Aller au contenu

les droits de l'enfant


flo

Messages recommandés

bonsoir,

je suis en stage à partir de demain avec des CE2/CM1. je vais faire une petite séquence sur les droits de l'enfant, mais je ne sais pas comment et avec quel support lancer ça! :blink:

quelqu'un aurait il une idée? :wub:

merci d'avance et bon courage à ceux qui commencent leur stage demain! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    11

  • flo

    4

  • doctole

    4

  • veillertard24

    3

tu peux peut être partir d'un documentaire...

tu devrais aller faire un tour sur le site www.chroniques-solidaires.org

c'est le site d'une amie qui mène un projet humanitaire sur toute l'année.

en ce moment, le dernier reportage concerne une maison où sont recueillies des filles ayant subi des violences, elles y suivent des cours, ont des activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo!

Tu as l'album Okilele de Ponti, et le site de Lili2, je crois, mais si c'est pas elle, je m'excuse d'avance auprès de la personne lésée....

ICI

Bon courage!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est bien mon site à moi ;)

N'hésitez pas à me dire comment vous vous en etes servis, ce que les enfants en ont pensé et pis si vous voulez que j'y mette le boulot des enfants pour compléter, pas de pb (ou même le votre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en ce moment en stage en CP et jeudi c'etait la journee des droits de l'enfant.

les CP sont allés chanter pour les MS/GS la chanson "c'est le droit des enfants" de DIMAY/BLUTEAU..... c'etait poignant !!

puis on a travaillé par atelier (3)

1) la maitresse a dressé un bilan de ce que les enfants ont le droit et pas le droit

2) l'autre stagiaire a travaillé sur la fabrication d'une vraie /fausse carte d'identité car chaque enfant a droit a un nom et une nationalité

3) moi j'ai travaillé sur un poster évocant 12 droits de l'enfant , il fallait associer a chaque dessin, le droit qui lui correspondait en collant les bonnes etiquettes au bons endroit

par contre toi tu es en fin de cycle 3 , je ne sais pas vraiment comment mettre en place ce genre de projet mais peut etre aboutir a la fin a la redaction par les eleves d'une charte des droits de l'enfant sur affiche.....

c'est un sujet interessant et qui touche plus particulierement les enfants!!

bon stage a toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles!

en fait, le site, je pourrais leur montrer quand j'irais en informatique la 2e semaine. Sinon, j'ai quelques docs. Travail par groupe de recherche, sur les enfants et la guerre, le travail. Synthèse. On a de la chance d'être à l'école.Lire et expliquer l'affiche des Droits de l'Enfant (la convention) puis élaboration d'une carte d'identité, donc droit de nationalité.

voilà, que pensez vous de cette petite séquence pour des CE2/CM1 ? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça vraiment bien :):)

tu as sûrement plein de docs mais je mets un petit truc si ça t'intéresse ;)

j'ai aussi une fiche de prep, intéressée??? ( le citoyen et la loi qui débouchent sur les droits et devoirs du citoyen et bien sûr des enfants)

D_claration_des_droits_enfant_et_homme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fiche de prep, dis moi si ça t'intéresse car il faut que je la cherche et je la mettrai en ligne dès que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur la chaîne Public Sénat que je ne connaissais pas et j'ai malheureusemt loupé le débat de la semaine : les droits de l'enfant. Etaient invités entre autres : Yves Duteil et une classe de CM1/CM2. C'est dommage, j'aurais bien voulu l'enregistrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les écoles ont reçu un "poster" avec les principaux droits, et le CD de la chanson de Duteil (tout cela indiqué pour le CM1). Je me suis servi de cela en classe: lecture de chaque droit et "débat"/explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...