Aller au contenu

sortie scolaire, mot aux parents


Messages recommandés

Salut,

J'ai prévu une sortie scolaire avec ma classe, et je voudrais vos avis sur le mot d'information qui s'adresse aux parents. Je pensais à :

Chers parents,

Dans le cadre du projet sur "la ferme", une sortie scolaire est prévue tel jour à tel endroit.

Le trajet se fera en bus. Nous partirons le matin à 10h et nous rentrerons à 16h. Les enfants devront arriver en classe à l'heure habituelle (au plus tard à 9h15).

Il faudra prévoir un pique nique ainsi qu'une collation pour votre enfant. Il faudra également penser à une petite bouteille d'eau, et une casquette.

Le tarif comprenant le trajet en bus et la visite de la ferme est de ......

Lors de la visite du site, nous allons beaucoup marcher. Cette sortie scolaire n'étant par conséquent pas adaptée aux enfants de TPS, je conseille aux parents qui en ont la possibilité de garder leur enfant chez eux. Si toutefois ce n'est pas possible, ils viendront à la sortie.

Nous avons également besoin de parents volontaires accompagnateurs. Un tableau à compléter sera affiché à l'entrée de la classe pour les parents qui souhaitent accompagner.

Merci de compléter et de me remettre le plus rapidement possible cette autorisation de sortie:

Je soussigné (e) ............................................................

..........

Autorise

N'autorise pas

Mon enfant......................................................

........................................

à participer à la sortie scolaire.

signature:

2eme cas:

si votre enfant est en TPS:

je garderai mon enfant au domicile

je ne peux pas garder mon enfant (dans ce cas, merci de compléter l'autorisation ci-dessus)

signature:

Voila. C'est ma première sortie scolaire, donc j'ai peur d'oublier des infos. Est ce que ça vous parait complet? Assez clair?

Est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre lors de sorties scolaires (assurances.....?? :huh: ).

Merci pour vos réponses! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • snoop

    4

  • Moustache

    3

  • pepite100

    3

  • cath056

    2

Tu peux aussi demander à ce que les enfants soient bien chaussés s'ils vont beaucoup marcher.

Ta classe commence à 9h ou 9h15 ? Si c'est 9h, je te conseille d'enlever "au plus tard à 9h15". Ils arrivent à l'heure, point.

Sinon je trouve toute la première partie très bien ; tu peux peut-être mettre les éléments importants à ne pas oublier en gras (pique-nique, collation, casquette, eau, chaussures) Certains parents ne lisent pas les mots en entier s'ils sont trop longs... :cry:

Concernant l'autorisation de sortie, je ne suis pas experte, mais j'avoue que je n'y aurais pas pensé... :huh: A-t-on besoin de la faire remplir ? D'accord, il y a le temps du midi qui n'est pas un temps scolaire, mais sinon si les parents refusent ça veut dire que les enfants ratent une journée de classe ?!... Bref je ne sais pas.

Pour ce qui est de la partie administrative, tu dois par contre demander une autorisation de sortie à ton directeur, et comme justement ce n'est pas que sur le temps scolaire, je crois que la démarche est un peu plus complexe qu'autrement.

Pour la sortie elle-même, il y a toutes les petites choses importantes à penser :

- trousse de secours

- téléphone portable

- liste des élèves présents, numéros de tel des parents en cas d'urgence

- mouchoirs

- papier toilette

- sacs plastiques (au cas où pour le car :cry: )

- appareil photo pour garder des souvenirs

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques, en vrac :

- tu n'as légalement pas le droit de demander aux parents de garder leur enfant, même de TPS.

- le cas échéant, précise que tu veux un sac un dos, car si chaque enfant se trimbale sa petite bouteille d'eau, pas génial.

- Important : si tu ne veux pas avoir la DDASS (ou DDISS) sur le dos (c'est du vécu), précise pour le pique-nique, de prévoir ddes aliments qui ne nécessitent pas le respect de la chaîne du froid. Sinon, en tant qu'organisateur, même si pas fournisseur des produits, ta responsabilité peut être engagée.

Il s'agit d'une sortie facultative (cars hors temps scolaire, idem, si la sortie était payante sur temps scolaire), donc effectivement, il vaut mieux demander une autorisation signée.

Je dois avoir sous le coude un ou deux docs de ce style, si ça te dit, envoie moi un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton mot est bien complet, mais comme cela a déjà été dit, pense à mettre en valeur dans le texte les choses que les parents doivent fournir!

Prévois aussi un ou deux changes (on est pas à l'abri d'un petit accident!)

N'oublie pas les PAI s'il y en a dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le K-way ? :D

Il est vrai que pour les tpS on ne peut pas ne pas les emmener, en as-tu parlé avec l'inspection ?

Bon voyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai prévu une sortie scolaire avec ma classe, et je voudrais vos avis sur le mot d'information qui s'adresse aux parents. Je pensais à :

Chers parents,

Dans le cadre du projet sur "la ferme", une sortie scolaire est prévue tel jour à tel endroit.

Le trajet se fera en bus. Nous partirons le matin à 10h et nous rentrerons à 16h. Les enfants devront arriver en classe à l'heure habituelle (au plus tard à 9h15).

Il faudra prévoir un pique nique ainsi qu'une collation pour votre enfant. Il faudra également penser à une petite bouteille d'eau, et une casquette.

Le tarif comprenant le trajet en bus et la visite de la ferme est de ......

Lors de la visite du site, nous allons beaucoup marcher. Cette sortie scolaire n'étant par conséquent pas adaptée aux enfants de TPS, je conseille aux parents qui en ont la possibilité de garder leur enfant chez eux. Si toutefois ce n'est pas possible, ils viendront à la sortie.

Nous avons également besoin de parents volontaires accompagnateurs. Un tableau à compléter sera affiché à l'entrée de la classe pour les parents qui souhaitent accompagner.

Merci de compléter et de me remettre le plus rapidement possible cette autorisation de sortie:

Je soussigné (e) ............................................................

..........

Autorise

N'autorise pas

Mon enfant......................................................

........................................

à participer à la sortie scolaire.

signature:

2eme cas:

si votre enfant est en TPS:

je garderai mon enfant au domicile

je ne peux pas garder mon enfant (dans ce cas, merci de compléter l'autorisation ci-dessus)

signature:

Voila. C'est ma première sortie scolaire, donc j'ai peur d'oublier des infos. Est ce que ça vous parait complet? Assez clair?

Est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre lors de sorties scolaires (assurances.....?? :huh: ).

Merci pour vos réponses! ;)

Nous précisons toujours pour le pique nique : dans un sac à dos adapté à la taille de l'enfant, ainsi qu'une petite bouteille d'eau en plastique (ce après avoir eu des bouteilles en verre brisées dans le car!)

Penser aussi à un K Way : le temps change vite parfois, de bonnes chaussures.

Quand nous partons, chaque enfant porte autour du cou une étiquette mentionnant son nom, le nom et le téléphone de l'école, elles sont plastifiées et peuvent ainsi être réutilisées d'une année sur l'autre.

Bonne promenade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand nous partons, chaque enfant porte autour du cou une étiquette mentionnant son nom, le nom et le téléphone de l'école"

Personnellement, j'avais ajouté mon n° de portable au cas où....! sur place je pense que c'est important même si ça ne sert pas (heureusement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas dans ton académie de note d'information et autorisation parentale pour les sorties à faire remplir par les parents ?

C'est une feuille toute faite où est notée la destination, la date, les horaires, les objectifs pédagogiques et éducatifs, l'encadrement et les recommandations éventuelles.

Les parents complètent un talon souche avec diverses informations. Si besoin du modèle, c'est par MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Important : si tu ne veux pas avoir la DDASS (ou DDISS) sur le dos (c'est du vécu), précise pour le pique-nique, de prévoir ddes aliments qui ne nécessitent pas le respect de la chaîne du froid. Sinon, en tant qu'organisateur, même si pas fournisseur des produits, ta responsabilité peut être engagée.

Encore quelque chose que je découvre sur le forum. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Important : si tu ne veux pas avoir la DDASS (ou DDISS) sur le dos (c'est du vécu), précise pour le pique-nique, de prévoir ddes aliments qui ne nécessitent pas le respect de la chaîne du froid. Sinon, en tant qu'organisateur, même si pas fournisseur des produits, ta responsabilité peut être engagée.

Encore quelque chose que je découvre sur le forum. :(

pareil pour moi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot d'explication : lors d'une sortie, une maman a exigé que l'on mette le steack haché (!) de son gamin au frigo en attendant l'heure du départ. Devant notre refus (interdiction d'utiliser le frigo du restaurant scolaire, plus refus d'un "régime de faveur") elle a téléphoné àla DDASS qui nous a aussitôt contacté pour nous rappeler nos obligations d'organisateurs. Dans la foulée ils nous ont adressé une série de doc sur le sujet d'ailleurs fort intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot d'explication : lors d'une sortie, une maman a exigé que l'on mette le steack haché (!) de son gamin au frigo en attendant l'heure du départ. Devant notre refus (interdiction d'utiliser le frigo du restaurant scolaire, plus refus d'un "régime de faveur") elle a téléphoné àla DDASS qui nous a aussitôt contacté pour nous rappeler nos obligations d'organisateurs. Dans la foulée ils nous ont adressé une série de doc sur le sujet d'ailleurs fort intéressants.

C'est pas croyable :o .

Déjà un steak haché en pique-nique, c'est pas gonflé...

mais en plus appeler la DDASS, c'est du vice!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...