Aller au contenu

Les devoirs????


Messages recommandés

Ne conviendrait-il donc pas, pour répondre aux inquiétudes des parents, de donner aussi des devoirs en TPS pour préparer la PS qui elle-même etc. ?

:P

Remarquez, tout ça me fait penser à ces groupes de parents qui font écouter des langues étrangères à leurs foetus, puis leur présentent des étiquettes/affiches avec des mots dès leurs 6 mois en leur disant le mot pour les préparer à la lecture !

J'ose espérer qu'en France, cela ne concerne qu'une minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pseudoval

    10

  • Tahoney

    10

  • tartinette

    8

  • Charivari

    8

Ne conviendrait-il donc pas, pour répondre aux inquiétudes des parents, de donner aussi des devoirs en TPS pour préparer la PS qui elle-même etc. ?

:P

Remarquez, tout ça me fait penser à ces groupes de parents qui font écouter des langues étrangères à leurs foetus, puis leur présentent des étiquettes/affiches avec des mots dès leurs 6 mois en leur disant le mot pour les préparer à la lecture !

J'ose espérer qu'en France, cela ne concerne qu'une minorité.

et j'espère qu'il n'y aura pas trop de puéricultrices en crèche pour coller un casque sur les oreilles des nourrissons pour leur faire écouter Mozart sous prétexte que "c'est une demande des parents" :P

Fouyouyou, quand je relis la discussion sur les devoirs en MS, ça fait flipper quand même :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre le primaire et le collège, et qu'il est mieux pour l'enfant d'y être préparé.

Et je reste sur ma position quand je dis que les professeurs des collèges sont moins attentifs et moins compréhensif que les professeurs des écoles. la sixième est appelée classe d'adaptation et je ne vois toujours pas pourquoi, parce que dans le collège de mon fil l'adaptation doit être immediate, il y avait déjà des heures de retenues qui tombées la deuxième semaine de cours pour des affaires ou devoirs oubliés. Les profs ont un peu tendance a oublier que les enfants sortent de cm2.

Mon fils est passé de 1/4 d'heure de devoirs le samedi a 1 heures ou parfois 1 heure 1/2 tous les soirs ça n'a pas était facile.

Johana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre le primaire et le collège, et qu'il est mieux pour l'enfant d'y être préparé.

Et je reste sur ma position quand je dis que les professeurs des collèges sont moins attentifs et moins compréhensif que les professeurs des écoles. la sixième est appelée classe d'adaptation et je ne vois toujours pas pourquoi, parce que dans le collège de mon fil l'adaptation doit être immediate, il y avait déjà des heures de retenues qui tombées la deuxième semaine de cours pour des affaires ou devoirs oubliés. Les profs ont un peu tendance a oublier que les enfants sortent de cm2.

Mon fils est passé de 1/4 d'heure de devoirs le samedi a 1 heures ou parfois 1 heure 1/2 tous les soirs ça n'a pas était facile.

Johana

Dis-toi qu'au moins il a profité de son temps libre en CM2...Je ne suis pas sûre que le fait de commencer la galère des devoirs dès le primaire aide un enfant à vivre mieux ceux du collège....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre le primaire et le collège, et qu'il est mieux pour l'enfant d'y être préparé.

Et je reste sur ma position quand je dis que les professeurs des collèges sont moins attentifs et moins compréhensif que les professeurs des écoles. la sixième est appelée classe d'adaptation et je ne vois toujours pas pourquoi, parce que dans le collège de mon fil l'adaptation doit être immediate, il y avait déjà des heures de retenues qui tombées la deuxième semaine de cours pour des affaires ou devoirs oubliés. Les profs ont un peu tendance a oublier que les enfants sortent de cm2.

Mon fils est passé de 1/4 d'heure de devoirs le samedi a 1 heures ou parfois 1 heure 1/2 tous les soirs ça n'a pas était facile.

Johana

Sur un des nombreux post consacrés aux devoirs, quelqu'un avait mis un lien vers une bd montrant tout ce qu'il faudrait faire si nous voulions préparer nos élèves à la sixième sur un ton très satirique (du style ; leur faire porter des cartables de 10 kilos....)

Si la personne concernée passe par là, peut elle remettre ce lien ? :D

Après c'est toujours le même débat, est ce à la primaire de s'adapter ou au collège ????? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre le primaire et le collège, et qu'il est mieux pour l'enfant d'y être préparé.

Et je reste sur ma position quand je dis que les professeurs des collèges sont moins attentifs et moins compréhensif que les professeurs des écoles. la sixième est appelée classe d'adaptation et je ne vois toujours pas pourquoi, parce que dans le collège de mon fil l'adaptation doit être immediate, il y avait déjà des heures de retenues qui tombées la deuxième semaine de cours pour des affaires ou devoirs oubliés. Les profs ont un peu tendance a oublier que les enfants sortent de cm2.

Mon fils est passé de 1/4 d'heure de devoirs le samedi a 1 heures ou parfois 1 heure 1/2 tous les soirs ça n'a pas était facile.

Johana

Sur un des nombreux post consacrés aux devoirs, quelqu'un avait mis un lien vers une bd montrant tout ce qu'il faudrait faire si nous voulions préparer nos élèves à la sixième sur un ton très satirique (du style ; leur faire porter des cartables de 10 kilos....)

Si la personne concernée passe par là, peut elle remettre ce lien ? :D

Après c'est toujours le même débat, est ce à la primaire de s'adapter ou au collège ????? ;)

pas de problème.....

http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre le primaire et le collège, et qu'il est mieux pour l'enfant d'y être préparé.

Et je reste sur ma position quand je dis que les professeurs des collèges sont moins attentifs et moins compréhensif que les professeurs des écoles. la sixième est appelée classe d'adaptation et je ne vois toujours pas pourquoi, parce que dans le collège de mon fil l'adaptation doit être immediate, il y avait déjà des heures de retenues qui tombées la deuxième semaine de cours pour des affaires ou devoirs oubliés. Les profs ont un peu tendance a oublier que les enfants sortent de cm2.

Mon fils est passé de 1/4 d'heure de devoirs le samedi a 1 heures ou parfois 1 heure 1/2 tous les soirs ça n'a pas était facile.

Johana

Sur un des nombreux post consacrés aux devoirs, quelqu'un avait mis un lien vers une bd montrant tout ce qu'il faudrait faire si nous voulions préparer nos élèves à la sixième sur un ton très satirique (du style ; leur faire porter des cartables de 10 kilos....)

Si la personne concernée passe par là, peut elle remettre ce lien ? :D

Après c'est toujours le même débat, est ce à la primaire de s'adapter ou au collège ????? ;)

pas de problème.....

http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm

Merci beaucoup :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post,

je commencais à m'égarer et à suivre la trace des collègues en donnant "un tout petit peu de devoirs" et finis je reviens au "que des leçons!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post,

je commencais à m'égarer et à suivre la trace des collègues en donnant "un tout petit peu de devoirs" et finis je reviens au "que des leçons!"

ça me fait hyper plaisir de lire ça ! Voir que ce sujet et les discussions qu'il a provoquées font refléchir et agir... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post,

je commencais à m'égarer et à suivre la trace des collègues en donnant "un tout petit peu de devoirs" et finis je reviens au "que des leçons!"

ça me fait hyper plaisir de lire ça ! Voir que ce sujet et les discussions qu'il a provoquées font refléchir et agir... :applause:

Lire le texte p 45 ( 2 pages) et répondre dans sa tête aux questions p46 (4 questions)

Apprendre la leçon de grammaire sur les compléments de nom.

Lire et apprendre la leçon sur "le sens de la muliplication"

En vue d'un contrôle, apprendre les leçons 1, 2 et 3 sur les mouvements corporels (5 à 6 lignes chacune dont 2 leçons qui étaient déjà à paprendre).

Voilà ...une collègue en CE2 qui ne donne que des leçons....(temps estimé : entre 1/2 h et environ 3/4 d'heure si on veut le faire bien c'est-à-dire vraiment apprendre et pas seulement lire, c'est-à-dire vraiment répondre aux questions dans sa tête .....).Aucun devoir écrit : conforme à la loi.

Voilà les miens en CE2 CM1(hors la loi puisque 2 devoirs écrits) du même jour:

Apprendre la leçon d'orthographe sur l'accord des adjectifs qualificatifs.

Après avoir souligné les adjectifs qualificatifs, transforme cette phrase en remplaçant voisin par voisine puis voisins :

Mon nouveau voisin est mon principal rival.

CE2 : relire la leçon sur le sens de la multiplication. Ecris sous forme de produit quand c'est possible :

4 + 4+4+4+4

6+5+6+6+6

5+5+5+5+5+5+5+5

CM1 : revoir les tables de 8 et 9

Pose et résous : 45 987 x 8

Temps estimé entre 5 mn et environ 1/4 d'heure (sauf pour ceux qui n'ont pas compris mais ceux-là savent qu'ils ont le devoir d'essayer et le droit de se tromper).

Le lendemain, un contrôle rapide des devoirs sur les cahiers me permet de voir ceux qui n'ont pas compris les leçons en orthographe et en maths, de mettre en place des remédiations pour ceux-là (ou de réexpliquer lors de la correction si trop d'erreurs) tandis que les autres font des exercices de réinvestissement.

Par ailleurs, je pense au contraire que cela peut réduire les inégalités. En effet, avant d'être PE, je donnais toujours un exercice d'application (que j'inventais souvent, très rapide) sur la leçon que je venais de faire réciter à mon enfant pour vérifier qu'il avait bien compris la notion à apprendre. Sinon, je réexpliquais ou je signalais à la maîtresse qu'il (ou elle) ne semblait pas avoir compris. Par ailleurs, cela me permettait de suivre mon enfant, de m'intéresser à sa scolairité, de savoir où il en était.Tandis que d'autres parents se contentaient de "Tu as appris tes leçons ? Très bien, va prendre ta douche ...!

Où est l'égalité des chances ?

Ces miniexercices d'application que je donne sont destinés justement à aider ceux dont les parents ne peuvent les inventer. Ils leur permettent de pouvoir vérifier la compréhension de leur enfant, de les aider s'ils en sont capables (et ça ne veut pas dire qu'ils font mon travail, car je n'ai jamais fait le travail de la mâitresse de mes enfants, mais je l'ai toujours soutenu et moralement, cet investissement est important aussi pour les enfants). Quant à ceux qui n'ont pas pu être aidés, le temps gagné en faisant ces exercies de vérification à l amaison me permet d'en dégager pour les aider.

Il ne s'agit pas de les préparer à la 6e. Il s'agit de les préparer à leur vie d'adulte : à s'assurer qu'on a su monter la première marche de l'échelle, avant d'attaquer la deuxième pour ne pas tomber en arrière en voulant en monter 3 de suite et...de se faire très mal !et pour ça, 1/4 d'heure par jour et surtout l'indispensable échange parent-enfant qu'il suscite ne me parâit pas de trop même si cet échange est du style :"tu n'as pas compris ta leçon et je ne sais pas t'aider. Mais, on a vu ensemble quelles sont tes difficultés . Quand la mâitresse t'aura aidé à les résoudre, je sera i là pour me réjouir avec toi du résultat de tes efforts".

J'ai la chance d'avoir dans ma circonscritpion une CPC qui a enseigné pendant 20 ans en ZEP ..et qui nous a encouragés ...à appiquer la loi avec discernement c'est-à-dire à donner le miniexercice d'application qyui permet de vérifier que la leçon est comprise. Je serai inspectée l'année prochaine et c'est ce point de vue que je défendrai ...quitte à être sanctionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...