Aller au contenu

Le jeu à l'école


marfatibi

Messages recommandés

Mon fils, élève de CE1, me dit que lorsqu'il a terminé le travail qu'on lui a donné en classe, il a la permission d'aller jouer aux cartes (UNO, bataille, ...).

La classe est une classe à 2 niveaux (CP, CE1), 21 élèves, à priori pas une classe avec des enfants difficiles (zone rurale).

N'y aurait-il pas autre chose à proposer à ceux qui doivent patienter en attendant que les retardataires terminent ?

Personnellement, je trouve cela un peu choquant ... J'attends vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Horreur !!! On jouerait encore à l'école et on ne le saurait pas :o

Par le jeu, on s'instruit et progresse. Les apprentissages ne sont pas obligés de passer par un travail rébarbatif et ennuyeux et je ne trouve pas du tout choquant qu'il y ait des phases ludiques qui s'intercalent au milieu des apprentissages "nobles".

Certains enfants apprennent et retiennent mieux lorsqu'ils s'investissent dans quelque chose de pratique, avec un enjeu qu'ils dominent et où la part de plaisir représente une motivation notable.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier entre les jeux d'apprentissage et les jeux occupationnels. Jouer toujours au UNO me paraît occupationnel (je ne vois pas trop les objectifs), donc c'est dommage, il y a tant d'autres jeux pour apprendre.

Es-tu sûr qu'elle ne leur donne que cela? Toujours? Dans ce cas, moi non plus je ne serais pas rassurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des élèves puissent jouer à l'école ne me choque absolument pas. J'ai enseigné en CE1, en CP et je peux te dire que beaucoup d'apprentissages passent par le jeu.

Ceci dit, il se peut qu'il y ait d'autres activités mais c'est au choix de l'élève.

Actuellement, j'ai un CM2. Ils choisissent comment occuper leur temps libre. Certains lisent, d'autres dessinent, jouent, font un exercice supplémentaire, utilisent le microscope.

Ce qui me choquerait, ce serait que ce soit toujours les mêmes qui jouent ou qui ont du temps libre, les meilleurs.

Mais peut-être que ce qui te dérange, ce n'est pas le fait qu'ils jouent, mais qu'ils utilisent des cartes.

J'ai raison???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils jouent au UNO toute l'année, ça me parait bizarre.

Mais si l'instit varie les jeux de temps libre, ça ne me choque pas! Comme d'autres l'ont dit, on apprend aussi en jouant! (Et notamment à respecter les règles, jouer avec d'autres...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier entre les jeux d'apprentissage et les jeux occupationnels. Jouer toujours au UNO me paraît occupationnel (je ne vois pas trop les objectifs), donc c'est dommage, il y a tant d'autres jeux pour apprendre.

Es-tu sûr qu'elle ne leur donne que cela? Toujours? Dans ce cas, moi non plus je ne serais pas rassurée...

En fait mon point de vue rejoint un peu celui là : il y a des apprentissages que l'on peut faire par le jeu, mais justement je ne voyait pas très bien l'intérêt pédagogique de la bataillle ou du UNO.

Si j'ai laissé croire qu'on ne leur donnait que ça (jeu de cartes) c'est une erreur de ma part. Ma question était surtout sur le fait qu'on leur donnait "AUSSI" ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier entre les jeux d'apprentissage et les jeux occupationnels. Jouer toujours au UNO me paraît occupationnel (je ne vois pas trop les objectifs), donc c'est dommage, il y a tant d'autres jeux pour apprendre.

Es-tu sûr qu'elle ne leur donne que cela? Toujours? Dans ce cas, moi non plus je ne serais pas rassurée...

En fait mon point de vue rejoint un peu celui là : il y a des apprentissages que l'on peut faire par le jeu, mais justement je ne voyait pas très bien l'intérêt pédagogique de la bataillle ou du UNO.

Si j'ai laissé croire qu'on ne leur donnait que ça (jeu de cartes) c'est une erreur de ma part. Ma question était surtout sur le fait qu'on leur donnait "AUSSI" ça.

Et pourtant ces jeux font appel à un certains nombre de compétences(respecter les règles,accepter de perdre,comparer des quantités ....)...et puis il y a aussi le plaisir,non?Qui plus est ils sont accessibles aux deux niveaux et permettent ainsi aux élèves du CP et du CE1 de jouer ensemble.

Bref,cela ne me choque absolument pas,surtout si les élèves sont "dans les temps" au niveau du programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier entre les jeux d'apprentissage et les jeux occupationnels. Jouer toujours au UNO me paraît occupationnel (je ne vois pas trop les objectifs), donc c'est dommage, il y a tant d'autres jeux pour apprendre.

Es-tu sûr qu'elle ne leur donne que cela? Toujours? Dans ce cas, moi non plus je ne serais pas rassurée...

En fait mon point de vue rejoint un peu celui là : il y a des apprentissages que l'on peut faire par le jeu, mais justement je ne voyait pas très bien l'intérêt pédagogique de la bataillle ou du UNO.

Si j'ai laissé croire qu'on ne leur donnait que ça (jeu de cartes) c'est une erreur de ma part. Ma question était surtout sur le fait qu'on leur donnait "AUSSI" ça.

Et pourtant ces jeux font appel à un certains nombre de compétences(respecter les règles,accepter de perdre,comparer des quantités ....)...et puis il y a aussi le plaisir,non?Qui plus est ils sont accessibles aux deux niveaux et permettent ainsi aux élèves du CP et du CE1 de jouer ensemble.

Bref,cela ne me choque absolument pas,surtout si les élèves sont "dans les temps" au niveau du programme...

Je suis d'accord avec Pseudoval...

En CP ou CE1, jouer au UNO n'est pas si évident pour certains enfants!

En ce qui concerne la bataille, on l'apprend en général plutôt en GS (comparer des quantités...!) mais pourquoi la bannir une fois à l'école élémentaire?

Par contre, il me semble important que les enfants puissent varier un peu ces activités..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'initie mes élèves à des jeux de société une heure par semaine une semaine sur deux et dans ce cadre j'ai notamment appris le UNO à mes élèves de CP. Et je peux vous dire qu'au départ c'est un apprentissage. Respecter les règles, attendre son tour, savoir reconnaitre et appliquer les différentes cartes (le changement de sens par exemple est une notion difficle) et surtout travailler le vivre ensemble.

Je suis convaincue que de jouer à des jeux de société apporte plein de compétences transversales à nos élèves. Et puis quand un élève surtout un petit a fini un travail je trouve ça très bien qu'on lui laisse le temps de souffler, en jouant à un jeu de société avec ses copains, en feuilletant un livre, en faisant un puzzle...

Bref je ne suis pas du tout choquée par le fait que les élèves de la classe puissent faire un uno de temps à autres lorqu'ils ont fini. (Les miens aussi le peuvent ainsi qu'au puissance 4, au elfer raus, au pendu, au mémory...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le fait qu'ils jouent qui te gêne?

je trouve normal que les enfants qui avancent plus vite que les autres ne soient pas toujours à faire des exercices supplementaires!

et la "pause" jeu est importante.....crois tu vraiment qu'un enfant de CE1 puisse se concentrer non stop et enchainer les activités "intellectuelles" sans pause? il a peut etre aussi le droit de lire,dessiner ou autre mais il ne retient surement que ce qu'il préfère lui ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le fait qu'ils jouent qui te gêne?

je trouve normal que les enfants qui avancent plus vite que les autres ne soient pas toujours à faire des exercices supplementaires!

et la "pause" jeu est importante.....crois tu vraiment qu'un enfant de CE1 puisse se concentrer non stop et enchainer les activités "intellectuelles" sans pause? il a peut etre aussi le droit de lire,dessiner ou autre mais il ne retient surement que ce qu'il préfère lui ;) :P

Ce n'est pas le fait qu'ils jouent qui me gêne, je suis consciente qu'il leur faut des pauses.

En fait ce qui me dérange, c'est d'abord le jeu en lui même, comme cela a été dit pour moi c'est de l'occupationnel, je ne vois pas non plus les objectifs du UNO en classe (l'aspect respect des règles entr' autre peut être trouvé dans d'autres jeux). Ensuite, c'est que comme mon fils termine la plupart du temps parmi les premiers, il passe beaucoup de temps à attendre. Du coup la pause jeu est importante ... en temps.

Peut-être est-il vrai que certains ne maitrise pas le UNO en CE1, mais il se trouve qu'il sait y jouer depuis longtemps. J'aurais préféré d'autres activités, ou d'autres jeux qui soient plus une découverte pour lui, d'autant qu'il est comme beaucoup d'enfants de cet age, il a envie de voir autre chose ...

J'ai l'impression que c'est une perte de temps, mais rassurez vous, je ne veux pas en faire un singe savant.

Je le répète, le jeu de carte n'est pas la seule activité qui leur soit proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le fait qu'ils jouent qui te gêne?

je trouve normal que les enfants qui avancent plus vite que les autres ne soient pas toujours à faire des exercices supplementaires!

et la "pause" jeu est importante.....crois tu vraiment qu'un enfant de CE1 puisse se concentrer non stop et enchainer les activités "intellectuelles" sans pause? il a peut etre aussi le droit de lire,dessiner ou autre mais il ne retient surement que ce qu'il préfère lui

Ce n'est pas le fait qu'ils jouent qui me gêne, je suis consciente qu'il leur faut des pauses.

En fait ce qui me dérange, c'est d'abord le jeu en lui même, comme cela a été dit pour moi c'est de l'occupationnel, je ne vois pas non plus les objectifs du UNO en classe (l'aspect respect des règles entr' autre peut être trouvé dans d'autres jeux). Ensuite, c'est que comme mon fils termine la plupart du temps parmi les premiers, il passe beaucoup de temps à attendre. Du coup la pause jeu est importante ... en temps.

Peut-être est-il vrai que certains ne maitrise pas le UNO en CE1, mais il se trouve qu'il sait y jouer depuis longtemps. J'aurais préféré d'autres activités, ou d'autres jeux qui soient plus une découverte pour lui, d'autant qu'il est comme beaucoup d'enfants de cet age, il a envie de voir autre chose ...

J'ai l'impression que c'est une perte de temps, mais rassurez vous, je ne veux pas en faire un singe savant.

Je le répète, le jeu de carte n'est pas la seule activité qui leur soit proposée.

Bon,visiblement tu n'aimes pas le UNO...(souvenir d'une défaite cuisante? ;) :P )...Quand à l'aspect découverte d'autres jeux..il peut être intéressant mais si l'enseignant doit passer du temps avec le groupe de joueurs c'est un autre objectif, cela ne peut donc répondre au besoin d'occuper (ben oui c'est de l'occupationnel ,il en faut aussi parfois)les élèves rapides.

Si le jeu de cartes n'est pas la seule activité proposée et qu'il le choisit souvent c'est probablement que c'est une "pause" qui lui plait,non?

Mon fils sait jouer au UNO depuis longtemps,comme ses soeurs aînées ,ce qui ne les empêche pas d'aimer y jouer encore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...