Aller au contenu

urgent : compétences tableau double entrée GS


zimbamboum

Messages recommandés

Je cherche je cherche et je suis paumée!

Est-ce que c'est : Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets pour les 2 activités???

ou repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi?????

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tableaux à double entrée, il s'agit à la fois d'une organisation dans l'espace (compétence de fin de cycle "repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi" avec pour objectifs intermédiaires "distinguer des repères pour indiquer la position d'un objet") et d'une comparaison d'objets : des objets qui ont une propriété commune sont rangés soit sur la même ligne soit dans la même colonne (compétence de fin de cycle : "distinguer les propriétés d'un objet" et "comparer des objets" avec pour objectifs intermédiaires "indiquer les propriétés communes à plusieurs objets")

Pour le repérage dans un quadrillage, suivant la compétence que tu veux travailler, tu ne donneras pas la même consigne : si je choisis "repérer des déplacements..." alors je demanderai plutôt de retracer un chemin mais si je choisis "savoir reproduire l'organisation..." je demanderai plutôt de replacer des dessins dans des cases ou de colorier les mêmes cases.

C'est ma vision des choses ... mais je n'en suis pas très sûre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas compliquer les choses (d'autant plus que la question n'est pas clairement posée dans le premier message) mais à mon avis, aucune des compétences citées ci-dessus ne correspond réellement à la maîtrise du tableau à double entrée ou d'un quadrillage... Ce tableau réfère davantage à des compétences d'encodage/décodage, de représentation logique d'une situation... Alors que "repérer des déplacements ou des objets" ou "reproduire l'organisation dans l'espace" réfèrent à la structuration de l'espace représenté par une image, un plan, un dessin figuratif...

Extrait du document d'accompagnement "Vers les mathématiques, quel travail en maternelle ?" :

Certaines activités peuvent se dérouler dans l'espace particulier que constitue un quadrillage dessiné au sol ou sur papier : déplacements (en utilisant différents types de codage), placement d'objets par rapport à des objets déjà positionnés, reproduction de configurations. Ces activités ne doivent cependant pas constituer l'essentiel des expériences spatiales des enfants. Le codage des cases ou des nœuds du quadrillage est un objectif du cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Ben non, comme le dit très bien Calinours, le travail sur le tableau à double entrée n'est pas lié à des compétences mathématiques. Il s'agit d'un outil permettant de lire une situation avec une certaine logique.

Le tableau à double entrée dans le domaine mathématiques me semble être l'héritage des anciens programmes où il y avait une partie hors programme appelé instruments pour apprendre dans lesquels il y avait le développement logique avec le dit-tableau. Sauf qu'en 2002, le développement logique n'est pas cantonné à un domaine, et qu'il ne se travaille pas pour lui-même.

Bon, du coup, comment le bosser ?

perso, je l'utilise en langage écrit, en sciences, en arts visuels, un peu tout les domaines pour lesquels on a besoin de laisser une trace.

ex :

culture littéraire - comparaison de différentes versions - colonne par album - et lignes par éléments (lieux, personnages, action, objet) : on le remplit au fur et à mesure, et on l'utilise pour comparer les versions (récurrence et différence de personnage ou d'objet...) et écrire notre propre version.

sciences : résultats d'expérience - pousse/pousse pas - colonne et ligne identique (terre - eau - lumière - radiateur - placard - frigo ...) et à la croisée pousse ou pousse pas - delà on dégage quand cela marche et on essaye d'identifier les facteurs limitants, on va vite à la nécessité de le changer car combinaison de plusieurs facteurs

A titre d'exemple,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... Super Vince... Un grand merci!

Tout est très clair... Tes exemples sont parfaits...

Mais (oui il y en a un!)... pour rester très terre à terre...et pour parler Compétences des Programmes : qu'en penses-tu??!

Au début, je pense donc qu'il serait pertinent d'inclure le travail sur le tableau à double entrée dans la fonction de l'écrit avec "Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur..."

Non?! Qu'en dis-tu?!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je pense donc qu'il serait pertinent d'inclure le travail sur le tableau à double entrée dans la fonction de l'écrit avec "Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur..."

En fait, il y a pas de début, car le tableau à double entrée n'est pas présent dans ma programmation de l'année quelque soit le domaine (comme pour les tris, les classements, les rangements).

Donc je prépare une prog sur un réseau, un module sciences ou un module EPS. Et quand le besoin s'en fait sentir, les traces sont mises sous cette forme.

La première fois, c'est moi qui le présente. Par exemple, avec le réseau sur le PCR, une fois la première histoire travaillée, je leur dit qu'on allait noté tout ce qu'on savait, et j'ai fait une colonne avec 4 parties, puis après le second album, on a refait une colonne avec les mêmes parties que l'on a collée à côté. Au bout du quatrième album, on avait un tableau de 5 colonnes et de 4 lignes. Et on a cherché les éléments récurrents et les différences pour se déplacer et se retrouver dans ce tableau.

J'utilise aussi le calendrier : tous les matins, un élève colle l'éphéméride sur un tableau 7 colonnes -5 lignes , et on fait un petit jeu : les numéros de tous les lundis du mois, quel jour sera le 15, est-ce que le 17 et le 24 seront le même jour )

Donc pour résumé, ils utilisent des tableaux à double entrée, les manipulent, mais cela reste un support et un outil que je n'évalue pas et que je ne programme pas.

par rapport, à ta question, sur la fonction de l'écrit, cette compétence vise essentiellement des écrits sociaux, dont il faut permettre aux élèves d'en saisir les enjeux. Perso, le tableau à double entrée n'est pas l'écrit social de référence pour transmettre des résultats (qui serait plus du côté du documentaire avec des photos, des écrits et des tableaux), il reste un outil écrit mais pas un type d'écrit. Mais ce n'est qu'un avis lié à ma pratique, je ne prétends pas avoir la bonne réponse.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre...

Je fais le même jeu que toi avec le calendrier et c'est en te lisant que je réalise qu'ils maîtrisent déjà le tableau à double entrée... :noelunsure:

Merci pour ta vision des choses toujours aussi claire... Je suis fan! :noelbiggrin:

xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le même jeu que toi avec le calendrier et c'est en te lisant que je réalise qu'ils maîtrisent déjà le tableau à double entrée... :noelunsure:

Pour finir, je dirai que c'est parce que tu le feras dans différents domaines, que tu apporteras une diversité de présentation et de manipulation, donc une meilleure maîtrise.

la calendrier permet une lecture assez simple quand aux critères et aux réponses, en sciences, il sera sûrement plus complexes et ils pourront en mettre en oeuvre des simples, en littérature, tu repères des similitudes et différences, en EPS, on fera un tableau pour organiser des classements et préparer un projet en choisissant parmi les éléments...

Bonne reprise

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Au début, je pense donc qu'il serait pertinent d'inclure le travail sur le tableau à double entrée dans la fonction de l'écrit avec "Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur..."

En fait, il y a pas de début, car le tableau à double entrée n'est pas présent dans ma programmation de l'année quelque soit le domaine (comme pour les tris, les classements, les rangements).

Donc je prépare une prog sur un réseau, un module sciences ou un module EPS. Et quand le besoin s'en fait sentir, les traces sont mises sous cette forme.

La première fois, c'est moi qui le présente. Par exemple, avec le réseau sur le PCR, une fois la première histoire travaillée, je leur dit qu'on allait noté tout ce qu'on savait, et j'ai fait une colonne avec 4 parties, puis après le second album, on a refait une colonne avec les mêmes parties que l'on a collée à côté. Au bout du quatrième album, on avait un tableau de 5 colonnes et de 4 lignes. Et on a cherché les éléments récurrents et les différences pour se déplacer et se retrouver dans ce tableau.

J'utilise aussi le calendrier : tous les matins, un élève colle l'éphéméride sur un tableau 7 colonnes -5 lignes , et on fait un petit jeu : les numéros de tous les lundis du mois, quel jour sera le 15, est-ce que le 17 et le 24 seront le même jour )

Donc pour résumé, ils utilisent des tableaux à double entrée, les manipulent, mais cela reste un support et un outil que je n'évalue pas et que je ne programme pas.

par rapport, à ta question, sur la fonction de l'écrit, cette compétence vise essentiellement des écrits sociaux, dont il faut permettre aux élèves d'en saisir les enjeux. Perso, le tableau à double entrée n'est pas l'écrit social de référence pour transmettre des résultats (qui serait plus du côté du documentaire avec des photos, des écrits et des tableaux), il reste un outil écrit mais pas un type d'écrit. Mais ce n'est qu'un avis lié à ma pratique, je ne prétends pas avoir la bonne réponse.

Vince

Juste une question car je n'arrive pas bien à me représenter la situation.Comment font tes élèves pour connaître les numéros de tous les lundis avant même d'avoir coller l'éphéméride?Que mets-tu en début de ligne?(Car j'imagine que les 7 colonnes correspondent au 7 jours de la semaine)Comment s'y prennenet(ils pour savoir quel jour sera le 15?Je ne vois pas bien le rapport avec le tableau à double entrée ou enfin ce qu'il apporte dans la résolution de ce type de problèmes.Si tu pouvais m'éclairer...Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...