Aller au contenu

Les devoirs????


Messages recommandés

Tartinette, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et comme toi je donne des petits devoirs écrits à la maison.

Pour moi un petit exercice écrit est plus facilement réalisable que l'apprentissage d'une leçon.

C'est d'ailleurs ce que j'essayais d'expliquer plus madroitement que toi par ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...10&start=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pseudoval

    10

  • Tahoney

    10

  • tartinette

    8

  • Charivari

    8

je suis également partisante du "pas de devoirs écrits" mais.... je trouve plus "parlant" pour les gamins de poser une multiplication que d'apprendre par coeur une leçon sur ce même sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copié collé du post où tu nous a renvoyés Eau Ferrugineuse et de cette phrase parce que je trouve très pertinente :

"Les leçons, c'est différent seulement à condition de faire un gros travail sur "comment apprendre une leçon", seul notamment, sans que maman soit là pour interroger.

Etr la meilleure façon de vérifier qu'on a bien appris une leçon c'est la questionner, c'est se poser les bonnes questions pour vérifier qu'on a été capable d'apporter les bonnes réponses (celles écrites dans la leçon).

Et quand personne ne sait poser la question qui permet de vérifier la compréhension ("Qu'est-ce que ça veut dire "l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qaulifie. Donne-moi un autre exemple que celui donné par la maîtresse. ....la seule manière de vérifier est l'exercice d'application.

(très court, j'insiste, il ne s'agit pas de faire faire les exercices d'entraînement à la maison) .

Parfois mes élèves me disent le matin, "j'ai essayé mais j'ai pas réussi à faire l'exercice (ou je crois que mon opération est fausse.....). J'ai appris ma leçon mais je n'ai pas compris". Se rendre compte de son erreur, de ses incompréhensions, c'est déjà un grand pas vers la réussite. Et pour moi, leur maîtresse, une aide précieuse pour reprendre la notion autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également partisante du "pas de devoirs écrits" mais.... je trouve plus "parlant" pour les gamins de poser une multiplication que d'apprendre par coeur une leçon sur ce même sujet...

Bien sûr... je ne crois pas que beaucoup de PE fassent apprendre de leçons à leurs élèves sur "comment poser une multiplication" ;) parce que c'est sûr... c'est pas très parlant !

Je rejoins tartinette quand elle dit que ce n'est pas parce qu'on ne donne que des leçons que c'est court.

Comme, personnellement, je trouve que 6 heures d'école c'est déjà beaucoup pour un enfant de moins de 10 ans, je trouve qu'on ne doit donner que des leçons, et qu'en plus ces leçons doivent être courtes parce que ce n'est que de la révision de choses apprises en classe.

Mais c'est sûr que pour atteindre l'objectif "savoir poser une multiplication*", il n'y a pas beaucoup de'autres solutions que d'en poser et d'en reposer. Les 6 heures de classes par jour doivent suffire pour ça. Il faut que ça suffise, pour l'équilibre de nos enfants. En tous cas, je me bats pour ça. On se plaint qu'en France nos écoliers ont les journées de classe les plus longues d'Europe et on va encore leur en coller une tartine après l'école :huh:

(*) j'ai l'impression que les opérations posées restent dans beaucoup de classes un objectif majeur des maths chaque année. On pourrait en débattre ailleurs, mais pour moi, c'est beaucoup moins grave de ne pas savoir poser une multiplication ou une division que de ne pas être à l'aise en calcul mental ou avec une calculatrice (tapez pas ! :P ). Le calcul posé, il est intéressant pour aider à comprendre comment fonctionne la numération décimale, mais ça ne va pas beaucoup plus loin :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etr la meilleure façon de vérifier qu'on a bien appris une leçon c'est la questionner, c'est se poser les bonnes questions pour vérifier qu'on a été capable d'apporter les bonnes réponses (celles écrites dans la leçon).

Quand j'ai fait mon stage en CM2, le PE donnait, à chaque fin de leçon, une petite fiche "suis-je prêt pour l'évaluation ?"

Ca se présentait sous forme de deux colonnes :

1. les questions auxquelles je dois savoir répondre (définir les mots ovipare, vivipare, fécondation, expliquer ce que sont les caractères sexuels, expliquer à quoi sert l'accouplement, légender tel schéma...)

2. si je ne sais pas, je vais revoir là (référence d'une leçon, d'un exercice type etc)

C'était vraiment bien fait. Je trouve important, quand on donne une leçon, ou au moins une évaluation, de tout préparer en partant du principe que l'élève n'a personne pour l'aider à la maison, et de lui donner quand même les clefs pour s'en sortir.

Mon stage était en début d'année, mais le PE nous a dit qu'au fur et à mesure de l'année, ce sont les élèves eux-mêmes (en groupe classe puis en petit groupes) qui préparent la fiche "suis-je prêt pour l'évaluation". C'est une vraie formation à l'organisation pour le collège d'apprendre aux élèves à se poser les questions sur ce que le prof va leur demander, faire la différence entre ce qui doit être su par coeur, et ce qui doit "seulement" être compris, identifier ce qu'on doit savoir refaire etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Par ailleurs, je pense au contraire que cela peut réduire les inégalités. En effet, avant d'être PE, je donnais toujours un exercice d'application (que j'inventais souvent, très rapide) sur la leçon que je venais de faire réciter à mon enfant pour vérifier qu'il avait bien compris la notion à apprendre. Sinon, je réexpliquais ou je signalais à la maîtresse qu'il (ou elle) ne semblait pas avoir compris. Par ailleurs, cela me permettait de suivre mon enfant, de m'intéresser à sa scolairité, de savoir où il en était.Tandis que d'autres parents se contentaient de "Tu as appris tes leçons ? Très bien, va prendre ta douche ...!

Où est l'égalité des chances ?

Ces miniexercices d'application que je donne sont destinés justement à aider ceux dont les parents ne peuvent les inventer. Ils leur permettent de pouvoir vérifier la compréhension de leur enfant, de les aider s'ils en sont capables (et ça ne veut pas dire qu'ils font mon travail, car je n'ai jamais fait le travail de la mâitresse de mes enfants, mais je l'ai toujours soutenu et moralement, cet investissement est important aussi pour les enfants). Quant à ceux qui n'ont pas pu être aidés, le temps gagné en faisant ces exercies de vérification à l amaison me permet d'en dégager pour les aider.

Il ne s'agit pas de les préparer à la 6e. Il s'agit de les préparer à leur vie d'adulte : à s'assurer qu'on a su monter la première marche de l'échelle, avant d'attaquer la deuxième pour ne pas tomber en arrière en voulant en monter 3 de suite et...de se faire très mal !et pour ça, 1/4 d'heure par jour et surtout l'indispensable échange parent-enfant qu'il suscite ne me parâit pas de trop même si cet échange est du style :"tu n'as pas compris ta leçon et je ne sais pas t'aider. Mais, on a vu ensemble quelles sont tes difficultés . Quand la mâitresse t'aura aidé à les résoudre, je sera i là pour me réjouir avec toi du résultat de tes efforts".

J'ai la chance d'avoir dans ma circonscritpion une CPC qui a enseigné pendant 20 ans en ZEP ..et qui nous a encouragés ...à appiquer la loi avec discernement c'est-à-dire à donner le miniexercice d'application qyui permet de vérifier que la leçon est comprise. Je serai inspectée l'année prochaine et c'est ce point de vue que je défendrai ...quitte à être sanctionnée.

Oups,je fais partie de ces mauvais parents,moi.... :blush: Je laisse mes enfants même jeunes gérer leurs devoirs (et moins ils en ont,mieux c'est!)et ma foi...même pas honte :D !

Quand à l'indispensable échange parents-enfants...celui que je rencontre souvent prend plutôt la tournure d'un affrontement ou d'un psycho-drame ("mauvaise mère que je suis,incapable d'aider mon fils.."ou u ne comprends vraiment rien,tu ne réfléchis pas,dépêche-toi on doit faire ci ou ça..."

Je suis toujours aussi viscéralement opposée aux devoirs (et pourtant j'en ai donné en début de carrière!)et je n'ai encore trouvé nulle part la preuve d'une quelconque efficacité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que les opérations posées restent dans beaucoup de classes un objectif majeur des maths chaque année. On pourrait en débattre ailleurs, mais pour moi, c'est beaucoup moins grave de ne pas savoir poser une multiplication ou une division que de ne pas être à l'aise en calcul mental ou avec une calculatrice (tapez pas ! :P ). Le calcul posé, il est intéressant pour aider à comprendre comment fonctionne la numération décimale, mais ça ne va pas beaucoup plus loin :idontno:

Si on en parlait à Mr de Robien ? :P

Je suis de nouveau d'accord avec tout ce que tu as dit.

Non seulement je ne suis pas POUR les devoir écrits pour toutes les raisons invoquées dans les posts précédents (les miens et ceux d'autres) mais je suis également contre l'APPRENTISSAGE des leçons à la maison. Je veux dire par là que ce n'est pas à la maison que les enfants comprennent et apprenent, c'est à l'école. A la maison ils REVOIENT les leçons, les règles, ils relisent pour se mettre en mémoire certaines choses, mais APPRENDRE doit rester le domaine de l'école. Apprendre n'est pas savoir répéter par coeur quelque chose. Apprendre et COMPRENDRE sont liés.

Alors quand je lis "Le lendemain, un contrôle rapide des devoirs sur les cahiers me permet de voir ceux qui n'ont pas compris les leçons en orthographe et en maths" je me dis qu'il y a un truc qui cloche ! C'est bien avant de les envoyer seuls devant leurs calculs à la maison qu'on doit vérifier si tout a été bien compris. Sinon, ça revient à leur filer un manuel, on leur demande de lire la leçon "machin", de faire l'exercice "trucmuche" et on vérifie après s'ils ont compris. Quel est notre rôle pédagogique là dedans ?

En principe, on devrait avoir manipulé avec eux, ou discuté, mis en commun nos connaissances, puis faire une trace écrite qui LA en effet peut être revue à la maison pour être fixée. *C'est à ce moment là que l'on doit vérifier qui a ou n'a pas compris. On ne peut pas prendre le risque de "fixer" des choses fausses.

Je sais très bien que tout le monde ici le sait très bien.

La seule vraie question est "quelle est l'utilité pédagogique des 15/30 minutes de travail à la maison ?"

En CP, faire avec papa maman (ou à l'étude) une lecture reprenant ce qui a été vu dans la journée, pour fixer les choses, OK, tout à fait logique. Rien que pour le plaisir de montrer à papa maman que l'on fait des progrès, et aussi parce qu'on ne peut pas faire lire chaque enfant de CP chaque jour sur une texte assez long en classe.

En CE1, relire plusieurs fois des mots pour en retenir l'orthographe (à condition de le faire AUSSI à l'école ou de leur donner des trucs pour apprendre à retenir) ou répéter les tables de multiplication, OK.

En Cycle 3, apprendre les leçons d'HG, de sciences... c'est bien, dès lors qu'on leur a appris à apprendre et qu'ils sont donc capables de le faire seuls, sans papa maman qui ne sont pas toujours disponibles. C'est déjà une tès bonne préparation au collège. Un enfant qui a appris a apprendre, qui connait des méthodes pour préparer ses révisions est déjà bien avancé pour le collège.

Arrivés au collège ils leur font faire des exos à la maison alors qu'ils demandent aux enfants de revoir chaque soir les cours de la journée (avec 7 heures de cours par jour, s'ils voulaient vraiment bien revoir, créer des fiches pour les futures révisions en vue des contrôles, il faudrait n'avoir QUE ça à faire, et pas d'exercices en plus. Et pout vérifier si tout est bien fait, pourquoi ne pas tout simplement demander aux gamins de rapporter leurs fiches de synthèse de cours ? Là ils sauraient vraiment ce qui a été compris) Bref, on leur demande de revoir leurs cours, de travailler leur méthodologie, mais on ne leur en laisse pas le temps. Alors au moins, que nous, en élémentaire, on leur permette de le faire. Ils auront déjà gagné en méthodologie, chose qu'ils n'auront plus le temps de développer faute de temps au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,je fais partie de ces mauvais parents,moi.... :blush: Je laisse mes enfants même jeunes gérer leurs devoirs (et moins ils en ont,mieux c'est!)et ma foi...même pas honte :D !

Quand à l'indispensable échange parents-enfants...celui que je rencontre souvent prend plutôt la tournure d'un affrontement ou d'un psycho-drame ("mauvaise mère que je suis,incapable d'aider mon fils.."ou u ne comprends vraiment rien,tu ne réfléchis pas,dépêche-toi on doit faire ci ou ça..."

Je suis toujours aussi viscéralement opposée aux devoirs (et pourtant j'en ai donné en début de carrière!)et je n'ai encore trouvé nulle part la preuve d'une quelconque efficacité..

Warf ! Tout pareil ! Après une journée de classe et en sachant que j'aurais encore des prép et des corrections, je n'ai pas envie de jouer à la maitresse à la maison avec mes enfants ! Parfois ils demandent et ont besoin d'aide alors je me force mais je dois bien avouer que ça me saoule gravement !

Qu'est ce que j'aime aller au ciné, en concert, visiter des châteaux avec eux, pour un plaisir commun.

Mais qu'est ce que je déteste être obligée de faire l'école à la maison après une journée de boulot. A la limite, par contre, s'ils n'étaient pas scolarisés et que je ne travaillais pas, j'aimerais bien. Mais là, je trouve qu'eux et moi avont autre chose à faire que de potasser sur notre temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Mais c'est sûr que pour atteindre l'objectif "savoir poser une multiplication*", il n'y a pas beaucoup de'autres solutions que d'en poser et d'en reposer. Les 6 heures de classes par jour doivent suffire pour ça. Il faut que ça suffise, pour l'équilibre de nos enfants. En tous cas, je me bats pour ça. On se plaint qu'en France nos écoliers ont les journées de classe les plus longues d'Europe et on va encore leur en coller une tartine après l'école :huh:

(*) j'ai l'impression que les opérations posées restent dans beaucoup de classes un objectif majeur des maths chaque année. On pourrait en débattre ailleurs, mais pour moi, c'est beaucoup moins grave de ne pas savoir poser une multiplication ou une division que de ne pas être à l'aise en calcul mental ou avec une calculatrice (tapez pas ! :P ). Le calcul posé, il est intéressant pour aider à comprendre comment fonctionne la numération décimale, mais ça ne va pas beaucoup plus loin :idontno:

Les journées les plus longues ...et aussi les plus mal organisées : une matinée trop courte, une pause-déjeuner trop longue (2 heures chez nous) et une après-midi qui finit trop tard ....mais aussi un programme archi chargé (apprendre à porter secours, éduquer à l'environnement, apprendre une nouvelle langue vivante , éduquer à la citoyenneté ....). Les élèves n'ont que 4 H 45 de cours par jour si on décompte les 2X30 mn de récré (oui, je sais, 2X20 mn en élémentaire mais la descente et la remontée des 2 étages et les pose et dépose des manteaux c'est 10 mn à chaque fois et les rituels d'accueil 1/4 d'heure).

Alors, oui, 1/4 d'h supplémentaire par jour ne me choque pas (et le fait de donner une leçon ne change rien au problème ...)

Demande aux profs de collège (et de lycée) ce qu'ils pensent des élèves qui savent très bien se servir des calculatrices mais qui ne savent ni poser et résoudre une division ni calculer mentalement combien de fois il y a 12 dans 60 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je lis "Le lendemain, un contrôle rapide des devoirs sur les cahiers me permet de voir ceux qui n'ont pas compris les leçons en orthographe et en maths" je me dis qu'il y a un truc qui cloche ! C'est bien avant de les envoyer seuls devant leurs calculs à la maison qu'on doit vérifier si tout a été bien compris. Sinon, ça revient à leur filer un manuel, on leur demande de lire la leçon "machin", de faire l'exercice "trucmuche" et on vérifie après s'ils ont compris. Quel est notre rôle pédagogique là dedans ?

En principe, on devrait avoir manipulé avec eux, ou discuté, mis en commun nos connaissances, puis faire une trace écrite qui LA en effet peut être revue à la maison pour être fixée. *C'est à ce moment là que l'on doit vérifier qui a ou n'a pas compris. On ne peut pas prendre le risque de "fixer" des choses fausses.

Donc, quand vous donnez votre trace écrite, tous les élèves ont tout compris et sont capables de réussir les exercices d'application. Et, bien, BRAVO, j'applaudis des deux mains.

Nous, on manipule, on répète, on fait des exercices sur ardoises, sur le cahier. Parfois, c'est rare (certains de mes CM1 ont un niveau fin de CE1 en français ou en maths, certains ne savent pas segmenter correctement leurs mots , d'autres sont arrivés dans ma classe en ne sachant pas poser une addition correctement ...) tous réussissent ....Et pourtant, certains donnent seulement l'impression d'avoir compris ...Avec cet exercice d'application, soit ils confirment qu'ils ont vraiment compris, soit ils se rendent compte que non et ils trouvent de l'aide à la maison ou auprès des associations bénévoles (eh, oui, j'ose le dire, je n'arrive pas à résoudre tous les problèmes de mes élèves en difficulté en 4H45 de classe ...) soit je dégage 1/4 d'heure (pris aux autres qui ont un vrai niveau CM1 et aux CE2) pour les aider si personne n'a pu le faire ....

"Donner une trace écrite quand tous les élève ont compris" ? Si j'attendais que tous mes élèves aient compris pour la donner, on en serait encore à écrire les nombres jusqu'à 9999 et identifier un nom ...(et encore !). Mais cela vient peut-être de moi ...sauf que la collègue de l'année dernière avait 20 ans d'expérience et une très bonne note d'inspection et qu'elle est partie en dépression en avril avec cette classe sans avoir fait le 1/4 du programme.

Avec cet exercice d'application, ceux qui ont compris fixent la notion ...et ceux qui ont encore des difficultés (eh, oui, tout le monde ne peut pas être performant en étant T1, à mi-temps, en double niveau, avec 14 élèves sur 23 en difficulté sinon en échec scolaire ....), peuvent se faire aider ou alors c'est moi qui le fais. Et je gagne un précieux 1/4 d'heure ...(ou plutôt ils gagnet un précieux 1/4 d'heure ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que j'aime aller au ciné, en concert, visiter des châteaux avec eux, pour un plaisir commun.

Et par là même, tu donnes à tes enfants l'envie d'apprendre, d'en savoir plus, de découvrir le monde ....

Mes élèves n'ont pas cette chance. Leurs parents ne poeuvent partager avec euyx une sortie culturelle (ni le temps, ni le moyens , ni l'envie, ni même l'idée d'en faire une ...)

Alors, si le petit 1/4 d'heure du soir peut leur permettre de s'intéresser au moins à la scolarité de leurs enfants ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis enseignant en CM1, et pour les devoirs, je leur donne, soit leçon à apprendre ou des petits exercices sur par exemple une leçon qu'on a vu aujourd'hui, pour qu'ils s'entraînent.

Enfin je pense qu'il faut bien doser les devoirs qu'on leur donne. Parfois quand je les sens fatiguer et qu'on a bien travaillé il m'arrive de rien leur donner.

Mais dans l'école, où je suis, il faut savoir que ça inquiète rapidement les parents si leurs enfants n'ont pas de travail...

enfin voilà il n'y a pas de recettes miracle mais il faut aussi les habituer à s'avancer dans leur travail, il m'arrive ainsi de leur donner leurs devoirs de toute la semaine.

Voilà bon courage,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...