Aller au contenu

jeux de mémoire


Cocolasticot

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche des idées de jeux pour faire fonctionner la mémoire, pour des MS.

quelles pourraient etre les activités a mettre en place facilement.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui me vient là. Il y a un jeu très connu (dont j'ai oublié le nom :ninja: ) qui permet de "travailler" la mémoire visuelle. Ca consiste à montrer des objets, images , à en cacher et à demander de nommer celui ou ceux qui manque(nt).

Si je retrouve le nom, je reviens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui me vient là. Il y a un jeu très connu (dont j'ai oublié le nom :ninja: ) qui permet de "travailler" la mémoire visuelle. Ca consiste à montrer des objets, images , à en cacher et à demander de nommer celui ou ceux qui manque(nt).

Si je retrouve le nom, je reviens ;)

Jeu de KIM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la valise: je mets dans ma valise .... et on ajoute chaque fois un objet tout en rappellant ceux déjà mis! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doc perso que j'avais fait quand j'avais des MS... :blush:

Beaucoup d'idées (c'est une progression sur toutes les années de maternelle) mais tu peux piocher dedans les idées qui t'intéressent et ce qui est le plus utile pour tes élèves...

En espérant que cela te sera utile !

Jeux_de_m_moire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'utilise une "variante de la valise": le marché. Le principe est le même, je commence par "Je vais au marché. J'achète...". Les enfants doivent, avant de rajouter quelque chose à la liste, répéter tout ce qui a été acheté précédemment . En général, je choisi 5 enfants; certains qui aiment beaucoup y jouer cherchent à être les "derniers" pour pouvoir tout répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,il y a le jeu nanu de ravensbuger il y a une série d'images et 6 jetons en bois. On choisi 6 images que l'on recouvre d'un jeton de couleur puis on lance le dé et on doit dire ce qui se cache sous le jeton de la couleur donnée par le dé

ex : l'enfant lance le dé et tombe sur la couleur orange il dit il y a un ballon sous le jeton orange on regarde si c''est la bonne réponse l'enfant prend l'image et en cache une nouvelle avec le jeton orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La PE2 qui m'a remplacée a mis en place la boite a tresor. A chaque fois que les eleves réussissent ànommer tous les objets dans la boite ils peuvent en ajouter un. C'est assi une bonne occasion de travailler le langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...