Aller au contenu

problèmes avec l'atsem


mariew

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai d'énormes problèmes avec mon atsem et cet après-midi, y'a eu la petite goutte ( pas si petite que ça <_< ) qui a fait déborder le vase.. Donc je viens vous demander conseil...

ça se passe assez mal depuis le début avec elle...Ce que je lui reproche :

- sa manière de parler aux enfants, pour elle, ce sont des chiens...

- son comportement face à différents enfants : ex : 2 enfants viennent lui réclamer à boire, elle donne à boire à la petite de bonne famille et pas au petit défavorisé...

- son comportement face aux parents : impolie, ils demandent tous quand elle prend sa retraite......

- son comportement avec ma collègue et moi : on a juste le droit qu'elle nous serre la main le matin, même pas en nous regardant... Pauvre pe2 qui est là depuis lundi, elle n'a même pas le droit à ça...

- son travail : quand je lui demande poliment de préparer quelque chose ( ex : les tapis pour la peinture ), elle soupire... De toute façon, elle râle tout le temps... Pour le travail de préparation, on pense qu'elle fait exprès de saccager ce qu'on lui demande... Par exemple, je lui ai demandé de me tracer des carrés sur une feuille et j'ai bien dit que les gs les découperaient , bah elle m'a découpé les carrés...

Donc pas la joie... Je la supporte, c'est le cas de le dire... Mais là explosion cet après-midi, j'étais à la limite de pleurer dans le bureau du maire...

A 13h30, elle n'était pas là... donc je me dis qu'elle a juste un peu de retard, que ça peut arriver... Je mets donc les PS au dortoir... je m'occupe en même temps des 20 MS et GS dans la classe ( pas de porte entre le dortoir et la classe donv je cours d'un côté et de l'autre)... Je me dis qu'elle va arriver....

Mais elle n'est pas venue... En plus des enfants qui profitent que la maîtresse est débordée, j'ai eu le droit à un caca culotte et un pipi culotte donc courses entre la classe, le dortoir et les toilettes...

A la récré, je me dis qu'elle a dû avoir un gros problème... Pauvre cruche que je suis, je me dis qu'elle a dû avoir un accident sinon elle aurait prévenu... Comme je n'ai pas son numéro, je vais à la mairie pour demander si ils ont des nouvelles... Bah oui, le secrétaire me dit qu'elle est venue hier lui dire qu'elle a un rdv médical... Et elle ne m'a pas prévenue!!!!! elle m'a même dit : à cet après-midi quand elle est partie à midi... :ninja:

Elle m'aurait prévenue, j'aurais rien dit, je me serais organisée autrement ( pas de sieste ou pas de GS en décloisonnement )...

Donc j'ai expliqué mes problèmes avec la mairie... Solution : lui parler demain ou rdv avec le maire, elle et moi...

J'ai peur car je me dis qu'elle peut nous mener la vie encore plus dure après....

Elle ne supporte pas les enfants, et elle devrait être en retraite depuis plusieurs années, elle n'a qu'à y aller en retraite!!!!

Après avoir expliqué les problèmes, le secrétaire m'avoue qu'elle lui a dit hier qu'elle se sentait exclue par ma collègue et moi... Bah dis donc, elle est culottée!!!! C'est comme ça depuis la rentrée et je sais que l'an dernier, c'était pareil...La PE était limite en dépression, elle en pleurait tous les soirs...

Alors voilà ma question :comment lui dire tout ce qui ne va pas sans envenimer les choses? Je ne me vois pas finir l'année comme ça, je l'ai dit au maire... Je veux d'abord lui demander pourquoi elle ne m'a pas prévenue... peut-être lui demander aussi ce qu'elle nous reproche?... et comment lui dire ce que je lui reproche moi?

Aidez- moi car je suis à bout ce soir, super pour une journée d'anniversaire... <_< :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    64

  • CARODEMETZ

    24

  • lapuce06

    9

  • Scratina

    8

:wub::wub::wub: pour toi la douce !

Peut être qu'une explication en la présence du maire comme tiers personne serait bénéfique....

(Une expliaction mais avec témoin, au cas où) Le maire pourrait peut être jouer le rôle de médiateur et vous aidez à trouver des solutionsqui vous satisferaient toutes ...

En même temps, elle se sent exclue mais elle n'est pas instit non plus, il faut savoir rester à sa place ... Enfin, je pense que mettre les choses à plat sera bénéfique et même si vous n'arrivez pas à un compromis, au moins les sacs seront vidés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre Mariew..... :wub:

Comment dire à quelqu'un sans envenimer les choses....je pense que là c'est terminé , il faut absolument en finir avec cette situation. Elle a des devoirs par rapport à toi et tu ne peux plus prendre de gants pour expliquer. La mairie doit jouer son rôle d'employeur et sanctionner, ou mettre en pré retraite ou la changer d'affectation ou d'activité mais tu ne peux plus continuer avec une telle incompétente. Elle a fait une faute professionnelle cet après midi et tout ce que tu racontes à son sujet est sanctionnable ( ça se dit au fait ?).

Bref, plus la peine d'espérer améliorer ces relations, elle a touché le fond .

Demande à la mairie d'agir vite et de prendre ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A j'oubliais, tu es directrice de l'école ? Parce qu'à force d'exercer cette fonction , je me rends compte que plus on est cool, plus on se fait manger tout cru. :ninja:

Je ne laisse plus traîner les problèmes , je les désamorce avant qu'ils ne s'enveniment et réagis dès que je sens qu'on veut gérer à ma place. La situation étant plus claire pour tout le monde ; plus d'équivoque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew, ne te sens pas coupable d'exposer ses fautes, entre les parents mécontents, l'autre PE etc... vous avez de quoi prouver ce que vous avancez.

Pour moi, son comportement est inadmissible car il fait du tort aux enfants et peut même les mettre en danger.

Fais ton travail, et n'aie pas de scrupules vis à vis d'elle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil :

Organise un entretien avec cette personne le plus vite possible.

Lors de l'entretien avec cette personne et un témoin (ta collègue), ne commence pas à parler, laisse la commencer. C'est un truc donné par un de mes profs de fac et ça marche super bien.

Mon prof nous expliquait " tu t'assois face à la personne avec une table ou un bureau qui vous séparent, tu regardes la personne avec beaucoup d'assurance et tu lui dis : je vous écoute..."

Tu laisses parler la personne, tu prends des notes et ensuite, quand elle a terminé, tu reprends tout ce qu'elle a dit sujet par sujet.

Je peux te dire que ça a toujours marché pour moi ;)

Bon courage.

PS. Essaie de résoudre cette situation sans la mairie pour l'instant. Que ça reste au niveau de l'école. On ne sait pas la réaction du maire qui la connaît de longue date ... tu es dans un village ... ne l'oublie pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis directrice...

Je vais la prendre en entretien demain mais dur d'avoir un témoin vu qu'on n'a que 2 classes et pas envie de mêler la PE2 en stage à nos problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la prendre en entretien demain mais dur d'avoir un témoin vu qu'on n'a que 2 classes et pas envie de mêler la PE2 en stage à nos problèmes...

Demande au secrétaire de mairie d'être présent puisqu'il semblerait qu'elle se soit confiée à lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la prendre en entretien demain mais dur d'avoir un témoin vu qu'on n'a que 2 classes et pas envie de mêler la PE2 en stage à nos problèmes...

Demande au secrétaire de mairie d'être présent puisqu'il semblerait qu'elle se soit confiée à lui ;)

Bof parce que mon secrétaire de mairie est le maire du 2ème village du rpi et ancien directeur d'école donc il a déjà travaillé avec elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof parce que mon secrétaire de mairie est le maire du 2ème village du rpi et ancien directeur d'école donc il a déjà travaillé avec elle...

C'est compliqué !!!

:cry::cry::cry:

Pas évident en effet :huh:

Tu peux demander à la PE d'assister à l'entretien sans qu'elle prenne partie. Juste pour avoir un témoin. ;)

Ne surtout jamais rester seule dans ce genre d'entretien ... je parle par expérience :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof parce que mon secrétaire de mairie est le maire du 2ème village du rpi et ancien directeur d'école donc il a déjà travaillé avec elle...

C'est compliqué !!!

:cry::cry::cry:

Pas évident en effet :huh:

Tu peux demander à la PE d'assister à l'entretien sans qu'elle prenne partie. Juste pour avoir un témoin. ;)

Ne surtout jamais rester seule dans ce genre d'entretien ... je parle par expérience :cry:

Et le faire dans la cour en étant un peu en retrait mais toujours près de la PE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne rencontre pas cette personne sans une tierce personne, ta collègue pe tant pis OK elle est PE2 mais un jour elle peut elle aussi rencontrer ce genre de personne.....

Faire comme te l'a indiqué Caro, tu laisses d'abord "madame le calif au lieu du calif " parler et ensuite tu reprends point par point posément sûre de toi, prépare près de toi, le rôle du directeur par rapport aux ATSEM ( tu peux les trouver sur le site de Diego ou dans le livre bleu de la direction)

Pour le maire rappelle lui aussi que lorsque l'atsem est en exercice à l'école, elle est sous ta responsabilité..

Rappelle à madame qu'elle se doit d'avoir un comportement et un vocabulaire adapté aux enfants dans le respect de l'égalité pour tous <_<

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...