Aller au contenu

Lecture tout terrain


Messages recommandés

autre question : modifies tu la progression pour introduire les syllabes inversées et les différentes graphies d'un son (exemple : le y pour le son i)?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphes48

    27

  • tatiana66

    27

  • nadalau

    11

  • pomme62

    6

autre question : modifies tu la progression pour introduire les syllabes inversées et les différentes graphies d'un son (exemple : le y pour le son i)?

merci encore

Non, au contraire, je suis la progression dans ce sens, c'est d'ailleurs ce qui m'a intéressé dans cette méthode. Il est très intéressant de voir toutes les voyelles simples et progresser au fur et à mesure. J'aime beaucoup cette progression simple et claire pour les sons, par contre, je trouve que les activités du fichier en compréhension comme sur la phonologie n'est pas suffisant, donc je vais en rajouter !

Demain, je commence /p/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai commencé aussi jeudi et vendredi les sons a et i, moi j'ai fait l'entrée par le son (le jeudi) et découverte du texte ensuite(le vendredi)

mon premier bilan : comme je suis novice, je suis le guide du maître précisément, mais je trouve ça très léger : ajoutes-tu des activités : type j'entends/j'entends pas, situer le son dans un mot (coder la syllabe), que donnes-tu à écrire sur le cahier d'écriture ? Que donnes-tu comme trace écrite des leçons ? que donnes tu à lire à la maison ?

moi j'ai fait relire la page 7 du manuel mais je trouve que c'est très léger. Je vais essayer de t'envoyer ma séquence, pourras-tu me dire ce que tu en penses s'il te plait ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je suis perdue...

Alors oui je donne des exercices du style : entoure les imagges quand tu entends /./, coche la case de la syllabe avec le son étudié, plus tard compléter des mots avec la bonne syllabe, écrire des mots à partir de syllabes...

Tous les matins, afin notamment de pouvoir lire avec les ce1, je fais faire de l'écriture aux Cp, ils écrivent la date écrite au-dessus en modèle, et les lettres dernièrement étuidées, puis petit à petit je fais écrire des syllabes et des mots que je fais lire aux élèves. Ils travaillent sur un cahier 3 inter 10.

Pour l'instant je n'ai pas donné de trace écrite pour les leçons, j'en donnerai quand on approchera les leçons de français (une courte trace écrite).

Le soir à la maison je donne la page du manuel comme toi, en effet au début c'est léger, mais suffisant et au fur et à mesure ça va s'allonger, donc ça ira.

J'envisage aussi de travailler en parallèle des oeuvres entières en compréhension, et en fin d'année de leur faire lire.

J'ai fait lundi et mardi le o et u, je commence /p/ jeudi

Je conserve pour l'instant un fonctionnement du type :

séance 1 : lecture du texte et compréhension, exercice du fichier s'il y en a un (sur la suite, j'ajouterai si besoin peut être quelques exercices écrits de compréhension liés au texte)

séance 2 : découverte du nouveau son (phrase avec le son qui se répète à retrouver, faire donner des mots avec ce son par les élèves) puis repérer les différentes graphies du son (dans les 4 écritures majuscule et minuscule scripte et cursive). Je continue en effectuant un exercice où il faut entourer/colorier les images avec le son étudié et l'exercice du fichier où il faut entourer la lettre représentant le son étudié. Puis, lecture du manuel si à donner le soir.

séance 3 et 4 : lecture du manuel par les élèves, écriture de la lettre correspondant au son étudié et poursuite des exercices de reconnaissance sur le fichier (et d'autres exercices évoqués plus hauts : cocher la case de la syllabe étudiée, compléter mots avec bonne syllabe, recomposer des mots, écrire des mots simples et dictées de mots simples).

je tatonne encore pour l'instant et j'expérimente un peu cette nouvelle méthode, donc toutes les remarques seront bien accueillies et j'apprécie tout échange, on pourrait en idscuter plus si besoin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil pour moi, je tâtonne beaucoup !! (première expérience du cp en plus). Je suis rassurée car je fonctionne à peu près comme toi, je donne aussi des exo supplémentaires (type colorie si tu entends le son, coder la bonne syllabe). Autour de moi, quand j'entends parler de séance de lecture, ça débute en général par la découverte d'un texte au tableau, or dans notre méthode, le texte n'est pas lu par les élèves, ce n'est pas un manque à ton avis de ne pas introduire de lecture par les élèves de suite ? La méthode syllabique m'a séduite car elle est rassurante pour un premier cp mais je m'interroge sur cet aspect (lecture de texte par les élèves).

Puis pour la compréhension je pense travailler aussi avec des albums. Je vais commencer Le petit ogre veut aller à l'école, je le lirai entièrement, puis il y a des fiches d'exploitation sur internet dont je me suis inspirée (notamment "maxetlyly"). Tu fonctionnes aussi comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil pour moi, je tâtonne beaucoup !! (première expérience du cp en plus). Je suis rassurée car je fonctionne à peu près comme toi, je donne aussi des exo supplémentaires (type colorie si tu entends le son, coder la bonne syllabe). Autour de moi, quand j'entends parler de séance de lecture, ça débute en général par la découverte d'un texte au tableau, or dans notre méthode, le texte n'est pas lu par les élèves, ce n'est pas un manque à ton avis de ne pas introduire de lecture par les élèves de suite ? La méthode syllabique m'a séduite car elle est rassurante pour un premier cp mais je m'interroge sur cet aspect (lecture de texte par les élèves).

Puis pour la compréhension je pense travailler aussi avec des albums. Je vais commencer Le petit ogre veut aller à l'école, je le lirai entièrement, puis il y a des fiches d'exploitation sur internet dont je me suis inspirée (notamment "maxetlyly"). Tu fonctionnes aussi comme ça ?

Oui je fonctionne de la même manière, le livre dont tu parles m'intéresse et les fiches avec ! lol ! Pourrais tu me donner le lien ?

Pour avoir vu des méthodes plus complexes partant d'une histoire, c'est intéressant, mais en même temps bien trop difficile au départ et problématique pour les enfants qui n'ont pas trop de mémoire et entraîne un apprentissage de la lecture par une reconnaissance de mots mais pas par la lecture de syllabes. j'ai opté pour cette méthode plus simple, pour m'en échapper (et encore plus dans les prochaines années) et pouvoir partir de bases sérieuses avec les élèves les plus en difficulté, après il va falloir l'utiliser un an pour juger correctement. La progression pour les sons et l'apprentissage de la lecture me convient et sn ouverture à la compréhension et à la grammaire est assez intéressante, plus riche que d'autres méthodes syllabiques.

Si tu le souhaites on peut prendre contact pour échanger régulièrement si tu as beosin, cela sert toujours... Je pourrai te montrer ce que j'ajoute pour mes CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fonctionnez-vous pour construire les syllabes avec les "cartes-lettres" ou un "carnet de syllabes". Les premières, j'ai peur d'en retrouver partout et de passer mon temps à les préparer, le dernier me semble intéressant et ludique aussi, pratique pour que les élèves le lève et le montre, mais je ne sais pas vraiment comment le construire, je pensais prendre des petits calepins à spirale, mais combien de pages sont nécessaires ???

Pour cette première fois (son p) je vais utiliser les cartes-lettres et je préparerai le carnet selon vos conseils plus tard.

Dans quelle écriture faites vous vos cartes-lettres (encore pour cette fois je vais opter pour la minuscule scripte), si j'envisage le carnet il sera peut être possible de la mettre en scripte et cursive, qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pensé à ça !! je suis débordée ! je t'envoie mon mail en message privé, envoie moi le tien et je t'enverrai le dossier que j'ai constitué des documents sur l'album Le petit ogre veut aller à l'école (je me le suis acheté sur amazon, il ne coûte pas cher : 5 ou 6 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fonctionnez-vous pour construire les syllabes avec les "cartes-lettres" ou un "carnet de syllabes". Les premières, j'ai peur d'en retrouver partout et de passer mon temps à les préparer, le dernier me semble intéressant et ludique aussi, pratique pour que les élèves le lève et le montre, mais je ne sais pas vraiment comment le construire, je pensais prendre des petits calepins à spirale, mais combien de pages sont nécessaires ???

Pour cette première fois (son p) je vais utiliser les cartes-lettres et je préparerai le carnet selon vos conseils plus tard.

Dans quelle écriture faites vous vos cartes-lettres (encore pour cette fois je vais opter pour la minuscule scripte), si j'envisage le carnet il sera peut être possible de la mettre en scripte et cursive, qu'en pensez-vous ???

Alors après en avoir parlé avec une AVS, j'ai opté pour les deux solutions, cela permet d'avoir deux outils différents de construction de syllabes et que tous les élèves s'y retrouvent normalement dans l'un ou l'autre des outils.

J'ai imprimé mes cartes lettres et les ai plastifié puis fait mettre dans des sachets de congélation étiqueté. J'ai construis mes carnets de syllabes en prenant des cahiers petit format à spirale, que j'ai coupé à moitié et les élèves ont collé les lettres imprimées. Toutes mes lettres sont en script, les voyelles en rouge et les consonnes en bleu. Pour l'instant cela marche très bien, et même les élèves en difficulté s'y retrouvent !

cartes-lettres.doc

lettres carnet syllabes.doc

Voici mes cartes-lettres, et les lettres à imprimer pour le carnet de syllabes. Je me suis arrêtée pour l'instant aux sons étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai construire un affichage référentiel sur les personnages de la méthode : Lila, Elio...

Mais je n'arrive pas vraiment à trouver d'image assez intéressante et simple de ces personnages. En avez-vous ???

Je finirai sûrement par scnanner et modifier des images du livre ou fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que tout se passe bien avec la méthode ! Je m'interroge car demain je fais la séance sur les majuscules : n'est-elle pas un peu prématurée et surtout je ne comprends pas : il faut apprendre aux élèves à écrire toutes les majuscules des lettres déjà apprises, c'est énorme non ?!! Je ne sais pas quoi faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...