Aller au contenu

institutrice violente


Messages recommandés

Je suis peut être à côté de la plaque..mais je suis surprise..

Je pense pareil.

Une maman s'adresse à des institutrices pour avoir des conseils, pour savoir que faire face à la situation à laquelle elle est confronté mais personne ne lui répond vraiment... Et à des mamans pour savoir si quelqu'un a déjà été concerné par une telle situation.

J'avoue ne pas comprendre non plus, d'habitude cela se passe relativement bien sur les posts... Pourquoi "l'attaquer" plutôt que chercher à en savoir plus ?????

J'aimerai lui répondre moi, savoir que faire, malheureusement je ne suis pas vraiment dans le système (encore étudiante), donc je ne connais pas tous les "trucs", mais j'avoue que je suis étonnée par les réactions sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tasakry

    8

  • Marielle43

    3

  • CARODEMETZ

    3

  • imalildevil

    2

En as-tu parlé au directeur(trice)? Peut-être faut-il commencer par là, puis prévenir l'inspection? Je ne sais pas trop, mais il faut abolument réagir !

Troll ou pas, les réponses peuvent servir à d'autres donc...

Tu peux en parler au directeur mais il ne pourra pas forcément faire grand chose, nous ne sommes pas supérieur hiérarchique de nos collègues, par contre nous sommes tenus de veiller à la sécurité des élèves donc si tu as un certificat médical, il me semblerait logique à moi de le transmettre à l'ien pour information...

Sinon tu as le droit en tant que parents d'élèves de t'adresser directement à l'inspecteur pour expliquer les faits , je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire d'ailleurs

Autre piste , dans ton école il y a surement des représentants des parents d'élèves, tu peux les contacter pour qu'ils servent de médiateur entre toi et l'enseignante mais attention à ce que ça ne soit pas un tribunal pour cette enseignante, les mauvaises langues sont toujours prêtes à frapper..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rappeler que les membres du forum n'ont pas à faire la modération, et ne doivent pas non plus "pourrir" un sujet avec des messages "troll ou pas troll ?" C'est pourquoi je les ai presque tous supprimés.

=> Il y a un bouton "Rapporter" en bas à gauche de chaque message, il suffit de l'utiliser. :)

Enfin, ce sujet n'est pas source de polémique. D'ailleurs les derniers messages constituent des réponses simples et claires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, d'après tout ce que j'ai pu lire tu parles beaucoup des réactions de l'enseignante ( que je n'approuve pas du tout) mais peut-être devrais-tu parler calmement de ce qu'il se passe pendant toute la journée (eh oui) avec ton fils, car la situation ne va faire que s'envenimer si tu n'arrives pas à percer le "secret" de pourquoi la maîtresse n'aime pas mon petit amour. Loin de moi l'idée de te choquer, mais il y a obligatoirement une explication au fait que ton fils ne plaise apparemment pas à la maîtresse. Essaye de reprendre avec lui toute une journée de cous. Je vais essayer de te donner des pistes de questions qui t'apporteront peut-être des réponses: vous vous rangez comment le matin, quand vous arrivez dans la classe que faites vous en premier, es tu quelquefois élèves de service, tout seul ou pas, que te demande de faire la maîtresse dans ces cas là, elle t'interrroge dans la journée quand tu lèves le doigt, elle t'envoie quelquefois au tableau pour corriger un exercice, comment ça se passe à ce moment là, elle donne souvent des punitions, à qui, tout le monde ou seulement certains,se fache-t-elle après d'autres élèves que toi, est-ce qu'il lui arrive de te féliciter quand tu as une très bonne note, et les autres?????

Par ces multiples questions, tu pourras très certainement te rendre compte si ton fils est la tête de turcs de la classe ou pas.

Après ce dialogue peut-être va-t-il te dire qu'il a fait ou dit quelque chose qui n'a pas plu à la maîtresse à un moment donné ou tout simplment qu'il ne l'aime pas ( eh oui les enfants sont comme nous les adultes ils ont le droit de na pas aimer quequ'un) et cela te donnera alors peut-être l'explication à ce conflit.

L'instit ne semble pas très cool mais elle a peut-être comme c'est souvent le cas été écorchée vive antérieurement. Donne lui le bénéfice du doute. Cependant, ce qui me gêne énormément dans tes explications ce sont les actes de violence, cela est inadmissible!!!!! Essaye donc de savoir pour quoi elle a fait cela, tu connais ton loulou et tu sauras si il te ments.

Enfin si il s'avère que l'instit a tout faux et qu'elle est dingue comme tu le supposes. il faudra essayer d'agir mais attention car cela peut être très lourd de conséquence, il faut donc être certain de ce que l'on avance pour que cela ne se retourne pas contre toi et surtout ton fils car l'éducation nationale est une grande famille même dand le privé.

Bon courage et n'hésite pas à redemander des conseils.

Nounours: directrice depuis 8 ans et enseignante de cyle 3 (et oui)

j'ai un gamin qui pleure tous les matins avant d'aller à l'ecole et qui refuse de s'alimenter un jour sur deux alors moi, ça me donne pas trop envie de déconner avec ça.

ça c'est deja produit l'an passé mais la directrice n'a pas bougé, sans compter que le mari de cette adorable instit est directeur de l'autre ecole de ma ville !!!!!

C'est affligeant, cette situation. Quel est le niveau de ton loulou (cycle ?année ?) Combien sont-ils dans la classe ? A-t-il déjà eu un seul mot dans le cahier de la part des maitresses les années précédentes ? As-tu parlé avec les autres parents des enfants de la classe ? Cette maîtresse est-elle là depuis longtemps ?

Avec ce genre d'éléments, tu pourrais nous éclairer un peu plus.

Personnellement, à la rentrée, j'ai eu maille à partir avec la maîtresse de ma fille CM2 (et directrice d'école), qui collait des bisous à tous les enfants, quelle que soit leur classe, matin, midi et soir. J'en ai parlé aux parents d'élèves, et personne ne semblait choqué. Ma réaction a même semblé en gèner certains... Voyant que rien ne changeait, ni à l'école ni parmi les parents, tandis que l'ambiance de classe se déteriorait de plus en plus (violence en même temps que les bisous, pas top du tout !) et que ma fille ne voulait plus y aller, j'ai prospecté les écoles privées... Et au bout d'un mois et demi, "nous" avons changé d'école.

Point barre, ma fille est maintenant bien dans ses baskets.

Dis-nous en plus sur cette maitresse et peut-être qu'on pourra t'aider un peu p

MH

Alors, il est en CE2, ils sont 26 dans la classe et il n'a jamais eu aucun probleme de comportement, toutes ses maitresse m'ont toujours dis :" on en voudrait que des comme ça en classe"

grhhhhhhhhh il sait être adorable ce petit diablotin!! c'est un bon eleve mais, il vit sur une autre planete et est souvent tête en l'air, à oublier ses baskets quand y a sport ou son livre pour la troisieme fois de la semaine........ ce genre de chose.

Quand à Cruella, ça ne fait que 2 ans qu'elle est là, d'après mes renseignements, elle change d'etablissement très souvent et avant même la rentrée, plusieures mamans m'avaient conseillé d'être attentive parcequ'elle avait la main un peu legere............Sinon, elle s'absente en moyenne 1 ou 2 jours par semaine des fois la semaine complete, elle n'est pas remplacée (pour le plus grand bonheur de mon loulou) et c'est elle qui lui reproche de venir à l'ecole en vacancier quand il oublie sa trousse............peut etre vient-il avec son sac à moitié vide mais lui il est là tous les jours.........

Petit detail sa fille est dans sa classe et le mien ne peut pas la sentir alors, elle lui fait peut-être payer?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour une réponse constructive :

Les gestes de cette enseignante sont effectivement assez violents. Mais "attraper un élève par son vêtement" cela m'est déjà arriver pour empêcher des gestes violents de la part des élèves !!!

Il faut que tu prennes rendez-vous avec le ou la directeur (trice) de l'école et que tu exposes ton soucis.

est-ce possible d'avoir une discusssion raisonnée avec l'enseignante avant ?

Attention ! certains enfnans déforment vite les faits... et il vaut mieux avoir la juste vison de choses.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai questionné mon fils, il n'a jamais été de service, il y a un système de roulement apparement mais elle change en passant son tour et celui de 2 ou 3 autres egalement. Il n'a jamais été "facteur" non plus, n'ai pas interrogé et a été au tableau 2 fois.

Pour les notes je ne sais ce qu'elle lui dit mais en tout cas, quand je signe les cahiers même si il a 9-9,5-10- l'appréciation est AB !!!!!! Que faut-il de plus? 12/10?

Elle a 3 ou 4 eleves dans le "nez" et quand je dit "attraper par le vêtement" c'est fait de façon très violente en le secouant...........

J'ai essayé de discuter avec elle a plusieures reprises mais après le "Bonjour Madame" j'ai "Vous savez je n'ai pas pris S en grippe" et elle me répète ça 10 fois dans une discussion sans que je ne lui demande rien. Pourquoi est-elle sur la défensive à ce point?

Elle donne aussi beaucoup de punitions, il a été dispensé de sport à une periode, il était blessé et elle lui a donné 50 lignes à faire parcequ'il n'avait pas ses baskets.......?

Quand elle lui a jeté ses affaires à la poubelles, elle lui a dit :" si tu ne l'as pas demain matin tu auras 500 lignes à faire" Comme j'ai refusé d'en acheter d'autres, mon fils a pleuré non-stop en pensant qu'il devrait faire les 500 lignes!!!!

Elle est odieuse un jour et le lendemain elle fait comme si de rien n'etait, c'est déconcertant.

Je suis très consciente des defauts de mon loulou seulement comme beaucoup d'enfants, ils ne s'appliquent pas à l'ecole et à souvent été le "chouchou" de la maitresse tellement il est méga angelique à l'ecole (ça enerve parfois), alors là il pige le môme.

Il ne me dit de lui même ce qui se passe, il faut que je le harcèle quand il se met à ne plus manger à la maison ou qu'il a des crises de larmes inexpliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout relu et après réflexion, je pense que c'est Emmashell qui a la meilleure solution dans ce genre de situation :

"changer l'enfant d'école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour une réponse constructive :

Les gestes de cette enseignante sont effectivement assez violents. Mais "attraper un élève par son vêtement" cela m'est déjà arriver pour empêcher des gestes violents de la part des élèves !!!

Il faut que tu prennes rendez-vous avec le ou la directeur (trice) de l'école et que tu exposes ton soucis.

est-ce possible d'avoir une discusssion raisonnée avec l'enseignante avant ?

Attention ! certains enfnans déforment vite les faits... et il vaut mieux avoir la juste vison de choses.

bon courage

Je te conseillerais de parler de tout cela avec la directrice de l'école. En effet, il vaut mieux essayer de communiquer, dialoguer dans un premier temps.

Etant directrice moi-même, je n'apprécierai pas du tout qu'on ne me dise rien et que j'apprenne toute cette histoire par l'Inspection. En tant que directeur d'école, nous n'avons aucune autorité sur nos collègues, mais nous pouvons parler avec les enseignants, notamment en ce qui concerne le respect, la sécurité des élèves et leurs droits.

Le fait que tu aies un document prouvant que la maîtresse a eu un geste violent envers ton enfant peut peut-être aider la directrice à "raisonner" l'enseignante.

Bon courage, ce ne doit pas être évident :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changer j'y ai bien pensé mais, mes 3 loupiots sont dans la même ecole et je ne me vois pas le matin en déposer 2 et traverser toute la ville pour emmené le 3ème.........Je vais essayé de voir la directrice lundi matin nous verrons bien ce que ça donne.

Merci à toutes pour vos conseils je vous tiendrais au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faut-il commencer par là, puis prévenir l'inspection? Je ne sais pas trop, mais il faut abolument réagir !

Pffouiou, encors et toujours le spectre de l'inspection. :ninja: Pas d'accord là. Il me semble qu'il n'y a rien de mieux que la communication entre êtres humains.

Le rapportage au directeur, aux parents, à l'inspecteur, c'est :thumbdown: .

Et bien moi je suis comme Marielle, je préférais que l'on m'en parle plutôt que d'apprendre par l'inspection et dialoguer ensemble avec la maitresse concernée me semble important !

CE n'est pas du rapportage mais simplement un besoin de communiquer sa détresse.

Il m'est arrivé de débattre avec les collègues sur le fait qu'on ne doit pas "toucher" les élèves parce que l'une d'elles tire leurs oreilles, je suis désolée je n'approuve pas du tout ce genre d'attitude ;)

Le directeur n'est point le supérieur mais un médiateur dans ces cas-là, moi, je le conçois comme tel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur n'est point le supérieur mais un médiateur dans ces cas-là, moi, je le conçois comme tel ;)

Quand j'ai débuté je concevais le rôle du directeur comme toi... avec les années et avec des directeurs (surtout directrices) un peu trop zélé(e)s, j'ai vite changé d'avis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur n'est point le supérieur mais un médiateur dans ces cas-là, moi, je le conçois comme tel ;)

Quand j'ai débuté je concevais le rôle du directeur comme toi... avec les années et avec des directeurs (surtout directrices) un peu trop zélé(e)s, j'ai vite changé d'avis :cry:

J'entends ici entre collègues pas entre parents et collègues ;) Rien de tel qu'une bonne discussion, j'espère ne pas me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...