Aller au contenu

Elevage vers de farine (Ténébrion)


Amimarie

Messages recommandés

J'ai besoin d'aide.

Voilà une semaine et demie que j'ai récupéré deux boîtes de vers de farine dans un vivarium. Je les ai tout de suite mis dans de la farine complète (pas bio, mais bon!), mais voilà qu'ils meurent les uns après les autres (dans un petit aquarium).

Voyant ça, je me suis dit qu'ils avaient peut-être trop de lumière, alors je les ai mis dans la "pénombre", j'ai aussi changé leur nourriture, ils sont maintenant dans du son bio. Mais ce matin, il n'en restait que quelques uns...

Est-ce que quelqu'un à déjà fait cet élevage?

Je suis un peu découragée...

Amimarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En lisant ton appel de détresse, j'ai ouvert le bouquin Tavernier sur les élevages.

Il y a quelques recommandations de ce type :

matériel et instalation :

- Tapisser le fond d’un terrarium de copeaux de bois ( litière pour rongeurs)

- Y déposer les larves de Ténébrion

soins et suivi :

- Leur donner du riz soufflé pour animaux domestiques, des croûtons de pain, des croquettes pour chat ou chien, des flocons d’avoine.

- Inutile de leur donner à boire mais leur donner de temps en temps des épluchures de carotte, des tranches de pomme de terre crue ( bien rincées pour éliminer toute trace de pesticide).

durée de vie :

- ÿ 4 à 6 mois selon la température (20°C minimum)

informations complémentaires:

- Mettre les plus grosses des larves dans une boîte à part (pour la période de nymphose)

- Isoler les nymphes des larves (

As tu pensé à humidifier la litière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mettre d'eau dans le vivarium. Tu peux aussi mettre du pain pour les nourrir. As-tu mis assez de farine pour qu'ils s'enfouissent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un élevage de vers de farine et ils vont bien.

Ils sont dans de la farine normale (4-5 cm d'épaisseur) plus la farine complète qui m'a été livrée au départ plus un morceau de pomme tous les quatre ou cinq jours. Ils sont exposé à une lumière normale (à quatre mètre des fenêtres) mais ils supportent bien la pénombre (pendant les vacances, je les ramène chez moi et je les mets sur une étagère à l'ombre).

Au départ (début novembre) j'avais vingt larves. Aujourd'hui, j'ai 7 adultes, 8 nymphes et 5 larves. J'ai du rajouter de la faine une fois, pour la rentrée de janvier). J'en rajouterais surement à nouveau fin mars.

Si tu veux des conseils ou des photos,tu peux me faire un message privé.

PS : par contre, normalement, l'élevage des vers de farine est interdit en classe (à cause des risque d'allergie), dixit une conseillère pédagogique lors de ma deuxième et dernière semaine de stage T1.

Cependant, ma conseillère pédagogique qui m'a visité 3 fois n'a rien trouvé à redire lors des visites. Elle m'a juste dit que si je mettais le vivarium hors de la portée des enfants (en haut d'une armoire par exemple <_< ) on ne pourrait rien me reprocher... Pratique pour que les enfants puissent les observer... :wacko:

Bref, je les ai laissés sur le ptit meuble de bibliothèque au fond de la classe. Les élèves doivent me demander l'autorisation d'aller les regarder et ils ont L'INTERDICTION FORMELLE d'ouvrir le vivarium et de toucher à son contenu (farine ou tenebrion).

Je surveille très régulièrement cette zone de la classe car j'ai un élève qui adôôôôre les insectes et qui a déjà essayé de "voler" un ténébrion. Je l'ai grondé, j'ai récupérer l'insecte et j'ai menacé l'élève de faire un mot à ses parents. Ca l'a calmé. Quand je vois des élèves s'approcher du vivarium sans mon autorisation, je les gronde et les renvoie à leur place. Pour l'instant, tout se passe bien.

A la demande de certains élèves, j'ai fait une courte séance de "manipulation" de ténébrion en demi-groupe. Mais j'ai bien fait attention à ce qu'ils se lave les mains à grandes eaux ensuite.

Pour finir, voici le lien internet de l'organisme qui m'a fournit les ténébrions : http://www.inra.fr/opie-insectes/

Ce site est très intéressant et assez bien fait. Ils publient aussi une revue.

Je précise qu'au départ, j'avais horreur des insectes et très peur de certains d'entre eux. Depuis que je fréquente ce site et que je lis leur revue, l'horreur a laissé place à la curiosité et la peur ne se limite plus qu'a certains insectes (ceux qui piquent et font très mal).

J'espère avoir pu t'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un élevage de ténébrion en septembre: ils étaient dans de la farine du commerce avec du vieu pain et quelques pommes de terre et carottes pour leur fournir l'eau. Je mettais un torchon pour qu'ils restent dans la pénombre.

J'avais acheté un bon nombre de vers de peur qu'ils meurent tous et effectivement de nombreux vers sont morts. Mais j'ai eu plusieurs adultes à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Dans la pénombre, j'ai l'impression qu'ils se portent mieux.

Effectivement, pas mal sont morts, mais j'ai depuis l'autre jours 5 nymphes!!! Il reste donc quelques survivants.

Par contre, j'apprends avec surprise que l'élevage en classe n'est pas autorisé!! Moi qui voulait le présenter à mon inspecteur... Pfff ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Effectivement, pas mal sont morts, mais j'ai depuis l'autre jours 5 nymphes!!! Il reste donc quelques survivants.

Par contre, j'apprends avec surprise que l'élevage en classe n'est pas autorisé!! Moi qui voulait le présenter à mon inspecteur... Pfff ...

Félicitations pour les nymphes! :)

Pour ton inspecteur, montre lui juste que tu respectes les règles de sécurité maximales à propos de cet élevage et qu'il entre dans un projet pédagogique. Cela devrait passer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiche d'élevage et ce document tiré du site IUFM Nice pour ta CPC ;) . La prochaine fois, demande lui son texte de référence pour l'interdiction et montre lui celui là

un autre doc (IUFM Paris) avec des expliquations sur différents élevages.

Je suis certaine d'avoir vu des notes sur le site la main à la Päte sur ces élevages mais je n'ai pas gardé le lien. Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai moi aussi un élevage de vers de farine pour mes gerbilles. Les vers peuvent mourir car ils s sont atteints par des acariens que l'on trouve dans la farine. Il faut vérifier régulièrement que l'on ne trouve pas ces acariens dans la boite d'élevage ( ils ressemblent à de minuscules araignées).

Autrement, pour les garder vivants il faut avoir 3 boites différentes : une avec les vers, une avec les nymphes et une avec les adultes. Il faut enlever les nymphes des vers et des adultes car ils les mangent.

Il faut les garder au chaud (mini 20 °), leur donner des légumes (épluchures de carottes, salade) ou fruits (pommes) pour qu'ils puissent boire, mais pas d'eau.

J'ai mis les miens dans une farine de blé noir à laquelle j'ai ajouté de la levure de boulangerie pour palier à certaines carences, mais on trouve de la farine de son dans toutes les boulangeries, il suffit de passer une commande.

J'ai eu le même problème de déces au départ mais j'ai trouvé le site d'une éleveuse de vers (nourriture pour oiseaux chez elle) qui m'a aidé à résoudre tous ces problèmes d'élevage

ici.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...