Aller au contenu

Mon fils (PS) ne veut pas aller à l'école...


dodie

Messages recommandés

J'ai vécu une situation semblable à la tienne, il y a onze ans lorsque mon fils est entré en maternelle. C'était un petit garçon très calme, émotif et je me souviens très bien des maux de ventre qu'il avait régulièrement le matin quand je le conduisais à l'école. Sa maitresse, en fin de carrière, n'était pas très accueillante avec les petits et j'avais le sentiment qu'elle avait pris mon enfant en grippe. Le moment de la séparation était terrible, pour lui comme pour moi. Je me souviens encore de son petit visage, plein de larmes, collé à la vitre de la porte ! :cry: Bref, j'avais les mêmes craintes que toi. Mais, l'année suivante, tout s'est mieux passé : il avait grandi (et moi j'acceptais mieux de me séparer de lui), sa maitresse était douce et gentille. Il s'est mis alors à adorer l'école!

Essaie d'en discuter avec son enseignante et de relativiser car les petits sont des éponges face à ce qui nous angoisse. Mon fils a quatorze ans aujourd'hui et il est toujours perturbé lorsque quelque chose me tracasse. Certains enfants sont plus réceptifs que d'autres aux états d'âme de leurs parents et cela dés le plus jeune âge. C'est pour cette raison que l'intervention du papa peut être une bonne solution pour vous permettre de ne pas vous séparer trop brutalement le matin. Il me parait important aussi que sa maitresse prenne conscience des difficultés de ton fils et qu'elle tienne compte de sa sensibilité pour l'amener en douceur vers plus d'autonomie.

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dodie

    11

  • snoop

    4

  • Bidulette

    2

  • nathali99

    2

As-tu parlé avec d'autres parents d'enfants de la classe pour savoir si leur ressenti est le même par rapport à l'accueil du matin ?

oui, justement, et pas mal de parents trouvent aussi qu'elle n'est pas très accueillante le matin... Mais tout le monde est un peu fataliste et on se dit que ça ira mieux l'année prochaine avec une autre maîtresse ...

Cette maîtresse est aussi beaucoup plus douce avec les filles qu'avec les garçons. Comme si les garçons avaient moins besoin d'affection ! Heureusement dans la classe il y a seulement 8 garçons pour 20 filles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sous-estime souvent nos bout de choux qui feraient vite tourner le monde autour d'eux!!!!

oui, oui, je sais bien que les enfants peuvent être "malins" quand il s'agit d'embobiner les parents. J'ai discuté avec mon fils hier soir car hier matin tout s'est de nouveau bien passé avec son papa ! Je lui ai dit que puisqu'il ne pleurait pas avec papa il ne devait pas pleurer avec maman. Il m'a répondu "si, avec maman je pleure et pas avec papa". Je pense qu'il a plus de mal à me quitter que son père et qu'il le comprend très bien lui même. D'ailleurs il me demande maintenant qui l'emmène à l'école et quand je lui dis que c'est papa il réponds "chouette". Mais bon ce ne sera pas possible tous les jours alors verdict la prochaine fois que je le conduis :D

Je ne pense pas que le rôle d'une instit de matenelle est d'être maternelle, les bisous les calins c'est les parents qui doivent les faire. Après la diplomatie, c'est fonction de chacun!

Je ne demande pas à la maîtresse de faire des bisous et des calins, simplement d'être attentionnée et accueillante. Ca c'est son rôle et encore plus en maternelle qu'en élémentaire.

Comme toi nao je ne pense pas qu'il faille remettre en cause la place de l'instit

Nous savons tous qu'être instit en mater et en élém n'est pas le même métier. Chaque personne en fonction de son caractère est plus faite pour l'un ou l'autre. Je pense, en tant que maman qui a déjà connu d'autre PE de mater et en tant que nouvelle PE, que cette maîtresse devrait retourner en élémentaire car il y ferait moins de "dégats".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sous-estime souvent nos bout de choux qui feraient vite tourner le monde autour d'eux!!!!

oui, oui, je sais bien que les enfants peuvent être "malins" quand il s'agit d'embobiner les parents. J'ai discuté avec mon fils hier soir car hier matin tout s'est de nouveau bien passé avec son papa ! Je lui ai dit que puisqu'il ne pleurait pas avec papa il ne devait pas pleurer avec maman. Il m'a répondu "si, avec maman je pleure et pas avec papa". Je pense qu'il a plus de mal à me quitter que son père et qu'il le comprend très bien lui même. D'ailleurs il me demande maintenant qui l'emmène à l'école et quand je lui dis que c'est papa il réponds "chouette". Mais bon ce ne sera pas possible tous les jours alors verdict la prochaine fois que je le conduis :D

Je ne pense pas que le rôle d'une instit de matenelle est d'être maternelle, les bisous les calins c'est les parents qui doivent les faire. Après la diplomatie, c'est fonction de chacun!

Je ne demande pas à la maîtresse de faire des bisous et des calins, simplement d'être attentionnée et accueillante. Ca c'est son rôle et encore plus en maternelle qu'en élémentaire.

Comme toi nao je ne pense pas qu'il faille remettre en cause la place de l'instit

Nous savons tous qu'être instit en mater et en élém n'est pas le même métier. Chaque personne en fonction de son caractère est plus faite pour l'un ou l'autre. Je pense, en tant que maman qui a déjà connu d'autre PE de mater et en tant que nouvelle PE, que cette maîtresse devrait retourner en élémentaire car il y ferait moins de "dégats".

Je pense aux vus de ce que tu dis, que cette maîtresse serait mieux en élémentaire, mais ce n'est pas le cas et hélàs il faut faire avec!

Mais je suis persuadée que ton fils sent tes angoisses et en profite un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des nouvelles : ce matin c'est moi qui l'ai emmené (papa devait partir plus tôt). Quand mon fils a su que ce serait moi il a dit "non, c'est papa". Alors mon mari l'a pris avec lui et lui a expliqué pourquoi il ne pouvait pas l'emmener. Il lui a ensuite dit qu'il ne fallait pas pleurer avec maman. Mon fils a répondu que si, il pleurerait avec maman ! Alors là mon mari lui a dit que non, il ne pleurerait pas avec maman car il ne pleurait pas avec papa. Mon fils a fait la mou mais ce matin quand je lui ai demandé de mettre ses chaussures ma fille lui a dit "Quentin tu ne pleureras pas ce matin, hein ?" Il a dit, non je ne pleure plus avec maman. Et à l'école IMPECCABLE !!! Bon, la maîtresse tjs égale à elle-même <_< mais mon fils était bien. Faut dire aussi que je me suis débrouillée pour arriver tôt, ce qui fait qu'il n'y avait pas bcp d'enfants dans la classe, contrairement aux autres jours où ils étaient déjà nombreux.

Voilà, apparemment ça va mieux.

Mais ça ne change pas ce que je pense de la maîtresse ;)

Vivement l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres content pour toi Dodie,

C'est tellement un regal de les emmener ou de les recuperer à l'ecole quand cela se passe bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que mon fils soit dégouté de l'école. Il parait que la maîtresse des MS est très bien. Les mois à venir vont être très longs avant la prochaine rentrée :(

C'était long, désolée, mais j'en ai gros sur le coeur ... :(

JE comprends tout à fait tes angoisses; quand j'étais en maternelle, j'ai pleuré pendant 4 ans, pas de grosse crise, mais des larmes toute la journée.

Et, une fois arrivée en CP, ça a été parfait.

Ton fils ne sera pas forcément dégouté de l'école, il verra l'an prochain que ce sera différent avec l'autre maitresse....Essaie de voir avec lui pourquoi il n'aime pas l'école? PEur de la maîtresse? De ne pas réussir? De te quitter?? il s'ennuie???

PArles en clairement avec la maîtresse.

C'est elle qui a demandé à changer et à venir en maternelle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette situation s'est déjà produite dans mon école (je suis directrice).

Les parents n'étaient pas rassurés de l'accueil reservé à leurs enfants et s'inquietaient (et donc leurs petits bouts aussi!).

Après en avoir discuté avec les parents et l'instit tout est rentré dans l'ordre.

En fait la maîtresse, qui débutait, etait assez stressée et n'était pas très à l'aise avec les parents.

Du coup elle évitait un peu le moment de l'accueil.

Le fait d'en parler à permis de rassurer les parents et à ma collègue d'être plus présente sur ce moment de la journée.

Je te conseille donc d'en parler à l'instit en lui expliquant que ton fils se sent mal au moment de l'accueil et de la séparation sans mettre en cause ses compétences, je pense qu'elle prendra cela en considération.

Si tu as peur de mal t'y prendre avec elle contacte la directrice qui en parlera avec elle de façon plus posée.

Si tu gardes cela pour toi tu risques de prendre l'instit en grippe et de ne voir que "ses défauts"... ton fils ressentira ce sentiment et sera moins disposé à venir à l'école.

Il est très important, et surtout en petite section, que ton fils soit bien à l'école et qu'il aime y aller! cela ne doit pas attendre l'année prochaine.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est elle qui a demandé à changer et à venir en maternelle??

Elle a demandé à être dans cette école il y a 2 ans, et la seule classe dispo était la PS. Elle se plait en mater mais je maintiens qu'elle serait mieux comme instit en élem <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette situation s'est déjà produite dans mon école (je suis directrice).

Les parents n'étaient pas rassurés de l'accueil reservé à leurs enfants et s'inquietaient (et donc leurs petits bouts aussi!).

Après en avoir discuté avec les parents et l'instit tout est rentré dans l'ordre.

En fait la maîtresse, qui débutait, etait assez stressée et n'était pas très à l'aise avec les parents.

Du coup elle évitait un peu le moment de l'accueil.

Le fait d'en parler à permis de rassurer les parents et à ma collègue d'être plus présente sur ce moment de la journée.

Je te conseille donc d'en parler à l'instit en lui expliquant que ton fils se sent mal au moment de l'accueil et de la séparation sans mettre en cause ses compétences, je pense qu'elle prendra cela en considération.

Si tu as peur de mal t'y prendre avec elle contacte la directrice qui en parlera avec elle de façon plus posée.

Si tu gardes cela pour toi tu risques de prendre l'instit en grippe et de ne voir que "ses défauts"... ton fils ressentira ce sentiment et sera moins disposé à venir à l'école.

Il est très important, et surtout en petite section, que ton fils soit bien à l'école et qu'il aime y aller! cela ne doit pas attendre l'année prochaine.

Bon courage

Comme pour le moment mon fils est de nouveau content d'aller à l'école, bien que la maîtresse n'ait pas changé, je laisse courir.

Par contre s'il recommence à pleurer le matin, là j'irai peut être en parler avec la directrice.

Merci à toutes de votre soutien et de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la situation, mon fils qui a 3 ans et demi ne veut plus aller à l'école. Faut dire que je ne l'en blâme pas. Sa maîtresse n'est pas vraiment une femme avenante et sympathique <_<

Elle a fait 10 ans en élémentaire et cela fait sa 2è année en PS et je crois qu'elle n'a pas compris qu'il y avait une différence entre des enfants de 6-10 ans et des petits de 3 ans qui ne sont jamais aller à l'école ou en collectivité.

Le matin elle ne les accueille jamais. Quand un enfant arrive dans la classe elle ne dit pas bonjour, ni rien. Quand ma fille était en PS, les maîtresses (il y avait 2 mi-temps) prenaient le temps de dire "bonjour" à chaque enfant, "comment ça va ce matin", etc... Ca prend 15 secondes par enfant mais il se sent accueilli !

Du coup mon fils ne se décolle pas de moi. Il faut encore un bisou et encore un calin et la maîtresse ne bouge pas. Elle continue de s'occuper des enfants qui jouent mais ne vient pas aider mon fils à s'insérer dans la classe. Ce matin ca a été le pompom : hier j'avais dû laisser mon fils en pleurs. Elle avait fini par venir lui prendre la main en lui disant au passage "qu'est-ce-que c'est ce cinéma Quentin, tu es grand maintenant, les copains ne pleurent pas, eux ..." Charmant :ninja: Il faudrait qu'elle prenne des cours de psychologie enfantine <_<

Donc ce matin, Quentin idem. La maîtresse voyait bien que je n'arrivais pas à partir, mais elle ne bougeait pas. Elle mettait une robe à une poupée, ça, ça ne pouvait pas attendre :ninja: Finalement elle est venue vers moi en disant "les aurevoir ne doivent pas durer trop longtemps, vous devez le laisser et partir". Je lui réponds que le problème c'est que Quentin se cramponne à moi. Là dessus elle me l'arrache des jambes et me dit "maintenant allez-vous en". Je suis sortie à toute vitesse, en entendant mon fils hurler, et j'ai éclaté en larmes dans la voiture :(

Si seulement elle prenait le temps de l'accueillir je suis sûre que les choses se passeraient beaucoup mieux. Je ne peux pas laisser mon fils et m'en aller sans m'assurer qu'il est bien. Je ne dépose pas un colis à la poste tout de même :ninja::cry:

Je me souviens qu'à l'IUFM, quand on parlait de la maternelle, les profs nous disaient qu'il était important d'accueilllir les enfants pour qu'ils se sentent bien dans la classe et pour que la coupure entre la maison et l'école se passe dans de bonnes conditions. Il faudrait peut être qu'elle retourne à l'IUFM ...

Bref si ma fille n'était pas dans la même école je serais à 2 doigts d'aller voir dans une autre école.

Je précise que je n'ai jamais parlé de ce que je ressentais pour cette maîtresse devant mon fils et que c'est ma voisine d'en face ;)

Que dois-je faire ? Prendre un RDV avec elle et lui dire que je trouve qu'elle fait mal son travail ? Je ne parle même pas de ce qu'elle leur demande comme travail qui n'est pas du tout adapté pour des PS ... Mais bon ça c'est une autre histoire, je m'égare :blush:

J'ai peur que mon fils soit dégouté de l'école. Il parait que la maîtresse des MS est très bien. Les mois à venir vont être très longs avant la prochaine rentrée :(

C'était long, désolée, mais j'en ai gros sur le coeur ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu attentivement votre message.

e comprends que vous soyez dans un état de malaise face à la situation.

Vous ne changerez pas le comportement de la maîtresse de votre fils.

Elle est maître de sa classe, dans sa classe.

En revanche:

1- Vous pouvez changer votre enfant d'école, si vous pensez que cette personne n'apportera rien à votre enfant (ce n'est pas mon opinion).

2- Vous établissez un contact avec elle, en essayant de la respecter dans sa posture de professionnelle de l'Education. Je pense que si un dialogue s'établit votre regard et son regard changera.

Il faut savoir que certaines enseignantes font l'accueil individuel après le départ des parents de manière construite. Lorsque les parents sont là, elle peut choisir la distance pour des raisons qui lui sont propres.

Je suis tout de même étonnée qu'elle ne dise pas bonjour à l'enfant.

Mais vous? Dites-vous bonjour? Est-ce que vous proposez à votre fils d'entrer en contact avec sa maîtresse?

Parfois les parents parlent mal de la maîtresse devant leur enfant. Alors, là,........il y a de gros dégâts, ni pour la maîtresse, ni pour les parents, mais pour l'enfant qui est tiraillé.

Bon courage. La situation peut s'arranger.

(Les parents peuvent être " inconsciemment " jaloux des relations amicales que les maîtres entretiennent avec leurs élèves. Passer 6 heures par jour ensemble n'est pas anodin. Le groupe-classe a une existence propre durant une année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...