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réformes clunisienne et cistercienne


BLA

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Voilà tout est dit!

cela concerne le chapitre "l'Europe des abbayes et des cathédrales" et concernant les abbayes il y a eu ces réformes...je pense qu'il est nécéssaire de faire la différence entre abbayes et cathédrales et donc entre art roman(abbayes) et art gothique(cathédrales)

les abbayes se distinguent des églises car elles s'organisent autour du clergé régulier(abbés, moines) qui est indépendant dans la mesure où les membres des abbayes vivent en communauté pour prier, ils dévouent leur vie entièrement à Dieu. En revanche, les églises ont un impact sur la société médiévale et ce sont elles qui l'organisent: c'est l'Eglise qui régit la vie des hommes (baptème, mariage, célébrations litturgiques, confessions...ect) Elles ont ce pouvoir qui n'est pas du ressors des abbayes qui vivent pour elles-mêmes (d'ailleurs, le plan d'une abbaye comporte certes une église abbatiale, mais également des bâtiments monastiques pour la vie quotidienne (dortoir, réfectoire par ex) et des zones de travail (jardins, cultures, élevage). Or ce n'est pas le cas pour les Eglises.

Par contre concernant ces réformes,la seule chose que je sais c'est que les réformes clunisienne et cistercienne pronait la pauvreté et la sobriété...

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Les cisterciens se distinguent par la sobriété et la simplicité de l'architecture et des ornements

Cluny représentait une tentaitive courageuse et réussie de remonter la pente et redonner à la vie monastique l'esprit véritable de la règle de St Benoit

Toutefois, malgré ses abbés, sa piété, sa dévotion à la règle, sa stricte observance et sa rigueur, qui contribuaient à faire de la réforme clunisienne un exemple pour tous les autres monastères, Cluny était, par certains aspects, tout le contraire de l'idéal cénobitique du désert. Au fil des années, des dons fréquents et généreux avaient afflué. La grande église dépassait en splendeur et en dimensions tous les édifices de l'époque. La liturgie était longue et très développée. Enfin les abbés, puissants et respectés, étaient trop impliqués à l'extérieur de la clôture, dans le siècle. Nombreux étaient donc les moines et les abbés de l'époque qui manifestaient leur mécontentement.

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Juste une petite précision sur ton résumé BLA (qui soit dit en passant est très bien !) à propos de "art roman(abbayes) et art gothique(cathédrales)". Ce n'est pas entièrement vrai, ce qu'il faut dire c'est qu'il y a eu des cathédrales pdt la période de l'art roman mais que la majorité d'entre elles ont été construites du 12è au 15è, pendant la période gothique.

Ensuite pour les réformes clunisienne et cistercienne:

Au 10ème siècle, l'Eglise fait les frais de l'essor du pouvoir des seigneurs. le pape est faible, les eveques st nommés par le roi ou les seigneurs donc il y a une forte menace de dilution dans le monde féodale.

* D'où un 1er mouvement de réforme: au 10è et au début du 11è siècle. Origine= action de laïcs qui fondent des abbayes, des monastères. Ex: l'abbaye de Cluny fondée par le Duc d'Aquitaine en 909. C'est une communauté de moines qui adoptent la règle de St Benoit. Réforme fondée sur le travail et la prière.

Il y a un véritable empire clunisien qui se fonde: d'autres abbayes se construisent en étant dépendantes de Cluny. Il y a de nombreux dons -> Richesses foncières incroyables -> Sources de nombreuses contestations.

* D'où un 2nd mouvement de réforme: 11è et 13ème siècle. Ex: fondation de Cîteaux en 1098 par Robert de Molesnes. But: revenir à l'esprit originel de la règle de St benoit (rupture avec le monde, chasteté, pauvreté, austérité). Ils prétendent vivre de leur travail. Très rapidement, fondation de monastères entrant sous dépendance de Cîteaux. Puis comme pour Cluny: nombreux dons -> Richesses -> dérive et oubli des pratiques d'austérité

* La réforme grégorienne par Grégoire 7 dont le but est de refonder la hierarchie du clergé, renforcer séparation entre clercs et laïcs, lutter contre nicolaïsme et simonie.

* 3ème mouvement de réforme: la fondation des ordres de mendiants avec Dominicains et Franciscains.

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Voici ma réponse pour le Cned au sujet sur le monachisme en lien: Nursie

J'ai eu 3/3.

Bon c'est pas tout à fait la question d'ici, mais c'est un tit coup d'pouce pour ceux que ça intéresse :)

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Merci beaucoup à vous!!! :wub:

par contre que pourrait-on donner comme définition au terme "monachisme"?

quand je lis le devoir de Marcos,je vois que ca concerne la réforme clunisienne et cistercienne...

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Monachisme: qui veut dire "vivre seul". Cela désigne l'état du moine.

On peut dire que le monachisme a eu un rôle important dans la société du Moyen Age en Europe; en effet, durant cette période de nombreuses réformes dans le monde monastique ont eu pour but de donner aux lieux religieux de l'indépendance vis à vis des seigneurs et de redonner ainsi à l'Eglise ce caractère sacré, à savoir sa séparation avec le reste de la population, avec une véritable volonté de retour à un idéal.

Si on a un sujet sur le monachisme, il faut parler des réformes avec Cluny et Cîteaux car ce sont des courants monastiques.

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Lorsque j'ai cherché comment définir le Monachisme, j'ai trouvé pas mal de trucs

(Wiki)

(définition)

(un forum intéressant pour l'histoire)

(monachisme)

(définition)

(agora)

J'm'étais fait un gros truc là dessus en fouillant partout sur le net.

ça fait 42 pages par contre:p

edit: J'arrive pas à l'envoyer ici... Si quelqu'un veut bien l'héberger^^

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Juste une petite précision sur ton résumé BLA (qui soit dit en passant est très bien !) à propos de "art roman(abbayes) et art gothique(cathédrales)". Ce n'est pas entièrement vrai, ce qu'il faut dire c'est qu'il y a eu des cathédrales pdt la période de l'art roman mais que la majorité d'entre elles ont été construites du 12è au 15è, pendant la période gothique.

Ensuite pour les réformes clunisienne et cistercienne:

Au 10ème siècle, l'Eglise fait les frais de l'essor du pouvoir des seigneurs. le pape est faible, les eveques st nommés par le roi ou les seigneurs donc il y a une forte menace de dilution dans le monde féodale.

* D'où un 1er mouvement de réforme: au 10è et au début du 11è siècle. Origine= action de laïcs qui fondent des abbayes, des monastères. Ex: l'abbaye de Cluny fondée par le Duc d'Aquitaine en 909. C'est une communauté de moines qui adoptent la règle de St Benoit. Réforme fondée sur le travail et la prière.

Il y a un véritable empire clunisien qui se fonde: d'autres abbayes se construisent en étant dépendantes de Cluny. Il y a de nombreux dons -> Richesses foncières incroyables -> Sources de nombreuses contestations.

* D'où un 2nd mouvement de réforme: 11è et 13ème siècle. Ex: fondation de Cîteaux en 1098 par Robert de Molesnes. But: revenir à l'esprit originel de la règle de St benoit (rupture avec le monde, chasteté, pauvreté, austérité). Ils prétendent vivre de leur travail. Très rapidement, fondation de monastères entrant sous dépendance de Cîteaux. Puis comme pour Cluny: nombreux dons -> Richesses -> dérive et oubli des pratiques d'austérité

* La réforme grégorienne par Grégoire 7 dont le but est de refonder la hierarchie du clergé, renforcer séparation entre clercs et laïcs, lutter contre nicolaïsme et simonie.

* 3ème mouvement de réforme: la fondation des ordres de mendiants avec Dominicains et Franciscains.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'ordre de Cluny est en fait un sous ordre de l'ordre des Bénédictins avec par conséquent les mêmes principes?

Merci

karine

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Ce n'est pas un "sous ordre", c un ordre bénédictin. C'est-à-dire que les bénédictins quels qu'ils soient vivent selon la règle de Saint benoît.

Un petit ajout : la paix et la trêve de Dieu ne limite pas seulement à ne pas faire la guerre à certains jours, au début oui, mais surtout elle interdit aux hommes d'église de se battre, parce que les évêques sont des seigneurs qui se battent également.

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les réformes de Cluny, de Citeaux n' ont rien à voir avec ces évènements:

-Henri 8 qui se proclame chef de l' Eglise Anglicane

-Pape Pie X qui vend des indulgences

????????? mais ont bien un lien avec les guerres de religions du 16 ème siècle n'est-ce pas?

les réformes ont donc pour cause le fait que les Papes vivent comme des monarques au sein d'une cour entourés de richesse ou plutot le fait que le Pape devient de plus en plus faibles comparés aux seigneurs?

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les réformes de Cluny, de Citeaux n' ont rien à voir avec ces évènements:

-Henri 8 qui se proclame chef de l' Eglise Anglicane

-Pape Pie X qui vend des indulgences

????????? mais ont bien un lien avec les guerres de religions du 16 ème siècle n'est-ce pas?

les réformes ont donc pour cause le fait que les Papes vivent comme des monarques au sein d'une cour entourés de richesse ou plutot le fait que le Pape devient de plus en plus faibles comparés aux seigneurs?

Oui, ça a avoir avec les guerres de religion du XVIème.

Le problème vient du fait que le clergé (pape, évêques, prêtres, même dans certains monastères...) vit comme les laïcs. D'où la volonté de revenir à la règle pure, donc création de monastères où l'on respecte à la lettre la règle de Saint Benoit. Mais ces ordres sont également un outil pour le pape pour dvelopper la chrétienté dans les royaume qui ne le sont pas ou pour ceux chrétiens, de les tenir à l'oeuil et de les garder sous influence.

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