Aller au contenu

PE2 dans les DOM


jumpy2

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai quelques questions à vous poser.

Mon mari enseignant dans le 2nd degré va demander sa mutation dans un DOM (nous ne savons pas encore lequel!) pour la rentrée 2008.

L'année prochaine je vais passer le concours de PE.

Peut-on effectuer sa PE2 dans les DOM après avoir passé le concours en métropole ?

Si oui quand faut-il les prévenir ?????

Merci et à bientôt pour d'autres questions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répond pas vraiment à ta question mais je suis en Martinique et il ya deux ans, une fille a passé le concours ici et a fait sa PE2 en France. Par contre, elle a du revenir en T1.

La réciproque est peut etre faisable meme si je pense que c'est plus difficile. Les postes dans les DOM sont très demandés. Le fait d'etre marié pourrait t'avantager si tu demandes un "rapprochement de corps". A voir donc de ce coté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu devrais t'inscrire aux deux académies, celle ou tu habites actuellement et celle où tu iras peut etre. Les résultats des mut' dans le second degré sont courant avril, tu pourras alors partir pour le passer dans ta futur académie si ton mari obtient sa mut'. Car, tu pourras en effet faire un transfert de scolarité mais tu seras obligé de revenir sur ton académie d'origine pour ton année de T1. Sauf gros coup de chances!!! C'est ce que je fais cette année, je repars sur la métropole après deux année magnifique sur la Réunion, je rentre donc en mai pour passer le concours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi j'ai fait ça, je suis inscrite en Guyane et à Bordeaux, dans le doute de ne pas savoir où j'habiterais en mai. Résultat, 95% de chances que je le passe en Guyane, prévoir ça évite les tracas de transfert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

C'est bien faisable comme te l'ont dit les autres plus haut ... mais uniquement pour ton année de stagiarisation , auquel cas il faudrait demander une derrogation (mais ça ne s'appelle pas comme ça )... et donc en attendre la réponse avant de pouvoir en être fixée ... et tu devrais retourner en France pour ton année de titularisation...

J'ai une amie qui l'a fait ...

Bonne chance pour la suite

Littleds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Lors de mon année de PE2, plusieurs personnes étaient dans ton cas : concours passé en métropole, année de PE2 en Martinique. Par contre, les 2 personnes que je connaissais on pu rester dans le département pour leur année de T1 et par la suite.

Il parait que c'est plus facile si tu es mariée et comme ton mari sera titulaire de son poste, ça devrait passer. Par contre, il ne faut pas partir trop confiant pour l'année de T1, tout peut arriver.

ça dépend aussi de l'academie où tu as passé le concours : certaines, plus "défavorisées" s'accrochent à leurs professeurs, d'autres, très demandées les laissent partir sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une nana est en stage filé PE2 dans mon école cette année et elle est dans ce cas : elle a eu le concours en métropole, son mari (enseignant du 2d degré) a eu sa mutation pour la Réunion l'année dernière et elle a pu venir faire sa PE2 ici. Bien sûr elle souhaite rester (en plus ils ont 2 enfants) mais pour l'instant rien n'est sûr. Elle ne peut pas participer au mouvement ici mais a dû faire des voeux dans son académie d'origine au cas où elle soit obligée d'y retourner. Elle ne saura que le 1er septembre prochain si sa demande de rester à la Réunion est acceptée (auquel cas elle participera au "4ème" mouvement ici). Mais si sa demande est refusée, elle devra rentrer et trouver rapidement un logement, etc... Bonjour la galère. A moins qu'elle ne se mette en dispo. Elle y croit mais elle sait que ce n'est pas gagné.

Je la vois le jeudi, je pourrai lui demander plus de renseignements si tu veux.

Sinon comme l'ont dit certains tu pourrais aussi t'inscrire pour passer le concours dans le DOM que vous choisirez. C'est un peu compliqué car il faut trouver et payer un logement sur place le temps des épreuves mais plusieurs de mes amis en PE2 l'ont fait (hôtels pas chers, gîte). C'est également ce que j'avais fait sauf que je suis originaire de la Réunion et que mes parents y vivent, ce qui fait que quand mon mari a eu sa mutation en avril je suis partie peu de temps après passer le concours ici en habitant chez mes parents.

Bon courage en tout cas :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

J'ai vu aujourd'hui ma collègue qui est en stage filé dans mon école. Elle m'a dit avoir fait sa demande de transfert de scolarité dès que son mari a su qu'il était muté ici. Elle affirme que le Rectorat ne peut pas refuser un transfert de scolarité pour rapprochement de conjoint, mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement. En revanche elle m'a confirmé que c'est à la fin de la PE2 que ça devient nettement plus compliqué <_< ...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...