Aller au contenu

Le travail scolaire doit-il être donné aux parents ?


nanime

Messages recommandés

Je comprends que le temps manque parfois pour coller et classer ... ( je suis la 1ère à être en retard et à courir la veille des vacances ) . Mais, je trouve cela normal de pouvoir regarder le travail de son enfant , son évolution . Regarder le travail avec son petit , le féliciter , lui faire redire les consignes , le gronder quand le travail est mal fait .

Bref, je trouve cela super important pour les parents qui peuvent ainsi s'investir mais aussi pour les enfants qui sont tout fiers de montrer ce qu'ils font . ( je ne parle pas de ceux qui n'ouvrent pas le cahier ou qui abiment tout ... :cry: )

Alors que faire ? je pense qu'il faut aller voir l'enseignant et lui dire tout simplement cela. Après pour la réponse "je n'ai pas eu le temps de classer les feuilles ... " Bah qu'importe ??? On peut être privé des 2 dernières semaines de travail ... Il reste tout ce qui a été fait depuis le début de l'année.

Sinon, on peut très bien faire passer le cahier ou le classeur à la rentrée quand tout est rangé .

Bref, chaque enseignant fait comme il veut mais je trouve cela plutôt :ninja: de ne rien voir pendant toute une année.

Pour cléo ... qu'est-ce que c'est que ces atsems qui ne veulent pas coller ??? C'est leur travail et elles n'ont pas à choisir !! Au pire, ne peux-tu pas faire coller aux enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    3

  • nanime

    3

  • cleo17fr

    2

  • KIRIKOU13

    2

Moi j'ai toujours eu les cahiers, dessins, peintures ...etc de mes enfants avant chaque vacances.

Je trouve que c'est une excellente façon de motiver les enfants : ils arrivent tout fiers avec leur travail de l'école pour montrer à toute la famille ce qu'ils ont fait. Bien sur, comme d'hab, il y a des familles qui regardent et d'autres non :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cléo ... qu'est-ce que c'est que ces atsems qui ne veulent pas coller ???

C'est ce que j'étais en train de me dire aussi ;)

Dans toutes les classes maternelles que je connais, les atsems collent les travaux des enfants :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours eu les cahiers, dessins, peintures ...etc de mes enfants avant chaque vacances.

les vacances = 10 jours = 10 fois plus de chances de retrouver (ou pas!) le cahier griboullé par les frères et soeurs, taché, déchiré... :P

par contre, je trouve ça très important que le travail soit transmis très régulièrement au famille (une fois par période chez nous) pour établir une relation de confiance.

N'hesite pas à le réclamer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours eu les cahiers, dessins, peintures ...etc de mes enfants avant chaque vacances.

les vacances = 10 jours = 10 fois plus de chances de retrouver (ou pas!) le cahier griboullé par les frères et soeurs, taché, déchiré... :P

par contre, je trouve ça très important que le travail soit transmis très régulièrement au famille (une fois par période chez nous) pour établir une relation de confiance.

N'hesite pas à le réclamer!

Dans l'école de mes gamins, très honnètemnent il y a peu de problèmes. Par ex le cahier de vie est rempli tous les 15 jours environ par quasiment toutes les familles.

Personnellement, j'apprécie de l'avoir pour les vacances, parce qu'on peut le montrer à la famille qui n'habite pas sur place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes gamins, très honnètemnent il y a peu de problèmes. Par ex le cahier de vie est rempli tous les 15 jours environ par quasiment toutes les familles.

Personnellement, j'apprécie de l'avoir pour les vacances, parce qu'on peut le montrer à la famille qui n'habite pas sur place. ;)

Je sais que la plupart des familles prennent soin des affaires d'école, mais s'il y a ne serait-ce que 3-4 enfants sur la classe qui ne ramènent pas leurs cahiers :ninja::ninja::ninja: . En plus, à chaque fois, ce sont les enfants qui se sentent le plus mal, les parents trouvent que "c'est pas grave, vous avez qu'à me donner ses fiches à la main"...

Vendredi soir, j'ai fait passer le cahier de vie de la classe dans une famille, en spécifiant bien qu'il fallait qu'il soit de retour lundi matin pour qu'on puisse le compléter et le faire passer à un autre enfant le mardi soir. J'attends toujours... et c'est pas faute de l'avoir redemandé (lundi matin et midi et ce matin et ce midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'avais un enfant, ça m'embêterait de ne pas du tout voir ce que fait mon enfant en classe, son travail, etc... :huh:

Savoir aussi où il en est, s'il réussi bien, etc...

Pas forcément à toutes les vacances mais au moins 2 ou 3 fois dans l'année quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que certaines familles ne sont pas respectueuses du travail de l'école et de leur enfant . Les cahiers reviennent gribouillés, arrachés ou ne reviennent pas . <_<

Mais, ce n'est en aucun cas une raison pour ne pas faire passer les cahiers et pénaliser les autres .

Même dans les quartiers défavorisés, je suis sure que des familles sont prêtes à s'investir et attendent le moment privilégié ou on peut regarder le travail de l'enfant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cléo ... qu'est-ce que c'est que ces atsems qui ne veulent pas coller ???

C'est ce que j'étais en train de me dire aussi ;)

Dans toutes les classes maternelles que je connais, les atsems collent les travaux des enfants :huh:

Pas dans mon école!! ;)

Mais bon, je me suis fait une raison et je colle tout moi-même avant chaque vacances. C'est trèèèèèès long mais je tiens à ce que les parents puissent s'intéresser à ce que leurs enfants font à l'école.

Je suis en ZEP et j'incite beaucoup les parents à regarder les cahiers avec les enfants, en discuter avec eux, leur demander de redire les comptines, chanter, expliquer un travail, etc...

Certains ne le font pas et les cahiers reviennent parfois dans un état déplorable (Un cahier d'écriture est revenu tout gommé, et la grande soeur de 18 ans avait refait toutes les pages elle-même!! :ninja: ) mais je trouve que ça en vaut la peine pour une grande majorité: les enfants sont plus motivés et plus appliqués lorsqu'ils savent que papa-maman vont voir le cahier. Ils sont même tout fiers!

Alors tant pis si 2-3 reviennent tâchés! :)

Un truc qui aide: ne pas laisser les cahiers pendant toutes les vacances. Les récupérer AVANT! Ca leur laisse moins de risques d'être tâchés et perdus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cléo ... qu'est-ce que c'est que ces atsems qui ne veulent pas coller ???

C'est ce que j'étais en train de me dire aussi ;)

Dans toutes les classes maternelles que je connais, les atsems collent les travaux des enfants :huh:

Oui, mais là les ATSEMs sont là depuis toujours et nous sommes 3 nouvelles et on s'est un peu faites avoir...pour le temps qui reste on s'est adapté.

(en plus il y a souvent le coup du c'est moins bien fait histoire qu'on prefere le faire nous meme <_< )

Le collage par les enfants, c'est tout un travail que j'aurais fait en etant en GS mais là ca m'aurait pris des heures et des heures. La PE2 qui m'a remplacé a laissé les enfants coller seul, vraiment seuls ( :huh: ) et du coup, j'ai retrouvé des feuilles collées partout dans le cahier.....

Mais bon les parents peuvent regarder le cahier quand ils veulent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils on recevait les travaux pour les vacances (Toussaint, Noël etc.)

Un jour (avant les vacances de printemps) la maîtresse me dit qu'elle n'a pas retrouvé le classeur de mon fils, que j'avais sûrement oublié de le rendre après les vacances de février. Etonnée, parce que généralement je le laissais bien en vue dans mon salon et qu'il n'y avait plus rien, me demandant si je ne devenais pas un peu zinzin (j'étais sûre de l'avoir rendu), je me suis mis à retourner ma maison (bon j'exagère un peu). Rien. J'en suis même arrivée à être en colère contre moi même, surtout que la maîtresse me le demandait tous les jours. Et puis personne ne m'a plus rien demandé. Quelques jours plus tard j'ai quand même demandé à l'ATSEM, et elle me répond en rougissant, que si, on l'a trouvé, la maîtresse était furieuse, il y avait une PE stagiaire dans l'école et elle c'était servie sur l'étagère en ne disant rien à personne !!! Je peux vous dire que j'étais soulagée : bon j'aurai aimé que la maîtresse me dise qu'elle l'avait retrouvé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'an dernier, je le donnais 1 semaine avant les vacances et on devait me le redonner juste avant les vacances : j'étais en zep donc ça évitait les pertes des vacances :cry:

Cette année, je suis dans un petit village avec gs-cp-ce1 et j'ai donc pris la décision de faire comme pour mes cp-ce1, de redonner le cahier toutes les semaines : les parents apprécient beaucoup de l'avoir et ça leur permet en temps réel de voir les progrès ou les "échecsé de leurs enfants :

du coup, on parle beaucoup dès qu'il y a quelque chose qui chagrine d'un côté comme de l'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...