Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

QUE DE MIEUX POUR LES QUESTIONS DU JURY QUE DE SAVOIR LES NOUVEAUTES DE CES 2 DERNIERES ANNEES: il y a bien sur le socle commun,le PPRE,les reseaux ambitions reussites...aidez moi a completer cette liste qui sera utile en juin quand on revisera loral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

QUE DE MIEUX POUR LES QUESTIONS DU JURY QUE DE SAVOIR LES NOUVEAUTES DE CES 2 DERNIERES ANNEES: il y a bien sur le socle commun,le PPRE,les reseaux ambitions reussites...aidez moi a completer cette liste qui sera utile en juin quand on revisera loral!

Bonne idée !

Dans l'actualité, il y a eu aussi

- la circulaire de Mars 2006 sur la lecture,

- celle de Septembre sur les Parents à l'école,

- le rapport Bentolila sur la grammaire

- les changements concernant les évaluations nationales (CE2 supprimée, remplacée par CE1, 6e supprimée, remplacée par CM2) voir circulaire de rentrée pour détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi sur le handicap et sa mise en oeuvre (création des MDPH, des enseignants référents...)

Tu sais où l'on peut trouver des info sur cette loi sur le handicap avec des précisions sur les MDPH (c'est quoi?) et les enseignants référents (c'est qui?), etc. ?

A moins que tu puisses nous en dire plus en développant un peu...

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets en pièce jointe le texte de la loi (compliqué surtout quand on n'y connaît rien au départ), et un récapitulatif que j'ai trouvé dans mon ordi (et qui est peut-être d'un edpien de l'an dernier?). Tu y trouveras ce que sont les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) et les enseignants référents (souvent ex-secrétaires de CCPE si ça te parle davantage, mais avec des missions modifiées).

Si tu te poses des questions sur ces 2 documents, n'hésite pas à demander...Au fur et à mesure que la loi se met en place, on y voit un peu plus clair, mais ce n'est pas encore limpide!

La loi sur le handicap et sa mise en oeuvre (création des MDPH, des enseignants référents...)

Tu sais où l'on peut trouver des info sur cette loi sur le handicap avec des précisions sur les MDPH (c'est quoi?) et les enseignants référents (c'est qui?), etc. ?

A moins que tu puisses nous en dire plus en développant un peu...

Merci d'avance!!

loi_handicap.pdf

Loi_sur_le_handicap_f_vrier_2005.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les changements concernant les évaluations nationales (CE2 supprimée, remplacée par CE1, 6e supprimée, remplacée par CM2) voir circulaire de rentrée pour détails

Je suis vraiment très étonnée. Je n'en avais jamais entendu parlé. Merci de l'avoir mis à notre disposition. Il y a tellement de textes qui sortent que je m'y perds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les changements concernant les évaluations nationales (CE2 supprimée, remplacée par CE1, 6e supprimée, remplacée par CM2) voir circulaire de rentrée pour détails

Je suis vraiment très étonnée. Je n'en avais jamais entendu parlé. Merci de l'avoir mis à notre disposition. Il y a tellement de textes qui sortent que je m'y perds.

Petite précision : les évaluations 6ème sont maintenues juste pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les changements concernant les évaluations nationales (CE2 supprimée, remplacée par CE1, 6e supprimée, remplacée par CM2) voir circulaire de rentrée pour détails

Je suis vraiment très étonnée. Je n'en avais jamais entendu parlé. Merci de l'avoir mis à notre disposition. Il y a tellement de textes qui sortent que je m'y perds.

ben, le texte est tout récent quand même;

Mais c'est vrai que sur le sujet des évaluations nationales, nos profs d'IUFM n'étaient pas au courant non plus la semaine dernière.

Heureusement que les élèves se tiennent au courant !

Je copie-colle l'extrait de la circulaire : "L’année scolaire 2007-2008 est aussi la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 et CM2). Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques. [...] L’évaluation diagnostique en CE2, qui n’est pas un palier d’acquisition du socle commun, est supprimée. L’évaluation diagnostique en 6ème sera reconduite en 2007 pour la dernière année"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post !

On peut peut-être aussi ajouter le texte sur le rôle du PE au sein du système éducatif paru début 2007.

J'essaie de trouver un lien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUE DE MIEUX POUR LES QUESTIONS DU JURY QUE DE SAVOIR LES NOUVEAUTES DE CES 2 DERNIERES ANNEES: il y a bien sur le socle commun,le PPRE,les reseaux ambitions reussites...aidez moi a completer cette liste qui sera utile en juin quand on revisera loral!

A CE JOUR.... ne pas oublier la nouvelle directive quant au calcul mental dès la GS pour la rentrée 2007! c'est bien connu , nos enfants n'apprennent rien en mater..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post !

On peut peut-être aussi ajouter le texte sur le rôle du PE au sein du système éducatif paru début 2007.

J'essaie de trouver un lien ..

tu peux nous mettre le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUE DE MIEUX POUR LES QUESTIONS DU JURY QUE DE SAVOIR LES NOUVEAUTES DE CES 2 DERNIERES ANNEES: il y a bien sur le socle commun,le PPRE,les reseaux ambitions reussites...aidez moi a completer cette liste qui sera utile en juin quand on revisera loral!

A CE JOUR.... ne pas oublier la nouvelle directive quant au calcul mental dès la GS pour la rentrée 2007! c'est bien connu , nos enfants n'apprennent rien en mater..... :P

?? :ninja: tu peux citer tes sources (mettre le lien ?)

J'ai bien entendu parler de ce genre de c... à la radio, mais les journalistes disent bien ce qu'il veulent et je n'ai pas lu de directive.

La circulaire de rentrée dit "Là encore, l’école maternelle joue un rôle primordial en permettant à chaque élève l’accès aux bases de la numération. Sur ces bases, un apprentissage progressif des quatre opérations doit être proposé par l’école élémentaire et la pratique du calcul mental doit être renforcée. "

Rien de révolutionnaire jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...