Aller au contenu

Les devoirs????


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose quelques questions par rapport aux devoirs? Faut-il en donner? Les devoirs écrits sont interdits ??? Je suis un peu perdue! <_<

Dans le cadre de mon stage filé, en cycle 3, je ne donne presque pas de devoir écrit mais je culpabilise. J'ai des CM2 donc l'année au prochaine en 6°...

Enfin voilà, si vous pouvez me donner vos avis, ça sera bien gentil! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pseudoval

    10

  • Tahoney

    10

  • tartinette

    8

  • Charivari

    8

Les devoirs sont interdits et depuis plus de 50 ans. Par contre les leçons sont permises voir recommendés. donc ne culpabilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je trouve qu'on ne peut pas donner une leçon tous les jours, et puis qui dit "lire la leçon "dit "ne rien faire" pour certains élèves...alors moi je leur donne régulièrement de petits devoirs écrits du type "sur le cahier de brouillon, écrire deux mots avec le son...", parfois de petits calculs vus en classe (je suis en CE1) et je pense que ça ne leur fait aucun mal d'avoir un peu de travail à faire, alors biensûr il ne faut pas exagérer, mais en CM2, je crois vraiment qu'il faut qu'ils aient des devoirs sinon en 6ème, certains vont déprimer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça ne leur fait aucun mal d'avoir un peu de travail à faire, alors bien sûr il ne faut pas exagérer, mais en CM2, je crois vraiment qu'il faut qu'ils aient des devoirs sinon en 6ème, certains vont déprimer!

On peut penser ce qu'on veut et invoquer toutes sortes de raisons pour donner des devoirs écrits mais les textes en vigueur, qui, de mon point de vue, s'imposent à tout fonctionnaire, l'interdisent. Si on le fait quand même, il faut avoir conscience qu'on est hors-la-loi.

Voir : http://philippe.ruelen.free.fr/Reflex/Societe/devoirs.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous.

Je trouve que ce sujet est quand même assez délicat et on ne sait pas toujours comment faire quand on débute!

Après c'est sûr, ce sont des choix personnels de pédagogie, c'est à nous de choisir!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça ne leur fait aucun mal d'avoir un peu de travail à faire, alors bien sûr il ne faut pas exagérer, mais en CM2, je crois vraiment qu'il faut qu'ils aient des devoirs sinon en 6ème, certains vont déprimer!

On peut penser ce qu'on veut et invoquer toutes sortes de raisons pour donner des devoirs écrits mais les textes en vigueur, qui, de mon point de vue, s'imposent à tout fonctionnaire, l'interdisent. Si on le fait quand même, il faut avoir conscience qu'on est hors-la-loi.

Voir : http://philippe.ruelen.free.fr/Reflex/Societe/devoirs.htm

:applause::applause: Pas mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. Et ceux qui nous ont pondu ces textes mettent eux leurs enfants dans le privé, où il y a plein de devoirs le soir.

Ce sont les mêmes qui nous expliquent que par souci d'égalité, il ne faut pas donner de devoirs à la maison pour ne pas favoriser les élèves qui ne sont pas aidés par leurs parents. Ben voyons, tirons tout le monde vers le bas, c'est sûrement mieux, et si en même temps nous laissons les meilleures places pour les enfants de nos dirigeants et des classes aisées, c'est le pied.

Et nous, bêtement, en bons fonctionnaires que nous sommes, nous appliquons à la lettre leurs lois ! Au lieu d'essayer de tirer tous les enfants vers le haut, les faibles comme les bons, chacun au maximum de ses capacités, c'est le nivellement par le bas. L'Education Nationale marche sur la tête, et avec la complicité ( de bonne foi et avec beaucopup d'enthousiasme, certes) de milliers de profs !

Tout va bien dans le meilleur des mondes ( surtout pour le privé et les riches) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. Et ceux qui nous ont pondu ces textes mettent eux leurs enfants dans le privé, où il y a plein de devoirs le soir.

Ce sont les mêmes qui nous expliquent que par souci d'égalité, il ne faut pas donner de devoirs à la maison pour ne pas favoriser les élèves qui ne sont pas aidés par leurs parents. Ben voyons, tirons tout le monde vers le bas, c'est sûrement mieux, et si en même temps nous laissons les meilleures places pour les enfants de nos dirigeants et des classes aisées, c'est le pied.

Et nous, bêtement, en bons fonctionnaires que nous sommes, nous appliquons à la lettre leurs lois ! Au lieu d'essayer de tirer tous les enfants vers le haut, les faibles comme les bons, chacun au maximum de ses capacités, c'est le nivellement par le bas. L'Education Nationale marche sur la tête, et avec la complicité ( de bonne foi et avec beaucopup d'enthousiasme, certes) de milliers de profs !

Tout va bien dans le meilleur des mondes ( surtout pour le privé et les riches) !

Je ne pense pas que l'argumentation "devoirs = meilleurs résultats" soit juste...Je suis contre les devoirs non parce qu'ils créeraient une inégalité entre enfants ,mais parce que je suis profondément persuadée qu'ils n'ont guère d'utilité et peuvent même dans certains cas se révéler "néfastes"(voir le lien de Dominique)

Quand au fait d'agir bêtement ,en bons fonctionnaires. :huh: ...si cela ne convient pas il y a toujours la possibilité de changer de statut ;) .Sinon je me permets de souligner que c'est effectivement ce que nous sommes,des fonctionnaires 'et soumis à un certain nombre de règles...

Si un jour un policier décide que dans telle rue il faut rouler à 30 au lieu des 50 prévus ,crois-tu qu'il pourra installer un nouveau panneau sous prétexte que "c'est quand même beaucoup mieux comme cela,je ne vais pas me plier à un texte stupide..." ;)

Bien sûr je caricature ,mais quand même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, bêtement, en bons fonctionnaires que nous sommes, nous appliquons à la lettre leurs lois !

Si les lois ne sont pas faites pour être appliquées et si chaque fonctionnaire peut faire ce qu'il veut, on ne vit pas dans une démocratie et ce n'est pas la peine d'élire des représentants qui votent des lois ...

Pour ce qui est de ton argumentation, le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne convainc pas tout le monde (et pas seulement en France) :

"Les devoirs à la maison... c'est une de mes hantises! J'y suis formellement opposée. Ils ne font que creuser les inégalités entre les élèves. D'après moi, il incombe à l'école, et non aux parents, d'aider les élèves à faire leurs devoirs. Certains élèves sont privilégiés parce que leur famille peut les aider, alors que d'autres, moins favorisés, n'ont personne pour les aider." (Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education Nationale du Luxembourg interviewée en 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis de maman :

Non je ne pense pas que les devoirs du soir permettent de mieux travailler, mais mon fils était en cm2 l'année dernière et la maitresse donnait le vendredi les devoirs pour toute la semaine, le samedi en 1/4 d'heure il faisait ses devoirs, et de toute la semaine il ne faisait plus rien, sauf quelques revisions de leçon pour les controles. Il a pris un grosse douche froide dés les premières semaines de 6ème, parce que là tous les soirs il y a des devoirs, il faut s'avancer tout en faisant les devoirs qui sont donnés du jour pour le lendemain, ça a été très dur, et je me suis rendue comtpe qu'il n'avait pas du tout l'habitude de travailler.

C'etait aussi avec les devoirs que j'ai pu me rendre compte parfois que quelque chose n'était pas compris, on a pu le réexpliquer tranquillement à la maison, et ça c'etait bien s'il n'avait pas eu de devoir, c'est pas lui qui serait venu me dire, maman tu peux m'expliquer là j'ai pas bien compris, vu que moins il en fait mieux il se porte. (c'est un gros faignant).

Je pense qu'en cm1 et cm2 les devoirs sont importants pour se preparer à l'entrée en 6ème.

mais c'est juste mon avis de maman.

Johana

Je viens de lire le lien de domminique et je tombe sur "les preparer au collège", je ne suis pas d'accord du tout avec ce qu'il dit, je trouve vraiment que l'entrée en 6ème est difficile, la 6ème n'est pas une classe difficile (je parle d'apprentissage) ce qui a était difficile pour mon fis qui est quand même un bon élève, c'est bien la surcharge de devoirs le soir, et le fait qu'il ne savait absolument pas s'organiser.

ma fille est elle en difficulté, elle est en ce1, et sa maitresse ne donne pas beaucoup de devoirs (moins que l'année dernière en cp), mais elle est tellement lente, que parfois je rale, ceci dit que c'est utile pour elle, elle a besoin de s'entrainer comme un cycliste qui doit s'entrainer avant une course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord. C'est exactement ce que j'allais dire. On parle du rythme de l'enfant et de son bien être mais je ne vois pas comment ça peut être favorable à un enfant de ne pas avoir de devoirs en CM2, bonjour le décalage avec le collège!

Quant aux autres classes de l'école élémentaire, je dis bien qu'il ne faut donner que des choses déjà vues et faites en classe, de l'entraînement en somme, et bien entendu venir en aide à l'élève qui le lendemain nous dit qu'il n'a pas su faire.

Quant au fait que les devoirs écrits creusent les inégalités, les devoirs du type "leçon à relire ou à apprendre" les creusent également puisque l'enfant qui n'a personne à la maison pour l'aider ne va peut être pas lire la leçon, ou très brièvement, et celui qui a ses parents derrière lui va l'apprendre et la réciter à ses parents jusqu'à la connaître.

voilà, c'est mon point de vue, je suis constamment en train de me poser des questions quant aux devoirs et je pense que toutes les opinions sont à écouter.

sur ce, c'est le week end alors bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...