• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
del20170202

Tenter la formation d'Inspecteur (IEN) ?

Messages recommandés

del20170202    20
del20170202
Voilà, je me pose des questions quant à mon avenir professionnel. J'ai appris récemment que l'on pouvait postuler pour rentrer dans le corps des Inspecteurs de l'Education nationale par liste d'aptitude (28 postes cette année). Y en a -t-il pami vous qui ont pris cette filière là ? Y en a -t-il également qui auraient suivi la voie "classique" CAPIFEMF + concours ?
Est-ce que certains(es) d'entre vous sont tentés par cette voie ? Je me sens plus attirée par ce corps de métier que par maître formateur ou Conseiller péda qui me semble plus proche de ce que j'ai déjà vécu. Quitte à changer...Merci d'avance pour vos réponses et vos "éclairages de lanterne" !!

Bonjour.

Le sujet de ton post est intéressant.
Es-tu sûre qu'il y ait réellement une voie "classique" ? Il serait intéressant de connaître les certifications supplémentaires et les parcours professionnels de la plupart des reçus issus du premier degré. En as-tu une idée ?

Pourquoi ne pas tenter le concours plutôt que d'essayer d'intégrer le corps par liste d'aptitude ?

Watteau    125
Watteau

Il me semble que le Cafipemf n'est pas un passage obligé, la voie "classique" pour devenir IEN ! C'est une des perspectives de carrière d'un CPAIDEN ou d'un EMF mais pas la seule.Des cerifiés tentent aussi le concours IEN et je trouve que c'est enrichissant pour cette profession .

As-tu pensé au concours chef d'établissement ? Je connais un certain nombre de CPAIDEN ou EMF qui l'ont tenté et....pas seulement eux ;)

ecvm    0
ecvm

[as tu passé le concours d'IEN? ou as tu demandé à être sur liste d'aptitude?

j'aimerai le tenté mais je ne trouve pas beaucoup de sites ou il y a des renseignements,

et toi?

merci pour les infos?

ecvm

del-23-09-09    0
del-23-09-09
:D Bonjour ecvm !! Quelle surprise de voir mon post de 2007 remis au goût du jour !! Et bien tu vois je suis toujours là !!! C'est vrai que j'avais eu très peu de réponse et je trouvais que ce sujet n'était pas abordé souvent...

Alors quelques nouvelles...

Je n'ai pas encore passé le concours d'Inspecteur et je ne me suis pas présentée à la liste d'aptitude. Partir à Poitiers s'avérait un peu prématuré car ma fille etait au collège.

J'ai pris depuis ce post une Direction en maternelle (j'avais une Direction en élémentaire en 2007 ) et bien je peux te dire que je suis encore plus motivée ...

Je pense que l'année prochaine (2009/2010) je ferai le grand saut. Ma fille grandit et passe au Lycée :wub:

Sur I-prof il y a un "appel d'offres" dans le courrier qui dit "Devenez Inspecteur en 2010" Apparemment un bon nombre d'Inspecteurs doivent partir à lla retraite fin 2010 :D

Un site intéressant c'est le site de l'ESEN (Ecole Supérieure de l'Education nationale) Là tu trouveras tout le cursus pour devenir Inspecteur, les programmes etc. La formation se déroule en deux ans à l'ESEN qui est sur le site du futuroscope de Poitiers. Tu es en alternance à l'Ecole et dans une circo avec un Inspecteur (stagiaire donc) après si j'ai bien compris tu prends en charge une circo.

Le programme est intéressant.

Ce qui me motive c'est que en 20 an d'enseignements j'ai vu de drôles de choses dans certaines écoles et des projets formidables dans d'autres. J'ai envie d'avoir une circo pour bosser en équipe avec divers partenaires, m'impliquer dans la vie des écoles, évaluer aussi, travailler sur les projets d'école, faire respecter les textes parceque parfois ben... :devil_2::devil_2:

C'est aussi une évolution dans mon parcours : Adjointe, Directrice, Inspectrice ???

Je ne veux pas rentrer dans une routine, me dire "Je suis là, tranquille jusqu'à la retraite..." J'en suis incapable, j'ai envie de bouger, de relever de nouveaux défis...

Et toi, qu'est-ce qui te motives ?

A bientôt de tes nouvelles

Bonjour,

Peux-tu me dire comment sont affectés les IEN sortants de l'ESEN ensuite ?

Lolita    25
Lolita

Je ne fais pas partie des personnes avec l'expérience que tu cherches mais j'ai un ancien collègue IMF qui l'a fait. Il était conseiller péda et a fait fonction, il me semble, pendant 1 année.

Après, je ne sais pas s'il a été recruté sur liste d'aptitude ou par concours. Ce que je sais, c'est que cette année, il a eu en charge une circonscription. Depuis mi-mai environ, il fait sa "formation" : stages en entreprise, dans une administration, etc... Il m'a dit que maintenant, il n'y avait plus la formation en alternance "BB IEN dans une circo / centre de formation de Poitiers" mais si j'ai bien compris, il aura en charge une circonscription et fera juste quelques formations ponctuelles à Poitiers.

Concernant l'affectation, il n'avait aucune idée de l'endroit où il serait l'an prochain : toute la France "possible" m'a-t-il dit... :sad:

del-23-09-09    0
del-23-09-09
:D

Bonjour clouq !

Je pense qu'à la fin de la formation, tu dois faire un choix d'académies et/ou de départements (une sorte de fiche de voeux !) et tu es affecté à partir de cette fiche de voeux mais aussi sûrement en fonction des places disponibles : départ à la retraite, mutation etc.

Es-tu intéressé aussi par la formation d'IEN ?

Oui c'est quelque chose qui me plaîrait beaucoup mais l'affectation me fait trop peur. Je ne souhaite pas déménager, changer de région.

pichette    0
pichette

Bonjour,

Moi aussi je me renseigne sur l'évolution de carrière des PE.

Pour le moment, ce n'est qu'au stade de la réflexion puisque j'entame ma quatrième vrai année de classe (puisque j'ai fait presque une année en tant que liste complémentaire).

La possibilité de passer le concours IEN me dit bien mais il y a encore matière à réfléchir :

une année à poitier ??

pas assez d'expérience pour tenter le coup???

Autour de moi tout les PE à qui j'en parle n'en savent pas plus que moi et disent que c'est un poste bien trop administratif et bien trop prenant ... A méditer...

Je me renseigne également pour le CAFIMP ....ou le capes d'éco....ou une expérience à l'étranger....

En tous les cas je ne pourrais pas tout faire :bleh:

alors je continue de réfléchir....mais bon il va falloir ce décider car les inscriptions se font en septembre

Kikie    7
Kikie

Les évolutions de carrière me passionnent moi aussi : j'ai la bougeotte ! :lol:

Je tente le CAFIPEMF cette année car la formation m'intéresse énormément. Je préfèrerais être maître formateur que conseiller péda car j'en ai vu travailler et les IEN semblent leur confier vraiment beaucoup de responsabilités, ça m'a l'air d'un travail harassant ! Mais je changerai peut-être d'avis en voyant comment ça se passe dans d'autres circos.

Ce qui m'effraie dans la fonction d'IEN, c'est moins le côté administratif (quoique...) que le fait d'être parfois tiraillé entre ses propres convictions et ce que demande la hiérarchie. Je ne suis pas toujours en accord avec ce que notre (nos ?) Ministre(s) nous propose(nt) alors je me demande comment je pourrai défendre et faire appliquer quelque chose en quoi je ne crois pas ou quel discours je pourrais avoir dans ce cas là. Bref, je pense que de toute façon, mon expérience ne me permet pas d'envisager ça pour l'instant.

Fais-nous partager ton expérience si tu tentes l'aventure, ça sera très intéressant ! :smile:

midjie    3
midjie

Une question me trotte dans la tête: C'est possible de redevenir enseignant quand on a été IEN?

Kikie    7
Kikie

J'ai connu des conseilers péda qui reprenaient une classe alors je serais tentée de dire...oui ?

Charivari    63
Charivari

En tous cas, quand vous serez IEN, vous reviendrez sur EdP nous conseiller ?

Y a-t-il des IEN EdPiens ?

souli    2
souli

Pour répondre à la question: peut-on redevenir enseignant après avoir été IEN, il me semble que non car c'est un changement de corps de profession (personnels d'inspection), alors que le Conseiller Péda reste PE ayant une formation supplémentaire. Je n'en suis pas sûre donc si quelqu'un pouvait confirmer (ou infirmer!)

nat22    19
nat22

je confirme ce que tu dis , Souli !

Lukas    1
Lukas
En tous cas, quand vous serez IEN, vous reviendrez sur EdP nous conseiller ?

Y a-t-il des IEN EdPiens ?

Oui, ça serait bien d'avoir un ou une IEN EdPien qui vienne nous donner son regard et ses opinions à travers sa profession. Il y en a peut être mais je n'ai encore pas vu de post où c'est le cas.

C'est un métier que l'on critique souvent (et je ne suis pas le dernier) mais il serait intéressant de pouvoir débattre et échanger des idées en dehors d'une inspection où les rapports hiérarchiques ne sont pas égaux. :wink:

midjie    3
midjie
Pour répondre à la question: peut-on redevenir enseignant après avoir été IEN, il me semble que non car c'est un changement de corps de profession (personnels d'inspection), alors que le Conseiller Péda reste PE ayant une formation supplémentaire. Je n'en suis pas sûre donc si quelqu'un pouvait confirmer (ou infirmer!)
je confirme ce que tu dis , Souli !

OK

Merci pour l'info.

VinceEDP    3
VinceEDP

Bonsoir,

J'essaie de faire la synthèse de tout ce qui a été dit et d'apporter ma contribution à la réflexion.

C'est un concours de recrutement de personnel d'encadrement. Cela implique que cette fonction n'a pas pour but de faire de la pédagogie, mais avant tout du pilotage et de la gestion de ressources humaines. Pour étayer ce propos, un certain nombre de candidat (pas la majorité non plus) postulant et admis viennent du second degré, et la formation sur le premier degré est assez réduite. bref, ce concours recrute des managers et pas des pros de la péda.

Pour le concours, admissibilité sur dossier (cv, lettre de motivation et pièces administratives de carrière) et admission sur un oral à Paris avec un jury composé d'IGEN. Tout est sur le site du MEN, et l'inscription se fait cette année de septembre à octobre.

Pour la formation, de mai à juillet, en alternance à l'ESEN, en entreprises privées, institutions territoriales et EN. Au cours de la formation, des voeux sont à faire pour sa nomination en tant que stagiaire pour la rentrée suivante. Forcément, il est donc plus difficile d'avoir des postes sur le sud-est qu'en Auvergne par exemple.

A la rentrée, direct dans le bain avec charge d'une circo et des temps de formation (ESEN et rectorat) dans l'année.

Pour préparer le concours, le site de l'ESEN, les rapports de jury, et discuter et se faire épauler par des IEN sympas (Ca existe, je vous assure !). Il me semble qu'il y a un semblant de préparation au concours au niveau des rectorats (c'est le cas pour Lyon)

Comme il a été dit, IEN = changement de statut donc pas de retour possible sur le statut enseignant (si ce n'est en repassant le concours).

Bon courage pour ceux qui le tentent

Vince

fraises    0
fraises

Pas des pros de la péda???!!!! Je ne suis pas d'accord. Lors d'une inspection, ils te montrent très souvent qu'ils sont à la pointe de la pédagogie ou alors j'ai croisé de très bons ien!

Sinon, quelqu'un s'inscrit cette année pour le concours??? Vous avez jusqu'à demain.... :) Perso, je réfléchis encore. La formation a changé, permet-elle une meilleure organisation de vie de famille? Je me pose encore beaucoup de questions.

Fraises

dhaiphi    10
dhaiphi

Pas des pros de la péda???!!!! Je ne suis pas d'accord. Lors d'une inspection, ils te montrent très souvent qu'ils sont à la pointe de la pédagogie ou alors j'ai croisé de très bons ien!

Ce qui n'empêche pas que "C'est un concours de recrutement de personnel d'encadrement. Cela implique que cette fonction n'a pas pour but de faire de la pédagogie, mais avant tout du pilotage et de la gestion de ressources humaines. Pour étayer ce propos, un certain nombre de candidat (pas la majorité non plus) postulant et admis viennent du second degré"

La fonction évolue dans ce sens : nous avons un exemple cette année dans notre circonscription avec la nouvelle IEN qui correspond très bien à cette description (ancienne prof de physique dans un lycée privé).

natri67    0
natri67

Sinon, quelqu'un s'inscrit cette année pour le concours??? Vous avez jusqu'à demain.... :) Perso, je réfléchis encore. La formation a changé, permet-elle une meilleure organisation de vie de famille? Je me pose encore beaucoup de questions.

Fraises

Bonjour,

Je me suis lancée. J'ai déposé mon dossier pour le concours. Réponse le 23 février. Avez-vous des conseils pour la préparation de l'oral ? Quelqu'un s'est-il inscrit cette année ?

Nouveau membre

cpasmoi    2
cpasmoi

Bonjour,

Juste une question, y a-t-il un nombre d'années d'enseignement ou d'expérience obligatoire pour pouvoir postuler ? Dans la réalité, savez-vous quels aspects du dossier/CV favorisent l'admissibilité ?

Merci !

Catagnes    0
Catagnes

Bonjour à tous!

Voilà une perspective professionnelle qui m'attire beaucoup.

Je suis PE (sur le point de passer le CAPA SH E) et je m'intéresse beaucoup à la gestion des personnels et des écoles. Néanmoins, la pédagogie m'est chère et en particulier les actions envers les élèves qui en ont le plus besoin. Je me donne donc quelques années pour prendre une décision ferme, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup d'ancienneté (seulement 5 ans) mais j'ai connu une expérience de cadre dans le privé avant d'entrer dans l'EN.

Je suis donc très friande des informations que vous voudrez-bien partager sur ce forum: formation, ancienneté et expérience de ceux qui se lancent dans l'aventure, passage de l'examen, analyse et résultats (même décevants, n'oublions pas que l'erreur est outil de progrès :-)).

J'ignore si les candidats qui ont peu d'expérience ont des chances... Le savez-vous? En général, on voit peu de personnels devenir IEN avant l'échelon 10 du corps des PE ou des certifiés d'après mes renseignements. Qu'en dites-vous?

Watteau    125
Watteau

L'avenir des IEN serait peut-être même en question dans une refonte de l'administration.Quelles missions ?

Déjà du changement au niveau des IA.....

montagny    23
montagny

Mais je n'ai en fait que peu de recul, juste que j'attaque ma trentième année en tant qu'instit et PE...

:wink:

T'as peut-être un peu trop reculé justement... :D

Flb    1
Flb

Je m'interesse à cette discussion dans l'éventualité de suivre vos pas ... ou passer le cafipemf ... ou ???

Bref, évoluer sans quitter le terrain.

Où en êtes vous?

Qui s'est lancé?