Aller au contenu

Cap maths CP


Fafa92

Messages recommandés

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    14

  • Aurèle68

    9

  • clairon23

    8

  • Barbotine93

    6

Cette année, ça roule tout seul dans ma classe en maths pour l'instant, donc on avance on avance, parce que je sais qu'à un moment ou un autre, ça risque de devenir plus difficile pour eux et là, il me faudra certainement plus de temps que ce qui est indiqué dans le guide.

Demain on fera donc le travail sur "quelle photo" (Unité 3 séance 3) pour ce qui est de l'activité d'apprentissage, et l'entretien sur les nombres "en fonction de 5" (unité 3 séance 4).

Je ne suis pas toujours exactement la programmation du guide. En effet il m'arrive de les laisser faire deux pages du fichiers (car une fois lancés, j'ai du mal à les arrêter, ils adorent ça !) et de ne plus utiliser le fichier pendant 1 ou 2 jours ensuite. En ce qui concerne l'utilisation de la règle, on a fait pas mal de choses en dehors du fichier parce que c'est un peu juste et aussi parce qu'utiliser la règle quand la reliure empêche de la placer correctement, c'est pas le plus formateur.

Pour l'instant les bilans sont concluants donc on continue à ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet pour savoir si ça marche toujours chez vous.

Là on en est aux nombres de 11 à 19 en fonction de 10 et je sens qu'ils ont besoin d'un peu plus de temps pour bien intégrer les choses. J'ai d'ailleurs rajouté la comptine à l'asiatique de "J'apprends les maths avec Tchou" et j'ai l'impression que ça les a aidés pas mal. Je pense qu'on va traîner sur cette notion en rajoutant de la manipulation avec les boites de picbille et reprendre un peu plus que prévu dans le guide le jeu avec les étiquettes doigts et étiquettes points de façon à faire les bilans de l'unité 3 et de la période 1 la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'unité 3 séance 5 mais je vais un peu ralentir pour travailler les tracés. C'est un peu léger sur le fichier et surtout pas pratique pour faire des tracés précis. Je vais moi aussi passer plus de temps sur les jeux avec les cartes surtout que j'ai pas mal d'élèves qui ne reconnaissent pas le nombre de doigts sans les compter (pas de reconnaissance immédiate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'unité 3 séance 5 mais je vais un peu ralentir pour travailler les tracés. C'est un peu léger sur le fichier et surtout pas pratique pour faire des tracés précis. Je vais moi aussi passer plus de temps sur les jeux avec les cartes surtout que j'ai pas mal d'élèves qui ne reconnaissent pas le nombre de doigts sans les compter (pas de reconnaissance immédiate)

J'en ai aussi quelques uns qui comptent à partir de 8 doigts. Je ne compte pas avancer tant que tout ces "détails" (qui sont loin d'en être !) ne sont pas réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai stoppé un peu le cap maths car mes élèves nont pas tous acquis les nombres de 1 à 19...Je trouve que c'est quand même vite abordé, manque un peu de remédiations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai stoppé un peu le cap maths car mes élèves nont pas tous acquis les nombres de 1 à 19...Je trouve que c'est quand même vite abordé, manque un peu de remédiations....

Alors ? Vous avez fait les bilans de la première période ?

ça a marché ? Chez nous, je suis assez contente des résultats mais je les laisse compter sur leurs doigts pour trouver les nombres de 11 à 16 (ils comptent à partir de 10 et voient combien ils doivent mettre après le 10) Je ne suis pas sûre que ça soit la méthode préconisée par CapMaths mais après tout ça me semble à la fois logique, efficace et pertinent puisqu'il s'agit en même temps de comprendre le fonctionnement dizaines/unités par la suite.

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem.

J'ai terminé l'unité 3, fait quelques révisions dans la semaine et "je fais le point 1" : Très bons résultats dans l'ensemble, sauf un (très mauvais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais aussi : 16, c'est 1 enfant entier plus encore 6 doigts d'un autre enfant.

Lorsqu'il sont seuls, ils matérialisent en comptant le dix d'un coup en ouvrant les deux mains, et continuent 11, 12, 13, 14, 15, 16 en ouvrant un à un les doigts.

Ce n'est peut-être pas très puriste, mais ça a le mérite d'être efficace et même les GS savent le faire.

Voilà c'est exactement ça !

En même temps, c'est en utilisant ce système qu'on amène les enfants à comprendre la numération de 10 à 19 avec Capmaths, à l'origine. Après, il ne me semble pas qu'ils préconisent de continuer à utiliser ce système pour compter mais je pense que ce n'est qu'une question de temps : une fois le système compris et intégré, les enfants se seront fabriqué les images mentales nécessaires pour passer à la suite, et j'espère que ça les aidera pour le calcul mental. Le principal est qu'ils comprennent plus qu'ils n'apprennent par coeur la numération donc bon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé juste l'unité 4. J'ai été remplacée pendant les 4 premières semaines, et ma remplaçante a fait 2 séances par jour :o Autant vous dire qu'il a fallu que je repasse après sur pas mal de notions :ninja:

J'ai fait le bilan de la première période cette semaine, ça s'est très bien passé, sauf deux enfants qui coincent encore un peu, mais bon, je m'y attendais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...