Aller au contenu

comment aborder la tech addition en CE1


cachou

Messages recommandés

J'ai abordé la technique de l'addition avec mes ce1. On a d'abord utilisé des cubes gros pour les diz et petits pour les unités

On représenté des nombres avec ces cubes et avec on calculer par ex 24 + 32

Ils m'ont idt qu'il mettait les unités avec les unités ,les dizaines avec les dizaines puis après je voulais arriver à l'intérêt de l'écriture en colonne;

Alors je leur ai demandé d'éecrire l'opération qui correspondé à cette manipulation : 24+32=56 on a vu que sans les cubes il fallait aller chercher les unité d'un côté et les unités de l'autre que ce n'étatit pas très pratique, et un m'a proposé de l'écrire en colonne car on avait toutes les unités ensembles etc

Que pensez vous de cette démarche ,comment faites vous ?Ma démarche me paraisait correct mais je trouve sur le terrain que c'est un accouchement aux forceps. Que c'est un peu tiré par les cheveux. a la limite quel en est l'utilité de tout ça.j'aurais pu un fois que l'on sait que c'est les unités avec les unités et ... dire on la pose comme ceci car c'est l'écriture la plus pratique. Qu'en pensez-vous ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je pense qu'à un moment il faut leur dire : c'est comme ça qu'on l'écrit. on dit qu'on "pose" l'addition et puis voilà. (A partir du moment où ils ont compris le système d'échange entre les unités et les dizaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je te dises...g fait pareil.

En plus certains de ms CE1 utilisaient déjà les mots "poser" et "retenue"

Mais, il est vrai que le principal est qu'ils comprennent bien que tu peux échanger 10 untités contre une dizaine qui s'en va rejoindre la colonne des dizaines.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...