Aller au contenu

Quels manuels utilisez-vous ?


CARODEMETZ

Messages recommandés

J'ai regardé "Pourcours" et il m'a l'air plutôt bien mais mon problème est que je n'arriverais pas à suivre un manuel toute l'année. Quand (et je sais que c'est ton cas, Carodemetz) on manipule beaucoup, on fait des jeux autour de la langue, on fait de la production d'écrit très souvent... suivre un manuel perd de son intérêt. Je sais que si je prenais un manuel, très vite j'aurais l'impression de m'ennuyer. Cela dit, je dis ça, mais je n'ai pas vu le guide du maître, juste les outils pour les élèves. Si ça se trouve, le guide regorge de jeux intéressants et dans ce cas, OUI, cela me plairait certainement de le suivre.

En attendant, j'avais trouvé sur ce forum les références de "la grammaire amusante" de Bellanger, et rien qu'avec ça, on peut aborder l'étude de la langue de façon à la fois ludique et systématique. Allié avec "la grammaire est une chanson douce" et "Verbes, sujets et compagnie" pour dégrossir, on couvre déjà une bonne partie du programme. Après, on peut s'aider de manuels mais pas forcement en les suivant à la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • Tahoney

    12

  • Fanoue

    6

  • Sauline

    5

Membres les plus actifs

Tu me connais bien Tahoney :)

Et en y réfléchissant bien, je crois que je vais commander plusieurs manuels en 1 exemplaire et continuer mes montages et bidouillages.

Il est vrai qu'avec mes CP, j'ai du mal à suivre le fichier de lecture et je passe beaucoup de chapitres et d'exercices... quand on voit le prix d'un livre ce n'est pas rentable ;)

Pour mes CP, je ne commanderai plus de fichiers mais seulement le manuel de lecture et je bidouillerai comme pour mes ce1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths j'ai aussi picbille, ça tourne pas mal car mes ce1 ont un bon niveau mais avec des ce1 plus faibles j'aurais peur que cela ne soit trop dur .... des témoignages???? cap maths doit être bien mais avec un double niveau là aussi j'aurais un peu peur!!!!

que pensez-vous être le plus judicieux comme fichier de maths dans un double niveau???

Pareil pour moi Picbille ce1 cette année ça roule impeccable car très bons ce1... Par contre l'an dernier qu'est-ce qu'on a galéré!!!

Je le trouve compliqué, et un peu tordu ce fichier! :P Comme j'avais déjà mes ce1 en cp l'an dernier je savais d'avance que ça irait donc je l'ai gardé, par contre pour l'an prochain comme mes cp sont plutôt très moyens, je ne le reprendrai pas car je sais d'avance que l'on va droit dans le mur... Ce sera donc Cap maths à priori, je vais en commander un pour l'étudier...

Par contre je garde surement Picbille en cp, j'aime bien et j'ai fait des fiches d'exercices supplémentaires je veux pas perdre tout ce travail qui me prend un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me connais bien Tahoney :)

Et en y réfléchissant bien, je crois que je vais commander plusieurs manuels en 1 exemplaire et continuer mes montages et bidouillages.

Il est vrai qu'avec mes CP, j'ai du mal à suivre le fichier de lecture et je passe beaucoup de chapitres et d'exercices... quand on voit le prix d'un livre ce n'est pas rentable ;)

Pour mes CP, je ne commanderai plus de fichiers mais seulement le manuel de lecture et je bidouillerai comme pour mes ce1 :)

J'ai déjà acheté les livrets de lecture des élèves pour l'année prochaine (je n'en avais pas cette année) parce que ce n'était pas le cas jusqu'alors mais nous sommes limités dans le nombre de photocopies et là, je galère pour faire travailler mes élèves en photocopiant le moins possible. Comme le représentant m'a proposé un prix intéressant j'ai craqué mais je le regrette à moitié, parce que vais être plus ou moins obligée de faire tous les albums de la méthode alors qu'il y en a qui me plaisent peu. Je sens que ça va m'être difficile de me tenir à la méthode.

Sinon, pas de CE1 à priori pour moi l'année prochaine mais des GS/CP alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil en lecture CP pas de fichier ... je bidouille ... mais heureusement je peux faire ma photocopie tous les matins! :P

et sinon capmaths en CE1 certains l'ont ils utilisé pour savoir si c'est gérable avec le double niveau cp-ce1 dans l'organisation????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap-Maths pour tout le monde du CP au CM2. Pour la lecture et l'ORL, on avait choisi Littéo pour le cycle III. On vient de recevoir le Littéo CE1. S'il est aussi bien fait que celui du CE2, on le prendra sans hésiter. Sinon, ce sera en piochant à gauche à droite, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil en lecture CP pas de fichier ... je bidouille ... mais heureusement je peux faire ma photocopie tous les matins! :P

et sinon capmaths en CE1 certains l'ont ils utilisé pour savoir si c'est gérable avec le double niveau cp-ce1 dans l'organisation????

C'est ce que je fais cette année mais sans les fichiers élèves. En fait, je crois que ce serait plus facile si j'avais les fichiers élèves parce que là, ce qui m'est le plus difficile c'est de trouver des exercices qui soient vraiment en liaison à ce qu'on fait en manipulation avec le guide du maître.

Par contre, je ne ferais par faire les maths aux CP et aux CE1 exactement en même temps parce qu'il n'y a pas à dire, les activités de manipulation nécessitent vraiment notre présence (pour relancer, faire avancer). Donc si j'avais de nouveau un CP/CE1 je prendrais problement encore CapMaths mais je prévoirais toujours une activité en totale autonomie pour 1 groupe quand je serais en manipulation avec l'autre.

Mais comme de temps en temps il y a des activités du guide qui peuvent être faites par les deux groupes, il faudrait quand même prévoir de temps en temps de les faire travailler en même temps.

Enfin je pense que ce serait la même chose quelle que soit la méthode utilisée dès lors qu'on suit vraiment le guide du maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connaît Parcours ???

Je l'ai: l'instit de CE1 de l'an passé l'avait commandé

Il est pas mal mais dur à utiliser en ZEP et d'autant + en double niveau

Une amie l'utilise avec ses élèves de CE1 et ça se passe très bien: elle travaille, en revanche, dans un milieu très favorisé

Sinon, j'ai Picbille pour les maths et Ribambelle mais je ne me sers pas beaucoup de Ribambelle d'autant + que les élèves n'ont pas le fichier d'activités

Donc pour la lecture, je pioche à droite et à gauche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cp : picbille+Justine (je le trouve pas mal fait même si je dois bien avouer qu'au départ j'avais une appréhension)

Ce1: Mille maths (que je trouve bien)+Justine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connaît Parcours ???

Des enseignants m'ont déconseillés Parcours, mais personnnellement je ne le connais pas.

J'utilise aussi Cap Maths, qui est très bien en CE1 mais attention aux préparations la première année, il y a pas mal de petits jeux à préparer et ça prend du temps.

En français, j'ai Abracadalire, mais je n'en suis pas satisfaite et j'en cherche un autre pour l'année prochaine aussi. Pour l'ORL, j'utilise A portée de mots, très clair, beaucoup d'exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 3, j'utilise Cap Maths et Parcours, c'est parfois un peu difficile à suivre avec les 3 niveaux mais il suffit d'adapter sur certaines notions, avec un simple niveau, je n'hésiterais pas et reprendrais ces 2 manuels. Pour les deux, le guide du maître est très détaillé et on est très guidé (peut-être trop !!)

J'utilise Cap Maths depuis 2 ans en cycle 3 (je l'ai aussi utilisé 1 an en cycle2) et j'ai remarqué que les enfants qui ont eu cette méthode depuis au moins l'année précédente n'ont aucune difficulté à entrer dans la méthode contrairement à ceux qui découvrent cette façon de travailler (mise en route plus difficile car beaucoup plus de situations de recherche que d'applications). Nous avons donc décidé à l'école de le prendre pour tous les niveaux depuis l'an dernier...

En français, j'ai Parcours pour la première année, il me plaît bien mais à mon goût, il n'y a pas assez d'exercices pour chaque notion, il faut donc piocher ailleurs. Il faut bien entendu ajouter des oeuvres littéraires mais aussi des textes de lecture. Je ne le connais pas en CE1. Là aussi, la méthode est un peu déroutante au départ ("les bulles"), elle a beaucoup plu aux CE2, un peu moins aux CM2 ("on n'a pas besoin de faire les bulles !!" même si les S du pluriel sont très souvent oubliés :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...