Aller au contenu

Enseigner les maths


Lou

Messages recommandés

Bon, moi je rencontre 2 pbs en ce moment avec mes p'tits CM2:

- Les fractions: toute la classe sait associer une fraction à un dessin et vice-versa mais certains ne comprennent pas pourquoi parfois on a des fractions du type 2/1. POur eux ce n'est pas possible. J'ai essayé avec une bade étalon et en leur disant qu'on en voulait 2 fois plus mais rien à faire...

- Lors de sséances de problèmes: déjà je les trouve très mauvais. j'ai beau travailler sur l'énoncé et faire un schéma avec l'énoncé, ça n'avance po! Pendant les séances de problèmes j'en donne plusieurs et on avance à son rythme. Et bien je dois passer partout parcequ'ils n'y arrivent pas. résultat: ça bvarde....

Je ne sais po comment faire...et le conseiller péda qui ne vient toujours po....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux choses : pour moi, 2/1 n'est po une fraction viable !

sinon, pour tes problemes, comment geres-tu la correction : la ou je trouve qu'une correction collective est bien utilse, c dans les problemes : avec affichage des prod de tous les groupes ou tout du moins des différentes possibilites de resolutions ! et ceux qui n'y arrivent po notent la resolution qui les botte le plus !

en general, ca leur donne des idees de resolutions qu'ils mettront en pratique la fois suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux choses : pour moi, 2/1 n'est po une fraction viable !

Je ne comprend pas... Il y a des fractions viables et d'autres non viables ? ? ? Quel est le souci avec 2/1 ? Je ne vois pas... Le seul type de fraction qui soit impossible est celle du type x/0 car on ne peut pas diviser par 0.

Bon, j'analyse ce qui te gêne mamie. Tu penses qu'il y a un problème car 2/1 vaut 2 et tu crois que 2 n'est pas un nombre décimal. Alors d'une part, 2 est un nombre décimal. C'est la théorie des ensembles: un nombre naturel est aussi un nombre décimal mais aussi un nombre réel. D'autre part, il n'y a pas de lien obligatoire entre un nombre écrit sous forme de fraction (2/1) et un nombre décimal. Il y a d'ailleurs des fractions qui ont une écriture décimale infinie et donc "impossible" comme 1/3. Enfin je sais que sur ce dernier point, mon affirmation est discutable mais je pense que l'essentiel est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je donnais du soutien scolaire à une élève de cm2, elle avait le même problème avec les fractions du genre : x/1, pour elle aussi c'était impossible. Je lui ai expliqué avec plusieurs schéma (voir fichier joint). Tout d'abord je lui ai demander de me schématiser : 2/4 + 2/4 et de me donner le total. Ensuite je lui ai demandé de trouver une addition qui pourrait donner 2/1 et de schématiser ( sachant que plus haut elle avait schématiser 4/4 = 1 comme un rond elle a compris que ça donnait 2 ronds donc 2). Voilà !!!!!!

fraction_sur_1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que le problème n'avance po. ... :(

Pour les problèmes, y a vraiment un pb (c'est le cas de le dire). Justement, aujourd'hui, deux mamans sont venues me voir pour me dire qu'elle étaient contentes car leurs enfants comprenaient mieux les maths que l'année dernière (notamment les fractions et la division) Ca fait toujours plaisir.... _bl_sh_ Par contre elles étaient d'accord avec moi sur le fait que les problèmes c'est la cata...

Mamie tu parles de mise ne commun des différentes résolutions. Le problème c'est qu'il n'y a pas de résolution. A la rigueur ils arrivent à faire un schéma pour décortiquer l'énoncé et après blocage...ils ne voient pas ce qu'ils doivent chercher et ils font n'importe quelle opération...sans aucun sens...je ne sais vraiment pas quoi faire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal fait comprendre : bien sur que 2/1 est une fraction mais je ne vois po l'utilite de l'écrire sous cette forme la puisque = a 2 !

sinon, sous quelles formes sont tes problemes : est ce du style : enonce et question finale ?

si oui, alors tu peux peut etre essayer de leur donner des question intermediaire ! mais peut etre l'as tu deja fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je me dis que les problèmes que l'on fait ne sont vraiment po difficle et puis le fait que tout le monde ait besoin de moi en même temps c'esst très chi...! Je me dis que je ne dois pas enseigner d ela bonne amnière!

Alors, collègue de CM2, où en êtes vous en pb? Comment faire pour débloquer mes élèves et surtout, comment faites vous vos séance (niveau organisation)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en CM2 mais en CE2-CM1 et en problèmes, il y a toujours un moment de recherche en autonomie (avec souvent 5-6 problèmes numériques) et un moment de mise en commun et de correction. Quand ils sont en recherche, je suis avec l'autre niveau et donc ils ne me questionnent pas, ils se débrouillent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te comprends bien pour les problèmes, tu travailles le schéma ou ltu fais un s chéma pour résoudre le problème???????????

Ca me rappelle un atelier sur le schéma en IUFM, on avait présenté les différents schémas ( additifs soustractifs et multiplicatifs ) les enfants étaient très forts mais ne comprenaient pas pourquoi utilisaient un schéma alors que les chiffres étaient petits...............

En fait, il faut leur faire comprendre que le schéma est utile pour aider quand on ne sait pas l'opération

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...