Aller au contenu

- - - - -

Pourquoi n'aimez-vous pas la géographie?

25 réponses à ce sujet

#21 penhars

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 92 messages
  • Genre:Femme

Posté 04 avril 2007 - 08:37

merci pour les encouragements pour le mémoire car ce n'est pas évident à traiter!
Ce que tu dis Marie est vrai: comment parler du littoral quand les élèves n'ont jamais vu la mer? de mégalopole quand on habite au fin fond de la campagne? ou bien de l'union européenne quand les institutions nous paraissent à nous aussi très floues et lointaines? Pas facile effectivement!

Est-ce que le manque de connaissances de la part des enseignants en géo (par rapport à l'histoire) ne les met pas aussi en défaut? et du coup, on a l'impression que c'est plus dur à enseigner que l'histoire?

#22 Fanoue

Précoce

• Modératrice Forums Ecole
  • 4 706 messages
  • Intérêts:Mes enfants et le point de croix^^

Posté 04 avril 2007 - 08:46

Moi je n'ai jamais aimé ces matières jusqu'à il y'a peu d'années, comme quoi j'ai mis du temps à comprendre à quoi cela servait :) Je pense que les cours étaient trop théoriques, aucun intérêt à mes yeux. Du coup, lorsque j'ai du enseigner ces matières je me suis rappelée mes années antérieures et j'ai donné du sens à mes apprentissages, du moins j'ai essayé...En parcourant le forum il y'a quelques années je suis tombée sur un projet, une mise en place particulière, je l'ai peaufiné et j'ai adoré le mettre en place et mes élèves aussi...

J'ai repris l'histoire de Balabé (désolée pour le créateur, un forumien j'ai oublié qui) et j'ai agrémenté...(en tapant Balabé en recherche tu tomberas dessus ;) ) donc Balabé est un extra terrestre tombé sur notre planète sa soucoupe est cassée et cherche à prendre contact avec sa planète et ses amis perdus dans notre monde. Donc, les amis de Balabé nous envoyaient des cartes postables de là où ils se trouvaient et c'était à nous de repérer les indices de la carte pour les situer exactement ou à peu près (je les faisais moi-même en montage)...Bref, Balabé on ne savait pas à quoi il ressemblait mais pour lui qui était proche de nous et bien les CE1 sont partis de lui pour travailler l'espace qui nous entoure. Sur un planisphère, nous avons accroché des Extra Terrestre aux endroits que nous avions trouvé ! Donc nous faisions une leçon sur ces endroits ;) sous forme de lettre :)

J'espère être claire...c'est pas gagné ! En tout cas, j'utilisais Google Earth et mon conseiller péda était emballé comme un gosse, moi aussi ;) et surtout mes élèves !

#23 penhars

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 04 avril 2007 - 08:54

cela m'a l'air super ludique! je vais faire une recherche! merci pour l'idée!

#24 Fanoue

Précoce

• Modératrice Forums Ecole
  • 4 706 messages
  • Intérêts:Mes enfants et le point de croix^^

Posté 04 avril 2007 - 08:59

Voir le messagepenhars, le 04/04/2007, 09:54, dit :

cela m'a l'air super ludique! je vais faire une recherche! merci pour l'idée!

Beaucoup de boulot c'est clair mais une réussite je t'assure :) (attention le projet est une réussite ce n'est pas une recette miracle, hein :D)

Si besoin, je suis dans le coin ;)

#25 penhars

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 04 avril 2007 - 09:03

un grand merci!

#26 DEE

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 7 messages

Posté 12 novembre 2011 - 17:45

J'aperçois cet intéressant sujet...qui date...le mémoire doit être fini...est-il possible d'en prendre connaissance ? Merci !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.