Aller au contenu

EPS en PS


Messages recommandés

coucou,

J'aimerais bien échanger sur l'EPS avec des tous petits, si quelqu'un peux me dire comment se passe les séances, s' il s'organise en ateliers.... :(

Je sais cela doit être un peu pénible pour tous ceux qui échange déjà beaucoup...J'ai un peu honte mais il vaut mieux demander... _bl_sh_

L'eps ce n'est pas encore cela et sur les sites, ils proposent des situations avec deux ou trois équipes... _bl_sh_ Et j'avoue que cela me paraît encore trop difficille... cryin

Merci à vous...

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des équipes avec les petits, surtout à ce moment de l'année, se sera à la limite pour un remake de " mission impossible "

En ateliers par contre... ça devient plus réalisable

En matérialisant bien ( bancs ou cordes au sol ou.... ) des espaces définis

Trois par exemple, dont deux où tu es sûre que ça ira même si ce n'est pas de l'EPS pure, genre Kapla-gros cubes; petites échasses; et toi avec le reste qui veille au grain sur un truc plus pointu

Consignes de départ on ne sort pas le matériel de ses limites, on peut naviguer. Généralement ils se répartissent bien, et ils tournent d'un lieu à l'autre...

Ca c'est pour aller vers le travail en atelier

Pour les équipes... déjà tu peux en faire une grosse comme ta classe,

et faire des jeux d'équipE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ateliers c'est comme Klo que je fonctionne car gérer tout le monde c'est vraiment dur.

Sinon je travaille pas mal sur la maîtrise de l'espace par des jeux chantés ou musicaux. Je place des repères au sol de couleur par exemple, et les enfants doivent danser en suivant un itinéraire ou danser où ils veulent et revenir à cet endroit quand la musique s'arrête. Je fais beaucoup de ces petits jeux tout simples, en variant la musique, le type de déplacement... et je complexifie au fur et à mesure que les enfants se repèrent de mieux en mieux dans l'espace.

Sinon je travaille aussi pas mal avec du matériel du type ballons, cerceaux, foulard... à manipuler, d'abord librement puis avec des contraintes...

mais je suis d'accord avec toi, la motricité avec des jeunes enfants c'est pas évident, car il ne faut pas vouloir trop cadrer et en même temps, les lâcher dans un grand espace... :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement merci car je me pose pleins de questions et je n'ai pas l'impression que les enfants y trouvent leurs comptes _bl_sh_ Il ne s'amusent pas assez car je passe plus de temps à expliquer...Et je ne sais pas quoi mettre en place, je vais essayer par le biais de la musique et par les déplacements...

Merci de vos conseils

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire faire des rondes (rarement rondes plutot "ovales tordues")

et pi des petits parcours avec des cerceaux, des cubes, debout, sur les fesses, à quatre pattes (trés forts en 4 pattes avant et arrière) avec genoux comme les lapins ou jambes tendues comme des araignées,

rouler comme des crêpes dans le nutella...

Calculer sa prise de risque, faire attention à soi, à l'autre, au matos

Sauter haut, loin, pieds joints, sur un pied

Courir quand tu montres un foulard rouge, marcher quand tu montres le jaune

(Repondre à une consigne visuelle )

Lancer loin haut précis

....

Sisisi c'est vaste et rigolo, bouge avec eux, c'est encore plus rigolo

MAIS

c'est vrai que ça fait fouilli une séance de gym chez les PS :D Et c'est bien !

Allez courage, prends toi de bonnes baskets et ménage tes ressources,

"ils" en ont plus que nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils,

Ce qui est génial avec les petits, c'est que tu peux partir de trois fois rien et l'exploiter de pleins de maniére différente.

Bon j'essaye de relativiser et de ne pas trop vouloir une séance nikel et je pense que ca ira mieux.... :blink:

Derniére question Est ce que tu changes tous les jours d'activités ou tu suis une progrssion ex le lancer sur 5 séances...ou plutot lundi danse mardi jeux collectifs...

Je ne suis pas sure d'être trés clair... :blink:

juste histoire de savoir et de pouvoir me faire une idée...

Bon merci, j'essaye demain _bl_sh_ :):)

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je travaille à mi-temps ma collègue fait une progression sur un grand domaine le lundi-mardi (par exemple jeux collectifs de coopération) pendant que moi je travaille un autre domaine le jeudi-vendredi (ex/ danse).

Mais je crois que les IO préconise de travailler les 4 grands domaines sur la semaine : ex. lundi, actions que l'on peut mesurer, mardi, jeux collectifs, jeudi, danse, et vendredi déplacement s dans un environnement variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...