Aller au contenu

Mon fils (PS) ne veut pas aller à l'école...


dodie

Messages recommandés

Voilà la situation, mon fils qui a 3 ans et demi ne veut plus aller à l'école. Faut dire que je ne l'en blâme pas. Sa maîtresse n'est pas vraiment une femme avenante et sympathique <_<

Elle a fait 10 ans en élémentaire et cela fait sa 2è année en PS et je crois qu'elle n'a pas compris qu'il y avait une différence entre des enfants de 6-10 ans et des petits de 3 ans qui ne sont jamais aller à l'école ou en collectivité.

Le matin elle ne les accueille jamais. Quand un enfant arrive dans la classe elle ne dit pas bonjour, ni rien. Quand ma fille était en PS, les maîtresses (il y avait 2 mi-temps) prenaient le temps de dire "bonjour" à chaque enfant, "comment ça va ce matin", etc... Ca prend 15 secondes par enfant mais il se sent accueilli !

Du coup mon fils ne se décolle pas de moi. Il faut encore un bisou et encore un calin et la maîtresse ne bouge pas. Elle continue de s'occuper des enfants qui jouent mais ne vient pas aider mon fils à s'insérer dans la classe. Ce matin ca a été le pompom : hier j'avais dû laisser mon fils en pleurs. Elle avait fini par venir lui prendre la main en lui disant au passage "qu'est-ce-que c'est ce cinéma Quentin, tu es grand maintenant, les copains ne pleurent pas, eux ..." Charmant :ninja: Il faudrait qu'elle prenne des cours de psychologie enfantine <_<

Donc ce matin, Quentin idem. La maîtresse voyait bien que je n'arrivais pas à partir, mais elle ne bougeait pas. Elle mettait une robe à une poupée, ça, ça ne pouvait pas attendre :ninja: Finalement elle est venue vers moi en disant "les aurevoir ne doivent pas durer trop longtemps, vous devez le laisser et partir". Je lui réponds que le problème c'est que Quentin se cramponne à moi. Là dessus elle me l'arrache des jambes et me dit "maintenant allez-vous en". Je suis sortie à toute vitesse, en entendant mon fils hurler, et j'ai éclaté en larmes dans la voiture :(

Si seulement elle prenait le temps de l'accueillir je suis sûre que les choses se passeraient beaucoup mieux. Je ne peux pas laisser mon fils et m'en aller sans m'assurer qu'il est bien. Je ne dépose pas un colis à la poste tout de même :ninja::cry:

Je me souviens qu'à l'IUFM, quand on parlait de la maternelle, les profs nous disaient qu'il était important d'accueilllir les enfants pour qu'ils se sentent bien dans la classe et pour que la coupure entre la maison et l'école se passe dans de bonnes conditions. Il faudrait peut être qu'elle retourne à l'IUFM ...

Bref si ma fille n'était pas dans la même école je serais à 2 doigts d'aller voir dans une autre école.

Je précise que je n'ai jamais parlé de ce que je ressentais pour cette maîtresse devant mon fils et que c'est ma voisine d'en face ;)

Que dois-je faire ? Prendre un RDV avec elle et lui dire que je trouve qu'elle fait mal son travail ? Je ne parle même pas de ce qu'elle leur demande comme travail qui n'est pas du tout adapté pour des PS ... Mais bon ça c'est une autre histoire, je m'égare :blush:

J'ai peur que mon fils soit dégouté de l'école. Il parait que la maîtresse des MS est très bien. Les mois à venir vont être très longs avant la prochaine rentrée :(

C'était long, désolée, mais j'en ai gros sur le coeur ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dodie

    11

  • snoop

    4

  • Bidulette

    2

  • nathali99

    2

Que dois-je faire ? Prendre un RDV avec elle et lui dire que je trouve qu'elle fait mal son travail ? Je ne parle même pas de ce qu'elle leur demande comme travail qui n'est pas du tout adapté pour des PS ... Mais bon ça c'est une autre histoire, je m'égare :blush:

Oui, le mieux, c'est que vous en parliez. C'est vrai que son attitude est très sèche d'après ce que tu décris. De ton côté, je vais être un peu brutale mais je pense que tu t'éternises trop en classe. Plus tu restes, plus ton fils se collera à toi. Comment est-ce qu'il est ensuite dans la journée ? La plupart des enfants se calment dès que leur mère a quitté l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dodie, je suis moi-même maman de trois enfants et je comprends tout à fait ton désarroi face à cette

situation à laquelle je ne vois pas beaucoup de solutions puisque cette instit n'est vraisemblablement

pas à sa place en maternelle et qu'elle n'est pas prête à donner l'affection et le soutien nécessaires à une

bonne adaptation à l'école.

C'est effectivement vrai qu'il ne faut pas rester trop longtemps avec son enfant lors de l'accueil, mais

je comprends que cela te soit difficile de le laisser dans ces conditions. Mes deux derniers enfants ont

parfois pleuré au début de leur intégration en PS, mais je les laissais avec des maîtresses attentives et

très présentes pour chacun et cela facilite la tâche. Une seule fois en MS, j'ai dû laissé mon fils dans de

mauvaises conditions à l'école et cela m'a poursuivi toute la journée.

Je te conseillerai aussi d'en discuter avec elle, quoique je ne vois pas très bien comment elle pourrait

devenir plus accueillante et changer de comportement. Une instit en maternelle doit être comme une

deuxième maman pour faciliter le passage.

Je ne pense pas t'aider beaucoup avec ce message à rallonge. Je te souhaite de trouver une solution

en en parlant avec elle.

Bon courage

Karan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de problème avec mon deuxième, en ps à la rentrée de janvier, il refusait d'aller à l'école. A ce moment c'est son pére qui le déposait à l'école. La solution qui avait été trouvé alors était de le faire déposer par une autre personne. Mon mari le déposait donc chez la voisine qui l'emmenait à l'école avec ses enfants et tout se passait bien.

Bon courage

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu ne laisses pas ton enfant en confiance à cette instit, ce qui se comprend tout à fait étant donné le comportement qu'elle a..... Du coup, aussi bien toi que ton fils ne vivez bien la séparation. A mon avis, il est indispensable que tu discutes avec cette maitresse pour rétablir une certaine confiance qui te rassurerais, mais aussi pour lui expliquer que ton fils ne veut pas aller à l'école et que tu souhaiterais qu'elle et toi trouviez une solution pour qu'il le vive mieux (qu'elle lui propose un jeu, un livre...). Je pense que les enseignants doivent s'adapter aux enfants, ils sont tellement différents à cet age! As tu demandé à ton fils si le reste de la journée se passe bien?

Bon courage à tout les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu ne laisses pas ton enfant en confiance à cette instit, ce qui se comprend tout à fait étant donné le comportement qu'elle a..... Du coup, aussi bien toi que ton fils ne vivez bien la séparation. A mon avis, il est indispensable que tu discutes avec cette maitresse pour rétablir une certaine confiance qui te rassurerais, mais aussi pour lui expliquer que ton fils ne veut pas aller à l'école et que tu souhaiterais qu'elle et toi trouviez une solution pour qu'il le vive mieux (qu'elle lui propose un jeu, un livre...). Je pense que les enseignants doivent s'adapter aux enfants, ils sont tellement différents à cet age! As tu demandé à ton fils si le reste de la journée se passe bien?

Bon courage à tout les deux!

Je suis d'accord avec ces conseils.

Je vis moi même une situation semblable avec l'une des maîtresses de mon fils. Tim fait sa 2ème PS, il n'y a plus de problème de séparation mais, étant donné ce qui lui est demandé en classe, il s'ennuie, comme tous ses camarades. Je n'ai donc aucune confiance en sa maîtresse qu'il a 2 jours par semaine. Depuis peu, il ne veut plus aller à l'école ces jours là.

Je n'ai pas rencontré plus longuement la maîtresse, car je me vois mal lui dire qu'il serait bon qu'elle prévoit des activités pour ses élèves.

Mais j'ai déstressé : je n'attends plus grand chose d'elle et du coup, je sens mon loulou moins réticent.

Essaie donc la discussion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mes propos. Je parlais par rapport à mon expérience. Ma fille avait en PS une maîtresse pas du tout maternelle. Ca fait des années qu'elle enseigne à ce niveau, elle est proche de la retraite, c'est sa nature, on ne pourra pas la changer donc c'est aux parents de faire avec. Mais dans ton cas, la maîtresse enseigne seulement depuis cette année à ce niveau. Elle ne s'est peut-être pas rendue compte que son attitude n'était pas la bonne. Il y a un espoir qu'elle change si les parents lui en parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et tu pourrais en parler au directeur qui saurait peut être lui présenter la chose en douceur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est mon mari qui l'a emmené à l'école. Il a demandé encore plein de bisous mais après la séparation c'est mieux passée : il n'a pas pleuré et est aller jouer. Je me sens mieux. Je sais que souvent les enfants font plus de difficultés avec maman qu'avec papa. Donc dans la mesure du possible on ve faire en sorte que mon mari l'emmène mais ce ne sera pas toujours possible. J'espère que mon fils va se réhabituer à l'école et que ça se passera mieux avec moi la prochaine fois que je l'emmenérai.

J'ai pensé prendre un RDV avec la maîtresse, mais je ne sais pas trop comment aborder le sujet. Lui dire que je trouve qu'elle n'accueille pas les enfants le matin n'est pas facile <_<

Apparemment dans la journée mon fils va bien, c'est juste la séparation qui est difficile.

Tout de même, j'attends la fin de l'année avec impatience pour qu'il change de maîtresse car franchement elle n'a pas sa place en mater.

Merci de vos conseils. Je vous tiens au courant pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu parlé avec d'autres parents d'enfants de la classe pour savoir si leur ressenti est le même par rapport à l'accueil du matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dodie !

J'étais en PS l'année dernière pour mon année de T1.

L'accueil était très "maternel" lors des premiers mois d'école. Petit à petit, j'apprenais aux enfants à entrer en classe tout seul sans nécessairement discuter puisque les échanges informels avaient lieu pendant le petit quart d-heure qui suivait l'arrivée en classe. Malgré ce travail, certains de mes élèves avaient des difficultés à rentrer en classe, plus spécialement aux retours des vacances... Le rythme scolaire à reprendre est dur pour les petits ! Surtout lorsqu'il s'agit de reprendre le travail après les fêtes familiales de fin d'année. Indépendamment du comportement de la maîtresse, ton petit bout a peut être du mal à se remettre dans le bain... La maîtresse a certainement des difficultés à communiquer avec les parents. De là à dire qu'elle n'a pas sa place en mater...

Te raconte-t-il ses journées d'école ? Comment parle-t-il de sa maîtresse ? Demande un rdv avec cette dame, dis-lui que ton petit semble malheureux, demande lui si elle a remarqué qqchose.... Façon non aggressive de lui dire que ben.... y a un truc qui cloche, quoi ! Ce genre de question devrait la pousser à une remise en question. Si elle est normalement constituée !

Bon courage pour ton fils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dodie !

J'étais en PS l'année dernière pour mon année de T1.

L'accueil était très "maternel" lors des premiers mois d'école. Petit à petit, j'apprenais aux enfants à entrer en classe tout seul sans nécessairement discuter puisque les échanges informels avaient lieu pendant le petit quart d-heure qui suivait l'arrivée en classe. Malgré ce travail, certains de mes élèves avaient des difficultés à rentrer en classe, plus spécialement aux retours des vacances... Le rythme scolaire à reprendre est dur pour les petits ! Surtout lorsqu'il s'agit de reprendre le travail après les fêtes familiales de fin d'année. Indépendamment du comportement de la maîtresse, ton petit bout a peut être du mal à se remettre dans le bain... La maîtresse a certainement des difficultés à communiquer avec les parents. De là à dire qu'elle n'a pas sa place en mater...

Te raconte-t-il ses journées d'école ? Comment parle-t-il de sa maîtresse ? Demande un rdv avec cette dame, dis-lui que ton petit semble malheureux, demande lui si elle a remarqué qqchose.... Façon non aggressive de lui dire que ben.... y a un truc qui cloche, quoi ! Ce genre de question devrait la pousser à une remise en question. Si elle est normalement constituée !

Bon courage pour ton fils !

Je ne pense pas que le rôle d'une instit de matenelle est d'être maternelle, les bisous les calins c'est les parents qui doivent les faire. Après la diplomatie, c'est fonction de chacun!

Comme toi nao je ne pense pas qu'il faille remettre en cause la place de l'instit, et là je parle en tant que maman de 3 petites crapules, les enfants sentent les angoisses des parents, et quand l'enfant ne veut pas aller à l'école il ne faurt pas entrer dans sonjeu, car il exploitera toujours cette faille. Après on peut en reparlmer avec le papa et le gronder gentillement en lui disant que l'on ne veut pas que cela se reproduise, que l'école est importante etc....

On sous-estime souvent nos bout de choux qui feraient vite tourner le monde autour d'eux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...