Aller au contenu

Lecture tout terrain


Messages recommandés

bonjour,

j'ai vu que bordas édite une nouvelle méthode de lecture : Lecture tout terrain.

Il y a le manuel et deux cahiers d'exercices.

Vu comme ça (j'ai eu les specimens), ça a l'air pas mal du tout, mais mon peu d'expérience dans l'apprentissage de la lecture ne me permet pas de juger réellement... :blush:

qui a un un avis éclairé sur cette méthode? (je suis en CLIS et j'y reste l'an prochain)

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphes48

    27

  • tatiana66

    27

  • nadalau

    11

  • pomme62

    6

Personnellement, j'ai (détesté) pas accroché du tout... : premier texte très difficilie tant au niveau de la phonologie (beaucoup de sons proches) que du sens (niveau lexical bien trop élevé pour des CP !), les photos accompagnant les mots référents me semblent bien tristounes et le cahier de l'élève (je n'ai eu que le cahier pour l'apprentissage du code) est très peu attrayant avec ses teintes d'orange et de vert.

Bref, j'ai mis tout ça au placard (ça me dépannera peut-être un jour, on ne sait jamais !) et compte bien conserver Un monde à lire.

Bon, ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres ont adoré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En effet après avoir regardé de plus près les textes n'ont pas l'air évidents.

Pour ma part ce qui me plaisait c'est la présentation claire de ce qui est étudié (comme je débute ça aide...) et le premier cahier d'apprentissage avec les tracés d'écriture car mes loulous de CLIS sont vraiment très faibles en graphisme/écriture.

Je dois toujours pouvoir me servir des pages d'écriture sans utiliser la méthode de lecture.....idée à creuser :P

J'attends d'autres avis, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte ce topic exprès pour groomservice. :)

J'ai bien reçu ce manuel aussi et moi non plus il ne me plait pas. Je vais essayer de développer un peu. Je pense qu'il est très incomplet. Il a l'air d'aborder le code, le code et uniquement le code, au détriment du reste. Le fichier de l'élève me parait bien pauvre au niveau de la compréhension et de la production d'écrit. Il peut être intéressant à travailler mais à condition de le coupler avec l'étude d'albums à côté. Les textes de la page de gauche sont je suppose, à lire par le maître, et comme il ne s'agit que d'extraits, c'est un peu frustrant pour les élèves. Et les textes de la page de droite sont des petits textes déchiffrables par l'élève : ils sont donc assez pauvres, c'est normal au début de l'année, mais je trouve que même les derniers ne sont pas terribles...

En gros, il peut être bien pour que les élèves aient chacun un manuel a eux avec une belle progression de sons, mais il ne semble pas suffire. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :D :D

Comme je débute en apprentissage de la lecture (enfin pas moi, je sais lire :P , mais avec mes élèves...), je crois que je me suis laissée berner par les jolies couleurs du livre et la belle présentation.

Je pense que je vais donc essayer autre chose avec mes loulous, je vais garder uniquement les quelques pages d'écriture du début du cahier d'exercices pour s'entraîner à la cursive.

J'édite à cause des fôtes d'ortografe... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Petit up !

J'aurai un cp à la rentrée et c'est la méthode que j'aurai à disposition. Je me suis donc penchée dessus Mais je suis perdue !

Dans le cahier de l'élève il n'y a que le code ! Quid du reste ? Je pense donc rajouter des fiches personnelles sur la compréhension, la production d'écrit, l'étude de la langue...

Je n'arrive pas à rentrer dans le guide du maitre : il ne me semble pas clair du tout ! Je pensais donc faire :

Jour 1 : découverte du texte, du nouveau son étudié, jeux et exercices autour de ce son

Jour 2 : retour sur le texte, travail de compréhension et retour sur le son !

Et en décroché je pensais faire l'étude de la langue et la production d'écrit : en lien ou non avec le texte du moment !

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Bref pas très rassurant pour un premier CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais utiliser cette méthode aussi et c'est mon premier CP !

Je suis d'accord que niveau compréhension c'est un peu limite. par contre, si tu regardes le deuxième cahier, les exo sont plus différents, il y a du code mais aussi de la "production d'écrit" et "étude de la langue" (je n'aime pas ces termes pour des CP).

Perso je ne ferai pas plus que la méthode sauf en littérature avec le groupe classe, des lectures offertes.

Mais je crois que je suis une des seules à qui ce manuel plait :lol: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rends pas bien compte, deux pages c'est déjà bien non ?

J'ai aussi un cahier d'écriture.

Je vais prendre le fichier de différenciation, y'a deux pages en plus selon le niveau des élèves.

Sinon, le truc qui me bloque en ce moment, c'est les" cartes images"", très présentes dans chaque séance de découverte et qui ne sont pas sur le livre du maître (y'en a des exemple sur leur site mais pas tout) et surtout, si faut imprimer tout ça, ben, va falloir en passer des cartouches. Elles ne sont proposées que sur le CD de ressource (encore un truc à acheter :mad: ) donc faut quand même les imprimer. J'essaye de voir comment faire autrement, trouver d'autres images sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en théorie une double page + 2 pages de différenciation c'est bien mais quand on regarde de plus près le fichier, il y a énormément d'écriture que je ne ferai pas puisque les élèves la feront dans le cahier du jour et pas toujours beaucoup d'exos de code !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si je vois que c'est trop juste, j'en rajouterai en m'inspirant d'autres fichiers...je verrai en cours de route selon mes élèves ! Pour l'instant je ne propose que le fichier. j'en verrai vite les limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...