Aller au contenu

" à l'école des albums" RETZ


Messages recommandés

Retz lance parait-il une nouvelle méthode de lecture CP "à l'école des albums" (j'ai vu ça sur un autre forum)

mais pas moyen de trouver d'infos nulle part, ni de voir comment se procurer un specimen

quelqu'un a-t-il plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nellou

    13

  • MmePeel

    7

  • Tahoney

    5

  • Lily15

    5

Membres les plus actifs

Retz lance parait-il une nouvelle méthode de lecture CP "à l'école des albums" (j'ai vu ça sur un autre forum)

mais pas moyen de trouver d'infos nulle part, ni de voir comment se procurer un specimen

quelqu'un a-t-il plus d'infos?

Je suis allée voir sur le site de retz et à recherche, j'ai tapé "école des albums".

La méthode commence à sortir, je ne me suis pas bien rendue compte de ce qu'elle donnait.

Il faut peut-être attendre encore un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un autre forum"... je crois savoir duquel tu parles :D

Sur le site de retz, dans les nouveautés ça y est : on peut consulter quelques courts extraits de la nouvelle méthode. Notamment une histoire de " léon et son crocodile". Je n'aime pas trop le graphisme mais il y a neuf albums travaillés dans cette méthode et la liste est indiquée.

Avantage : ce n'est pas le même auteur qui écrit tous les albums. Ouf !

Inconvénient : ce ne sont pas des grands titres de la littérature jeunesse.

Sur l'autre forum, quelqu'un a dit avoir reçu le spécimen aujourd'hui.

Peut-être l'aurons-nous lundi ??? Ce sera l'occasion d'aller à l'école lundi sans traîner des savates. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai reçu et je ne suis pas emballé.

Essentiellement parce que dans le manuel, on mélange extraits d'histoires et tout ce qui est pédago (les tableaux de sons, etc...) et ça j'ai du mal à supporter.

En plus, il n'y a que des extraits d'albums et je trouve que pour travailler la littérature, il faut des textes entiers.

Enfin, et c'est ce que je reproche à beaucoup de méthodes de lecture, le fichier sera fait en 2 minutes par mes bons élèves (un peu comme dans Ribambelle), je pense qu'il faut être plus ambitieux pour eux.

J'attends les remarques de ceux qui vont le recevoir.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas emballée!

J'adore pourtant "Léon et son croco" surtout le graphisme :P

mais là, il a tout perdu ( l'album est vraiment superbe !! si si !)

Ce n'est pas un specimen qu'on reçoit, c'est un condensé...dommage :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai reçu ... la pochette mais : à l'intérieur bonne nouvelle : un bon de commande pour avoir le manuel gratuit ( enfin si on ne compte pas le timbre :D )

Je vais le commander, mais d'après ce que j'en ai vu, ça a l'air sympa mais effectivement rien de très nouveau et les albums ne sont pas lus en entier.

A voir ...

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai reçu ... la pochette mais : à l'intérieur bonne nouvelle : un bon de commande pour avoir le manuel gratuit ( enfin si on ne compte pas le timbre :D )

Je vais le commander, mais d'après ce que j'en ai vu, ça a l'air sympa mais effectivement rien de très nouveau et les albums ne sont pas lus en entier.

A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai reçu une pochette de presentation à l'école (sans meme avoir a le demander....... mais ça je crois que ça vient parce que l'ecole s'est inscrite aupres du GIDEC a la rentrée, on commence a recevoir des specimens, super!!)

A 1ere vue, pas super emballée....... mais je vais peut etre demander le specimen gratuit quand meme...... pour voir un peu mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai obtenu ce matin un manuel et le 1er cahier d'exercices.

Au 1er abord je ne suis pas emballée.

Dans le manuel les textes sont des extraits de l'album, donc pas de texte entier.

Coté etude du code, ça va très vite! En fin de 3eme période, tous les sons sont vus!!!!!!

Je ne vois pas l'utilité d'aller si vite.

La présentation manque de clarté. Tout est mélangé.

Quant au 1er cahier d'exos, il y a énormément de code(bien évidemment puisque il faut avoir tout vu avant les vacances de février.....) et la compréhension est un peu laissé à l'écart.

Peut-être faut-il savoir tout déchiffrer avant de comprendre :blush:

Le guide pédagogique ne sortira qu'en juillet.

Bref, très attirée par cette nouvelle méthode mais tout compte fait je crois qu'elle va restée au placard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis allée faire un tour dans mon "supermarché du livre" ce matin et j'en ai profité pour feuilleter le manuel et le premier cahier de l'élève.

Conclusions, y a des choses qui me plaisent beaucoup et d'autres qui me dérangent :

Tout d'abord, les points positifs :

- contrairement à ce que vous aviez l'air de penser ici, les albums sont vus en entier, et il n'y a dans le manuel, en effet, que des extraits mais le manuel peut servir surtout à faire le lien avec la famille (lecture du soir). En gros, on peut lire aux enfants des passages entiers par "épisodes" (comme dans "un monde à lire") et s'arrêter sur quelques phrases ou sur un petit condensé de texte pour l'étudier avec les enfants, les étudier sur les manuels, mais rien ne nous empêche de faire très rapidement travailler ceux qui avanceront vite en lecture sur les albums. Cela peut permettre une pédagogie différenciée.

- les fichiers élèves sont en couleur, et ça, c'est vraiment plus sympa pour les enfants

- les albums sont variés, nombreux, on ne reste pas des semaines et des semaines sur le même album en l'étudiant de long en large (ce qui a tendance à dégouter les enfants de la lecture d'ailleurs !)

- j'aime bien les comptines pour l'étude des sons

- Les albums ne sont pas tous du même éditeur, du même auteur, illustrateur

- Les albums ont vraiment l'air intéressants. Pas de trucs nunuches à priori.

- il y a vraiment une étude du code et un travail sur le sens.

- le fichier différentiation et les pistes de différenciations proposées pour les élèves en difficultés mais aussi pour les bon lecteurs. ça c'est intéressant. La plupart du temps, on a des choses pour aider les plus faibles (et encore pas toujours !) mais rarement pour les enfants qui sont à l'aise.

Maintenant le négatif :

- Alors je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça brouillon au niveau de la mise en page du manuel. Je n'arrive pas à savoir si c'est le graphisme utilisé, les couleurs, les illustrations ou le manque de "cadres" pour séparer les différentes choses à lire mais ça me gêne et si moi, adulte, j'ai du mal à m'y retrouver, je me demande ce qu'il en sera pour les enfants.

- Les fichiers élèves me semblent aussi brouillon (enfin surtout le numéro 1), et je n'aime pas trop qu'on mélange le code et la compréhension ce qui est le cas. En fait ils proposent, dans le guide du maitre, de les travailler à des moments différents alors pourquoi coller ça au même endroit dans le fichier.

- Les exercices du fichier numéro 1 ne me plaisent qu'à moitié.

- Le guide de maitre : bof...

Bon, il y a plus de positif que de négatif, c'est certain. Comme je ne regarde pas ça pour l'année scolaire prochaine mais pour celle d'après (comme j'ai des GS/CP je voudrais pouvoir alterner entre deux méthodes pour éviter que les GS aient déjà un aperçu de ce qu'ils auront comme textes l'année suivante) je vais laisser les collègues l'utiliser et donner leur avis ! :P

Je reviens après avoir encore un peu regardé sur le site RETZ et je me dis qu'en fait, le manuel est ce qui me plait le moins surtout en ce qui concerne la mise en page. Je me disais donc qu'il devrait être possible de réorganiser tout ça en fiches perso à coller dans un cahier pour les élèves. Une fiche code et une fiche texte par jour. Cela dit, plus je regarde de près et plus je me dis que "tout ça n'est pas si mal que ça" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Qui se lance cette année ?

Moi, oui avec ma collègue de GS/CP. J'ai hâte de commencer même si je préfère quand même les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...