Aller au contenu

Lecture tout terrain


Messages recommandés

Et bien moi c'est la méthode que j'ai choisi pour la rentrée, justement car il n'y avait que du code ou presque !

J'avais "un monde à lire" l'an dernier et je voulais être plus libre au niveau des albums à lire et à faire lire.

Donc avec "lecture tout terrain" on a le code. Je choisirai les albums que je veux pour la littérature, le sens, la production d'écrit...

Je n'ai pris que les manuels pour les élèves. Pour les exercices je piocherai dans les fichiers de "lecture tout terrain" et dans "lecture plus" de chez "accès éditions".

On verra ce qu'on en pensera dans quelques mois, mais je suis sûre et certaine que mes élèves sauront lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphes48

    27

  • tatiana66

    27

  • nadalau

    11

  • pomme62

    6

Et bien moi c'est la méthode que j'ai choisi pour la rentrée, justement car il n'y avait que du code ou presque !

J'avais "un monde à lire" l'an dernier et je voulais être plus libre au niveau des albums à lire et à faire lire.

Donc avec "lecture tout terrain" on a le code. Je choisirai les albums que je veux pour la littérature, le sens, la production d'écrit...

Je n'ai pris que les manuels pour les élèves. Pour les exercices je piocherai dans les fichiers de "lecture tout terrain" et dans "lecture plus" de chez "accès éditions".

On verra ce qu'on en pensera dans quelques mois, mais je suis sûre et certaine que mes élèves sauront lire !

Je pense aussi décrocher la lecture compréhension mais tu commences dès le début de l'année ou tu attends un peu ?

Si tu commences tout de suite quel genre d'activités fais-tu avec tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début ce sera surtout lecture offerte, mise en réseau, questions à l'oral...

Je compte travailler avec les kamashibaï de Ribambelle GS (il y a des livrets pour travailler la compréhension et même si c'est normalement pour les GS je peux adapter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir choisi cette méthode ! pour la littérature, je verrai aussi ce que je peux faire avec ce qu'il y a à l'école (c'est ma première année dans cette école) mais ça ne sera pas avant la période 2 ou 3 pour moi (avant juste de la lecture offerte et le manuel).

Fanny j'ai les fichiers et je compte prendre aussi le fichier de différenciation, si tu as besoin de quelquechose, dis-moi.

Quid des fameuses carte images ?? vous allez zapper cette partie de la leçon ou faire avec des images maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny j'ai les fichiers et je compte prendre aussi le fichier de différenciation, si tu as besoin de quelquechose, dis-moi.

Je te remercie. J'ai les fichiers pour moi en exemplaire que je photocopierai et le fichier de différenciation aussi.

Je n'ai pas les cartes images. J'ai fait des cartes pour les repères son-geste BM-mot repère (voir mon blog >ici<) que je plastifierai et collerai au tableau ou au mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

hello

en cette fin d'année, la tête dans les commandes, j'opte pour "croque-ligne" après 2 ans de mix "pas à page" (pour les histoires, la compréhension...) et "Lecture tout terrain" (Génialissime pour le code !!).

Sincèrement, je ne trouve pas les textes bêtifiants, au contraire, les élèves tirent une réelle satisfaction à les lire "tout seul" dès la 2ème période. J'étais en CP / CE1... du coup cette dernière méthode m'a sauvé la mise!

Si on n'utilise que la partie combinatoire et des albums à côté, on décolle en lecture dès janvier... et mes élèves ne s'ennuient pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant affectée à la rentrée dans une classe de CP (entre autre), l'enseignant qui a la classe actuellement me conseille une méthode centrée sur le code et pour le reste des albums de littérature de jeunesse. Après de nombreuses hésitations, comparaisons et recherches je me suis donc décidée pour lecture tout terrain, on verra bien ce que ça donne.

Vos commentaires me conforte donc dans ce choix.

Je pense donc m'organiser de la façon suivante :

- faire mes sorties de sons en suivant la progression du manuel

- entraînement au code avec le manuel

- exercices complémentaires sur la reconnaissance des lettres (type lecture plus)

- tout au long de l'année travailler le reste avec des albums de littérature de jeunesse

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Je relance le sujet sur cette méthode car j'ai feuilleté l'édition 2010 et j'hésite entre lecture tout terrain ou Taoki de chez Hachette.

J'aimerai donc vos avis, dans LTT j'aime bien le texte qui est lu par l'enseignant en début d'année et ensuite les élèves peuvent lire une partie. Les pages me semblent aussi moins chargées que dans Taoki.

Par contre dans taoki j'aime bien leur système pour combiner les lettres (un trait en dessous, facile à reproduire au tableau par exemple)

Je vais comparer les fichiers d'exercices car là je ne sais pas trop.

Si certains d'entre vous ont travaillé avec cette nouvelle édition, j'aimerai bien des avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hello

en cette fin d'année, la tête dans les commandes, j'opte pour "croque-ligne" après 2 ans de mix "pas à page" (pour les histoires, la compréhension...) et "Lecture tout terrain" (Génialissime pour le code !!).

Sincèrement, je ne trouve pas les textes bêtifiants, au contraire, les élèves tirent une réelle satisfaction à les lire "tout seul" dès la 2ème période. J'étais en CP / CE1... du coup cette dernière méthode m'a sauvé la mise!

Si on n'utilise que la partie combinatoire et des albums à côté, on décolle en lecture dès janvier... et mes élèves ne s'ennuient pas !

Dans l'école où je suis la méthode est ribambelle...mais j'aimerais travaillé le code a part et ne pas commencer le 1er album (j'ai revé que...)que je trouve quand meme difficile a lire pour les élèves avant la toussaint.

Par contre, le 1er texte proposé dans croqueligne me plait bien et me semble plus abordable et avec du vocabulaire plus simple(mais je suis T1 donc j'ai surement du mal a évaluer ce que sont capable de faire les CP en debut d'année !!! :cry: ). Nounette, toi qui va utiliser croqueligne, peux tu me dire si le guide du maitre est bien fait, bien détaillé ?

Tu vas attaquer l'année directement par "ma maîtresse est un ogresse" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais LTT l'an dernier et j'ai commandé la nouvelle édition pour la rentrée. En parallèle j'utilise des albums en fonction des projets de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...