Aller au contenu

les droits de l'enfant


flo

Messages recommandés

Pour compléter : une chanson que les élèves adorent et qui est parfaite pour l'exploitation du thème : les droits de l'enfant de Dominique DIMEY. En traînant et les élèves se sentent concernés à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    11

  • flo

    4

  • doctole

    4

  • veillertard24

    3

Pour compléter : une chanson que les élèves adorent et qui est parfaite pour l'exploitation du thème : les droits de l'enfant de Dominique DIMEY. En traînant et les élèves se sentent concernés à 100%.

Oui, c'est de cette chanson dont je parle juste au dessus !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .....oui, désolée, :blush: je viens d'ouvrir le fichier avec un temps de retard. Ca m'a d'ailleurs permis de prendre les docs pour la lecture.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter : une chanson que les élèves adorent et qui est parfaite pour l'exploitation du thème : les droits de l'enfant de Dominique DIMEY. En traînant et les élèves se sentent concernés à 100%.

Oui, c'est de cette chanson dont je parle juste au dessus !! :P

j'ai la version uniquement chanté en francais par dominique dimey moi si tu le souhaite et je crois meme que j'ai aussi la bande son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous! Je me présente, Anne-Gaëlle, PE2 en stage filé en classe de cm1-cm2 chargée de faire l'éducation civique. J'ai commencé par faire le règlement de la classe, et maintenant j'aimerai passer à l'étude des droits de l'enfant (suite logique?!).

La première et grande question que je me pose est : dois-je étudier la déclaration ou la convention??? ou est-ce que je choisis? j'ai du mal à bien saisir la nuance!

J'ai vu le lien pour le concours de la ligue des droits de l'homme, ça a l'air très intéressant, et je comptais notamment travailler sur la cour couleurs (recueil de poèmes contre le racisme), je comptais faire un projet dessus en lien avec le printemps des poètes (thème : l'éloge de l'autre) mais finalement je vais peut-être m'axer sur la ligue des droits de l'homme, mais comme dit lincoconue, tout ça reste très flou pour moi!! n'est-ce pas un peu tôt? ou aurais-je le temps en n'étant là que le lundi?

Le lien de rachou77 sur cartables.net m'a l'air très bien, mais c'est un peu limite avec des CM1-CM2 non?

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider, ou au moins pour me lancer??? Je ne sais pas comment entrer dans l'activité. L'éducation civique me plait beaucoup, et je n'ai pas envie de la rendre ennuyeuse!!

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'on a les memes préoccupations et les memes questions !

Je suis aussi en plein reglement de classe que je travaille en littérature avec "moi j'adore la maitresse déteste" et puis je comptais continuer sur la notion de droit avec "l'intrus" de claude boujon pour arriver au droit des enfants avec le doc de l'unicef. En fait je n'ai pas en charge le créneau éducation civique mais je le travaille au service de la maitrise de la langue. Et puis je ne peux pas fonctionner dans une classe qui n'a pas de règles de vie.

Pour le concours, je pense que ca va etre dur d'en mener 2 de front ! Concentre toi deja sur un car rien que le premier, je me demande si on aura suffisamment de temps pour tout faire ! Et je ne vois toujours pas quoi proposer à faire aux enfants dans le cadre de ce concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mine ici http://parcoursciviques.cidem.org/journees/20_nov/informe.htm

avec mes cm1/cm2 comme 1ere seance je viens de faire un parcours photo: pour chacun des 10 droits j'ai fait une feuille A4 de photos et les eleves devaient trouver quel etait le droit de l'enfant en question (parcours individuel). j'ai tout collecte et on va mettre en commun la semaine prochaine avant d'etudier + precisement chacun des 10 droits.

l'experience du parcours photo a super bien marche et je suis ravie car bcp de garçons dans cette classe et bcp d'eleves a devoir interesser! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier site est vraiment génial !!!

Merci bcp pour le lien !!

Au fait, j'ai 3 livres de l'UNICEF : des enfants comme moi, ma super école, et tous les enfants du monde ont les memes droits. Je voudrais faire avec ces livres des enfants du monde un petit rituel le matin mais je ne vois pas trop comment m'y prendre ? Est ce que qqn aurait des idées ? NB : pour les 2 premiers, chaque double page présente un enfant d'un pays avec sa famille, ses loisirs, ses gouts, son ecole, ses amis, la nourriture, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour signaler a ceux que ca interesse que l'unicef a plein de documents interessants concernant les droits de l'enfant. Ils peuvent meme intervenir bénévolement dans les classes pour faire une animation d'une heure.

Voilà !!

Pour ceux qui ont des projets sur ce thème, on pourrait mutualiser non ? Je me lance dans la prep pour les vacances de Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...