Aller au contenu

coins jeux


pitchoone

Messages recommandés

Quand l'inspectrice est venue dans ma classe elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun intéret aux coins jeux libres. Qu'à chaque fois, il fallait une consigne style mettre la table pour 4... Le matin en temps d'accueil elle m'a dit que 10 min d'accueil et tout de suite ils doivent rentrer en apprentissage. Comme je ne savais pas trop comment faire car 10 min d'accueil mouais mais les parents comment je fais.

J'avais mis en place des l'entrée en classe des coloriages magiques pour les petits (j'avais pris des coloriages CP que j'avais adapté à des petits) pour 2 groupes, 1 groupe en pate a modeler et 1 groupe soit en cahier de dessin libre soit en fiche duplo construction. Elle m'a dit que pour elle s'était bon.

J'avais donc retirer les coins jeux

Bonjour,

alors là je ne résiste pas au plaisir de vous lire ce que mon inspecteur a écrit sur mon rapport le mois dernier:

"Les différents coins et espaces d'activités sont judicieusement placés et garnis. On remarque plus particulièrement un coin d'imitation et de transfert digne de ce nom, ce qui est trop souvent oublié en GS au nom d'un fonctionnalisme dépassé."

Comme quoi, tous les inspecteurs n'ont pas le même avis, et je préfère le mien à la tienne... ;)

Cordialement,

Verveine

:D :D

Restons postifs :) ... Il en existe encore des comme ça ! Garde-le :)

Il faut toujours avoir en réserve des arguments pour défendre le rythme de l'école maternelle face aux autres IEN qui n'ont pas toujours compris la réalité et l'importance de situations spécifiques pour le bon développement des jeunes enfants ! Beaucoup pensent malheureusement qu'en faisant vite, en démarrant plus tôt, en sautant des étapes... On ira plus loin ! C'est un peu comme si on disait au maçon de ne plus faire de fondations :P . Poser les mûrs directement sur le sol, la maison sera plus vite construite mais qu'en restera-il au premier coup de vent ou dix ans plus tard <_< ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    10

  • laurymado

    6

  • pepite100

    4

  • pitchoone

    3

Quand l'inspectrice est venue dans ma classe elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun intéret aux coins jeux libres. Qu'à chaque fois, il fallait une consigne style mettre la table pour 4... Le matin en temps d'accueil elle m'a dit que 10 min d'accueil et tout de suite ils doivent rentrer en apprentissage. Comme je ne savais pas trop comment faire car 10 min d'accueil mouais mais les parents comment je fais.

J'avais mis en place des l'entrée en classe des coloriages magiques pour les petits (j'avais pris des coloriages CP que j'avais adapté à des petits) pour 2 groupes, 1 groupe en pate a modeler et 1 groupe soit en cahier de dessin libre soit en fiche duplo construction. Elle m'a dit que pour elle s'était bon.

J'avais donc retirer les coins jeux

Bonjour,

alors là je ne résiste pas au plaisir de vous lire ce que mon inspecteur a écrit sur mon rapport le mois dernier:

"Les différents coins et espaces d'activités sont judicieusement placés et garnis. On remarque plus particulièrement un coin d'imitation et de transfert digne de ce nom, ce qui est trop souvent oublié en GS au nom d'un fonctionnalisme dépassé."

Comme quoi, tous les inspecteurs n'ont pas le même avis, et je préfère le mien à la tienne... ;)

Cordialement,

Verveine

Peux-tu nous dire quel était ce "coin d'imitation et de transfert digne de ce nom" Verveine ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

rien de révolutionnaire, une grande dînette bien séparée du reste de la classe par des meubles en bois, et quelques poupées... ;)

Il y a aussi un coin peinture verticale bien délimité, qui peut devenir coin garage quand la peinture n'est pas sortie. Et aussi une coiffeuse dans un troisième coin.

J'ai la chance d'avoir une grande classe...

Cordialement

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

rien de révolutionnaire, une grande dînette bien séparée du reste de la classe par des meubles en bois, et quelques poupées... ;)

Il y a aussi un coin peinture verticale bien délimité, qui peut devenir coin garage quand la peinture n'est pas sortie. Et aussi une coiffeuse dans un troisième coin.

J'ai la chance d'avoir une grande classe...

Cordialement

Verveine

Merci Verveine..

C'est vrai que tu as de la chance d'avoir une grande classe; la mienne est assez petite (ou peut-être mal agencée ?) et je n'ai "qu'"un coin cuisine qui devient coin livres dans la journée. A l'accueil, ils peuvent jouer avec une ferme mais qu'on est obligé de ranger après...

Du coup, j'ai un peu de mal à gérer les enfants qui ont terminé en premier... :cry:

PE10 mais 1ère année en maternelle (29 MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les coins n'ont pas besoin d'être spacieux !

Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits.

Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places.

http://www.minimat.net/pagecoins.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

quand vous parlez de coin peinture cela signifie que le matin à l'accueil ils peuvent seul faire de la peinture?

quand je parle de coin je pense à la cuisine, poupée, bibliotheque des coins ou ils vont seuls sans moi et font ce qu'ils souhaitent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question:

j'ai fait des etiquettes pour réguler les coins jeux je suis en TPS PS et j'ai simplement écrit coin cuisine...

les enfants vont faire de grans panneaux en forme de nuage poue décorer chaque coin jeu par exemple empreinte de fruits sur le panneau du coin cuisine...

pensez vous que pour mes etiquettes je dois mettre un symbole style un fruit sur les etiquettes, une voiture pour le coin garage...

j'avais pensé que non en me disant si ils ne savent pas ils comparent leur étiquette avec le panneau sans avoir besoin de connaitre les lettres juste voir si ca ressemble.

Pensez vous que cela suffise ou faut il au début mettre les petits symboles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vous parlez de coin peinture cela signifie que le matin à l'accueil ils peuvent seul faire de la peinture?

quand je parle de coin je pense à la cuisine, poupée, bibliotheque des coins ou ils vont seuls sans moi et font ce qu'ils souhaitent

:D:D

On n'utilise pas les coins de la même manière en PS et en GS :P .

Il faut apprendre avant tout plusieurs choses avant que ça puisse fonctionner... Reconnaître son prénom ( si les inscriptions se font via des étiquettes ), l'autonomie ( pour comprendre le fonctionnement, respecter le choix des autres et se tenir au sien ), l'organisation et le fonctionnement du coin...

Avec des TPS, la peinture en autonomie me semble très, très difficile pour les raisons citées plus haut :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question:

j'ai fait des etiquettes pour réguler les coins jeux je suis en TPS PS et j'ai simplement écrit coin cuisine...

les enfants vont faire de grans panneaux en forme de nuage poue décorer chaque coin jeu par exemple empreinte de fruits sur le panneau du coin cuisine...

pensez vous que pour mes etiquettes je dois mettre un symbole style un fruit sur les etiquettes, une voiture pour le coin garage...

j'avais pensé que non en me disant si ils ne savent pas ils comparent leur étiquette avec le panneau sans avoir besoin de connaitre les lettres juste voir si ca ressemble.

Pensez vous que cela suffise ou faut il au début mettre les petits symboles?

:D:D

Pourrais-tu expliciter un peu comment tu comptes gérer tes coins autonomes ???

Faire une pancarte CUISINE à l'entrée du coin n'apportera pas d'aide à la gestion du coin !

Je pense que le passage par la photo du coin, des enfants en train de jouer dans ce coin seront plus représentatives et plus compréhensives pour les petits.

Si c'est pour un pointage, ce sera toi qui t'y collera :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question:

j'ai fait des etiquettes pour réguler les coins jeux je suis en TPS PS et j'ai simplement écrit coin cuisine...

les enfants vont faire de grans panneaux en forme de nuage poue décorer chaque coin jeu par exemple empreinte de fruits sur le panneau du coin cuisine...

pensez vous que pour mes etiquettes je dois mettre un symbole style un fruit sur les etiquettes, une voiture pour le coin garage...

j'avais pensé que non en me disant si ils ne savent pas ils comparent leur étiquette avec le panneau sans avoir besoin de connaitre les lettres juste voir si ca ressemble.

Pensez vous que cela suffise ou faut il au début mettre les petits symboles?

Les TPS/PS ne seront pas capables au début de l'année d'identifier des mots identiques (surtout que les mots ne seront écrit de la même taille). Certains PS y arriveront en fin d'année, mais pas tous je pense, et les TPS... rine n'est moins sûr... Utilise des symboles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

non je sais bien que les panneaux ne servent pas en tant que tel à comment gérer un coin seulement en projet de rentrée je voudrais aménager la classe et pour ca je m'étais dit mettre des formes de nuages au dessus des coins en les décorant serait une manière pour eux de voir où se situent les coins

j'avais pensé par exemple sur le nuage coin garage les faire rouler des voitures trempées dans la peinture noire, pour le coin biblio les faire coller des bandes de papier journal... Juste pour décorer la classe avec pour eux le fait de participer concrètement à ca et peut etre visualisé les coins plus tard en regardant en haut et en repérant les traces de voitures en se disant tiens c'est la le garage...

peut etre n'y arriveront ils pas mais je ne le saurais quant essayant.

Sinon merci calia je vais faire les symboles , je pensais pas identifier les mots mais les formes par exemple mais bon je changerai en cours d'année les étiquettes en supprimant les symboles surtout que les PS ont déja été scolarisé dans cette classe meme si je l'ai modifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

non je sais bien que les panneaux ne servent pas en tant que tel à comment gérer un coin seulement en projet de rentrée je voudrais aménager la classe et pour ca je m'étais dit mettre des formes de nuages au dessus des coins en les décorant serait une manière pour eux de voir où se situent les coins

j'avais pensé par exemple sur le nuage coin garage les faire rouler des voitures trempées dans la peinture noire, pour le coin biblio les faire coller des bandes de papier journal... Juste pour décorer la classe avec pour eux le fait de participer concrètement à ca et peut etre visualisé les coins plus tard en regardant en haut et en repérant les traces de voitures en se disant tiens c'est la le garage...

peut etre n'y arriveront ils pas mais je ne le saurais quant essayant.

Sinon merci calia je vais faire les symboles , je pensais pas identifier les mots mais les formes par exemple mais bon je changerai en cours d'année les étiquettes en supprimant les symboles surtout que les PS ont déja été scolarisé dans cette classe meme si je l'ai modifié

:D:D

Explicité ainsi, je cromprend mieux ce que tu souhaites faire :) : un peu comme des pancartes de magasins !

Dans ce cas, c'est intéressant de leur faire décorer en utilisant des symboles correspondants aux différents jeux... Comme tu le suggères, peinture de petites voitures roulées pour le garage, etc. Ce peut être des couverts en plastique collés pour le coin cuisine, des découpages et des papiers, des impressions, ... mais il faudrait que les pancartes soient installées avec eux à l'endroit même de chaque coin ! ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...