Aller au contenu

enfant qui rechigne à faire ses devoirs !


crricri

Messages recommandés

enfant au cp .........faut toujours lui courir derrière pour lui faire faire ses devoirs ! :cry:

jusqu'à quand ? vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

d'après mon experience personnelle et ma prof d'Oral Pro aussi, tous les enfants ne veulent faire leurs devoirs (avec des degrés differents bien sur) mais surtout, si c'est avec les parents.... la pression et tout...

C'est pénible, je sais mais peut être en lui expliquant l'utilité de la chose et à quel point tu es heureux(se) de l'aider à les faire.

Pour info, le fils de mon mari est en CM2 maintenant et depuis peu il fait ses devoirs sans raler.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que c'est comme ça jusqu'au CE2 grosso modo...

après l'enfant devient plus autonome et on peut lui lâcher les basbets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pénible, je sais mais peut être en lui expliquant l'utilité de la chose et à quel point tu es heureux(se) de l'aider à les faire.
je dirais que c'est comme ça jusqu'au CE2 grosso modo...

après l'enfant devient plus autonome et on peut lui lâcher les basbets !

Ça dépend vraiment du gamin, et d'autres paramètres aussi... Et je parle en connaissance de cause! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. Mon premier fils est en CM1 et je dois être derriere lui sinon il ne ferait rien. Pour mon deuxieme c'est pire. Il est en CE1. J'ai pris des rendez vous avec les professeurs afin de leur conter mes desboires et qu'elles me donnent des petites astuces. Mais il n'y a pas de miracle. Il faut trouver des temps calmes et attendre un peu aprés la sortie des classes. En effet, les enfants ont besoin de décomprésser de leur journée comme nous quand nous sortons de notre travail... Puis faire chaque matière sur des plages horaires de 30 min max.(tout dépend l'age de l'enfant au fur et à mesure on allonge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'impression qu'on parle de mon aîné, en CP lui aussi. J'essaie pourtant de lui dire que plus vite il a terminé ses devoirs, plus vite il peut aller jouer avec ses frères mais on ne peut pas dire que ça fonctionne vraiment. <_<

Il est vrai que si je le laisse jouer 1/2 heure après l'école, il est plus rapide pour les devoirs par la suite. Mais je ne suis jamais rassurée parce qu'après, il faut enchaîner les bains pour les 4 et le dîner.... alors s'il traîne... :cry: Surtout que chez nous, ils sont couchés entre 19h30 et 19h45...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. Mon premier fils est en CM1 et je dois être derriere lui sinon il ne ferait rien. Pour mon deuxieme c'est pire. Il est en CE1. J'ai pris des rendez vous avec les professeurs afin de leur conter mes desboires et qu'elles me donnent des petites astuces. Mais il n'y a pas de miracle. Il faut trouver des temps calmes et attendre un peu aprés la sortie des classes. En effet, les enfants ont besoin de décomprésser de leur journée comme nous quand nous sortons de notre travail... Puis faire chaque matière sur des plages horaires de 30 min max.(tout dépend l'age de l'enfant au fur et à mesure on allonge).

Rassure-moi,il n'a pas plus d'une "matière" par jour? :cry: ...Je suis toujours sidérée de voir que l'on continue,malgré les textes officiels,de donner des devoirs aux élèves et souvent en quantité :( ...

Sur mes quatre enfants,trois sont en élémentaire,ils ont la chance d'avoir des enseignants qui ne leur donnent pas ou peu de devoirs et cela me convient très bien (qui plus est cela ne les empêche pas d'avoir des résultats tout à fait corrects!)

En ce qui concerne le message de damvero ,le travail d'un élève de CP le soir ne devrait pas dépasser 15 à 20 mns ,et effectivement c'est plus facile après que les enfants aient décompressé!

Mes enfants sont eux aussi couchés très tôt :tout le monde dans sa chambre à 19h,extinction des feux immédiate pour la plus jeune,les autres ont un petit créneau horaire pour lire ou faire leurs devoirs s'ils en ont ,mais on "ferme" au plus tard à 19h45 pour l'aînée,19h30 pour les autres.C'est un timing assez serré mais on y arrive :) Cela dit ce serait beaucoup plus difficile s'ils étaient surchargés de travail (mais je pense que dans ce cas je rencontrerais l'enseignant pour en parler ;) )

Quand à l'autonomie,je rejoins Héloïse 44...ça dépend de bien des facteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis contre ces "devoirs" et ça me fout en l'air d'en faire autant mon fils est aussi en Cp et c'est trop, la lecture je comprends mais le reste :ninja:

Je crois que les angles droits je ne les ai pas digérés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis contre ces "devoirs" et ça me fout en l'air d'en faire autant mon fils est aussi en Cp et c'est trop, la lecture je comprends mais le reste :ninja:

Je crois que les angles droits je ne les ai pas digérés :D

C'est sûr,pas facile à avaler :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer crricri, mon fils pleurait cahque soir avant de faire ses devoirs au CP, et ce même après un temps de gouter et de "pause". Il est de décembre et n'avait donc pas encore ses 6ans à la rentrée. J'étais navrée de voir tout les autres si pressés defaire leurs devoirs, et le mien en pleurs. J'en ai parlé à l'instit qui m'a conseillé de fractionner le travail: Lire une partie du texte seulement, puis l'autre après avoir fait une pause...

Il manquait probablement de maturité vu son âge, et plusieurs maman de fin d'année étions dans le même cas. Cela était pareil en CE1, les pleurs en moins. Aujourd'hui il est en CE2 et refuse de faire ses devoirs avec moi, comme quoi tout arrive. Je vérifie son travail, s'il est fait, mais n'intervient plus. Je suis allé voir l'instit en début d'année pour lui dire que je ne lui ferai plus faire systématiquement, en lui demandant d'agir en conséquences. Elle a approuvé ma démarche, en disant qu'il devait apprendre à être autonome en CE2. J'en ai parlé aussi à mon fils, et cela lui a fait plaisir. Il a pris cette initiative comme une marque de confiance, et s'en est senti valorisé. Aujourd'hui je ne fais plus que vérifier. Je l'ai surpris quelques matins en train de faire ses devoirs dans sa chambre, avant que je ne sois allé le réveiller. Je ne lui ai rien dit, pas de morale...Et maintenant il les fait pour lui-même et plus assiduement qu'avec moi.

Sinon une amie a inscrit son fils au péri-scolaire pour qu'il fasse ses devoirs avec une tierce personne, et ça a marché. En effet, comme le disait Aphrael, les devoirs sont souvent un moyen de tenir tête aux parents...

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...