Aller au contenu

- - - - -

langue vivante obligatoire ou non

13 réponses à ce sujet

#1 flo1006

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 78 messages
  • Genre:Femme

Posté 16 novembre 2006 - 18:28

Tout est dans le titre.
Voilà, il y a une grande polémique dans l'école de mon fils. Les associations de parents d'élèves se soulèvent car les élèves de cycle 3 n'ont pas tous de cours d'anglais. Les horaires sont inférieurs à ceux préconisés par l'EN ou parfois même certains élèves n'ont pas de cours de langue du tout.
Qu'en est-il réellement ? A priori le département n'aurait pas débloqué les fonds suffisants .
Mais y a t il un caractère obligatoire ou pas ?

#2 flore49

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 286 messages
  • Intérêts:MaMargote et son Pôpa et surtout : LA CRÊPE MARRON CHANTILLY (très beaucoup !!!)

Posté 17 novembre 2006 - 17:51

Voir le messageflo1006, le 16/11/2006, 18:28, dit :

Tout est dans le titre.
Voilà, il y a une grande polémique dans l'école de mon fils. Les associations de parents d'élèves se soulèvent car les élèves de cycle 3 n'ont pas tous de cours d'anglais. Les horaires sont inférieurs à ceux préconisés par l'EN ou parfois même certains élèves n'ont pas de cours de langue du tout.
Qu'en est-il réellement ? A priori le département n'aurait pas débloqué les fonds suffisants .
Mais y a t il un caractère obligatoire ou pas ?
Bonsoir,
Les élèves de cycle 3 doivent étudier une langue étrangère (pas forcément l'anglais), à raison d'1h30 par semaine, et cela toutes les années du cycle III (CE2, Cm1 & Cm2). Cet enseignement a un caractère obligatoire depuis 2005 et relève des BO HS du 14/02/02 (programmes généraux de l'école) & n° 4 du 29/08/02.
Ce dernier prévoyait un calendrier de mise en application jusqu'à la rentrée 2008 où tous les cycles devaient entrer en contact avec les langues. Ce calendrier a été revu, par 1 circulaire de Fillon je crois (je ne la trouve plus) pour faire en sorte que tous les cycles 3 aient 1 langue étrangère à la rentrée 2005, avant de passer aux autres cycles.
Voilà, ce que j'en sais, j'espère ne pas faire d'erreur.
Les parents ont raison de se battre pour l'application de la loi ; malheureusement parfois, la loi est en décalage avec la réalité du terrain et le manque de moyens.

Bon courage
flo

#3 Aelita

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 951 messages
  • Genre:Homme

Posté 17 novembre 2006 - 19:30

Je ne comprends pas trop l'istoire du manque de moyens....
Dans mon école il n'y a pas d'intervenant, c'est les enseignants qui font les cours de langue, au même titre que maths ou français, c'est obligatoire et personne n'y coupe...
Si vous n'avez pas de moyens dans l'école, il reste toujours les CRDP/CDDP etc. et internet... Il y a des façons peu coûteuses d'avoir des idées sur le sujet !!

#4 plume44

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 78 messages
  • Intérêts:escalade , voyages , lire , photo

Posté 17 novembre 2006 - 21:00

encore faut il que ces enseignants soient habilités à enseigner une langue ... exemple: dans mon école , sur 8 , je suis la seule habilitée : je ne vais pas faire lve à toute l'école !!! ( 191 élèves!!!) :huh:

#5 Aelita

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 17 novembre 2006 - 21:08

Voir le messageplume44, le 17/11/2006, 21:00, dit :

encore faut il que ces enseignants soient habilités à enseigner une langue
non !
exemple: dans mon école, seule l'enseignante de maternelle est habilitée. Elle fait donc les cours d'anglais aux CE2... mais c'est moi qui fait les cours aux CM ! Et je ne suis pas habilitée.
SI il y a un enseignant habilité dans l'école, c'est, en théorie, lui qui est censé assurer l'anglais (bien sûr, dans la mesure du possible...)
Si il n'y en a pas, selon les départements, les académies, les mairies (!!) il peut ou non y avoir un intervenant extérieur. Dans le cas contraire, les enseignants sont tenus de suivre les programmes, les élèves sont obligés de suivre un enseignement de langues.

Ça me paraît bizarre qu'une situation comme celle de flo1006 puisse exister. Dans ma circonscription, l'IEN est très attachée à ce que tout ça soit respecté à la lettre, et le nécessaire a été fait pour que ce soit possible.

Sinon, pourquoi ne pas dire " je ne suis pas habilité en arts plastiques (oui cette habilitation existe) donc je ne fais pas l'art plastique dans ma classe, il me faut un intervenant".... :ninja:
Idem pour l'informatique... si personne ne peut le faire à votre place, il faut bien que vous vous y colliez, que vous soyiez un pro en la matière ou que vous ayiez une peur bleue de l'ordinateur...

Je ne dis pas que c'est facile d'enseigner une langue quand on y connaît rien (c'est mon cas), mais c'est dans les programmes, il faut bien le faire...
Les parents ont raison de râler, c'est normal !
Espérons pour cette école, que les râleries des parents aboutissent à un débloquement de fonds pour un intervenant extérieur, et pas à un "eh ben les enseignants n'ont qu'à s'y mettre".

#6 cece25

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 288 messages

Posté 18 novembre 2006 - 13:55

D'accord avec toi Aelita. Même si on n'y connaît rien en anglais, c'est comme dans les autres matières, il faut tout réapprendre depuis le début, on le réussit bien en sciences ou en histoire. Alors pourquoi pas en anglais vu que c'est au programme maintenant?(ou une autre langue)

N'oubliez pas que nous sommes censés être des ''sur-hommes'' hihihi. (et oui, payés à ''rien foutre'', mais censés tout savoir faire!!!)
Bonne journée à tous.

#7 Princesse Dézécole

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 478 messages
  • Intérêts:- passer tout mon temps avec les zhoms de ma vie
    - mes bouledogues français
    - ma classe
    - tenter de battre le record mondial de prises de sang "à l'insu de mon plein gré" !

Posté 18 novembre 2006 - 16:41

Non ce n'est pas comme les arts visuels ou l'informatique !!! :blink: Une langue vivante c'est aussi l'intonation, c'est aussi l'accentuation, ce sont aussi des lignes phoniques et ça, ça n'est pas à la portée de tous !!!

Un prof qui "spik éngliche laike dat" euh bof bof L'anglais est une langue complexe avec de nombreux phonèmes (dipthongues ...) qui n'appartiennent pas à notre langue et qu'il faut savoir maîtriser.

En France, nous sommes déjà tellement en retard concernant l'apprentissage des langues alors si tout le monde peut le faire pffffffffffff ça va finir par être un vrai massacre !

Le ministère veut vulgariser l'enseignement des langues en recrutant en masse des habilités d'office mais bon je ne considérerai jamais cette situation comme normale, c'est juste une histoire de gros sous et ce sont nos loustics qui vont en payer les frais (parce que le th prononcé z, les h prononcés une fois sur mille ben ils auront bien du mal à s'en défaire :( !!! Si tu prononces un i court à la place d'un i long ça change tout, par exemple pour dire le mot "feuille" (de papier) ;) )

#8 Aelita

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 18 novembre 2006 - 16:46

Personne n'a dit que c'était une bonne solution, et je suis la premieère à dire que ce que je tente d'enseigner aux élèves de l'anglais risque de leur faire plus de mal que de bien au niveau de l'intonation etc...
Mais on me répond qu'il y a des cassettes/CD etc, à faire écouter aux élèves pour qu'ils aient une bonne oreille.
Et oui c'est comme les arts plastiques... tu insinues que l'art plastique est à la portée de tout le monde alors que l'anglais ne l'est pas ? Idem pour l'info ?
Perso, je trouve plus facile d'apprendre une langue que de devenir doué en arts plastiques...
Bref, je suis d'accord avec toi, c'est inadmissible de penser que les enseignants peuvent tout faire, y compris parler parfaitement anglais, surtout que personne ne nous y forme !!
Mais, c'est une matière au programme, et je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de s'en passer sous prétexte de "je sais pas faire".
Si on part sur cette voie là, moi je vais arrêter de faire de la géométrie, j'ai jamais su tracer un cercle au compas.... :ninja:

PS: je precise quand même que je suis d'acord avec toi et que si quelqu'un me propose une pétition pour qu'on ne nous demande pas d'apporter un accent correct aux enfants, je signe sans attendre une seconde !
C'est une histoire de sous, ils veulent économiser sur les intervenants, ils veulent qu'on fasse tout, du coup on fait plus de mal que de bien... mais institutionellement, soit on fait notre boulot en entier, soit on ne le fait pas.

#9 Princesse Dézécole

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 478 messages
  • Intérêts:- passer tout mon temps avec les zhoms de ma vie
    - mes bouledogues français
    - ma classe
    - tenter de battre le record mondial de prises de sang "à l'insu de mon plein gré" !

Posté 18 novembre 2006 - 16:53

Bon je ne tiens pas à faire dévier le sujet :blush: , il faudrait ouvrir un post dans "débat pour l'école" du style (tous les enseignants peuvent-ils oui ou non enseigner une langue vivante ?) :)

Pour répondre à la question de départ : oui c'est obligatoire mais oui dans certaines écoles ça relève de l'utopie. J'ai été absente l'an dernier une bonne partie de l'année scolaire, et malgré une pétition des parents, mes loustics ont juste écouté les fameuses cassette "Ce2 sans frontière" et non, écouter des cassettes ça ne s'appelle pas de l'enseignement ;) mais de l'initiation. Enseigner une langue c'est un bain linguistique, ce sont des situations de communication, ce sont des échanges verbaux pas du "behaviorism" ...

#10 Aelita

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 18 novembre 2006 - 16:56

je nai pas dit qu'onn etait aptes à enseigner l'anglais, je suis entièrement d'accord avec toi sur se point là.
Le coup des cassettes c'est ce qu'on me répond à l'IUFM... et c'est aussi ce qu'on a dit à une collègue qui n'a JAMAIS fait d'anglais dans sa scolarité (germaniste 100%)... on lui a dit "debrouillez vous avec les cassettes".
Donc non on n'est pas capables tous d'enseigner l'anglais.
Ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas le faire, et si il le faut, se former pour (ça fait partie du métier, non ?) C'est pas facile, voire infaisable le plus souvent.... mais on n'a pas vraiment le choix.
Soit on fait notre boulot et on applique les programmes dans leur totalité, soit on ne le fait pas et... ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.