Aller au contenu

L'eau en CE2


jalna

Messages recommandés

Salut,

voilà, mon stage en responsabilité commence lundi et je n'arrêtes pas de caler pour les sciences. Je compte travailler sur leau (changements d'état) mais je ne sais pas par quoi commencer.

Pour faire simple : je compte aborder la solidification, l'évaporation, l'ébullition (je terminerai sur les mélanges). Mais pour les 3 états de l'eau je comptais débuter avec la solidification. Problème : je ne trouve pas de situation déclenchante. Avec l'évaporation c'est plus simple (le tableau mouillé : où est passé l'eau?). On aurait un peu de neige ça serait bien, mais bon.

Avez-vous des idées, je n'ai pas envie de leur "balancer" le sujet comme ça, sans une accroche.

Merci à l'avance pour vos suggestions :)

Ah oui une petite question quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement (car j'ai du mal à comprendre) la différence,s'il y a, entre évaporation et ébullition. j'ai cru comprendre que l'évaporation n'était pas un changement d'état???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma séance sur la solidification, j'ai tout simplement demander à quelle température l'eau gèle. Tu peux demander par exemple, pourquoi il y a de la glace en ce moment(neige ou l'eau qui est gelé dehors mais à Lyon il a gelé et neigé un peu). Certains avait la bonne réponse d'autres non.

Ensuite, chercher une expérience pour le démontrer: le congel ne permet pas de dire la température.

Tu proposes alors le mélange gros sel + glace et tu mets un verre d'eau dans ce mélange avec des thermomètres.

La solidification se fera petit à petit et on voit que la température est aux alentours de 0 .

Va aussi sur le site de la main à la pâte, la séquence sur l'eau est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nad69, le problème avec t manière, c'est qu'avec de l'eau pure (impossible en classe), un thermomètre parfait (inachetable (sic !) ) et à une certaine latitude/altitude, c'est vrai.

Sinon, on peut très bien trouver 2 °C ou -1 °C.

Peut-être vaudrait-il mieux faire mesurer à quelle température et confronter cette mesure avec ce qu'ils pensaient savoir et expliquer ensuite les défauts de l'expérience, car les sciences expérimentales ne sont aps des sciences exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voilà, mon stage en responsabilité commence lundi et je n'arrêtes pas de caler pour les sciences. Je compte travailler sur leau (changements d'état) mais je ne sais pas par quoi commencer.

Pour faire simple : je compte aborder la solidification, l'évaporation, l'ébullition (je terminerai sur les mélanges). Mais pour les 3 états de l'eau je comptais débuter avec la solidification. Problème : je ne trouve pas de situation déclenchante. Avec l'évaporation c'est plus simple (le tableau mouillé : où est passé l'eau?). On aurait un peu de neige ça serait bien, mais bon.

Avez-vous des idées, je n'ai pas envie de leur "balancer" le sujet comme ça, sans une accroche.

Merci à l'avance pour vos suggestions :)

Ah oui une petite question quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement (car j'ai du mal à comprendre) la différence,s'il y a, entre évaporation et ébullition. j'ai cru comprendre que l'évaporation n'était pas un changement d'état???

Bonjour, je suis en plein dans ma séquence sur l'eau. Alors j'ai fait:

1ère séance: Les différents états de l'eau avec différents exemples

2ème séance: L'évaporation (expérience de la casserole d'eau sur le feu)

3ème séance: La condensation (expérience de la casserole d'eau sur le feu et un couvercle qui permet de récupérer la vapaur d'eau qui se transforme en eau liquide)

4ème séance: La solidification (les glaçons)

5ème séance: La fusion (à différentes températures)

6ème séance: Bilan de tout ça

7ème séance: Les phénomènes climatiques et le cycle de l'eau (je fais ça lundi!)

8ème séance: Préservation de l'eau

Et j'ai déja abordé les mélanges en période 1

si tu as des questions ou bien si tu veux des fiches d'activités toutes faites, n'hésite pas.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Butterfly, c'est extraordinaire, mais j'ai exactement la même progression que toi ! Sauf que j'ai ajouté hier une séquence optionnelle qui tombait bien vu qu'il faisait froid (-5) et j'ai mis des bouteilles (plastique/verrre) fermées/ouvertes avec de l'eau à ras-bord.

Succès garanti.

Après, je pense faire, si je reçois de Celda cette satanée carte, le cycle de l'eau et pour continuer les expériences, les mélanges (solubilité, miscibilité).

Plus tard dans l'année, approche "environnementale" de l'eau, avec visite des égouts de Paris. Pour bien faire, il faudrait pouvoir visiter la station d'épuration du coin ou Achères qui est un site à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci de vos réponses et merci Butterfly de ta proposition. Je pense que ça ira. J'ai presque terminé. J'ai commencé par le plus difficile pour moi : évaporation. J'espère que ça ira comme ça. Le seul truc qui me tracasse c'est : aurais-je le temps de tout faire car c'est quand même sacrement long et je n'ai que 3 semaines :) .

Ah si, moi la condensation je prèfère l'aborder pendant que je traite l'évaporation (et non l'ébullition) car j'ai peur qu'il ne reste sur l'idée que la buée=vapeur d'eau.je pensais utiliser un bocal froid et les laisser constater la formation de goutellettes sur le verre. Après arriver à l'idée que la vapeur d'eau pésente dans la classe c'est ces petites gouttes d'eau. On verra bien ce que ça donne.

En tout cas merci encore de vos réponses

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Tout comme Jalna, je serai en SR après les vacances de février et je suis en train de mettre au point la séquence de sciences.

La titulaire voulait que je bosse sur les changements d'état de l'eau. Sachant que je ne serai que trois semaines (et c'est déjà long :P ), je pensais aborder l'évaporation et ses facteurs, uniquement.

Je me suis basée sur les documents de la main à la pâte et je vous mets le projet de séquence en pièce jointe.

Je me rends bien compte que ça ne permet pas de traiter les changements d'état de l'eau et que cela nécessiterait un travail en complément de la titulaire.

Est-ce que vous pensez que ça peut être bien de traiter un des états de la matière en essayant de faire utiliser aux élèves une démarche expérimentale ? Ou bien devrais-je plutôt suivre une progression comme celle de Butterfly :

1ère séance: Les différents états de l'eau avec différents exemples

2ème séance: L'évaporation (expérience de la casserole d'eau sur le feu)

3ème séance: La condensation (expérience de la casserole d'eau sur le feu et un couvercle qui permet de récupérer la vapaur d'eau qui se transforme en eau liquide)

4ème séance: La solidification (les glaçons)

5ème séance: La fusion (à différentes températures)

6ème séance: Bilan de tout ça

Voili voilou, je suis toute ouïe à vos remarques. Au fait, Jalna, comment ça c'est passé ces séances ?

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que ça peut être bien de traiter un des états de la matière en essayant de faire utiliser aux élèves une démarche expérimentale ? Ou bien devrais-je plutôt suivre une progression comme celle de Butterfly ?

L'un n'empèche pas l'autre !

Il faut avoir ta progression, mais surtout mettre les élèves dans des situations où ils utilisent la démarche expérimentale!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que ça peut être bien de traiter un des états de la matière en essayant de faire utiliser aux élèves une démarche expérimentale ? Ou bien devrais-je plutôt suivre une progression comme celle de Butterfly ?

L'un n'empèche pas l'autre !

Il faut avoir ta progression, mais surtout mettre les élèves dans des situations où ils utilisent la démarche expérimentale!

A+

Effectivement, je me suis mal exprimée. Les deux ne sont pas opposés bien au contraire.

Je mets ma séquence en pièce jointe (j'avais oublié lors de mon dernier message)

S_quence__vaporation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait tout ce qui a rapport avec les états de l'eau et les transformations avec les différentes expériences correspondantes.

Je voudrais embrayer sur le cycle de l'eau mais je ne vois pas comment !

Je leur ai fait faire un schéma pour voir leurs représentations et j'ai trouvé un schéma sympa à compléter mais entre les deux, j'avoue, je "pêche" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être : dissolution du sel et évaporation

Puis : les marais salants et la mer

-> le cycle de l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...