Aller au contenu

Le travail scolaire doit-il être donné aux parents ?


nanime

Messages recommandés

Bonjour

Mon fils est en grande section et depuis il a toujours eu son travail scolaire avant chaque petites vacances.

Cette année qui est très importante car il rentre au CP ( les autres également biensûr) son maître nous a toujours rien donné. je lui est réclamé avant noêl il m'a dit que tout n'eatit pas coller dans le classeur et qu'il nous donnerai tout ça pour février. Je n'ai rien eu en février et rien pour avril. Je lui est réclamer aujourd'hui et il m'a dit qu'il les donnerai a la fin de l'année car il n'a pas le temps.

Je voudrai donc savoir est ce qu'il a le droit de ne pas remettre le travail des enfants aux parents ou au contraire?

De plus la maitresse de l'autre grande section elle a remis le travail de ces élèves. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    3

  • nanime

    3

  • cleo17fr

    2

  • KIRIKOU13

    2

Bonjour

Mon fils est en grande section et depuis il a toujours eu son travail scolaire avant chaque petites vacances.

Cette année qui est très importante car il rentre au CP ( les autres également biensûr) son maître nous a toujours rien donné. je lui est réclamé avant noêl il m'a dit que tout n'eatit pas coller dans le classeur et qu'il nous donnerai tout ça pour février. Je n'ai rien eu en février et rien pour avril. Je lui est réclamer aujourd'hui et il m'a dit qu'il les donnerai a la fin de l'année car il n'a pas le temps.

Je voudrai donc savoir est ce qu'il a le droit de ne pas remettre le travail des enfants aux parents ou au contraire?

De plus la maitresse de l'autre grande section elle a remis le travail de ces élèves. MERCI

Beaucoup d'enseignants de maternelle ne donnent les dossiers qu'en fin d'année. ;)

Dans mon école, mes collègues classent les travaux effectués par les enfants et les relient et distribuent deux fois par an en janvier et juin.

Avant les parents ne les avaient qu'en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire chaque enseignant est libre de gérer sa classe comme bon lui semble à partir du moment où il respecte les instructions officielles. Certains enseignants remettent les classeurs aux parents pour chaque période, certains le donnent uniquement en fin d'année ... C'est un choix personnel... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement , qu'en est-il de la relation/partenariat Ecole-Famille?

Je ne suis pas en maternelle et cela me surprend que les parents ne puissent pas avoir accès aux productions de leurs enfants.

D'autres avis et expériences?

Edit : que certains parents n'y accèdent qu'en fin d'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une de mes filles qui était en ZEP, les cahiers étaient donnés fin d'année.. Quand j'ai interrogé à ce sujet car c'était pour moi une nouvelle école suite à déménagement et j'avais toujours eu les cahiers etc à chaque vacances..On m'a répondu que par expérience et compte tenu du profil de l'école , en ZEP, eh ben les cahiers étaient rendus sales et les parents n'en prenaient pas soin etc.... donc en fin d'année et point barre...Je ne pense pas que cela devait être la majorité mais tout le monde avaitt été mis à la même enseigne.

Mais que si je voulais , je pouvais etc etc..

Bref j'ai pas réagi à l'époque mais c'est n'importe quoi, en plus les cahiers , ils partent plutôt en archives au mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ZEP, eh ben les cahiers étaient rendus sales et les parents n'en prenaient pas soin etc....

Je ne suis pas en ZEP ;) et j'ai les mêmes problèmes :blush:

Dernièrement, j'ai récupéré le cahier du jour tout cracra ... traces de café, d'huile, de doigts ... odeur de "friture" ... et cerise sur le gâteau ... plus de protège-cahier, car la mère en avait besoin :huh:

Une autre, cahier du jour à signer, comme chaque quinzaine, la gamine revient le cahier tout déchiré ... et toutes les pages pas encore écrites arrachées ... maman avait besoin de feuilles !!!

Encore une autre ... je donne les livrets d'évaluations reliés ... tout le monde les rapporte sauf la gamine en question qui rougit quand je lui demande son livret ... à 16h30, je demande le livret à la mère qui ne me regarde pas avec "amour" ... bref, retour du livret le lendemain, le peigne à relier a été arraché ... les pages ont été découpées pour récupérer les bouts de feuilles non écrits et, l'ensemble des exercices de la petite, ont été coloriés par les frères et soeurs !!! Un livre de coloriage Gratos !!! ;)

Ce sont des exemples parmi tant d'autres ... ça ne fait que ça !!!

Maintenant, quand je donne les cahiers à la maison, j'appréhende le retour ... et quand t'es en période d'inspection, je ne te dis pas le stress !!!

En plus, la plupart du temps, les cahiers sont égarés, oubliés chez mamie etc etc etc

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en ZEP et pourtant j'ai toujours eu son travail depuis la toute petite section. L'année derniere j'ai du réclamer son travail à la maitresse qui me la remis au vacances suivante.

J'ai toujours rendu son travail et son cahier soigner et signer, et comme je travail avec lui à la maison pour préparer la CP j'aurai voulu savoir ce qu'il apprend à l'école, a quel niveau il est, pour ne pas en faire de trop ou de moins tout simplement.

C'est vrai que certain parents ne prennent pas soin du travail qui a était remis par l'enseignant, voir même qui le rendent 10 ans apres (j'éxagere); mais c'est dommage pour nous parents qui sommes respectueux et interressé par le travail qu'ils effectuent a l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanime,

Je trouve que tu devrais insister , c'est tout de même pas dur de préparer ce cahier et te le transmettre. Tu dis qu'elle n'a pas le temps de te le donner ou de le metre à jour ??

Je trouve cela dommage ..surtout pour une maman motivée et dispo à moins qu'elle préfère que tu ailles piocher dans du parascolaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanime,

Je trouve que tu devrais insister , c'est tout de même pas dur de préparer ce cahier et te le transmettre. Tu dis qu'elle n'a pas le temps de te le donner ou de le metre à jour ??

Je trouve cela dommage ..surtout pour une maman motivée et dispo à moins qu'elle préfère que tu ailles piocher dans du parascolaire .

Oui je pense pas que cela doit etre dur mais apparemment pour lui c'est dur!

Je vais insister on verra ce qu'il me dira car perso je trouve que c'est quand même important surtout que mon ptit bout passe au CP l'année prochaine et j'aimerai qu'il soit préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, en maternelle, à fortiori en GS, il est indispensable que les parents puissent avoir :

  • au moins deux (et même trois) bilans d'évaluation
  • le travail effectué au moins à la fin de chaque trimestre
  • Si il y a impossibilité de transmettre le travail aux familles, les familles doivent pouvoir venir voir en classe ce qui a été fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanime,

Tu n'as pas eu les cahiers de ton fils à la maison ... mais as tu vu ses productions en classe ?

Les instits de mon école maternelle ne rendent les cahiers qu'en février et juin mais chaque parent peut consulter le travil fait par son enfant tous les jours à la sortie de la classe ... (Bon en même temps, celui qui le fait tous les jours passe pour un emm** :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, on avait dit aux parents qu'on rendrait les cahiers à chaque vacances.....sauf que les atsems refusent de coller et que je prends donc du retard et que profite des vacances pour coller, donc je ne les ai donnés qu'une fois et j'en ai récupéré un en lambeaux....

Cependant les parents qui le veulent peuvent regarder le cahier de leur enfant le matin à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...