Aller au contenu

le bateau de monsieur zouglouglou


solene3741

Messages recommandés

J'ai proposé cet album à ma classe en octobre. Ca a super bien marché. Les élèves adoraient la chansonnette et ils ont réalisé une superbe maquette ainsi que des Zouglouglou en pâte à sel.

Je me suis inspirée d'un atelier qu'une copine avait réalisé dans le cadre de sa formation IUFM.

Ci-joint des photos des réalisations :

post-7400-1167157301.jpg

post-7400-1167157423.jpg

Il y a eu aussi au coin écoute, écoute de l'histoire que j'avais enregistrée, et présentation aux autres classes par les MS du travail réalisé par la classe.

Ce fut un chouette projet, je te recommande cet album....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super chouette la maquette!!

Pourrais tu nous expliquer les différentes techniques utilisées pour réaliser la maquette?

Merci pour les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : voilà les différentes étapes de réalisation de cette maquette et les techniques employées.

L'eau et les rives : (par les PS)

Sur large bande de papier ou récupération de grand carton.

Peinture à l'éponge avec pots de gouache bleu et blanche pour la rivière et verte et blanche pour les rives.

Les poissons : (PS+MS) poissons en papier canson coloré rouge ou orange prédécoupés, collage de gommettes dans les mêmes tons que le papier pour faire les écailles+une gommette pour faire l'œil.

Les maisons : (MS) récup de boîtes, peindre à la gouache marron/orange (l'acrylique aurait sans doute été plus adaptée car couvre mieux) + découpage de rectangles et collage pour fenêtres et portes.

Fixation d'un papier canson rouge plié en deux avec du scotch pour le toit. (ça ne tenait pas très bien...)

Pour les boîtes, la copine qui avait ce projet avant moi a utilisé des boîtes de pâtes qu'elle avait retournées, du coup, c'était plus facile à couvrir.

De mon côté, j'ai récupéré toutes sortes de boîtes de taille différentes que je ne pouvais pas retourner.

Les arbres (PS) : rouleaux de papier toilette peints en marron

avec feuillage : boule de papier crépon vert chiffonné et enfoncée dans le rouleau.

Les bateaux (grand succès) : (PS+MS)1 moitié de coque de noix, petite boule de pâte à modeler à enfoncer dedans, on y pique une allumette sur laquelle on colle la voile (un petit triangle en papier) + un petit drapeau avec le prénom de l'enfant.

Les zouglouglou : j'avais préparé la pâte à sel, un bloc coloré en bleu; un ordre en rouge, un en blanc (mettre encre + un peu d'eau à la place de l'eau).

En atelier dirigé : je donnais un petit bout de pâte blanche, il fallait faire une boule pour la tête.

Puis un peu de pâte bleue, faire un boudin qu'on colle sous la tête

Un peu de pâte blanche, faire un boudin qu'on colle sous les bras

Un tout petit bout de pâte bleue, galette qu'on colle sur la tête pour le béret du matelos.

Trois petites boules rouges pour le ponpon et les pieds.

Les bonhommes ont été posés sur un papier sulfurisé sur lequel j'avais noté le nom des auteurs avant la cuisson.

De mon côté, j'avais fait un énorme zouglouglou qui irait sur la maquette.

Les autres personnages (lapin, chat, souris, puce...) : ont été réalisés par une jeune ASSEM en pâte à sel.

Les enfants n'ont pas du tout imaginé ce que cela donnerait en réalisant les différentes étapes, moi, non plus du reste, et nous fûmes très contents et surpris du résultat.

Ils ont eux-mêmes placé les différents éléments, il a fallu parfois intervenir, certains MS plaçait leur maison dans l'eau. Le seul hic, c'est qu'une telle maquette prend une place monumentale et nous n'avons pu la garder qu'une semaine (pas de place dans l'école pour l'exposer....)

Les enfants sont repartis avec leur bateau et Bonhomme Zouglouglou.

Nous avons fait un tableau mural avec la rivière, les élèves ont collé leurs poissons.

Quant aux maisons et arbres, je les ai stockés, nous allons peut-être les transformer en scène d'hiver en janvier

Les rives en vert se sont vues recyclées en sapin de l'avent...

Voilou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci beaucoup pour tous ces détails. Ca a vraiment l'air sympa à faire.

Est-ce que quelqu'un a travaillé sur cet album plus spécifiquement en langage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour! Je vais bientôt travailler sur cet album (merci laziza pour les bonnes idées! ;) ). Je suis en train de l'enregistrer pour le mettre au coin écoute, mais je ne connais pas l'air de la comptine (et trop nulle en musique pour déchiffrer la mini-partition :cry: ). Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

:) Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, à la rentrée je veux travailler sur cet album avec un projet axé découverte du monde.

Je recherche également l'air de la chanson.

Je cherche également des activités en relation avec cet album en langage écrit et oral ppourdes PS et des MS.

Je pensais travailler sur les rimes, travailler les mots où l'on entend ou et les coller dans le bateau de Zouglouglou.

Recopier le titre mais tout ça cest plus pour les MS, des idées pour les PS ?

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la rentrée je veux travailler sur cet album avec un projet axé découverte du monde.

Je recherche également l'air de la chanson.

Je cherche également des activités en relation avec cet album en langage écrit et oral ppourdes PS et des MS.

Je pensais travailler sur les rimes, travailler les mots où l'on entend ou et les coller dans le bateau de Zouglouglou.

Recopier le titre mais tout ça cest plus pour les MS, des idées pour les PS ?

Romain

Avec les PS et MS, j'avais proposé une remise en ordre des images (en variant le nombre d'images selon la section)

J'avais aussi fait une fiche avec légendes du bateau de Mr Zouglouglou pour les MS. Je tâche de la joindre..

post-7400-1176399954.jpg

La comptine en MP3 ne passe pas (trop lourde!!!)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la rentrée je veux mais tout ça cest plus pour les MS, des idées pour les PS ?

Romain

Je vais aussi travailler sur cet album à la rentrée et en langage avec les petits (en atelier avec moi) j'ai prévu:

- collectivement, retrouver les illustrations correspondantes (images de l'album scannées sans texte) au fur et à mesure que je lis l'histoire (sans montrer les images bien sûr) et justifier

- remettre les images de l'histoire dans l'ordre (4-5) avec pour certains une aide méthodologique en posant des questions puis raconter l'histoire que j'écris pour la faire figurer dans le cahier.

- écriture d'un nouvel épisode de l'histoire : rajouter un animal avant que la puce ne vienne tout perturber

Ce sont tous des ateliers qui recquièrent ma présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour toutes ces idées! :wub: Et merci Laziza pour ta fiche sur le bateau.

Je compte mettre en scène l'histoire pour le spectacle de fin d'année. Je vous mettrai des photos des costumes au fur et à mesure.

Nous allons commencer à "étudier" Zouglouglou dans les prochains jours, et j'espère que nous serons prêts pour la fin juin.

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait des fiches sur cet album, par exemple, remettre les personnages dans l'ordre... ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait des fiches sur cet album, par exemple, remettre les personnages dans l'ordre... ?

Merci d'avance.

Voilà ma fiche sur la remise en ordre des personnages.

post-7400-1178109140.jpeg

J'ai hâte de voir les photos de ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait des fiches sur cet album, par exemple, remettre les personnages dans l'ordre... ?

Merci d'avance.

J'ai des fiches avec 3 ou 6 images séquentielles à remettre dans l'ordre (fiches individuelles) et j'ai les mêmes images scannées en couleur pour faire un travail en collectif.

Sinon, je suis en train de boucler mon projet sur cet album, et les enfants ont vraiment accroché!

Vendredi, les enfants vont aller raconter l'histoire à une autre classe en jouant l'histoire sur une maquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...