Aller au contenu

"philosophie" en maternelle


Messages recommandés

J'aimerai avec mes élèves "philosopher" un peu...

Je pensais commencer en leur demandant ce qu'est un ami, mais concrètement comment amener la chose, comment présenter l'activité, comme garder une trace....

Quels autres thèmes aborder...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tout simplement ne pas partir d'un album? Il suffit d'en trouver un sur le thème de l'amitié, il doit y en avoir plein (j'ai découvert dans notre BCD "Cassandre" de Rascal il me semble et c'est très beau par exemple)! Personnellement, je ne fais pas de "philosophie" en classe, en tout cas pas en la nommant (genre : "aujourd'hui on va faire de la philosophie.") mais la lecture d'albums est souvent sujet à réflexions. On prend un temps après la lecture pour discuter sur le thème : l'amitié, la mort, la maladie, la peur... Je ne garde pas de traces écrites de ce que je fais par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
J'aimerai avec mes élèves "philosopher" un peu...

Je pensais commencer en leur demandant ce qu'est un ami, mais concrètement comment amener la chose, comment présenter l'activité, comme garder une trace....

Quels autres thèmes aborder...?

En plus du lien donné par Moustache, tu trouveras d'autres liens à la fin de cet article pour "philosopher" en maternelle :

http://trukastuss.over-blog.com/article-3120220.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...