Aller au contenu

Quoi faire en arts plastiques sur le thème des déchets


bebedesiles

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de mon stage en responsabilié, nous avons une sortie de prévue à la ferme avec des animations autour des déchets.

J'aimerai avoir des idées d'exploitation lors des séances d'arts visuels : j'ai pensé demander à chaque enfant de ramener des déchets "propre" ou pouvant être nettoyés (pas de reste de pizza donc :P ), ou des objets qui ne servent plus. à partir de là, on peut peut-être envisager de leur faire créer une sculture, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre

:ninja:

si quelqu'un a déjà tenté, ou si vous avez eu d'autres idées je suis preneuse de vos suggestions pour mener à bien mes séances

j'ai trouvé des exemples de réalisation mais je ne trouve pas d'artistes connus pouvant me servir de référence

Enfin, s'il y avait possibilité de lire une fiche de prép à ce sujet pour voir comment tout ça est ficelé, ce serait super

Merci à vous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de mon stage en responsabilié, nous avons une sortie de prévue à la ferme avec des animations autour des déchets.

J'aimerai avoir des idées d'exploitation lors des séances d'arts visuels : j'ai pensé demander à chaque enfant de ramener des déchets "propre" ou pouvant être nettoyés (pas de reste de pizza donc :P ), ou des objets qui ne servent plus. à partir de là, on peut peut-être envisager de leur faire créer une sculture, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre

:ninja:

si quelqu'un a déjà tenté, ou si vous avez eu d'autres idées je suis preneuse de vos suggestions pour mener à bien mes séances

j'ai trouvé des exemples de réalisation mais je ne trouve pas d'artistes connus pouvant me servir de référence

Enfin, s'il y avait possibilité de lire une fiche de prép à ce sujet pour voir comment tout ça est ficelé, ce serait super

Merci à vous :wub:

Bonjour a toi

moi dans le cadre de mon projet sur le recyclage et sur les contes des origines nous avons construit des animaux à partir de matériaux recyclables (et donc des déchets) que les enfants ont amené en classe

Par exemple certains on fait une coccinelle à partir d'une boite d'oeuf vide (le corps), de bouchons de bouteille (les point noirs et les yeux), de cure-dent (les antennes) d'une boule de papier peinte (la tête) et de morceauux de carton découpés (pour faire les ailes) et le tout peint

Mais il y a eu aussi des girafes (boite de mouchoir, rouleau de papier WC vide entre autre), des serpent (canettes peintes et collées+ bouchon), des vaches (boites en fer type petit pois collées) , des pingouins (bouteille de lait et carton) etc.

Je ne leur ai donné aucune indication, c'est eux qui ont choisi leur matériel et c'est eux qui ont réalisé eux même leur production. jai juste aidé pour le collage ou pour le découpage au cuter quand cela était necessaire

Les enfants ont réalisé par 2 leurs animaux et chaque binôme en a fait 2 comme ca chacun est reparti avec son animal.

Ca a très bien marché mais cela a été assez long (4 à 5 séances d'1h)

Voila, j'espere que cela t'auras aidé. Par contre je n'ai pas fait de fiche de prép

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de mon stage en responsabilié, nous avons une sortie de prévue à la ferme avec des animations autour des déchets.

J'aimerai avoir des idées d'exploitation lors des séances d'arts visuels : j'ai pensé demander à chaque enfant de ramener des déchets "propre" ou pouvant être nettoyés (pas de reste de pizza donc :P ), ou des objets qui ne servent plus. à partir de là, on peut peut-être envisager de leur faire créer une sculture, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre

:ninja:

si quelqu'un a déjà tenté, ou si vous avez eu d'autres idées je suis preneuse de vos suggestions pour mener à bien mes séances

j'ai trouvé des exemples de réalisation mais je ne trouve pas d'artistes connus pouvant me servir de référence

Enfin, s'il y avait possibilité de lire une fiche de prép à ce sujet pour voir comment tout ça est ficelé, ce serait super

Merci à vous :wub:

Bonjour a toi

moi dans le cadre de mon projet sur le recyclage et sur les contes des origines nous avons construit des animaux à partir de matériaux recyclables (et donc des déchets) que les enfants ont amené en classe

Par exemple certains on fait une coccinelle à partir d'une boite d'oeuf vide (le corps), de bouchons de bouteille (les point noirs et les yeux), de cure-dent (les antennes) d'une boule de papier peinte (la tête) et de morceauux de carton découpés (pour faire les ailes) et le tout peint

Mais il y a eu aussi des girafes (boite de mouchoir, rouleau de papier WC vide entre autre), des serpent (canettes peintes et collées+ bouchon), des vaches (boites en fer type petit pois collées) , des pingouins (bouteille de lait et carton) etc.

Je ne leur ai donné aucune indication, c'est eux qui ont choisi leur matériel et c'est eux qui ont réalisé eux même leur production. jai juste aidé pour le collage ou pour le découpage au cuter quand cela était necessaire

Les enfants ont réalisé par 2 leurs animaux et chaque binôme en a fait 2 comme ca chacun est reparti avec son animal.

Ca a très bien marché mais cela a été assez long (4 à 5 séances d'1h)

Voila, j'espere que cela t'auras aidé. Par contre je n'ai pas fait de fiche de prép

Bon courage

Bonjour,

moi aussi je vais travaillé sur le recyclage avec mes CE2.

Fabriquer des choses en volume, ils vont être libre de ce qu'ils veulent faire, et chacun va faire qqch.

concernant les artistes: tony cragg, tinguely, césar, gaston chaissac

une fois qu'ils auront fait leur production individuelle, je leur présente des artistes pour qu'ils comparent les procédés utilisés.

puis ils feront en petit groupe une autre sculpture (j'aimerai bien qu'ils m'en fassent des grandes).

il y a un petit facicule très bien "des corps en volume " pour le cycle 3.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de mon stage en responsabilié, nous avons une sortie de prévue à la ferme avec des animations autour des déchets.

J'aimerai avoir des idées d'exploitation lors des séances d'arts visuels : j'ai pensé demander à chaque enfant de ramener des déchets "propre" ou pouvant être nettoyés (pas de reste de pizza donc :P ), ou des objets qui ne servent plus. à partir de là, on peut peut-être envisager de leur faire créer une sculture, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre

:ninja:

si quelqu'un a déjà tenté, ou si vous avez eu d'autres idées je suis preneuse de vos suggestions pour mener à bien mes séances

j'ai trouvé des exemples de réalisation mais je ne trouve pas d'artistes connus pouvant me servir de référence

Enfin, s'il y avait possibilité de lire une fiche de prép à ce sujet pour voir comment tout ça est ficelé, ce serait super

Merci à vous :wub:

Bonjour a toi

moi dans le cadre de mon projet sur le recyclage et sur les contes des origines nous avons construit des animaux à partir de matériaux recyclables (et donc des déchets) que les enfants ont amené en classe

Par exemple certains on fait une coccinelle à partir d'une boite d'oeuf vide (le corps), de bouchons de bouteille (les point noirs et les yeux), de cure-dent (les antennes) d'une boule de papier peinte (la tête) et de morceauux de carton découpés (pour faire les ailes) et le tout peint

Mais il y a eu aussi des girafes (boite de mouchoir, rouleau de papier WC vide entre autre), des serpent (canettes peintes et collées+ bouchon), des vaches (boites en fer type petit pois collées) , des pingouins (bouteille de lait et carton) etc.

Je ne leur ai donné aucune indication, c'est eux qui ont choisi leur matériel et c'est eux qui ont réalisé eux même leur production. jai juste aidé pour le collage ou pour le découpage au cuter quand cela était necessaire

Les enfants ont réalisé par 2 leurs animaux et chaque binôme en a fait 2 comme ca chacun est reparti avec son animal.

Ca a très bien marché mais cela a été assez long (4 à 5 séances d'1h)

Voila, j'espere que cela t'auras aidé. Par contre je n'ai pas fait de fiche de prép

Bon courage

Bonjour,

moi aussi je vais travaillé sur le recyclage avec mes CE2.

Fabriquer des choses en volume, ils vont être libre de ce qu'ils veulent faire, et chacun va faire qqch.

concernant les artistes: tony cragg, tinguely, césar, gaston chaissac

une fois qu'ils auront fait leur production individuelle, je leur présente des artistes pour qu'ils comparent les procédés utilisés.

puis ils feront en petit groupe une autre sculpture (j'aimerai bien qu'ils m'en fassent des grandes).

il y a un petit facicule très bien "des corps en volume " pour le cycle 3.

bon courage

oups j'ai fait des fautes d'orth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, ainsi que les références d'artistes, pour le moment je n'avais trouvé que Tinguely et César :wub:

Je n'ai pas réussi à me procurer le fascicule dont tu parles, donc je vais essayer de faire sans.

Je vais donc partir des déchets qu'ils vont m'apporter + kk trucs que j'aurai moi meme emporté pour que chacun puisse avoir de quoi travailler si certains ne ramène rien.

Je ne vais pas imposer de formes précises, et nous essayerons ensemble de trouver des solutions pour l'assemblage.

Je vous mets ma fiche de prép si cela intéresse quelqu'un ;) , vos commentaires sont les bienvenus

assemblage___partir_de_d_chets_et_mat_riels_de_r_cup_ration_s_ance_1_fiche_de_pr_p.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé sur Tony Cragg et les élèves avaient adoré ! Il utilise lui-même des vieux objets ou emballages en plastique pour "remplir" des formes...

Mes élèves avaient choisi la lune et on l'avait remplie de bouchons de bouteilles en plastiques bleus... Le rendu était sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fiche de préparation à l'air très bien.

Pour le matériel de fixation, prévois peut-être un truc qui colle vraiment bien (pistocolle, mastic, agrafeuse murale...) parce que les matériaux qu'ils ramènent risquent d'être assez épais (utilisé par toi).

Question : c'est quoi la différence entre assemblage et sculpture? :blush::D

Dis-nous comment ça se sera passé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiki,

La différence majeure entre la sculpture et l'assemblage provient du fait que dans la sculpture il y a retrait de matière (tu sculpte du bois, de l'argile.... il y a tjrs de la perte), alors que l'assemblage garde toute la matière de départ.

je vous tiendrez au courant mardi soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance moi aussi dans un travail autour des déchets avec une classe de CE2. L'idée serait de construire "la ville idéale" selon chacun. Pour cela nous allons étudier l'oeuvre de Claude nicolas Ledoux appartenant à l'archittecture utopiste (préconisée dans liste de référence des programmes). Pour info un numéro de la revue Dada traite de ce thème (sept 2000 n°67 - La cité idéale). Ce thème peut bien sûr nourrir le débat sur le recyclage, l'occupation de l'espace la moins néfaste par rapport à l'environnement, l'engagement de chaque citoyen dans l'aménagement de sa vile...

Le projet est en cours d'élaboration donc encore assez brouillon...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sinon tu as aussi Arman, qui a travaillé sur l'accumulation d'objets. Pour mon stage en cycle 3 , je travaille avec Dubuffet sur"la bouture", qui permet de faire un rapprochement avec le recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

Je vais travailler sur les déchets et le recyclage a la rentrée avec ma classe..mais malgré vos idées précédentes je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je récolte tout un tas de déchets "propre" depuis qq semaines.

Je ne sais pas comment concrètement faire en classe: coller les différents éléments avec colle, scotch..me semble difficile (j'ai peur que ca ne tienne pas ) et comment leur donner des idées d'assemblage?

Merci de votre aide...je me pose pas mal de question pour cette séquence..d'autant que j'ai déjà bcp de mal à mettre en place qqchose même si l'on utilise que de la peinture ! :blink: Je vais aller regarder cependant les artistes cités ci-dessus !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
J'avais travaillé sur Tony Cragg et les élèves avaient adoré ! Il utilise lui-même des vieux objets ou emballages en plastique pour "remplir" des formes...

Mes élèves avaient choisi la lune et on l'avait remplie de bouchons de bouteilles en plastiques bleus... Le rendu était sympa !

Je vais aussi travailler avec des déchets en arts plastiques en novembre.

Je ne peux pas me lancer dans quelques choses de trop prenant car je n'aurai que 3 à 4 séances.

J'ai en plus un poster de Tony Gragg (la palette) , je pense donc travailler autour de cet artiste.

- dessiner une forme, un objet, un personnage puis coller des déchets (plutôt en plastique) des morceaux, en travaillant par couleur (camaïeu)

- ou remplir un objet transparent avec des collections de déchets, en créant également des zones de couleur, je pensais à des bouteilles transparentes.

peux-tu m'en dire plus sur ta "lune" ? de quoi s'agit-il ,

Si d'autres on travaillé avec cet artiste, je suis preneuse de toutes les idées !

J'adore les arts pla, mais ce sera la 1ere fois que je me lance dans un travail en volume et en plus avec de la recup'

PS : avec quoi coller les objets et déchets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...