• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
mariew

problèmes avec l'atsem

Messages recommandés

mariew    36
mariew

Bonjour,

J'ai d'énormes problèmes avec mon atsem et cet après-midi, y'a eu la petite goutte ( pas si petite que ça <_< ) qui a fait déborder le vase.. Donc je viens vous demander conseil...

ça se passe assez mal depuis le début avec elle...Ce que je lui reproche :

- sa manière de parler aux enfants, pour elle, ce sont des chiens...

- son comportement face à différents enfants : ex : 2 enfants viennent lui réclamer à boire, elle donne à boire à la petite de bonne famille et pas au petit défavorisé...

- son comportement face aux parents : impolie, ils demandent tous quand elle prend sa retraite......

- son comportement avec ma collègue et moi : on a juste le droit qu'elle nous serre la main le matin, même pas en nous regardant... Pauvre pe2 qui est là depuis lundi, elle n'a même pas le droit à ça...

- son travail : quand je lui demande poliment de préparer quelque chose ( ex : les tapis pour la peinture ), elle soupire... De toute façon, elle râle tout le temps... Pour le travail de préparation, on pense qu'elle fait exprès de saccager ce qu'on lui demande... Par exemple, je lui ai demandé de me tracer des carrés sur une feuille et j'ai bien dit que les gs les découperaient , bah elle m'a découpé les carrés...

Donc pas la joie... Je la supporte, c'est le cas de le dire... Mais là explosion cet après-midi, j'étais à la limite de pleurer dans le bureau du maire...

A 13h30, elle n'était pas là... donc je me dis qu'elle a juste un peu de retard, que ça peut arriver... Je mets donc les PS au dortoir... je m'occupe en même temps des 20 MS et GS dans la classe ( pas de porte entre le dortoir et la classe donv je cours d'un côté et de l'autre)... Je me dis qu'elle va arriver....

Mais elle n'est pas venue... En plus des enfants qui profitent que la maîtresse est débordée, j'ai eu le droit à un caca culotte et un pipi culotte donc courses entre la classe, le dortoir et les toilettes...

A la récré, je me dis qu'elle a dû avoir un gros problème... Pauvre cruche que je suis, je me dis qu'elle a dû avoir un accident sinon elle aurait prévenu... Comme je n'ai pas son numéro, je vais à la mairie pour demander si ils ont des nouvelles... Bah oui, le secrétaire me dit qu'elle est venue hier lui dire qu'elle a un rdv médical... Et elle ne m'a pas prévenue!!!!! elle m'a même dit : à cet après-midi quand elle est partie à midi... :ninja:

Elle m'aurait prévenue, j'aurais rien dit, je me serais organisée autrement ( pas de sieste ou pas de GS en décloisonnement )...

Donc j'ai expliqué mes problèmes avec la mairie... Solution : lui parler demain ou rdv avec le maire, elle et moi...

J'ai peur car je me dis qu'elle peut nous mener la vie encore plus dure après....

Elle ne supporte pas les enfants, et elle devrait être en retraite depuis plusieurs années, elle n'a qu'à y aller en retraite!!!!

Après avoir expliqué les problèmes, le secrétaire m'avoue qu'elle lui a dit hier qu'elle se sentait exclue par ma collègue et moi... Bah dis donc, elle est culottée!!!! C'est comme ça depuis la rentrée et je sais que l'an dernier, c'était pareil...La PE était limite en dépression, elle en pleurait tous les soirs...

Alors voilà ma question :comment lui dire tout ce qui ne va pas sans envenimer les choses? Je ne me vois pas finir l'année comme ça, je l'ai dit au maire... Je veux d'abord lui demander pourquoi elle ne m'a pas prévenue... peut-être lui demander aussi ce qu'elle nous reproche?... et comment lui dire ce que je lui reproche moi?

Aidez- moi car je suis à bout ce soir, super pour une journée d'anniversaire... <_< :cry:

sbnette    1
sbnette

:wub::wub::wub: pour toi la douce !

Peut être qu'une explication en la présence du maire comme tiers personne serait bénéfique....

(Une expliaction mais avec témoin, au cas où) Le maire pourrait peut être jouer le rôle de médiateur et vous aidez à trouver des solutionsqui vous satisferaient toutes ...

En même temps, elle se sent exclue mais elle n'est pas instit non plus, il faut savoir rester à sa place ... Enfin, je pense que mettre les choses à plat sera bénéfique et même si vous n'arrivez pas à un compromis, au moins les sacs seront vidés !

Googlinette    8
Googlinette

Ma pauvre Mariew..... :wub:

Comment dire à quelqu'un sans envenimer les choses....je pense que là c'est terminé , il faut absolument en finir avec cette situation. Elle a des devoirs par rapport à toi et tu ne peux plus prendre de gants pour expliquer. La mairie doit jouer son rôle d'employeur et sanctionner, ou mettre en pré retraite ou la changer d'affectation ou d'activité mais tu ne peux plus continuer avec une telle incompétente. Elle a fait une faute professionnelle cet après midi et tout ce que tu racontes à son sujet est sanctionnable ( ça se dit au fait ?).

Bref, plus la peine d'espérer améliorer ces relations, elle a touché le fond .

Demande à la mairie d'agir vite et de prendre ses responsabilités.

Googlinette    8
Googlinette

A j'oubliais, tu es directrice de l'école ? Parce qu'à force d'exercer cette fonction , je me rends compte que plus on est cool, plus on se fait manger tout cru. :ninja:

Je ne laisse plus traîner les problèmes , je les désamorce avant qu'ils ne s'enveniment et réagis dès que je sens qu'on veut gérer à ma place. La situation étant plus claire pour tout le monde ; plus d'équivoque .

Kiwichick    36
Kiwichick

Mariew, ne te sens pas coupable d'exposer ses fautes, entre les parents mécontents, l'autre PE etc... vous avez de quoi prouver ce que vous avancez.

Pour moi, son comportement est inadmissible car il fait du tort aux enfants et peut même les mettre en danger.

Fais ton travail, et n'aie pas de scrupules vis à vis d'elle ;)

CARODEMETZ    3
CARODEMETZ

Un conseil :

Organise un entretien avec cette personne le plus vite possible.

Lors de l'entretien avec cette personne et un témoin (ta collègue), ne commence pas à parler, laisse la commencer. C'est un truc donné par un de mes profs de fac et ça marche super bien.

Mon prof nous expliquait " tu t'assois face à la personne avec une table ou un bureau qui vous séparent, tu regardes la personne avec beaucoup d'assurance et tu lui dis : je vous écoute..."

Tu laisses parler la personne, tu prends des notes et ensuite, quand elle a terminé, tu reprends tout ce qu'elle a dit sujet par sujet.

Je peux te dire que ça a toujours marché pour moi ;)

Bon courage.

PS. Essaie de résoudre cette situation sans la mairie pour l'instant. Que ça reste au niveau de l'école. On ne sait pas la réaction du maire qui la connaît de longue date ... tu es dans un village ... ne l'oublie pas ;)

mariew    36
mariew

Oui, je suis directrice...

Je vais la prendre en entretien demain mais dur d'avoir un témoin vu qu'on n'a que 2 classes et pas envie de mêler la PE2 en stage à nos problèmes...

CARODEMETZ    3
CARODEMETZ
Je vais la prendre en entretien demain mais dur d'avoir un témoin vu qu'on n'a que 2 classes et pas envie de mêler la PE2 en stage à nos problèmes...

Demande au secrétaire de mairie d'être présent puisqu'il semblerait qu'elle se soit confiée à lui ;)

mariew    36
mariew

Demande au secrétaire de mairie d'être présent puisqu'il semblerait qu'elle se soit confiée à lui ;)

Bof parce que mon secrétaire de mairie est le maire du 2ème village du rpi et ancien directeur d'école donc il a déjà travaillé avec elle...

CARODEMETZ    3
CARODEMETZ
Bof parce que mon secrétaire de mairie est le maire du 2ème village du rpi et ancien directeur d'école donc il a déjà travaillé avec elle...

C'est compliqué !!!

:cry::cry::cry:

Pas évident en effet :huh:

Tu peux demander à la PE d'assister à l'entretien sans qu'elle prenne partie. Juste pour avoir un témoin. ;)

Ne surtout jamais rester seule dans ce genre d'entretien ... je parle par expérience :cry:

mariew    36
mariew

C'est compliqué !!!

:cry::cry::cry:

Pas évident en effet :huh:

Tu peux demander à la PE d'assister à l'entretien sans qu'elle prenne partie. Juste pour avoir un témoin. ;)

Ne surtout jamais rester seule dans ce genre d'entretien ... je parle par expérience :cry:

Et le faire dans la cour en étant un peu en retrait mais toujours près de la PE2?

dada    110
dada

Surtout ne rencontre pas cette personne sans une tierce personne, ta collègue pe tant pis OK elle est PE2 mais un jour elle peut elle aussi rencontrer ce genre de personne.....

Faire comme te l'a indiqué Caro, tu laisses d'abord "madame le calif au lieu du calif " parler et ensuite tu reprends point par point posément sûre de toi, prépare près de toi, le rôle du directeur par rapport aux ATSEM ( tu peux les trouver sur le site de Diego ou dans le livre bleu de la direction)

Pour le maire rappelle lui aussi que lorsque l'atsem est en exercice à l'école, elle est sous ta responsabilité..

Rappelle à madame qu'elle se doit d'avoir un comportement et un vocabulaire adapté aux enfants dans le respect de l'égalité pour tous <_<

BON COURAGE

Googlinette    8
Googlinette

Il me semblait avoir lu, quelques posts plus haut, d'autres soucis que tu évoquais . Après les problèmes avec les parents qui remettent en cause votre pédagogie...tu fais face à une atsem récalcitrante.

De toutes façons, tu dois avoir à l'esprit que quoique tu fasses , tu auras toujours des personnes qui seront insatisfaites de ta manière de procéder. Une fois cette théorie intégrée, tu relativises plus et te dégages mieux de ce genre de considération. Bref, tu arrêtes de penser que tu plairas à tout le monde. ;)

Ceci étant, as-tu eu depuis la rentrée,une conversation seule à seule avec ton atsem? car visiblement les problèmes sont présents depuis le début. Si non, c'est la première des choses à faire. Si les choses ne s'arrangent pas c'est alors devant l'employeur direct que tu dois exposer tes soucis, donc le maire. Demande un rendez-vous avec lui et expose ton cas. Ensuite , il vous convoquera toutes les deux , enfin , je pense que c'est comme cela que ça fonctionne. Il faudra bien prendre une décision. C'est au maire de trancher.

mariew    36
mariew

Bon, je pars bientôt à l'école... je viendrais vous dire comment ça s'est passé... ;)

mariew    36
mariew

Me revoilà...

J'ai donc pris en "entretien" mon atsem pendant 40 minutes... je lui ai demandé de m'expliquer pour hier, elle m'a donc dit :" vu le manque de communication, bla bla bla...". Donc je lui ai demandé ce qui ne lui allait pas... Elle a tout critiqué... On l'a met de côté, on ne lui parle plus...

Je lui ai donc dit que j'avais aussi des choses à lui reprocher ( son attitude avec les enfants par exemple ). Elle a donc répondu qu'elle n'était plus motivée vu les problèmes... Donc je lui ai demandé si elle était prête à faire des efforts tant en travail qu'en comportement si nous, on faisait aussi attention de plus l'intégrer... La réponse n'a pas été très claire : "oui mais elle ne peut pas effacer ce qui s'est passé depuis septembre". Je lui ai bien fait comprendre que pour le bien des enfants, il fallait qu'on s'entende un minimum...

Puis elle a critiqué mon boulot et qu'il y a trop de bruit, qu'elle n'a jamais vu ça en 17 ans alors là, je l'ai stoppé tout de suite!!!!

Et puis elle a râlé que je n'avais pas commencé les objets pour le marché de Noël, que je n'imaginais pas à quel point ça prend du temps, que les parents ne vont jamais habiller leurs enfants comme je le demande pour le spectacle ( je demande d'être en noir, c'est tout!!!!)...

Donc bon, on va voir si elle fait des efforts, il ne faut pas que je m'attende à des merveilles mais bon... Mais qu'elle se mêle de ce qui la regarde quand même!!!!

Cet entretien m'a épuisé... j'avais très mal dormi en rêvant de ça...

De toute façon, elle critiquera toujours tout, c'est sa nature mais si on peut au moins se parler un minimum et qu'elle se comporte mieux avec les enfants, ça serait déjà ça...

Affaire à suivre...

Merci de vos conseils!

.

CARODEMETZ    3
CARODEMETZ

Repose-toi cet après-midi et essaie de souffler un peu :) ... je sais c'est facile à dire mais pas à faire ... :blush: courage à toi :wub:

Un dernier conseil : note sur un cahier ce qu'elle t'a dit, l'heure de l'entretien etc etc etc

Prendre des notes est très utile, car avec le temps on oublie ...

mariew    36
mariew

Compte-rendu d'aujourd'hui : je suis partie la boule au ventre à l'école mais mon ATSEM a été agréable aujourd'hui... Elle parle mieux aux enfants, est venue m'aider en classe, m'a donné des idées pour mes oreilles de lapin pour le spectacle... On se parle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et finalement heureusement que ça a craqué mardi car je viens de recevoir mon avis d'inspection et je préfère que les relations avec mon atsem se soient améliorées avant...

Merci à vous! ;)

CARODEMETZ    3
CARODEMETZ
Et finalement heureusement que ça a craqué mardi car je viens de recevoir mon avis d'inspection et je préfère que les relations avec mon atsem se soient améliorées avant...

Merci à vous! ;)

C'est préférable en effet ;)

Les avis d'inspection des T2 arrivent dans les écoles ... ;)

Notre maîtresse de RASED a eu le sien hier ;)

mariew    36
mariew

Nouvelle goutte d'eau qui fait encore débordé le vase et là, j'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre!!!!

Mon ATSEM n'a eu finalement que 2 jours de bonne humeur... Dès début décembre, elle a recommencé à être chiante car j'avais une stagiaire BEP et elle n'aime pas les stagiaires car elles lui font son boulot ( faut savoir, vu qu'elle râle quand je lui demande quelque chose, elle devrait être contente!).

Et là, cerise sur le gâteau ce midi et moi, je craque!

J'ai tout essayé avec elle, être encore plus gentille que d'habitude... mais ça ne marche pas... Elle me râle toujours dessus, fait les choses à reculons, parle toujours mal aux enfants...

Je n'arrête pas de me prendre la tête pour savoir comment la prendre mais de toute façon, d'une manière ou d'une autre, ça ne lui convient jamais...

Par exemple, ce matin, je donne des photocopies à coller dans les cahiers à ma stagiaire...car je m'étais dit que l'atsem allait se dire que la stagiaire restait avec les enfants pendant que je ne lui laisse que le découpage, le collage ( donc boulot assez chiant )... Bah, elle a râlé sur ma stagiaire comme quoi je ne lui laissais plus rien à faire!!!!

Et elle ne fait plus rien... Elle n'a que 5 gamins à surveiller au dortoir, bah elle leur laisse faire le souk, ne dit plus rien, je suis obligée d'aller râler...

Et ce midi : avant qu'elle parte, je lui dis de ne pas venir à l'école l'après-midi mais d'aller directement à la salle des fêtes pour le spectacle ( c'était mieux pour elle car dans son village ). Elle me répond : non, je n'y vais pas, je ne veux pas être la 5ème roue du carrosse... Comme ça, devant les parents... alors là, moi j'ai répondu :tant pis!

J'en ai ras le bol de faire des concessions, de prendre des pincettes et de me faire engueuler ou critiquer... La cruche bien trop gentille en a ras le bol! :ninja:

Donc je suis allée voir le maire en lui disant qu'elle n'a pas le droit de prendre comme ça son après-midi... Je lui ai dit qu'elle avait dépassé les limites et que je n'en pouvais plus... Il a été compréhensif... Il m'a dit qu'il allait s'en occuper mais je lui ai dit que je ne ferais plus d'efforts de mon côté et que je ne voulais plus bosser avec elle encore 6 mois! pour moi et pour le bien des enfants...

Logiquement,elle devrait être en retraite depuis 2 ans et demi, et doit partir en juin... mais je ne tiendrais pas...Il va essayer de la faire partir avant... j'ai peur des conséquences mais il fallait faire quelque chose... Si elle reste, elle va encore plus me pourrir la vie, j'en suis presque à en pleurer le soir... Si elle part, elle peut encore réussir à me pourrir la vie....

Si par bonheur, elle part, il faudra qu'on me trouve une autre atsem... C'est obligatoire en maternelle avec des 2 ans, c'est ça non? Et il faut quoi comme diplôme?

J'avais besoin de vider mon sac ici et d'avoir vos conseils car je ne sais plus à qui en parler... Lors de mon inspection, j'en avais un peu parlé car l'ien avait abordé le sujet mais elle m'avait dit de ne pas m'inquiéter, que je faisais du bon boulot et que l'atsem n'avait rien à dire... mais là, ce n'est plus possible , pour moi et les enfants...

Vous feriez quoi à ma place?

veroschtroumpf    2
veroschtroumpf

Pour l'accueil des 2 ans, il faut une ATSEM titulaire du CAP Petite Enfance.

Mily82    8
Mily82

:wub::wub: mariew

Tu as bien fait d'en parler au maire. Es-tu sûre qu'il va faire le nécessaire ? Si ce n'ets pas le cas, je pense que tu devrais te tourner vers ton IEN : il est là pour te soutenir dans ce genre problème.

En tout cas, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre car ça ne peut pas continuer comme cela.

Repose-toi bien pendant les vacances et essaie de faire le vide :wub:

mariew    36
mariew

Tu as bien fait d'en parler au maire. Es-tu sûre qu'il va faire le nécessaire ? Si ce n'ets pas le cas, je pense que tu devrais te tourner vers ton IEN : il est là pour te soutenir dans ce genre problème.

En tout cas, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre car ça ne peut pas continuer comme cela.

Bah le problème, c'est que je ne sais pas ce que va faire le maire... Il doit lui donner rdv pendant les vacances car je lui ai dit que je voulais que ça soit résolu avant la rentrée... donc il m'appelle quand il a du neuf...

Fais ch... d'appeler encore mon ien, je l'avais déjà appelé pour les problèmes avec les parents... je les cumule :ninja:

°Vanille°    0
°Vanille°

Bah le problème, c'est que je ne sais pas ce que va faire le maire... Il doit lui donner rdv pendant les vacances car je lui ai dit que je voulais que ça soit résolu avant la rentrée... donc il m'appelle quand il a du neuf...

Fais ch... d'appeler encore mon ien, je l'avais déjà appelé pour les problèmes avec les parents... je les cumule :ninja:

Ne pense plus à cette cruche, et passe de très bonnes vacances. :wub::wub::wub: