Aller au contenu

- - - - -

langue vivante obligatoire ou non

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 réponses à ce sujet

#11 flore49

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 286 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:MaMargote et son Pôpa et surtout : LA CRÊPE MARRON CHANTILLY (très beaucoup !!!)

Posté 18 novembre 2006 - 17:12

Bonjour,
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord ( :blush: pas taper !!). A mon sens, enseigner l'art plastique ou l'informatique ne peut être comparé à enseigner 1 langue étrangère.
L'enseignement des langues en primaire est essentiellement basé sur la communication orale, la familiarisation avec les sonorités de la langue et l'exposition à un flux langagier continu (cf. programmes) ; si l'élève débute son apprentissage (plusieurs années de primaire, il faut le rappeler) avec des sonorités faussées, des syntaxes érronées et sans être exposé au flux recommandé, il y a fort à parier que tout sera à reprendre au collège.
Bien-sûr, le programme en matière de compétences lexicales ou autre, n'est pas très ardu en primaire, mais quand même. Si l'élève n'apprend pas plus qu'en ouvrant lui-même un livre, à quoi bon ?

Les langues étrangères sont effectivement intégrées aux programmes, en tant que discipline, et les PE se doivent d'être polyvalents ; mais tous les PE n'ont pas les compétences pour assurer 1 apprentissage de qualité ; et ce n'est pas faire offense à ceux-ci que de le souligner, puisque c'est le ministère lui-même qui demande que le personnel chargé de l'enseignement des langues soit habilité :
http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/eco...1-08112001.html

Bon, évidemment, on peut alors se poser la question du bien-fondé des habilitations automatiques données aux PE2 à partir de cette année ; tous ne seront pas des experts ès langues...Mais, bon...c'est là aussi une question de moyens donc ;) .

Pour en revenir au sujet du post (quand même ), Flo1006 j'avais retrouvé la circulaire de 2005 sur l'enseignement obligatoire au cycle 3, mais je l'ai reperdue :cry: . ah e t'aide bien là, je le sens !!!! Désolée :blush: .

Edit : j'ai dû mettre 3 heures à répondre, parce qu'entre temps, vous avez déjà discuté de ce que j'ai dit ! Ah, le boulet que je suis quand même ! i'm the boulet of the year ! ;)

#12 cece25

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 288 messages
  • Genre:Homme

Posté 18 novembre 2006 - 18:17

D'accord pour la forme avec toi Flore 49.
Mais chaque discipline a ses particularités. Bien évidemment que celui qui ne s'y connaît pas trop en anglais va bien préparer sa séance avant de la faire, ça m'étonnerait qu'un instit parle, comme tu dis (ou princesse des écoles), en ne faisant pas l'effort de prononcer correctement. Un bon prof doit faire des recherches sur la péda de l'anglais et bien évidemment qu'il faut amener des situations de communication, du ludique.
Tu dis qu'il y a un risque d'entraîner des mauvais apprentissages avant l'entrée au collège, mais tout dépend du prof! Tout comme en mathématiques, tu as ceux qui font des maths pour apprendre des techniques et ceux qui le font pour vraiment développer l'esprit critique et mathématique chez les élèves.
Dans TOUTES les disciplines il y a le risque de mal faire. Tout dépend de la façon dont le prof prépare.
C'est juste pour dire que l'anglais est une des disciplines maintenant au même titre que les autres et qu'il faut faire de son mieux pour l'enseigner et donc se former soi-même en tant que prof pour se perfectionner.

A ce moment-là, il faudrait adopter le système du collège en primaire (un prof par matière) pour être sûr que tous les apprentissages sont bien faits?

#13 flo1006

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 78 messages

Posté 20 novembre 2006 - 15:55

Merci pour toutes ces réponses.
En fait je sais bien que c'est obligatoire dans l'absolu, je sais bien que ça devrait être en vigueur depuis 2005. Je suis également d'accord sur le fait que certianes personnes sont plus à même d'enseigner une langue étrangère que d'autres . Mais la question est : que faire si dans l'école, la loi n'est pas respectée ?
Qui paye les intervenants extérieurs ? La commune ? Le département ? Qui décide réellement du recrutement des intervenants ? Vers qui se retourner ?
Parcequ'alors là dans cette école, le comble c'est que par exemple une classe de CE2 a des cours d'anglais et l'autre classe de CE2 n'en a pas . C'est vraiment incroyable ! Qui a dit égalité des chances .... :ninja:

#14 flore49

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 286 messages
  • Intérêts:MaMargote et son Pôpa et surtout : LA CRÊPE MARRON CHANTILLY (très beaucoup !!!)

Posté 20 novembre 2006 - 16:32

Voir le messageflo1006, le 20/11/2006, 15:55, dit :

Merci pour toutes ces réponses.
En fait je sais bien que c'est obligatoire dans l'absolu, je sais bien que ça devrait être en vigueur depuis 2005. Je suis également d'accord sur le fait que certianes personnes sont plus à même d'enseigner une langue étrangère que d'autres . Mais la question est : que faire si dans l'école, la loi n'est pas respectée ?
Qui paye les intervenants extérieurs ? La commune ? Le département ? Qui décide réellement du recrutement des intervenants ? Vers qui se retourner ?
Parcequ'alors là dans cette école, le comble c'est que par exemple une classe de CE2 a des cours d'anglais et l'autre classe de CE2 n'en a pas . C'est vraiment incroyable ! Qui a dit égalité des chances .... :ninja:
bonjour,
je suis recrutée par l'inspection ; mais dans certaines académies c'est la commune qui recrute & paie les intervenants. Il faut donc voir dans ta propre académie, qui coordonne l'enseignement des langues en primaire et faire le forcing. Désolée si je ne suis pas d'une grande aide.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.