Aller au contenu

Je m'habille et je te croque


jackie

Messages recommandés

Très bonne idée ces loups à toucher, Annechou!

Je commence la semaine prochaine un projet sur l'album je m'habille et je te croque, projet largement inspiré du site matern'ailes (merci!) et des sites donnés dans ce sujet.

J'adore ces loups et je me demande comment tu en es arrivée là , les enfants ont-ils choisi les différentes matières, quelle a été ta démarche?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo annechou! ;)

Tout comme mary33, je me pose quelques questions sur ta démarche... :blush:

Je suis en stage filé en PS, et j'envisage par la suite de travailler sur cet album.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous avons réalisé ce projet sur trois semaines en novembre. Je profite des questions de laurymado pour répondre à tous...

Le matin et l'apres midi? N'ayant que des TPS, nous faisions cela uniquement le matin pour ne pas qu'ils fassent une overdose

Un groupe qui faisait son loup une page par jour, un autre groupe qui faisait le loup en géant? et les autres groupes?

Nous avons commencé par faire les loups géants.Ayant deux classes de TPS dans l'école, nous nous sommes répartis les loups. Un loup était fait en deux jours. Les autres groupes faisaient autre chose Si il n'était pas fini (car c'est bcp de travail), le second jour, en fin de matinée, pendant que les enfants jouaient dans les coins, je laissais le loup a disposition des enfants qui le souhaitaient pour être terminé. Quant au petit livre individuel, ce fut fait en une séance de langage (par demi-classe) donc réellement en deux fois une séance. Mon ATSEM (une perle) avait découpé les différents vêtements, il ne restait plus qu'aux enfants, à reconnaitre quel était le nouveau vêtement mis, le prendre parmi tous les vêtements à sa disposition et le coller.

Enfin, comment as tu dessiné ces grands loups sur du carton style sous les paxk d'eau? Nous avons reproduis les loups sur de grands cartons. Un loup avait la taille d'un enfant (+/- 1 mètre)

est ce eux qui ont tout fait meme ontinuer a mettre les poils du loup quand il devait s habiller? En priorité nous collions les matières des vêtements. En premier lieu le nouveau vêtement mis, puis les autres. Nous terminions par les poils, souvent pour le moment "en libre". Tout ceci afin que les enfants découvrent un nouvelle matière à chaque fois et qu'ils ne se lassent pas de tout ces poils!

Nous avions au point de départ projeté de ne faire que les grands loups. Mais voyant le succés auprès des enfants, il m'a semblé sympa que chacun reparte avec l'histoire à la maison. Ma collègue eu très peur de mon idée "farfelue". Elle ne fut pas convaincue au début. Puis elle a acceptée l'idée... Au final nous ne l'avons pas regretté. Les enfants étaient très fiers et heureux d'emporter leur histoire. Ce fut également un énorme succés auprès des parents. Quand à l'histoire géante, elle se trouve toujours exposée dans le couloir... Et fait l'unanimité dans l'école (maternelle). Tous les enfants aiment venir "lire" l'histoire et toucher... Rien n'est abimé, et nous n'avons pas encore eu envie de les retirer... Pourtant il serait temps!!!

J'espère avoir répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais travailler bientot avec cet album mais je ne le trouve qu'en tout petit format ( livre cube )

Pourtant , il me semble l'avoir déjà vu en grand format ...

Quelqu'un peut me confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai interessée par également par les images scannées... Qq'un les a-t-til dans ses cartons ?

Si oui, je peux vous donner mon email en MP...

Merci d'avance !

PS : pour le format, il en existe 2 : cube (dur à exploiter) et A5... Les 2 sont dispos normalement sur vos librairies en ligne préférées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu votre post et ce projet m'a vraiment plu. Je pars en stage en responsabilité lundi et je viens juste de connaître mon affectation, j'ai des PS. Difficile de monter un projet en si peu de temps, mais j'ai surtout peur que les petits ai déjà travaillé sur les vêtements à cette période de l'année. Habituellement ce sujet a t il déjà été abordé a cette période? Merci pour vos renseignements et pour le travail effectué, j'ai vraiment trouvé ça super!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai fait un jeu ) partir de cet album. C'est le jeu du loup: le but est d'être le premier à avoir habillé son loup. Pour jouer il faut:

la planche du loup

des vêtements de couleur rouge, bleu, jaune et vert

un dé couleur

un dé habit

Voilà la planche de jeu et les images de habits à photocopier sur du bristol, à colorier et à découper avant de jouer

planche_de_jeu.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à transférer les images . On me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce style de fichier ...Je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je serais egalement intéressée par les scans j'ai le livre mais je n'ai pas de scanner donc je ne peux pas préparer mes petits livres. Après pour le carton je pense faire des agrandissement en 2 A2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ca y est on va faire ce projet dans ma classe de TPS/PS

c'est prévu pour janvier juste après la galette!

Je l'étale sur 5 semaines avec 1 loup tous les 2 jours.

Pensez vous que ce soit trop long? J'aurais 1 groupe sur un grand loup, 1 groupe sur le livre, 1 groupe sur un jeu de loup ou le puzzle de loup et 1 autre groupe certainement sur une activité lié au mot loup ou alors je ne sais pas trop

Ce sont les PS qui feront cela. Pour l'instant j'ai un groupe de TPS j'en aurais certainement 2 donc ils tourneront sur les mêmes groupes que les PS feront soit le loup avec eux, soit une activité autre.

J'utiliserais le temps de l'après midi pour reprendre les loups ou mettre en place un jeu de société en rapport avec le thème

J'ai déja préparé les patrons à découper, les matières y'a plus qu'à.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter car j'ai trouvé sur ce site : Vallée verte tout un travail sur "Je m'habille et je te croque" dont les images scannées ...

voir aussi d'autres albums sur les loups ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...