Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord (
L'enseignement des langues en primaire est essentiellement basé sur la communication orale, la familiarisation avec les sonorités de la langue et l'exposition à un flux langagier continu (cf. programmes) ; si l'élève débute son apprentissage (plusieurs années de primaire, il faut le rappeler) avec des sonorités faussées, des syntaxes érronées et sans être exposé au flux recommandé, il y a fort à parier que tout sera à reprendre au collège.
Bien-sûr, le programme en matière de compétences lexicales ou autre, n'est pas très ardu en primaire, mais quand même. Si l'élève n'apprend pas plus qu'en ouvrant lui-même un livre, à quoi bon ?
Les langues étrangères sont effectivement intégrées aux programmes, en tant que discipline, et les PE se doivent d'être polyvalents ; mais tous les PE n'ont pas les compétences pour assurer 1 apprentissage de qualité ; et ce n'est pas faire offense à ceux-ci que de le souligner, puisque c'est le ministère lui-même qui demande que le personnel chargé de l'enseignement des langues soit habilité :
http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/eco...1-08112001.html
Bon, évidemment, on peut alors se poser la question du bien-fondé des habilitations automatiques données aux PE2 à partir de cette année ; tous ne seront pas des experts ès langues...Mais, bon...c'est là aussi une question de moyens donc
Pour en revenir au sujet du post (quand même ), Flo1006 j'avais retrouvé la circulaire de 2005 sur l'enseignement obligatoire au cycle 3, mais je l'ai reperdue
Edit : j'ai dû mettre 3 heures à répondre, parce qu'entre temps, vous avez déjà discuté de ce que j'ai dit ! Ah, le boulet que je suis quand même ! i'm the boulet of the year !