Aller au contenu

élections présidentielles 2007


nindienne

Messages recommandés

Bonjour!!

Avec ma collègue nous aimerions mener un mi projet sur les élections, le vote, les candidats etc... mais nous ne trouvons rien alors que nous pensions que l'éducation nationale nous donnerai qqs docs en cette année d'importantes élections!!

De plus je ne sais pas trop par quel bout prendre cette séquence donc si qqs personnes ont des idées, des docs je les en remercie beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • krystouille

    6

  • Inesyl

    5

  • wayan

    3

  • deru.defa

    3

Je sais pas, peut-être partir des journaux, rien qu'en regardant plusieurs unes, il leur apparaitra que ça parle beaucoup des candidats, voir alors s'ils connaissent les noms d'autres candidats (qui ne font pas la une) enchainer sur leurs connaissances des elections et à partir de ce qu'ils savent, tu auras déjà une idée de certaines notions à ®établir. Une fois que tu auras déblayé, tu y reviens style "l'autre jour vous m'avez dit que..." et tu leur donnes un travail (et là je sèche vu que ça dépend de où tu veux les amener mais bon je suppose que ce qu'ils doivent savoir, c'est comment est élu le président, qui nomme le gouvernement,qui y fait quoi, le nom de certains partis,....désolée je suis pas trés au point sur le programme de cycle 3 en éducation civique :P )

Enfin bon, ma proposition est de partir de journaux, voilà , je trouve que y'a matière à faire (bon faut les choisir quand même, pas prendre un jour où y'a eu une catastrophe qui fait la une :( faisant passer la politique au second plan et faut pas non plus que tous les journaux ne parlent que du même candidat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Petit quotidien n°8 sur l'instruction civique. Je vais m'en servir avec mes CM1. Ca explique entre autres le fonctionnement du système politique français, des élections etc. Il est vraiment bien expliqué et on peut modifier un peu les documents pour les réutiliser en classe.

Ensuite comme le suggérait azerty, partir de journaux d'actualité ou éventuellement d'émissions tv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je monte un projet sur les élections avec mes CE2 CM1, je traite ces thèmes là

-le vote (qui? comment? où?)

-le Président, le premier ministre, les ministres, l'assemblée le sénat (rôle, lieu...)

-histoire de la démocratie DDHC, notion droite gauche

-les présidents de la Vème République

-les candidats 2007

voilà je veux boucler tout ça avant les vacances de Paques

je ne trouve rien , moi non plus comme info, mais il parait que plusieurs livres sont sortis pour les enfants, je vais aller voir

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lancer une séquence sur ce thème moi aussi. Voilà, en gros mes idées, pour mes CM2 :

  • une recherche sur Internet sur les sites officiels : présidence de la République, Assemblée Nationale et Sénat (Il y a un truc spécial enfants sur le site du Sénat). Attention, préparation pointue de rigueur afin d'éviter que les élèves se perdent, ces sites étant assez touffus. Le but est de trouver des informations sur les isntitutions de la République, leur fonctionnement (en gros, hein...), leurs modes d'élections.
  • prise de contact avec la Mairie (visite, questionnaire... encore à définir) pour savoir comment elle organise les scrutins.
  • en travail individuel à la maison : suivre l'actualité des élections dans les medias, avec un bilan collectif une fois par semaine.
  • assister au dépouillement d'un scrutin avec des élèves volontaires.

Bon, ça demande à être affiné, je ne mettrais peut-être pas tout en oeuvre, mais cela peut te donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis aussi a fond dans la question... ou plutot le problème.

Je pense que je vais retenir l'idée de partir des unes de journaux et des représentations des enfants, après c encore le flou artistique.

J'ai trouvé quelques docs sur cartables.net, surtout sur le président et le deroulement des élections en fait.

Ma question c'est donc, en 4 semaines, que vais-je avoir le temps de faire?

Je pense me concentrer sur le deroulement des elections et le role du President; ça fait plus survol qu'autre chose non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question c'est donc, en 4 semaines, que vais-je avoir le temps de faire?

Je pense me concentrer sur le deroulement des elections et le role du President; ça fait plus survol qu'autre chose non...

Même souci mais bon, on peut complèter après les résultats en mai car c'est vrai que la période à venir est courte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anneso, notion droite gauche?peux tu développer?

Ici: beaucoup de choses et cela permet de travailler les TICE (la participation n'est pas obligatoire ) mais les dossiers sont disponibles pour l'exploitation en classe : defi elections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes et réponses... ;):)

En ce moment je suis en plein dans les répétitions du spectacle de musique où les enfants seront 200 et avec un véritable orchestre donc j'ai déjà beaucoup de demie journées en moins... pas évident de trouver le temps qu'il nous faut!!

Je pense que je vais essayer de partir de leurs questions, puis parler un peu de l'historique du droit de vote, les différents corps de notre démocratie(qui est élu, où, rôles...), élections présidentielles et suivies grâce à des unes, journaux et si je le peux visite de la mairie avec un représentant qui expliquerait comme se déroule un vote et enfin observation des élections avec comme l'a dit une possibilité d'assister à un dépouillement (mais c'est un dimanche donc cela me parait compliqué mais ca peut etre tres interessant).

Etant donné que je suis dans la première zone je ne vais pas commencer tout de suite car j'aurai la possibmité de le faire en avril apres ce spectacle!

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour des ce1 ?? Vous l'abordez comment ???

C'est la question que je me pose aussi . Avec mes CE1 CE2, je vais aussi aborder le sujet, je pensais jsutement au Petit Quotidien mais je crains que ça ne soit beaucoup trop complexe pour les ce1 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...