Aller au contenu

2007 : soutenance passée !! Les plans et les questions posées


kiki38

Messages recommandés

Avis aux anciens PE2 et aux PE2 actuels! :)

Comment préparer la soutenance? Je sais qu'il faut pas répéter le mémoire, du coup, que faut-il dire? :huh:

Quels sont les écueils à éviter? les trucs à faire, etc. MERCI!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    7

  • mali-malou

    5

  • kiki38

    4

  • HAKIM10

    3

Moi je ne suis pas sûre non plus de ce qu'il faut faire. On a un cours pour en parler dans 10 jours, mais sinon je pense prendre les dernières remarques faites sur mon mémoire par les profs et les approfondir, ce que je n'ai pas pu faire à l'écrit sinon j'aurais eu 5 pages de plus!!! revenir sur mes choix de méthodo notament, les limites de mon mémoire et ce que ça m'a appris, apporté. Voilà!

Je pourrais t'en dire plus quand on aura eu le cours.

Courage pour la fin!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance, j'ai l'impression qu'on aura le cours 10 jours après nous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas si longtemps j'étais encore PE2 et je me souviens comme vous, de m'être questionnée une multitude de fois sur ce que je pourrais bien leur raconter, à ces terribles interlocuteurs... <_<

Juste une note avant de dire comment j'ai procédé: je suis le genre de fille qui se décompose devant un jury, il a fallu donc que je me fasse un plan , bien clair sur papier au cas où... Finalement ma soutenance a duré à tout casser 10minutes, j'ai littéralement baragouiné et avaler mes mots.Mais ça a marché quand même ;) ils avaient l'air même tres contents (et moi l'air tres pivoine... :blush: ).

Alors voilà, j'ai quand même repris ce que j'avais mis dans mon mémoire: le pourquoi j'avais fait ça, dans quelle situation, avec quelle classe (oups , pardon...j'ai oublié de dire: mon mémoire s'intitulait "Education civique et médias: ou comment développer le sentiment citoyen?"), histoire de les remettre dans le bain et qu'ils me resituent. Puis je leur ai expliqué que je voulais approfondir quelques points sur les expériences vécues et notamment celles qui n'avaient pas abouties par faute de temps. C'est à dire que je leur ai parlé des activités que j'avais peu développé dans le mémoire, celles qui m'avaient posé souci et celles que j'aurais ou souhaiterais mettre en place dans un futur proche.En gros, leur montrer que j'avais cherché des solutions, des moyens pour remédier aux difficultés rencontrés dans mon projet et leur donner un embryon de futur projet mieux pensé.

En fait il faut choisir un point clé, j'allais dire critique, du mémoire, sur lequel vos interlocuteurs peuvent avoir des questions...Et bien sûr, votre maître de mémoire est un indicateur: il vous guidera certainement. Ne pas hésiter à lui demander!!! Lors de l'entretien, le maître de mémoire est avec vous,il vous soutient; c'est la deuxième personne qui sera présente qui fait la différence.

Bon courage à vous et surtout ne vous affolez pas !!! Si la soutenance ne dire que 10 minutes, le jury aura quand même des questions pour vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manena, ça donne une bonne vision de ce qui nous attend! ;)

D'autres avis?

La même chose que Manena, sauf que j'ai même dépassé le temps impartit (moi je transpire au lieu de devenir rouge).

Il ne faut pas hésiter à reprendre quelques éléments de la première partie : le sujet et pourquoi on l'a fait. Puis faire comme Manena l'a dit : dire en quoi ce mémoire nous a fait réfléchir et éventuellement ce qu'il a changé dans notre pratique professionnelle.

On termine en proposant des perspectives d'avenir... Comment je ferai si c'était à refaire...

C'est un mémoire professionnel, donc pas de théorie.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai un peu pareil que Natachalala et manena...

En fouillant dans mes anciens doc j'ai retrouvé le plan de ma soutenance... C'est pour vous donner des pistes (ce n'est pas non plus THE plan ;) )

I. Nos motivations

1. Nos préoccupations professionnelles

2. Cheminement de notre réflexion

3. Notre problématique

II. Nos sources

1. Références théoriques

2. Dans la pratique

III. Evolution de notre recherche

1. le cycle1 (ce que ça nous a apporté en +)

2. intérêts et limites des choix effectués

IV. Perspectives professionnelles

J'explicite un peu car comme ca c'est pas très parlant :

Le grand I --> tout un blabla : pourquoi ce sujet de mémoire, comment, avec qui, genre questionnement existentiel ;) etc.

Le grand II --> blabla rapide sur le contenu du mémoire pour resituer le contexte

Le grand III --> ce qu'a apporté le mémoire dans notre reflexion avec une analyse critique des trouvailles pondues dans le mémoire. Le cycle 1 est mentionné car on a eu notre stage en cycle 1 après avoir rendu le mémoire et nous avons quand meme expérimenté dans ce cycle donc on a présenté nos résultats et l'eau que ca apportait à notre moulin...

Le grand IV --> maintenant qu'on a bien refléchi sur tel ou tel sujet de mémoire qu'est-ce-que ca va nous apporter dans les années à venir quand on sera sur le terrain...

Voici grosso modo le trame de ma soutenance.

Bon courage à vous, vous tenez le bon bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Merci beaucoup pour vos témoignages! ;):)

Le hic, c'est que j'aurais l'impression de faire de la redite, car j'ai déjà abordé dans mon mémoire les points dont vous parlez, notamment ce que nous a apporté pour l'avenir (c'est ma directrice de mémoire qui m'a dit d'en parler). Donc, dois-je répéter à votre avis? :huh: Je vais lui demander, mais je suis pas sûre qu'elle me réponde clairement...

Les autres avis/témoignages sont bienvenus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic, c'est que j'aurais l'impression de faire de la redite, car j'ai déjà abordé dans mon mémoire les points dont vous parlez, notamment ce que nous a apporté pour l'avenir (c'est ma directrice de mémoire qui m'a dit d'en parler). Donc, dois-je répéter à votre avis? Je vais lui demander, mais je suis pas sûre qu'elle me réponde clairement...

Tout pareil j'en avais parlé dans mon mémoire en conclusion donc c'était en qq sorte des pistes. Dans la soutenance tu les developpes, et entre le moment où tu rends le mémoire rédigé et la soutenance il se passe du temps (j'sais si c'est très "français" ce que j'écris :huh::blush: ) et tu as de nouvelles idées qui viennent enrichir les autres... Parce que mine de rien tu y réfléchis toujours, même si l'écrit est rendu ;)

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien regarde en faisant une recherche j'avais donné le plan d'une soutenance trouvé ici et là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de passer ma soutenance, ma tutrice de mémoire m'avait dit: il ne faut surtout pas présenter ton travail comme une fin en soi. Autrement dit, dites ce que cela vous a apporté mais aussi et surtout, les questions que cela soulève (des questions autres que celles auxquelles vous avez répondu dans votre mémoire), ce que votre travail vous donne envie de faire plus tard, quand vous serez en poste, dans le but de creuser un peu plus le sujet ou bien pour aborder un sujet parallèle au vôtre.

je ne sais pas si j'ai été très claire!!!(désolée)

En tout cas, ça ne dure que 10 minutes et votre tuteur/tutrice est là pour vous orienter. n'hésitez pas à lui demander de passer une soutenance blanche. moi j'en avais passé une et ça m'avait bien aidé à dédramatiser car ça s'était bien passé donc je partais plutôt confiante pour la vraie soutenance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de passer ma soutenance, ma tutrice de mémoire m'avait dit: il ne faut surtout pas présenter ton travail comme une fin en soi. Autrement dit, dites ce que cela vous a apporté mais aussi et surtout, les questions que cela soulève (des questions autres que celles auxquelles vous avez répondu dans votre mémoire), ce que votre travail vous donne envie de faire plus tard, quand vous serez en poste, dans le but de creuser un peu plus le sujet ou bien pour aborder un sujet parallèle au vôtre.

je ne sais pas si j'ai été très claire!!!(désolée)

En tout cas, ça ne dure que 10 minutes et votre tuteur/tutrice est là pour vous orienter. n'hésitez pas à lui demander de passer une soutenance blanche. moi j'en avais passé une et ça m'avait bien aidé à dédramatiser car ça s'était bien passé donc je partais plutôt confiante pour la vraie soutenance. ;)

Nous ça dure 30 mn, 15 où on expose, 15 où on nous questionne... et ça me fait très peur! :ninja::cry:

Demain après-midi, soutenance blanche devant tous les autres de notre groupe de mémoire. On verra bien à ce moment-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...