Aller au contenu

Cap maths CP


Fafa92

Messages recommandés

Nous, nous en sommes à la séance 4 de l'unitté 7. Je ne fonctionne pas vraiment comme le conseille la manuel. Je fais l'apprentissage en autant de séances qu'indiqué, puis je fais une ou deux séances de remédiation/approfondissement, car une partie de mes élèves ont des difficultés en maths et je déteste laisser des enfants à la traîne.

Mais en vous lisant, je me dis que nous sommes en retard et ça fait un peu peur.

Pour ceux qui ont déjà utilisé Cap Maths, est-ce normal, allons-nous terminer le programme à cette allure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    14

  • Aurèle68

    9

  • clairon23

    8

  • Barbotine93

    6

Nous, nous en sommes à la séance 4 de l'unitté 7. Je ne fonctionne pas vraiment comme le conseille la manuel. Je fais l'apprentissage en autant de séances qu'indiqué, puis je fais une ou deux séances de remédiation/approfondissement, car une partie de mes élèves ont des difficultés en maths et je déteste laisser des enfants à la traîne.

Mais en vous lisant, je me dis que nous sommes en retard et ça fait un peu peur.

Pour ceux qui ont déjà utilisé Cap Maths, est-ce normal, allons-nous terminer le programme à cette allure?

Il y a 15 unités, nous serons à la moitié de l'année à la fin du mois, donc à peu de choses près et en se disant que tu as bien posé les bases, et qu'après ça devrait mieux rouler, tu devrais à peu près t'en sortir. Mais l'important est surtout qu'ils aient bien assimilé tout ce qu'ils ont vu, plus que de terminer à tout prix le programme. Surtout que le début du CE1 c'est quand même beaucoup de révisions, donc ils verront ce qui n'a pas été vu à la fin de l'année.

Chez nous, demain c'est le bilan de l'unité 7, mais nous avons travaillé en plus de CapMaths sur la numération avec Tchou si bien que le système dizaines/unités est totalement clair pour tous mes CP (j'ai même 5 GS sur 8 qui trouvent ça d'une évidence remarquable, mais ce sont justement des enfants remarquables, pas du tout dans la "moyenne"). On a à la fois manipulé les doigts, les boites de Picbille et les billets, ils ont adoré et ça a drôlement bien mis les choses en place. J'espère que ça va les aider pour la suite. J'avoue quand même qu'ils m'épatent, ces gamins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que vu comme ça il y a des chances pour le terminer ce programme. Mais bon, vivement que j'acquiers plus d'expériences pour savoir vraiment où je vais et quand car je débute avec la méthode Cap Maths, et je m'aperçois, même si j'ai vraiment étudié la progression du manuel cet été, que parfois il y a des enchaînements entre les différentes unités que je n'avais pas bien perçu et que je ne perçois qu'en les préparant ou même en les vivant avec les élèves. C'est passionnant, mais en même temps très frustrant de ne pas avoir pu anticiper certaines choses qui en auraient facilité d'autres :noelblush: ( c'est un peu "entortillé ce que je dis"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à l'unité 7 séance 6. J'avance beaucoup plus vite que l'année dernière. Etant donné que c'était ma première année, je n'avais pas pris conscience du retard, ce qui fait que les CP de l'an passé ont vu l'addition posée à l'arrache et les nombres de 70 à 100 vite fait pas très bien fait. L'instit de CE1 a été prévenue et a remédié en début d'année mais a ramé pas mal. Donc cette année, j'avance normalement en faisant ce qu'il faut pour que tous les enfants comprennent et ça se passe bien et même mieux. Peut-être l'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je termine à peine l'unité 4... Comme je l'avais dit je ne sais plus où, je m'occupe de 4 cp en difficulté. Ils détestaient les maths et travaillaient sur un autre fichier. J'en ai discuté avec la conseillère pédagogique, qui m'a conseillé Cap Maths et m'a dit qu'il serait bien que je prépare moi-même les maths pour ces enfants (avant c'était leur maîtresse qui le faisait). Du coup, j'ai commandé Cap Maths, et revu pas mal de choses, parce que jusqu'à la rentrée des vacances de Noël, ils avaient encore beaucoup de mal avec les nombres jusque 20; là ça va mieux. Je pense que l'on va y mettre le "turbo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi, veille des vacances, nous en serons à la séance 5 de l'unité 9.

J'ai ralenti le rythme car je ne pouvais clore l'unité avant les vacances du moins il me serait resté que les deux évaluations et je préfère reprendre en douceur car beaucoup de choses se perdent pendant les vacances. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, unité 9, séance 1 :)

Une question: comment utilisez vous la banque de problèmes ? Je n'arrive pas trop à comprendre à quel moment il est prévu de placer ces séances, voire même si quelque chose est prévu par la méthode !

Qu'en faites-vous, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée 9.5.

Je n'ai pas de banque de problèmes dans mon cap maths CP. D'ailleurs la résolution de problème est elle au programme du CP ou plutot du CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne, je viens de terminer l'unité 4... Mais nous avons commencé assez tardivement. J'ai été recrutée sur liste complémentaire; mes 4 élèves (et oui!) avaient commecné avec un autre fichier; ils avaient de grosses difficultés donc la conseillère pédagogique m'a conseillé celui-ci, et c'est super! J'ai fait le calcul et en avançant toujours à ce rythme, il me manquera 2 unités, donc il va falloir que je case des séances par-ci par-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...