Aller au contenu

coins jeux


pitchoone

Messages recommandés

Je m'interroge quant à l'utilisation de mes coins jeux.

Je manque de place et en ai peu : un coin cuisine/chambre (avec peu de matériel), des caisses de légos, voitures et une ferme.

Je ne peux pas ouvrir les coins à l'accueil (de 9h à 9h15) car je démarre par une séance de motricité (planning oblige); et dans la journée je n'en trouve pas le temps ou alors seuls les plus rapides peuvent y aller.

J'ai lu quelques posts sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponses qui correspondent à ma demande.

En fait, je me demande si je laisse suffisamment de temps de jeux à mes élèves de GS.

Et vous, que faites-vous dans vos classes ? Ouvrez-vous les coins cuisine, légo... tous les jours ?

Est-ce plutôt utilisé par les élèves qui ont fini leur travail ou instaurez-vous un temps jeu pour un groupe pendant que vous menez un atelier?

Merci de vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    10

  • laurymado

    6

  • pepite100

    4

  • pitchoone

    3

:huh: :huh:

Relis les IO : http://www.ac-creteil.fr/ID/94/c14/materne...ace_enjeux.html et tu verras qu'il est temps de te pencher sur l'existance ou non des coins jeux dans ta classe !

Là des exemples d'aménagements : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...p_act_fich.html

Le problème de la place disponible ou de l'équipement est un faux problème à mon avis ;) ou une excuse qu'on se donne !

Quand on est persuadé du bien fondé et de l'importance du jeu ( libre ou semi-libre ) en maternelle, on se débrouille toujours pour les mettres en place ( les coins ).

Personnellement, je ne suis pas fan des séances de motricité et si je ne les avais pas à l'emploi du temps et si je n'avais pas conscience de leur importance dans le développement des enfants, je les zapperai peut-être ... Dis-toi la même chose pour les coins jeux et ne te laisse pas entrainer sur les chemins des apprentissages forcenés ( via fiches et évaluations ! ).

Sur le site en signature, un exemple d'organisation de la semaine où on peut voir la place donnée aux coins à jeu égal avec les activités didactiques !

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai peu de place même comme dis Sourimimi, ce ne doit pas être une excuse qu'on se donne...Alors je fonctionne par roulement pour les "gros coins" (cuisine, marchande, bricolage, garage..). a chaque période je change par exemple en ce moment les enfants ont le choix entre jeu de construction (coin permament dans la classe, coin écoute et livre(aussi permament ) et coin marchande ( que je vais bientôt monter au grenier pour prendre le coin bricolage et outils).

Pour être précise cette année j'ai commencé par le coin poupée et coiffure puis j'ai mis le coin cuisine en place et 15 jours après j'ai enlevé le coin poupée et coiffure...Après les vacances de Noël j'a i tout mis au grenier pour descendre le coin marchande et voilà où j'en suis..

Les coins qui ne changent pas sont els coins où les matériels sont peu encombrants: lego pour constructions, coin écoute et livres, jeu de société qu'on range dans l'armoire après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'oubliais.comme souriimi je zapperais volontiers les séances de motricité mais je pense que l'accueil n'est pas le bon moment pour commencer une séance de motricité. les enfants ont beosin d'un temps d'adaptation et de jeu avant le temsp dit plus scolaire..

Et j'oubliais encore : un coin permament dans ma class le coin bac à manipulation et là aussi je change de matériel à manipuler et de consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , coins jeux à l'accueil le matin et l'après midi. Le matin c'est totalement libre (système de colliers pour éviter les bousculades), l'après-midi, c'est un enfant joue tout seul avec un des jeux de la classe ou un coin jeux en silence.

Sinon durant mes ateliers, j'ai 5 groupes, un groupe avec moi , un avec l'atsem, un sur fiche, un en fiche de réussite et un en jeux libres.

Les fiches de réussites sont des fiches modèles, en pâte à modeler, légos, clipos, kaplas, perles... les enfants doivent reproduire des moèles et colorier en vert le petit modèle sur leur fiche s'ils ont réusi.

Les jeux libres : je leur demande d'aller deux par deux, ou tout le groupe selon les jeux (groupes de 4) sans consigne particulière. Par contre un ou deux jeux sont imposés histoire que tout le monde aille aussi bien au coin poupées , qu'au garage, au dessin, à l'ordinateur....

Et comme les copines le coin eau se transforme en coin sable, le coin marchande en coin écriture, le coin garage en coin construction au fur et à mesure de l'année. De plus les bacs sont rangés mais peuvent être pris durant ces moments soit sur une table ou dans le coin regroupement selon les jeux.

Voilà j'espère que ça t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les coins jeux sont ouverts à l'accueil le matin et quand on a fini son travail à condition de rester calme pour respecter ceux qui travaillent encore. Je met régulièrement un groupe en jeu libre pendant le temps des ateliers, surtout quand je sors un nouveau jeu : ça évite que tout le monde se jette dessus à l'accueil.

Pour le coin construction, je change le matériel à chaque période : jeux de construction en mousse et grosses perles en période 1, jeu de construction en bois en période 2, mobilo nathan en période 3, duplo en période 4 et jeu magnétique et jeu interstar en période 5.

De même, je fais évoluer la difficulté des puzzles mis à disposition des élèves au moment de l'accueil ou à leur demande (pas possibilité de les mettre en libre service cette année).

Le garage s'est transformé en ferme puis en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'oubliais.comme souriimi je zapperais volontiers les séances de motricité mais je pense que l'accueil n'est pas le bon moment pour commencer une séance de motricité. les enfants ont beosin d'un temps d'adaptation et de jeu avant le temsp dit plus scolaire..

Là, je le sais bien, mais vraiment, je n'ai pas le choix : je suis dans une grande école et il y a un planning à suivre rigoureusement pour les séances de motricité, il n'y a qu'une salle et toutes les classes doivent impérativement passer tous les jours. Alors, forcément, le créneau que j'ai obtenu cette année n'est pas le meilleur mais je dois faire avec. J'espère que l'an prochain je pourrai négocier avec les collègues et faire un échange - pas gagné - . :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: :huh:

Relis les IO : http://www.ac-creteil.fr/ID/94/c14/materne...ace_enjeux.html et tu verras qu'il est temps de te pencher sur l'existance ou non des coins jeux dans ta classe !

Là des exemples d'aménagements : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...p_act_fich.html

Le problème de la place disponible ou de l'équipement est un faux problème à mon avis ;) ou une excuse qu'on se donne !

Quand on est persuadé du bien fondé et de l'importance du jeu ( libre ou semi-libre ) en maternelle, on se débrouille toujours pour les mettres en place ( les coins ).

Personnellement, je ne suis pas fan des séances de motricité et si je ne les avais pas à l'emploi du temps et si je n'avais pas conscience de leur importance dans le développement des enfants, je les zapperai peut-être ... Dis-toi la même chose pour les coins jeux et ne te laisse pas entrainer sur les chemins des apprentissages forcenés ( via fiches et évaluations ! ).

Sur le site en signature, un exemple d'organisation de la semaine où on peut voir la place donnée aux coins à jeu égal avec les activités didactiques !

MC

Rassure-toi Sourimimi !

Mes élèves ne passent pas leur temps à faire des fiches et des évaluations !

Ils font beaucoup de manipulations; et il y a des puzzles, des tangrams, des perles, de la pâte à modeler, un coin découpage, etc... :)

Je m'interrogeais davantage en fait sur le jeu libre dans les coins poupées et voitures ou ferme. J'avoue que je n'ai pas de longues années d'expérience en GS - et dans l'enseignement tout court - et n'ai que pour seul point de repère celui d'une collègue de GS. L'an passé, je laissais du temps au jeu, mais ai eu le sentiment de ne pas être une maîtresse "sérieuse" aux yeux de collègues . Quand on débute, il faut faire ses preuves ...Mais, je sais que je n'ai pas à me justifier devant elles.

:):)

J'ai lu avec beaucoup d'interêt l'emploi temps sur ton site et commence à réflécjir pour réorganiser tout ça.

Merci à tous d'avoir éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quand l'inspectrice est venue dans ma classe elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun intéret aux coins jeux libres. Qu'à chaque fois, il fallait une consigne style mettre la table pour 4... Le matin en temps d'accueil elle m'a dit que 10 min d'accueil et tout de suite ils doivent rentrer en apprentissage. Comme je ne savais pas trop comment faire car 10 min d'accueil mouais mais les parents comment je fais.

J'avais mis en place des l'entrée en classe des coloriages magiques pour les petits (j'avais pris des coloriages CP que j'avais adapté à des petits) pour 2 groupes, 1 groupe en pate a modeler et 1 groupe soit en cahier de dessin libre soit en fiche duplo construction. Elle m'a dit que pour elle s'était bon.

J'avais donc retirer les coins jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'inspectrice est venue dans ma classe elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun intéret aux coins jeux libres. Qu'à chaque fois, il fallait une consigne style mettre la table pour 4... Le matin en temps d'accueil elle m'a dit que 10 min d'accueil et tout de suite ils doivent rentrer en apprentissage. Comme je ne savais pas trop comment faire car 10 min d'accueil mouais mais les parents comment je fais.

J'avais mis en place des l'entrée en classe des coloriages magiques pour les petits (j'avais pris des coloriages CP que j'avais adapté à des petits) pour 2 groupes, 1 groupe en pate a modeler et 1 groupe soit en cahier de dessin libre soit en fiche duplo construction. Elle m'a dit que pour elle s'était bon.

J'avais donc retirer les coins jeux

Bonjour,

alors là je ne résiste pas au plaisir de vous lire ce que mon inspecteur a écrit sur mon rapport le mois dernier:

"Les différents coins et espaces d'activités sont judicieusement placés et garnis. On remarque plus particulièrement un coin d'imitation et de transfert digne de ce nom, ce qui est trop souvent oublié en GS au nom d'un fonctionnalisme dépassé."

Comme quoi, tous les inspecteurs n'ont pas le même avis, et je préfère le mien à la tienne... ;)

Cordialement,

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'inspectrice est venue dans ma classe elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun intéret aux coins jeux libres.

Alors, là franchement, ça fait peur... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, tous les inspecteurs n'ont pas le même avis, et je préfère le mien à la tienne... ;)

Moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...