Aller au contenu

problèmes avec l'atsem


mariew

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    64

  • CARODEMETZ

    24

  • lapuce06

    9

  • Scratina

    8

De retour sur le forum après quelques jours d'absence, je suis vraiment triste pour toi ; mais je continue à faire confiance à l'IEN qui va t'aider ... j'en suis sûre à 100% ... il ne lâchera pas prise et aura le dernier mot ... tu verras :) C'est le genre d'affaire qu'il gère comme un chef... il y a eu des précédents dans la circonscription ... aie confiance ;)

Courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire me bouffe... réveillée en pleurs par des cauchemars, je ne veux plus aller me recoucher...C'est dur la vie de PE...

:clover:

Le moral va mieux aujourd'hui, j'essaie de vivre ma vie et de ne plus penser à tout ça, je verrais bien lundi... Et puis j'ai décidé de ne plus faire tant d'efforts pour mon école, et vivement le mouvement que je puisse partir de là!!!!

Sage décision :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!

Je viens donner de mes nouvelles et demander vos conseils...

Mon ATSEM est donc revenue... Elle s'est calmée mais je vois qu'elle fait de gros efforts et que sa nature reprend vite le dessus... Avec les enfants, elle se comporte un peu mieux mais bon, elle ne fait toujours pas son boulot ( cf. post "avoir le calme au dortoir" )...

Par contre avec moi, je fais un blocage... je ne lui fais plus confiance et je n'arrive plus à faire d'efforts... j'essaie mais je n'y arrive pas...

J'attends toujours que l'ien la prenne en entretien avec els maires, elle est overbookéé... :(

Et là, j'ai besoin de vous car je ne sais plus quoi faire faire à mon atsem...

En ce moment, j'ai une stagiaire CAP donc mon atsem se réfugie au dortoir, ne met plus le nez dans la classe... Je n'ose même plus aller la chercher et lui dire de venir avec nous dans la classe...

Et hier, elle est allée voir ma collègue pendant que j'étais en EP pour lui demander si elle avait des choses à lui faire faire car elle s'ennuyait <_<

Moi, je n'ai plus de préparation à lui donner car mes 3 dernières semaines sont prêtes... Et comme elle le vient pas aider dans la classe, j'en ai marre de lui courir après pour lui demander de l'aide... C'est son boulot non? elle devrait être avec moi!Imaginez que pour les crêpes, j'ai dû aller la chercher dans le dortoir et lui demander bien poliment si ça ne la dérangeait pas de venir m'aider à servir les enfants... <_<

Ma collègue lui a donné des choses à faire ce matin et voilà, elle était en rage ce midi car elle a demandé à l'atsem de découper des bandes de 3 étiquettes, elle lui a bien expliqué, j'étais là, et voilà que l'atsem a tout découpé donc ma collègue doit se retaper les photocopies et le découpage... Je pense qu'elle y met vraiment de la mauvaise volonté et saccage notre boulot, je l'avais déjà écrit en décembre... donc moi, je n'ai plus enive de lui donner de boulot!

Donc elle ne veut plus venir dans la classe, ne sait même pas faire des trucs simples comme le découpage et le coloriage, et ne sait pas surveiller le dortoir! La mairie lui donne vraiment un salaire pour ne rien faire: Je me doute qu'elle s 'ennuie seule au dortoir mais moi, j'en peux plus...

Et puis de toute façon, quand on lui donne quelque chose à faire, soit elle bougonne soit elle le fout en l'air!

Hier, je lui demande de plier des prospectus pour une vente d ebulbes, elle critique, dit que l'an dernier, ils n'ont rien vendu, que c'est du temps perdu... alors que je lui demandais de plier les papiers et pas son avis!!!!!!

Je sais que je ne fais plus d'efforts mais j'ai atteint mes limites avec elle... Je n'ai jamais eu de problèmes relationnels avec quelqu'un mais là, c'est :ninja:

Votre avis? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew: reste polie avec elle comme tu le fais actuellement

Et comme ce que tu racontes, ne lui demande rien: si c'est pour qu'elle te fasse perdre du temps et t'énerve du coup encore +, ça ne vaut pas le coup

Continue comme tu le fais actuellement et essaie de relancer ton IEN

Il en va de toi mais également du bien être des élèves de ton école :)

Courage :clover: et merci de continuer à nous donner de tes nouvelles

On est là pour te soutenir + particulièrement dans ces moments difficiles

:clover::wub::clover::wub::clover::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew: reste polie avec elle comme tu le fais actuellement

Et comme ce que tu racontes, ne lui demande rien: si c'est pour qu'elle te fasse perdre du temps et t'énerve du coup encore +, ça ne vaut pas le coup

Je ne lui demande plus rien mais pauvre cruche trop gentille que je suis, ça m'embête quand même... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore besoin de vos lumières, la secrétaire de l'IEN m'a demandé de faire un mail et d'y relater les problèmes actuels avec mon ATSEM mais j'ai du mal à faire la part des choses entre le constat de c equi se passe et mes impressions personnelles...

Je vous mets ce que j'ai préparé, donnez-moi votre avis ( vous y lirez les nouvelles du jour <_< ) :

"Bonjour, Voici un petit récapitulatif des problèmes actuels avec mon ATSEM :

- depuis son retour il y a 2 semaines Mme X reste au dortoir et ne vient pas m'aider en classe, je dois aller la chercher et elle arrive "en bougonnant". Depuis l'arrivée de ma stagiaire CAP lundi, c'est encore pire.

- il y a défaut de surveillance au dortoir, elle laisse les enfants parler, rigoler, se déplacer ce qui fait qu'aucun enfant ne dort. ( ce qui était déjà le cas avant son arrêt maladie ). Je pense reprendre les enfants de PS dans la classe, ce qui est dommage car ils sont fatigués, mais trop énervés pour dormir. Cela aura pour conséquence d'arrêter le décloisonnement avec les GS.

- son attitude avec les enfants ( langage..) s'est tout de même améliorée.

- aujourd'hui, quand je lui ai annoncé que j'allais repartir chez moi car j'étais malade, elle m'a répondu :" il ne manquait plus que ça" Ensuite, devant un parent, elle a fait la remarque que ce n'était pas normal qu'on prenne certains enfants à l'école et pas d'autres. En effet, j'avais expliqué aux parents la situation et je leur avais laisser le choix entre reprendre leurs enfants ou les laisser à l'école dans la classe de ma collègue. J'ai donc répondu à Mme X que j'avais laissé le choix aux parents et que ma collègue prendrait bien entendu les enfants dont les parents travaillaient et n'avaient pas de moyen de garde. Je considère qu'elle n'a pas à faire de telles remarques devant les parents, ni à me parler ainsi.

La situation est très difficile depuis son retour. Elle n'est malheureusement d'aucune aide à l'école.

Je voudrais donc savoir si elle a rencontré les maires pour un entretien car je n'en ai pas entendu parler. Les conseils sont les bienvenus car je ne sais plus trop comment m'y prendre avec elle. Cette situation joue sur mon moral...

Merci d'avance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore besoin de vos lumières, la secrétaire de l'IEN m'a demandé de faire un mail et d'y relater les problèmes actuels avec mon ATSEM mais j'ai du mal à faire la part des choses entre le constat de c equi se passe et mes impressions personnelles...

Je vous mets ce que j'ai préparé, donnez-moi votre avis ( vous y lirez les nouvelles du jour <_< ) :

"Bonjour, Voici un petit récapitulatif des problèmes actuels avec mon ATSEM :

- depuis son retour il y a 2 semaines Mme X reste au dortoir et ne vient pas m'aider en classe, je dois aller la chercher et elle arrive "en bougonnant". Depuis l'arrivée de ma stagiaire CAP lundi, c'est encore pire. A-t-elle du travail de prep à faire??? Est-il fait ?? Laisses-tu les enfants sans surveillance à ce moment là ( là tu pourrais avancer un caractère de sécurité mais il faut que sur son emploi du temps soit spécifié qu'à cet horaire elle doit être dans ta classe...)

- il y a défaut de surveillance au dortoir, elle laisse les enfants parler, rigoler, se déplacer ce qui fait qu'aucun enfant ne dort. ( ce qui était déjà le cas avant son arrêt maladie ). Je pense reprendre les enfants de PS dans la classe, ce qui est dommage car ils sont fatigués, mais trop énervés pour dormir. Cela aura pour conséquence d'arrêter le décloisonnement avec les GS.

Ce n'est pas un défaut de surveillance mais une mauvaise surveillance, elle est présente dans le dortoir donc elle surveille par contre elle ne fait pas son travail

- son attitude avec les enfants ( langage..) s'est tout de même améliorée.

- aujourd'hui, quand je lui ai annoncé que j'allais repartir chez moi car j'étais malade, elle m'a répondu :" il ne manquait plus que ça" Ensuite, devant un parent, elle a fait la remarque que ce n'était pas normal qu'on prenne certains enfants à l'école et pas d'autres. En effet, j'avais expliqué aux parents la situation et je leur avais laisser le choix entre reprendre leurs enfants ou les laisser à l'école dans la classe de ma collègue. J'ai donc répondu à Mme X que j'avais laissé le choix aux parents et que ma collègue prendrait bien entendu les enfants dont les parents travaillaient et n'avaient pas de moyen de garde. Je considère qu'elle n'a pas à faire de telles remarques devant les parents, ni à me parler ainsi. [/u

La situation est très difficile depuis son retour. Elle n'est malheureusement d'aucune aide à l'école.

Je voudrais donc savoir si elle a rencontré les maires pour un entretien car je n'en ai pas entendu parler. Les conseils sont les bienvenus car je ne sais plus trop comment m'y prendre avec elle. Cette situation joue sur mon moral...

Tu relates les faits, ne pose pas tes questions et ne donne pas à cet endroit ton avis personnel , il vaut mieux le faire sur un courrier joint

Merci d'avance"

Ce n'est que mon avis, d'autres directeurs pourront t'éclairer différemment, mais il faut que dans ce que tu mets toi, elle ne trouve pas de faille , c'est pour cela que je te pose les questions au début par exemple ;)

Et un conseil pour la suite, note tout au jour le jour , sous style télégraphique comme ça tu n'as pas ce souci d'impressions personnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore envoyé de mail et je ne crois pas que je vais le faire...

Moral bien bas aujourd'hui... j'ai appris que l'ien est en rage et vient me voir lundi... Je sens que tout ça va retomber sur mon dos...

Comme dit mon mari, j'aurais dû fermer ma g... Ne pas parler des problèmes,faire comme les directeurs précédents... Parce que voilà maintenant, ça va être pour ma pomme... j'suis dégoûtée...

On verra bien lundi mais je sens que je vais passer un week-end de m... à baliser...

Je comprends bien maintenant pourquoi il manque des directeurs partout...

Si ça continue, je demande à mon médecin de me mettre en arrêt maladie car ça me pourrit la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen, Mariew... je crois qu'on n'aurait pas fait mieux que toi.

Si , l'ien est en rage ... pourquoi ? encore des racontars de mairie ? ou des parents en colère ont appelés à l'inspection ?

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas te démonter par rapport à l'ien. Reste solide , il faut que tu fasses attention à ne pas porter de jugement mais seulement les faits :

- dire tout simplement, que les problèmes restent les mêmes qu'avant l'arrêt maladie de madame "truc" même si elle fait des efforts pour être plus agréable avec les enfants.

- que le travail d'aide à la préparation est rarement fait correctement ce qui perturbe les activités et fait perdre du temps.

- que la surveillance au dortoir n'est pas faite efficacement. ( enfants qui se lèvent, discutent, chahutent , les enfants ne parviennent plus à s'endormir )

- elle ne vient pas aider dans ta classe ( attention ... si tu l'appelles dans ta classe, reste-t-il quelqu'un au dortoir ? Il ne faut pas te faire piéger en disant qu'elle ne vient pas t'aider dans la classe et qu'elle reste au dortoir si après on te reproche de laisser les enfants dormir seuls sans surveillance ).

- elle fait des réflexions et des jugements de valeur sur les décisions prises par les enseignantes et parfois devant les parents.

- elle bougonne souvent lorsqu'on lui demande une tâche à faire .

- elle met une mauvaise ambiance au sein de l'école et également au sein des relations enseignants-parents par ces réflexions.

Pour ce qui va peut-être se retourner contre toi ... tu ne dois pas te laisser faire !!! Ien ou pas, il faut savoir parfois répondre ( courtoisement ), si l'ien ne te soutient pas. Travailler dans ces conditions ce n'est pas possible.

Si, l'ien trouve que ton travail n'est pas satisfaisant , tu n'as qu'à répondre que :

- tu veux bien sans problème démissionner de ton rôle de directrice et qu'il trouve quelqu'un d'autre pour te remplacer.

- Tu as fait ton travail en alertant la mairie sur le fait qu'une Atsem ne faisait pas correctement son travail .

- forcément , ça heurte les susceptibilités des uns et des autres car jusqu'à présent personne n'avaient oser faire ces démarches et que ça soulève des problèmes.

Mais, je ne pense pas que l'ien soit contre toi ... y'a pas de raison, c'est juste que cette histoire doit l'embêter, ça lui faire perdre du temps.

Mariew , plein de :wub: , on te soutient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen, Mariew... je crois qu'on n'aurait pas fait mieux que toi.

Si , l'ien est en rage ... pourquoi ? encore des racontars de mairie ? ou des parents en colère ont appelés à l'inspection ?

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas te démonter par rapport à l'ien. Reste solide , il faut que tu fasses attention à ne pas porter de jugement mais seulement les faits :

- dire tout simplement, que les problèmes restent les mêmes qu'avant l'arrêt maladie de madame "truc" même si elle fait des efforts pour être plus agréable avec les enfants.

- que le travail d'aide à la préparation est rarement fait correctement ce qui perturbe les activités et fait perdre du temps.

- que la surveillance au dortoir n'est pas faite efficacement. ( enfants qui se lèvent, discutent, chahutent , les enfants ne parviennent plus à s'endormir )

- elle ne vient pas aider dans ta classe ( attention ... si tu l'appelles dans ta classe, reste-t-il quelqu'un au dortoir ? Il ne faut pas te faire piéger en disant qu'elle ne vient pas t'aider dans la classe et qu'elle reste au dortoir si après on te reproche de laisser les enfants dormir seuls sans surveillance ).

- elle fait des réflexions et des jugements de valeur sur les décisions prises par les enseignantes et parfois devant les parents.

- elle bougonne souvent lorsqu'on lui demande une tâche à faire .

- elle met une mauvaise ambiance au sein de l'école et également au sein des relations enseignants-parents par ces réflexions.

Pour ce qui va peut-être se retourner contre toi ... tu ne dois pas te laisser faire !!! Ien ou pas, il faut savoir parfois répondre ( courtoisement ), si l'ien ne te soutient pas. Travailler dans ces conditions ce n'est pas possible.

Si, l'ien trouve que ton travail n'est pas satisfaisant , tu n'as qu'à répondre que :

- tu veux bien sans problème démissionner de ton rôle de directrice et qu'il trouve quelqu'un d'autre pour te remplacer.

- Tu as fait ton travail en alertant la mairie sur le fait qu'une Atsem ne faisait pas correctement son travail .

- forcément , ça heurte les susceptibilités des uns et des autres car jusqu'à présent personne n'avaient oser faire ces démarches et que ça soulève des problèmes.

Mais, je ne pense pas que l'ien soit contre toi ... y'a pas de raison, c'est juste que cette histoire doit l'embêter, ça lui faire perdre du temps.

Mariew , plein de :wub: , on te soutient.

Merci, tu me permets de voir clair dans mes propos... et savoir comment parler à l'ien...

Finalement, peut-être que l'ien veut me voir pour notre fermeture de classe...

Pour ce qui est en rouge, elle reste au dortoir le matin! seule! à la place de venir en classe ( pièces voisines )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...