Aller au contenu

1ere guerre mondiale !


mamiebrossard

Messages recommandés

Ta progression me semble tout à fait correcte. Attention à ce que tu vas mettre précisement dans ta première séance sur les causes. Il y a de nombreuses interprétations. N'oublie pas de parler des pacifistes avec Jaurès mais de l'Union Sacrée qui a suivi son assassinat. A relier avec l'Alsace-Lorraine coloriée en violet dans les cartes géographiques des écoles d'alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    10

  • caroline94

    6

  • cristal21

    5

  • Japet

    4

  • 11 années plus tard...

Bonjour

Je remonte ce fil de discussion car cette année est l'Année pour travailler autour de ce thème, j'aimerai savoir ce que vous pensez mettre en place dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé ce thème toute l'année avec ma classe de cm1/cm2 :

Le voyage de fin d'année a lieu tous les deux ans, et c'était donc en avril.

Dans un premier temps : rencontre avec le souvenir français du secteur, visite du monument aux morts et discussion ouverte (quelques jours avant le 11 novembre).

Puis recherche des élèves sur la première guerre mondiale thème libre (juste la période était donc imposée)

nous avons eu : les chevaux, les munitionnettes, les tranchées, les masques à gaz, les chars...

Ces exposés ont été présenté au Souvenir Français (3 membres) ils avaient amené des objets de 14-18.

En parallèle, nous avons en littérature étudié quelques oeuvres de la 1ère guerre mondiale : PEF, les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre..

Etude de la 1ère guerre mondiale en histoire (séquence qui a passionné du coup)

Puis voyage scolaire 3 jours sur Verdun avec comme accompagnateur le Souvenir Français

Avant le voyage une maman nous a demandé si on pouvait retrouver et aller sur la tombe de l'arrière arrière grand père de son fils. Nous avons fait les recherches, retrouvé la tombe et nous y sommes allés.

Le projet n'était pas terminé pour autant : retour nous étions inscrits au concours les petits artistes de la mémoire, donc réalisation artistique autour de la grande guerre sur l'arrière arrière grand père de mon élève.

Et la semaine dernière réalisation d'exposés sur notre voyage à Verdun. Présentation lundi dernier aux parents et demain après midi cérémonie officielle : remise de prix liée au concours + présence des membres du Souvenir Français, des personnes qui nous ont aidé toute l'année.

J'ajoute aussi que les exposés de mes élèves seront exposés dans une exposition : la Normandie dans la grande guerre en Novembre 2014. Nous irons voir nos travaux ;)

Donc un projet sur toute une année, très riche, beaucoup de travail aussi...mais ma classe composée de 3/4 de garçons a adoré ! et moi aussi !

Demain nous serons quel prix nous avons eu au concours !


J'ai oublié : je suis membre du Souvenir Français depuis 1995, cela aide aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais en fait partir de deux points de vue en premier lieu : qqs groupes avec des documents de "bourrage de crane" cote officiers francais et d'autres avec des documents sur les soldats , les poilus, qui en avaient marre, qui parlaient de mutinerie (...)

pour faire comprendre que la guerre, c horrible (...)

Que pensez-vous de ma demarche

Uh... en fait de "bourrage de crâne", ta démarche me semble aussi passablement orientée !

(...° Puis recherche des élèves sur la première guerre mondiale thème libre (juste la période était donc imposée)

nous avons eu : les chevaux, les munitionnettes, les tranchées, les masques à gaz, les chars...

Ca me semble une bonne façon d'élargir le propos. En particulier, les enfants s'intéressent beaucoup à l'histoire des techniques (militaires, mais pas seulement), essentielle pour cette période, et qu'on a aujourd'hui trop tendance à occulter en se focalisant sur l'idéologie et la "vie quotidienne" dans les approches plus dirigées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé ce thème toute l'année avec ma classe de cm1/cm2 :

Le voyage de fin d'année a lieu tous les deux ans, et c'était donc en avril.

Dans un premier temps : rencontre avec le souvenir français du secteur, visite du monument aux morts et discussion ouverte (quelques jours avant le 11 novembre).

Puis recherche des élèves sur la première guerre mondiale thème libre (juste la période était donc imposée)

nous avons eu : les chevaux, les munitionnettes, les tranchées, les masques à gaz, les chars...

Ces exposés ont été présenté au Souvenir Français (3 membres) ils avaient amené des objets de 14-18.

En parallèle, nous avons en littérature étudié quelques oeuvres de la 1ère guerre mondiale : PEF, les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre..

Etude de la 1ère guerre mondiale en histoire (séquence qui a passionné du coup)

Puis voyage scolaire 3 jours sur Verdun avec comme accompagnateur le Souvenir Français

Avant le voyage une maman nous a demandé si on pouvait retrouver et aller sur la tombe de l'arrière arrière grand père de son fils. Nous avons fait les recherches, retrouvé la tombe et nous y sommes allés.

Le projet n'était pas terminé pour autant : retour nous étions inscrits au concours les petits artistes de la mémoire, donc réalisation artistique autour de la grande guerre sur l'arrière arrière grand père de mon élève.

Et la semaine dernière réalisation d'exposés sur notre voyage à Verdun. Présentation lundi dernier aux parents et demain après midi cérémonie officielle : remise de prix liée au concours + présence des membres du Souvenir Français, des personnes qui nous ont aidé toute l'année.

J'ajoute aussi que les exposés de mes élèves seront exposés dans une exposition : la Normandie dans la grande guerre en Novembre 2014. Nous irons voir nos travaux ;)

Donc un projet sur toute une année, très riche, beaucoup de travail aussi...mais ma classe composée de 3/4 de garçons a adoré ! et moi aussi !

Demain nous serons quel prix nous avons eu au concours !

J'ai oublié : je suis membre du Souvenir Français depuis 1995, cela aide aussi ;)

Bonjour,

Je souhaite participer aux petits artistes de la mémoire pour l'année prochaine.

Je voulais savoir comment tu t'y es prise pour trouver les informations sur le poilus : archives départementales? municipales?

Bref si tu as des pistes, je suis preneuse!

sylna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé par faire le tour des élèves et de ce que chaque famille pouvait apporter.

Puis coup de "chance", un adjoint au maire rencontré lors de notre visite au monument aux morts nous a invité à visiter la mairie, dont les archives...

C'est là que nous avons appris que les archives de la ville avaient été détruites en 1942...

Les grands parents de mon élève ont pu nous donner quelques renseignements : de là recherche sur le net et nous avons réussi à trouver le registre matricule. (pour notre part sur le net, et archives départementales)

Dans ce registre on trouve tout : l'apparence physique, le caractère, le parcours du soldat !

Une mine..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

11 novembre 2014 cette année, forcément je souhaite travailler sur la 1ère guerre mondiale en 1ère période (après la frise).

j'ai des ce2 cm1 cm2, ça ne fait pas "bizarre" de commencer l'année par la 1è gm?

ensuite je pensais traiter la 2nde GM

puis le XVIIIe siecle que je n'ai pas du tout abordé cette année (j'avais une super programmation que je n'ai pas réussi à suivre bien sur, je me suis arrêtée à la renaissance).

Donc déjà vous pensez quoi de cette programmation? un peu bizarre ou ça va quand même?

Et quels thèmes faut-il aborder sur les guerres? Je ne veux pas non plus y passer 15 séances (sinon ma programmation plante encore).

Merci pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 novembre 2014 cette année

Il y aura aussi le 11 novembre 2018 dans 4 ans...

A la limite, si tu veux jouer avec ça, il vaudrait mieux partir, dès la rentrée, sur la bataille de la Marne (5-12 septembre 1914), en insistant sur le centenaire, et embrayer dès la mi-septembre sur ta programmation normale, quitte à revenir ensuite sur la première guerre mondiale de façon plus générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui :)

(en fait je suis loinnnnnnn d'être calée en histoire!!!!! je connaissais pas les dates de la bataille de la marne :blush: )

et c'est vrai tu as raison, je vais attendre 4 ans lol! sérieusement c'est plus logique le 11 novembre 1918... j'y avais pas pensé.

Plus sérieusement on va bcp parlé de la 1ère GM dans les média je pense, je pense qu'il est important de la traiter en classe. Et dans 4 ans aussi :)

En tout cas je retiens ta bonne idée! On va partir sur les chapeaux de roue en histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi je pense travailler sur la 1ère GM dès le début d'année en triple niveau (CE2-CM1-CM2).

Je suis en pleine réflexion : les faire travailler par binôme sur une question d'un dossier et chaque binôme exposerait en classe ce qu'il a trouvé.

En ce qui concerne les dates, tu as toute la chronologie détaillée sur ce site : http://expositions.bnf.fr/guerre14/reperes/chrono-1914.htm

Pour les années suivantes, tu cliques dans la colonne de gauche l'année souhaitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense travailler sur la 1ère GM dès le début d'année en triple niveau (CE2-CM1-CM2).

Je suis en pleine réflexion : les faire travailler par binôme sur une question d'un dossier et chaque binôme exposerait en classe ce qu'il a trouvé.

En ce qui concerne les dates, tu as toute la chronologie détaillée sur ce site : http://expositions.bnf.fr/guerre14/reperes/chrono-1914.htm

Pour les années suivantes, tu cliques dans la colonne de gauche l'année souhaitée.

j'aimerai bien faire un truc de ce genre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...