Aller au contenu

Les devoirs????


Messages recommandés

Personnellement, plutôt que de donner plus de devoirs en Cycle 3 pour habituer les enfants à une surcharge de travail en 6ème, je trouverais plus logique d'alléger la charge de travail à la maison des collégiens. En quoi est-ce normal de faire 2 heures de devoirs à la maison après avoir travaillé 7 heures en classe ?! Est-ce que vous croyez que cela sert réellement à quelque chose de refaire 5 exercices de maths, 2 de français et 2 d'anglais en plus d'apprendre les cours ? Ceux qui savent déjà faire vont aller vite, et ceux qui n'ont pas compris la leçon ne comprendront pas mieux, sauf peut-être s'ils ont des parents présents à la maison dès 17h30 (pour les autres, il faudra attendre plus de 20h certainement, après que les parents soient rentrés, que tout le monde ait mangé, et encore, les parents crevés par leur journée de travail vont peut-être pas être au mieux pour leur expliquer, en admettant qu'ils en aient les capacités intellectuelles et pédagogiques). En tout cas, une bonne partie des enfants n'aura rien appris en passant 1 heure à faire des exercices (ou une heure à s'angoisser parce qu'ils n'arrivent pas à faire, ou encore une heure à se dire qu'ils ne sont bons à rien, que c'est trop difficile, que c'est fichu pour eux... parce que personne ne sera là pour leur expliquer comme leur professeur devrait le faire).

J'ai bien essayé de me faire entendre par les profs au collège mais c'est bien difficile. Mais je refuse d'entrer dans leur jeu en surchargeant des gosses de 9 ans de travail le soir, tout en sachant, moi, que cela ne sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pseudoval

    10

  • Tahoney

    10

  • tartinette

    8

  • Charivari

    8

Mais qui parle de surcharger les enfants de devoirs???

il me semble que donner pour 1/4 d'heure de devoirs ne s'appelle pas "surcharger". Cela permet néanmoins un entraînement court mais régulier.

Je ne suis pas non plus d'accord avec la charge de travail donnée au collège, il faudrait un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants ont du mal à suivre en 6ème avec les devoirs, ce n'est pas à l'école primaire (puisque là, ils sont interdits) de régler le problème, c'est au collège.

Quand il auront compris là bas (quand peut être certains cesseront de ne pas respecter la loi ??) que ce n'est pas à "nous" de les préparer mais à eux, cela devrait s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants ont du mal à suivre en 6ème avec les devoirs, ce n'est pas à l'école primaire (puisque là, ils sont interdits) de régler le problème, c'est au collège.

Quand il auront compris là bas (quand peut être certains cesseront de ne pas respecter la loi ??) que ce n'est pas à "nous" de les préparer mais à eux, cela devrait s'arranger.

re :applause::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants ont du mal à suivre en 6ème avec les devoirs, ce n'est pas à l'école primaire (puisque là, ils sont interdits) de régler le problème, c'est au collège.

Quand il auront compris là bas (quand peut être certains cesseront de ne pas respecter la loi ??) que ce n'est pas à "nous" de les préparer mais à eux, cela devrait s'arranger.

Oui et comme vous, instits vous vous posez des questions, les profs eux ne s'en posent absolument pas et ne se remettent jamais en question.

johana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants ont du mal à suivre en 6ème avec les devoirs, ce n'est pas à l'école primaire (puisque là, ils sont interdits) de régler le problème, c'est au collège.

Quand il auront compris là bas (quand peut être certains cesseront de ne pas respecter la loi ??) que ce n'est pas à "nous" de les préparer mais à eux, cela devrait s'arranger.

Oui et comme vous, instits vous vous posez des questions, les profs eux ne s'en posent absolument pas et ne se remettent jamais en question.

johana

Je ne m'attaque pas là aux profs de collège (j'en ai été moi même une...). Je m'attaque bien aux professeurs des écoles qui, malgrè la loi, continuent à donner des devoirs sous pretexte de rendre service.

Lors d'un stage de deux jours liaison école-collège, le principal a tenté de nous convaincre qu'il "fallait préparer les élèves aux devoirs en 6ème" et son principal argument a été que certains le font (et que donc, certains élèves étaient défavorisés car ils n'avaient pas eu "cette chance").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attaque pas là aux profs de collège (j'en ai été moi même une...). Je m'attaque bien aux professeurs des écoles qui, malgrè la loi, continuent à donner des devoirs sous pretexte de rendre service.

Lors d'un stage de deux jours liaison école-collège, le principal a tenté de nous convaincre qu'il "fallait préparer les élèves aux devoirs en 6ème" et son principal argument a été que certains le font (et que donc, certains élèves étaient défavorisés car ils n'avaient pas eu "cette chance").

Elle est bien bonne celle là ! Je n'arrive pas à comprendre comment les profs font pour ne pas se rendre compte de l'inutilité de faire faire des exos à la maison. Et le pire : le devoir de maths "maison". Là, on a le prof de maths de mes deux fils qui a même osé affirmer que "les parents doivent les aider à le faire. C'est normal si après, il y a des 20/20, ça fait partie du "jeu"". Alors là, j'étais verte ! :ninja: Ceux qui ont des parents qui peuvent aider, parfait, les autres en gros, on s'en balance ! :huh: Et après, ils vont se plaindre parce que les gosses manquent d'uatonomie ! <_< Non, franchement, le collège, de ce côté, me sort par les trous de nez. Heureusement qu'il y a aussi des profs compétents, hein. Mais malheureusement, ils sont plus ou moins "obligés" de suivre leurs collègues s'ils ne veulent pas être montrés du doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui parle de surcharger les enfants de devoirs???

il me semble que donner pour 1/4 d'heure de devoirs ne s'appelle pas "surcharger". Cela permet néanmoins un entraînement court mais régulier.

Je ne suis pas non plus d'accord avec la charge de travail donnée au collège, il faudrait un juste milieu.

Avant de dire si on est pour ou contre, je veux comprendre à quoi sert ce quart d'heure de travail à la maison, selon toi.

6h de travail à l'école, ce serait insuffisant, mais 6h15, là tout d'un coup, ce serait "la durée optimale" ? C'est que c'est pas assez long une journée d'école ? Tu n'arrives pas à boucler ton programme ?

Sinon il sert à quoi, ce quart d'heure, alors ? Qu'est-ce qu'on doit faire en 15 min à la maison qu'on n'aurait pas le temps de faire en classe ?

En quoi c'est si important que ces 15 minutes soient travaillées à la maison et pas en classe ? C'est à ces questions qu'il faut nous répondre.

Imaginons que tu donnes 15 minutes... je ne sais pas... d'opérations par exemple.

Si l'enfant sait les faire, bon, on peut dire que ça a la vertu de bien ancrer ses automatismes.

Mais si les opérations avaient été faites en classe, ils auraient aussi été ancrés, les automatismes :idontno:

Et pour l'enfant qui n'y arrive pas, que se passe-t-il ? Que doit dire l'enseignant si les devoirs à la maison sont mals faits ? Que la maman ou le grand frère ont mal joué leur rôle d'enseignant (heu, ton rôle d'enseignant) et n'ont pas été fichus de l'aider ? Rah la la, ces parents qui ne savent pas poser une division, c'est d'un pénible... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te copie colle Charivari. En fait, c'est en gros ce que j'essayais d'expliquer. tu le fais bien mieux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te copie colle Charivari. En fait, c'est en gros ce que j'essayais d'expliquer. tu le fais bien mieux ! :P

:blush:

(j'ai rien compris à ta signature : c'est quoi ton histoire d'accent aigu ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te copie colle Charivari. En fait, c'est en gros ce que j'essayais d'expliquer. tu le fais bien mieux ! :P

:blush:

(j'ai rien compris à ta signature : c'est quoi ton histoire d'accent aigu ?)

Je pense que cela fait référence à une manière de reconnaître un participe passé /un infinitif pour les verbes du premier groupe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai rien compris à ta signature : c'est quoi ton histoire d'accent aigu ?)

Perso, je pense que Tahoney a remarqué quelques erreurs sur le forum et qu'elle demande plus de vigilance sur ce sujet. Sinon, je ne vois pas vraiment l'intérêt de rappeler cette règle. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...