Aller au contenu

les phasmes et le monde des insectes


chrisv3

Messages recommandés

Nous avons assisté à des naissances de chenilles en direct !! Passionnant :wub:

Nos autres chenilles ont bien grossi ainsi nous pouvons bien les observer grignoter les feuilles dans les verres loupes: quel régal ! :P

Nos phasmes nous intriguent toujours autant ...

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...s/insectes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    13

  • calinours

    8

  • thay

    5

  • tibouletti

    3

Membres les plus actifs

Nous avons assisté à des naissances de chenilles en direct !! Passionnant :wub: Nos autres chenilles ont bien grossi ainsi nous pouvons bien les observer grignoter les feuilles dans les verres loupes: quel régal ! :P Nos phasmes nous intriguent toujours autant ...

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...s/insectes.html

Passionnant effectivement, j'aime beaucoup la manière dont tu abordes le thème et je suivrai volontiers les traces à venir à partir de ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons assisté à des naissances de chenilles en direct !! Passionnant :wub: Nos autres chenilles ont bien grossi ainsi nous pouvons bien les observer grignoter les feuilles dans les verres loupes: quel régal ! :P Nos phasmes nous intriguent toujours autant ...

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...s/insectes.html

Passionnant effectivement, j'aime beaucoup la manière dont tu abordes le thème et je suivrai volontiers les traces à venir à partir de ce lien.

Observations: Nos chenilles changent de couleur. Réponses des enfants : elles vont sûrement pondre des oeufs blancs !!??? ;) ou elles sont vieilles ou malades et vont mourir ... :ninja:

(Je vous rassure ce changement de couleur est normale avec l'espèce que nous élevons)

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...s/insectes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dans l'après midi nous recevions déjà un message d'un expert [ j'ai un peu triché ;) j'ai contacter un forum ( le même sur lequel j'ai eu les oeufs gratuits)] nous permettant d'élucider le problème.

La directrice est venue nous porter le message et nous en avons pris connaissance :

Bonjour la classe,

en fait les chenilles changent souvent de couleur au cours de leur vie, c'est tout à fait normal.

Dans le cas des chenilles de votre élevage il s'agit simplement d'une nouvelle défense de la chenille. Après sa troisième mue elle commence à secréter une cire blanche qui lui sert à se protéger. Cette cire est sans doute toxique ou désagréable pour les prédateurs.

On pourra observer cette cire plus facilement quand la chenille sera un peu plus grande, il suffira alors de frotter la peau de la chenille pour observer la cire sur les doigts.

Bonne chance pour la suite de votre élevage!

Jean-Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info pour les novices comme moi et pour ceux qui suivent les épisodes de notre élevage , nous avons reçu un second message. L'auteur ( le généreux donateur des oeufs qui suit leur évolution grâce à notre site de classe) à jouer le jeu et c'est fait passer pour la mascotte de la classe pour répondre à nos questions. :P

Internet, c'est quelque fois vraiment formidable :wub:

PS: ce sont des chenilles de Bombyx Eri ( ou pour les "pro" philosamia ricini)

Chers enfants. Rien de bien grave a tout cela.

La petite chenille a effectué une mue.(elle a changé de peau pour pouvoir grandir).Si on observe bien les anciennes feuilles où etaient accrochées les chenilles 1 ou 2 jours sans bouger,sans manger on peut peut -être observer les restes retroussés de leur ancienne peau.

Ce qui est formidable est d'observer une mue et voir comment la chenille se dégage de son ancienne peau,telle une vieille chaussette qu on retire.

Apres la mue la chenille se fait sécher,prend sa nouvelle couleur et quelques heures après se remet a manger (et a croter).

Durant la vie d'une chenille,elle peut s'effectuer 5 a 6 mues.

Si maintenant la chenille prend une couleur blanche,elle est en L3,c est à dire son 3e stade et elle a effectué sa 2e mue.

A chaque mue la chenille aura un aspect différent (en L5 elle prendra même une teinte vert fluo puis jaune avant de se mettre en cocon).

De même pour les phasmes, ils effectuent leur croissance de la même façon.(comme l'a expliqué la maitresse).Il n'est pas rare d'observer une exuvie(=la vieille peau)pendre dans les branches.

Nous,nous ne muons pas mais nos parents sont obligés de nous acheter de nouveaux vetements quand nous grandissons.

Un gros bisou

MARINETTE (D.A.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée pour un vivarium pour les chenilles à moins d'un euro trouvée sur un forum de référence sur les papillons.

Besoin d'une bouteille d'eau dont on sectionne le fond au tier. eau dans le fond. L'autre partie de la bouteille est retournée gouleau en bas , trou dans le bouchon pour laisser passer la tige de la petite branche de troêne ( pour cette espèce) et pour que les chenilles ne soient pas en contact avec l'eau, petit bout de tissu ou papier suffisament aéré maintenu par un élastique pour fermer la bouteille en haut et voilà le tour est joué à moindre coût ! :wub:

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...s/insectes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont de très bonne qualité
chris
! Je me demande si je ne vais pas commander des oeufs de Bombyx car si les Vanesses se font attendre (il fait à nouveau très frais dans l'est) je ne pourrais pas aborder le thème comme je veux...

En attendant, une bonne nouvelle : les oeufs de phasmes ailés ont éclos ! Deux d'un coup ! Je les avais mis de côté en octobre... C'est une variété dont nous n'avions plus de représentant dans le terrarium...

En attendant qu'ils grandissent, que les escargots se réveillent, que les papillons pondent et que le lapin fasse sa tournée, on s'est lancé dans l'élevage des daphnies pour nourrir la carpe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Un nouvel élevage pour cette année 2008. Des espèces de phasmes plus variés que l'an passé

Notre mascotte a rencontré en Chine un français passionné d'insectes asiatiques.

Nous voilà en charge de bien s'occuper des insectes jusqu'à son retour...

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...levage2008.html

J'avais parlé d'un album sur les phasmes: "Erasme le phasme". Je l'ai finalement acheté cette année. C'est une histoires qui fait partie d'un recueil d'histoires sur les animaux " 10 histoires d'animaux" Editions Fleurus. Elle est très intéressante je trouve. Elle aborde le mimétisme avec les feuilles, les saisons, les lettres du mot phasme.

Les autres histoires sont tout aussi sympathiques, je suis contente de mon investissement alors je vous le conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos cocons en sont au même stade que les tiens Christelle... Surprise demain matin peut-être...

Sympa ton vivarium, le nôtre doit s'agrandir ce printemps avec d'autres animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos cocons en sont au même stade que les tiens Christelle... Surprise demain matin peut-être...

Sympa ton vivarium, le nôtre doit s'agrandir ce printemps avec d'autres animaux.

4 papillons ont éclos... :wub: Dommage , c'est en plein pendant les vacances scolaire !! ... :sad:

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...levage2008.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 24 jours en cocon pour la première chenille, c'est long ! Pour l'instant rien ne bouge dans le grand terrarium, patience, ça ne devrait pas tarder... Nous ne sommes plus en vacances, mais rien n'empêche nos coquins à nous de se libérer de leur chrysalide la nuit (on dira que ce sont bien des papillons de nuit :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...