Aller au contenu

Tenter la formation d'Inspecteur (IEN) ?


del20170202

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • montagny

    7

  • lena06

    6

  • Bogey

    5

  • Kikie

    2

Membres les plus actifs

En tous cas, quand vous serez IEN, vous reviendrez sur EdP nous conseiller ?

Y a-t-il des IEN EdPiens ?

Oui, ça serait bien d'avoir un ou une IEN EdPien qui vienne nous donner son regard et ses opinions à travers sa profession. Il y en a peut être mais je n'ai encore pas vu de post où c'est le cas.

C'est un métier que l'on critique souvent (et je ne suis pas le dernier) mais il serait intéressant de pouvoir débattre et échanger des idées en dehors d'une inspection où les rapports hiérarchiques ne sont pas égaux. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question: peut-on redevenir enseignant après avoir été IEN, il me semble que non car c'est un changement de corps de profession (personnels d'inspection), alors que le Conseiller Péda reste PE ayant une formation supplémentaire. Je n'en suis pas sûre donc si quelqu'un pouvait confirmer (ou infirmer!)
je confirme ce que tu dis , Souli !

OK

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'essaie de faire la synthèse de tout ce qui a été dit et d'apporter ma contribution à la réflexion.

C'est un concours de recrutement de personnel d'encadrement. Cela implique que cette fonction n'a pas pour but de faire de la pédagogie, mais avant tout du pilotage et de la gestion de ressources humaines. Pour étayer ce propos, un certain nombre de candidat (pas la majorité non plus) postulant et admis viennent du second degré, et la formation sur le premier degré est assez réduite. bref, ce concours recrute des managers et pas des pros de la péda.

Pour le concours, admissibilité sur dossier (cv, lettre de motivation et pièces administratives de carrière) et admission sur un oral à Paris avec un jury composé d'IGEN. Tout est sur le site du MEN, et l'inscription se fait cette année de septembre à octobre.

Pour la formation, de mai à juillet, en alternance à l'ESEN, en entreprises privées, institutions territoriales et EN. Au cours de la formation, des voeux sont à faire pour sa nomination en tant que stagiaire pour la rentrée suivante. Forcément, il est donc plus difficile d'avoir des postes sur le sud-est qu'en Auvergne par exemple.

A la rentrée, direct dans le bain avec charge d'une circo et des temps de formation (ESEN et rectorat) dans l'année.

Pour préparer le concours, le site de l'ESEN, les rapports de jury, et discuter et se faire épauler par des IEN sympas (Ca existe, je vous assure !). Il me semble qu'il y a un semblant de préparation au concours au niveau des rectorats (c'est le cas pour Lyon)

Comme il a été dit, IEN = changement de statut donc pas de retour possible sur le statut enseignant (si ce n'est en repassant le concours).

Bon courage pour ceux qui le tentent

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pas des pros de la péda???!!!! Je ne suis pas d'accord. Lors d'une inspection, ils te montrent très souvent qu'ils sont à la pointe de la pédagogie ou alors j'ai croisé de très bons ien!

Sinon, quelqu'un s'inscrit cette année pour le concours??? Vous avez jusqu'à demain.... :) Perso, je réfléchis encore. La formation a changé, permet-elle une meilleure organisation de vie de famille? Je me pose encore beaucoup de questions.

Fraises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des pros de la péda???!!!! Je ne suis pas d'accord. Lors d'une inspection, ils te montrent très souvent qu'ils sont à la pointe de la pédagogie ou alors j'ai croisé de très bons ien!

Ce qui n'empêche pas que "C'est un concours de recrutement de personnel d'encadrement. Cela implique que cette fonction n'a pas pour but de faire de la pédagogie, mais avant tout du pilotage et de la gestion de ressources humaines. Pour étayer ce propos, un certain nombre de candidat (pas la majorité non plus) postulant et admis viennent du second degré"

La fonction évolue dans ce sens : nous avons un exemple cette année dans notre circonscription avec la nouvelle IEN qui correspond très bien à cette description (ancienne prof de physique dans un lycée privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sinon, quelqu'un s'inscrit cette année pour le concours??? Vous avez jusqu'à demain.... :) Perso, je réfléchis encore. La formation a changé, permet-elle une meilleure organisation de vie de famille? Je me pose encore beaucoup de questions.

Fraises

Bonjour,

Je me suis lancée. J'ai déposé mon dossier pour le concours. Réponse le 23 février. Avez-vous des conseils pour la préparation de l'oral ? Quelqu'un s'est-il inscrit cette année ?

Nouveau membre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Juste une question, y a-t-il un nombre d'années d'enseignement ou d'expérience obligatoire pour pouvoir postuler ? Dans la réalité, savez-vous quels aspects du dossier/CV favorisent l'admissibilité ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voilà une perspective professionnelle qui m'attire beaucoup.

Je suis PE (sur le point de passer le CAPA SH E) et je m'intéresse beaucoup à la gestion des personnels et des écoles. Néanmoins, la pédagogie m'est chère et en particulier les actions envers les élèves qui en ont le plus besoin. Je me donne donc quelques années pour prendre une décision ferme, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup d'ancienneté (seulement 5 ans) mais j'ai connu une expérience de cadre dans le privé avant d'entrer dans l'EN.

Je suis donc très friande des informations que vous voudrez-bien partager sur ce forum: formation, ancienneté et expérience de ceux qui se lancent dans l'aventure, passage de l'examen, analyse et résultats (même décevants, n'oublions pas que l'erreur est outil de progrès :-)).

J'ignore si les candidats qui ont peu d'expérience ont des chances... Le savez-vous? En général, on voit peu de personnels devenir IEN avant l'échelon 10 du corps des PE ou des certifiés d'après mes renseignements. Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

L'avenir des IEN serait peut-être même en question dans une refonte de l'administration.Quelles missions ?

Déjà du changement au niveau des IA.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai en fait que peu de recul, juste que j'attaque ma trentième année en tant qu'instit et PE...

:wink:

T'as peut-être un peu trop reculé justement... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...