Aller au contenu

Un petit rappel sur l'épreuve, le barème, ...


florenceloq

Messages recommandés

je ne fais que reprendre les grandes lignes du BO, mais c'est juste pour faire une petite piqûre de rappel! ;) :P

L'épreuve se déroule en deux parties :

Prestation physique : activité d'expression : danse ; ou course de 1500 m. --> /10

+ entretien avec le jury (20 minutes, dont 10 minutes d'exposé du candidat, et 10 minutes de réponse à des questions). --> /10

Le candidat absent à l'une des deux parties de l'épreuve, sans y avoir été autorisé, est éliminé.

Prestation physique :

a) Activité d'expression : danse

- prestation individuelle.

- durée de deux minutes maximum.

Les candidats sont responsables de la mise en place de leur accompagnement sonore. A ce titre, il leur appartient de se munir, le jour de l'épreuve, de l'enregistrement (CD, cassette..) et du matériel nécessaire à la diffusion de celui-ci.

L'utilisation et la bonne marche du matériel apporté par les candidats sont placées sous leur responsabilité personnelle. Les organisateurs du concours veillent à leur fournir l'accès à un branchement électrique usuel.

L'appréciation du jury porte sur la construction de la composition (espace, temps, énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies ainsi que sur la qualité de l'interprétation.

La surface d'évolution au sol doit être suffisante pour permettre au candidat de s'exprimer, sans toutefois être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres.

b) Course de 1500 m :

- course de 1500 mètres chronométrée, précédée d'un échauffement, notée selon le barème ci-dessous.

Le jury veille strictement à l'application du barème.

Barème hommes – femmes

Femmes :

5.50 : 20

5.55 : 19.5

6.01 : 19

6.06 : 18.5

6.12 : 18

6.17 : 17.5

6.23 : 17

6.29 : 16.5

6.36 : 16.0

6.42 : 15.5

6.48 : 15

6.55 : 14.5

7.02 : 14

7.09 : 13.5

7.16 : 13

7.24 : 12.5

7.31 : 12

7.39 : 11.5

7.47 : 11

7.55 : 10.5

8.03 : 10

8.12 : 9.5

8.21 : 9

8.30 : 8.5

8.39 : 8

8.49 : 7.5

8.58 : 7

9.08 : 6.5

9.18 : 6

9.29 : 5.5

9.40 : 5

9.51 : 4.5

10.02 : 4

10.14 : 3.5

10.26 : 3

10.38 : 2.5

10.50 : 2

11.03 : 1.5

11.16 : 1

11.30 : 0.5

Hommes

4.30 : 20

4.33 : 19.5

4.36 : 19

4.39 : 18.5

4.42 : 18

4.45 : 17.5

4.48 : 17

4.52 : 16.5

4.55 : 16

4.59 : 15.5

5.03 : 15

5.07 : 14.5

5.11 : 14

5.15 : 13.5

5.20 : 13

5.24 : 12.5

5.29 : 12

5.34 : 11.5

5.40 : 11

5.45 : 10.5

5.51 : 10

5.56 : 9.5

6.03 : 9

6.09 : 8.5

6.15 : 8

6.22 : 7.5

6.29 : 7

6.37 : 6.5

6.44 : 6

6.52 : 5.5

7.00 : 5

7.09 : 4.5

7.18 : 4

7.27 : 3.5

7.36 : 3

7.46 : 2.5

7.57 : 2

8.07 : 1.5

8.19 : 1

8.30 : 0.5 "

Entretien avec le jury :

- exposé du candidat sur la pratique que le candidat a de l'activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu'il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l'école, du développement de l'enfant et des contraintes propres à l'apprentissage. = 10 minutes

- questions du jury, prolongement de l'exposé, qu'elles permettent d'approfondir, mais également tester le candidat sur sa compréhension de l'enseignement de l'EPS aux différents niveaux de l'école primaire. Elles peuvent donc porter sur l'activité physique présentée par le candidat. Elles élargissent le champ aux activités les plus représentatives à l'école : les activités athlétiques, les jeux et sports collectifs, les activités aquatiques, les activités artistiques, ainsi que les actions motrices fondamentales de l'école maternelle. = 10minutes (ou plus si l'exposé ne dure pas 10 minutes)

L'entretien permet au jury d'apprécier :

- la connaissance didactique de l'activité physique et sportive choisie pour l'épreuve physique (activité d'expression ou athlétisme)

- l'aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l'activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l'école primaire ;

- les connaissances plus générales du champ de l'EPS (programmes, objectifs, activités...).

L'exposé porte L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    9

  • Titaxelle

    5

  • asgraveleau

    4

  • Haxane

    4

Merci Florenceloq pour ce récapitulatif ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

N'empeche que je trouve la barême abusif et sortie de nul part.

Je regarde mes collègues féminines à l'IUFM... et je ne me sens vraiment pas 2 foix plus rapide que n'importe laquelle.

Qu'il y ai une différence, admettons, mais là, on est dans la perf pure.

Si je me défonce, à ce jour, je suis à 7 minutes, j'ai 5/20 selon le barême et une fille qui court avec moi à 12.... :o

(je ne suis pas le dernier en course en ce moment puisque je cours avec l'IUFM... J'suis même avec les premiers et il y a dans le group de tête peut être 4 garçon et 2 filles)

Je me demande s'il n'y a pas des largesses accordées pour la notation comme c'est dit dans d'autres sujets (genre sur l'echauffement, la fin de course.... noté à la louche quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de mes performances actuelles... il ne vaut mieux pas.... mais je suis assez d'accord avec toi! Et depuis quand courrir un 1500m en un temps record assure que nous sommes de bons futurs PE?? Mouais, le barême est douteux... et ça serait vraiment trop idiot de perdre des points avec cette épreuve en plus. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écarts du barème c'est du n'importe quoi.

Cela ne me concerne pas puisque je suis de toute façon hors barème et au mieux j'aurais 4 avec ce fichu barème mais:

Pour les femmes entre en 14 et un 17 il faut courir 39 sec plus vite.

Pour les homme entre en 14 et un 17 il faut courir 23 sec plus vite.

Cherchez l'erreur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... je n'avais pas fait ce genre de comparaison mais cela semble assez illogique! Ou alors, partant du principe que les hommes courrent plus vite que les femmes, il est sans doute considéré que les hommes ne peuvent gagner des secondes que plus difficilement que les femmes... Mouais... <_<

Peut-être que si un pro de la course passe par là, il pourra nous éclairer un peu?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écarts du barème c'est du n'importe quoi.

Cela ne me concerne pas puisque je suis de toute façon hors barème et au mieux j'aurais 4 avec ce fichu barème mais:

Pour les femmes entre en 14 et un 17 il faut courir 39 sec plus vite.

Pour les homme entre en 14 et un 17 il faut courir 23 sec plus vite.

Cherchez l'erreur .

Au contraire, ce barème est logique puisque qu'il s'agit d'une proportion, donc les écarts pour passer du note à une autre sont logiquement moins importants que sur le barème femme; par contre, ce qui ne va pas, c'est que pour avoir la moyenne, il faut faire 5'51" contre 8'03" ça fait 35à 40% en plus pareil pour la note maximale, il y a une grosse marge! Au barème femme, j'aurais plus de 20 et au barème homme je n'ai que 11 pour l'instant, et je suis pourtant plutôt sportif; apparement le prof de l'IUFM me disait que j'avais la meilleure VMA du centre de Douai, alors vraissemblablement, peu d'hommes auront la moyenne à Douai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

UP pour vous aider à améliorer vos performances!

Moi, ça va être dur... je fais pour le moment 2.30 minutes au 400m... et ça ne me fait pas la moyenne :( . Faut que je cours encore et encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barèmes sont stupides c'est sûr (9 secondes d'écart au 100 mètres en vitesse moyenne entre un homme et une femme pour avoir 10!) mais c'est un moyen de sélectionner... Pour ma part, je sais que je n'aurai pas plus de 9-10, le tout c'est de limiter les dégâts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si je peux vraiment progresser ... La course ce n'est pas mon truc, je préfère bosser le reste et assurer notamment à l'exposé de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si je peux vraiment progresser ... La course ce n'est pas mon truc, je préfère bosser le reste et assurer notamment à l'exposé de sport.
Ben je sais déjà que je risque de ne pas avoir la moyenne à l'épreuve pratique... mais m'entrainer va profiter 1/à mon moral 2/à mon exposé. Alors, il faut quand même persévérer et éviter la cata ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si je peux vraiment progresser ... La course ce n'est pas mon truc, je préfère bosser le reste et assurer notamment à l'exposé de sport.
Ben je sais déjà que je risque de ne pas avoir la moyenne à l'épreuve pratique... mais m'entrainer va profiter 1/à mon moral 2/à mon exposé. Alors, il faut quand même persévérer et éviter la cata ;)

Là, y a du vent, il fait tout gris, je me dis qu'il va finir par pleuvoir pour que j'ai une bonne excuse pour ne pas aller courir (d'abord je déteste tellement ça que je ne sais même plus combien y a de "r" à courir ! La honte !). J'essaie de me persuader que j'aurais des points ailleurs et toi tu casses ma baraque ! :):D Nanméo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...