Aller au contenu

- - - - -

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral

371 réponses à ce sujet

#21 pym

Grincheux

• [Membre]
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 messages
  • Genre:Femme

Posté 03 mars 2007 - 12:29

Voir le messagecococouts, le 02/03/2007, 19:37, dit :

ATSEM = agents territoriaux des écoles maternelles
Cliquez ici !

CLIN = Enseignants de langue française accueillant des enfants primo-arrivants non francophones

PAI = projet d'accueil individualisé

ASEH = Aide à la scolarisation des élèves handicapés

Cococouts

Il me semble que c'est ASH le terme exact...

#22 paupau

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 04 mars 2007 - 21:53

Il y a aussi le thème de la carte scolaire, tout à fait d'actualité avec les élections (Sarkosy= pour la suppression et Royal= pour un maintien mais avec des aménagements) ainsi que le débat sur la semaine de 4 jours et sur l'entrée à l'école dès 2 ans, indémodable ;)

#23 cococouts

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 151 messages

Posté 05 mars 2007 - 13:43

Pour Pym :
ASH = Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (en clair ex-AIS)
Alors que l'ASEH est une aide à l'accueil et à la scolarisation des élèves handicapés, c'est une fonction de l'EVS. En fait, on devrait dire EVS-ASEH.

#24 chrisy33

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 12 mars 2007 - 09:35

Voir le messageFINEMOUCHE, le 31/01/2007, 22:18, dit :

Voir le messagetchoua, le 22/01/2007, 18:13, dit :

QUE DE MIEUX POUR LES QUESTIONS DU JURY QUE DE SAVOIR LES NOUVEAUTES DE CES 2 DERNIERES ANNEES: il y a bien sur le socle commun,le PPRE,les reseaux ambitions reussites...aidez moi a completer cette liste qui sera utile en juin quand on revisera loral!
A CE JOUR.... ne pas oublier la nouvelle directive quant au calcul mental dès la GS pour la rentrée 2007! c'est bien connu , nos enfants n'apprennent rien en mater..... :P
J'ai entendu parler d'une réforme du vocabulaire : 1 mot nouveau par jour à acquérir pour les élèves de Grande-section pour réduire la différence constatée en CE1 qui va jusqu'à 4 ans de décalage en vocabulaire...à suivre !

#25 orion144

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 921 messages
  • Intérêts:Musique, Art martial vietnamien, Loisirs créatifs, Natation

Posté 15 mars 2007 - 15:11

Voir le messagechrisy33, le 12/03/2007, 09:35, dit :

QUE DE MIEUX POUR LES QUESTIONS DU JURY QUE DE SAVOIR LES NOUVEAUTES DE CES 2 DERNIERES ANNEES: il y a bien sur le socle commun,le PPRE,les reseaux ambitions reussites...aidez moi a completer cette liste qui sera utile en juin quand on revisera loral!
A CE JOUR.... ne pas oublier la nouvelle directive quant au calcul mental dès la GS pour la rentrée 2007! c'est bien connu , nos enfants n'apprennent rien en mater..... :P
J'ai entendu parler d'une réforme du vocabulaire : 1 mot nouveau par jour à acquérir pour les élèves de Grande-section pour réduire la différence constatée en CE1 qui va jusqu'à 4 ans de décalage en vocabulaire...à suivre !

Ah oui, c'est vrai ça 15 minutes de leçon de vocabulaire par jour je crois.

#26 fluffy

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 617 messages

Posté 27 mars 2007 - 18:48

Voir le messageorion144, le 15/03/2007, 16:11, dit :

Voir le messagechrisy33, le 12/03/2007, 09:35, dit :

Ah oui, c'est vrai ça 15 minutes de leçon de vocabulaire par jour je crois.

BO sur le vocabulaire toutfraistout neuf

#27 florenceloq

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 175 messages
  • Intérêts:randonnée, plage, musique, lecture.... farniente... Mais avec l'année de PE2, c'est plutôt : scooter-cours-scooter-diner-boulot-dodo. Pas très rigolo quoi...

Posté 28 mars 2007 - 12:08

Ah oui... en effet, c'est du tout frais! Merci beaucoup fluffy!

#28 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 754 messages

Posté 29 mars 2007 - 16:37

Circulaire sur le calcul (je ne sais plus si elle est déjà dans notre liste)

Super-tout-chaud : Rapport de l'ONL sur la lecture et les méthodes

#29 fluffy

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 617 messages

Posté 30 mars 2007 - 17:25

Voir le messageCharivari, le 29/03/2007, 17:37, dit :

:thumbsup:
Yes alors ça c'est ce que j'attendais
en parlant des méthodes des lectures j'ai trouvé un petit livre "méthode globale ou méthode syllabique" très facile à lire. Mais j'aimerais lire un auteur avec un avis contraire pour me faire une vraie opinion

#30 celynett

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 106 messages
  • Intérêts:Etre dans les bras de chéribibi<br />Délirer avec mes amis<br />Surfer sur internet<br />Voyager

Posté 31 mars 2007 - 08:01

Je viens de feuilleter ce rapport, il est vraiment pas mal. Notamment, il donne des pistes pour l'analyse de manuels.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.